Scandales

Derrière le glamour d'Hollywood et les vacances en yacht, se cachent souvent des récits plus obscurs, d'emprise, de vengeance et de trahison. Dans une série d'épisodes documentaires, Madame Figaro nous replonge au cœur des grandes affaires qui ont marqué nos générations.  De l’incroyable destin de Britney Spears, à l’évasion américaine du couple royal Meghan et Harry, en passant par la bruyante chute des Brangelina ou la monstrueuse affaire Epstein... Marion Galy-Ramounot enquête sur ces histoires palpitantes et, à travers elles, s’interroge : que disent-elles de nous, de notre société ? Retrouvez un nouvel épisode de Scandales un lundi sur deux ! Scandales est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Fans tueurs 4/4 : Björk, l'attentat manqué

    27 OCT

    Fans tueurs 4/4 : Björk, l'attentat manqué

    Hollywood, le 16 septembre 1996. Un certain Ricardo Lopez, âgé de 21 ans, est retrouvé mort chez lui. Dans ses affaires, les enquêteurs retrouvent des enregistrements et des écrits qui laissent penser qu’il était fan de la chanteuse Björk, mais aussi qu’il lui voulait du mal… Dans ce quatrième et dernier épisode de la mini-série de Scandales consacrée à des fans dont l’adoration a viré au drame meurtrier, on repart sur les sombres traces de celui qui a voulu tuer la superstar islandaise. Comment Ricardo López, jeune homme introverti et marginal, s’est métamorphosé en fanatique capable de tuer ? Comment les policiers américains ont réussi à empêcher le pire ? et dans quelle mesure Bjork ne s’est jamais vraiment remise de cette histoire ?    Au micro de Scandales se succèdent : Brian Balthazar, chroniqueur sur NBC et CNN, spécialiste de Bjork Jim Houran, psychologue spécialiste des célébrités Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Léa Mabilon est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux fans tueurs. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20 min
  2. Fans tueurs 3/4 : Selena Quintanilla, une amie jusqu'à la mort

    20 OCT

    Fans tueurs 3/4 : Selena Quintanilla, une amie jusqu'à la mort

    C’est l’histoire - glaçante - d’une jeune star assassinée par… la présidente de son fanclub. La star en question : Selena Quintanilla, icône de la chanson mexicaine dans les années 90. Son bourreau : une infirmière a priori sans histoire, devenue très proche de la chanteuse, une amie en qui elle avait une confiance absolue… À tort, sans aucun doute.   Dans cette mini-série de Scandales, la journaliste Léa Mabilon revient sur quatre histoires de fans dont l’adoration a viré au drame. Dans ce troisième épisode, elle replonge dans l’affaire du meurtre - méconnue en France - de Selena Quintanilla par celle qu’elle considérait comme sa meilleure alliée, dénommée Yolanda Saldivar. Comment cette dernière en est-elle arrivée là ? Que s’est-il exactement passé dans la chambre 158 de ce petit motel texan de Corpus Christi le 31 mars 1995 ? Pour répondre à ces questions, il faut repartir quatre ans plus tôt, au moment où Yolanda découvre pour la première fois la chanteuse à l’un de ses concerts. Pour elle, c’est le coup de foudre.Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Léa Mabilon est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux fans tueurs. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24 min
  3. Fans tueurs 2/4 : Rebecca Schaeffer, la dérive mortelle d’un stalker

    13 OCT

    Fans tueurs 2/4 : Rebecca Schaeffer, la dérive mortelle d’un stalker

    Rebecca Schaeffer… Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, sa mort, à seulement 21 ans, a hanté toute une génération de jeunes acteurs sur la colline d’Hollywood. Pourquoi ? Parce qu’un matin de juillet 1989, cette star américaine du petit écran, qui avait l’avenir devant elle, a été tuée par balle à bout portant sur le pas de sa porte, par un fan obsessionnel qui la traquait depuis des années.    Dans cette nouvelle série de Scandales, la journaliste Léa Mabilon revient sur quatre histoires de fans dont l’adoration a viré au drame meurtrier. Dans ce deuxième épisode, elle repart sur les traces de l’assassin de Rebecca Schaeffer, Robert John Bardo, toujours en prison aujourd’hui. Comment ce jeune fan amoureux est devenu un tueur fanatique ? S’il a suivi l’actrice pendant des années avant de la tuer, comment n’a-t-il pas représenté une menace avant ? En quoi le meurtre de Rebecca Schaeffer a révélé aux yeux de tous les dangers de la célébrité, jusqu’à l’adoption d’une loi anti-harcèlement en Californie ?   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Léa Mabilon est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux fans tueurs. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.    Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23 min
  4. Fans tueurs 1/4 : John Lennon, un meurtre de sang froid

    6 OCT

    Fans tueurs 1/4 : John Lennon, un meurtre de sang froid

    C’est sans doute l’un des meurtres de stars les plus tristement célèbres de l’Histoire. Un soir d’hiver 1980, John Lennon, l’ancien leader des Beatles, icône planétaire du rock, est assassiné devant son immeuble en bordure de Central Park à New York. Le coupable : un jeune homme jusque-là sans histoire, du nom de Mark David Chapman.    Dans cette nouvelle série de Scandales, on revient sur quatre histoires de fans dont l’obsession a viré au drame meurtrier. Dans ce premier épisode, elle replonge dans le sombre cheminement de l’assassin de John Lennon. D’où vient et qui est ce Mark David Chapman ? Quand a-t-il commencé à nourrir une colère envers le chanteur des Beatles, quels ont été les ressorts de son engrenage ? et pourquoi avait-il un exemplaire de L’Attrape Coeur de Salinger sur lui au moment de tirer ?    Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Léa Mabilon est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux fans tueurs. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 min
  5. [REDIFF] Gwyneth Paltrow : l’étrange gourou venu de l’Upper East Side

    1 SEPT

    [REDIFF] Gwyneth Paltrow : l’étrange gourou venu de l’Upper East Side

    L’épisode que vous vous apprêtez à écouter n’est pas interdit aux moins de 18 ans, et pourtant, on va parler de “bains de vapeur vaginaux” et de “bougie senteur orgasme”. Ce chapitre est donc consacré à Gwyneth Paltrow, l’actrice hollywoodienne aux 45 films, certes, la comédienne qui est sortie avec Brad Pitt et Ben Affleck, évidemment, mais surtout la grande prêtresse du bien-être au féminin depuis la création de son site de lifestyle Goop en 2008. Honnêtement, entre la jeune comédienne qui reçoit l’Oscar de la meilleure actrice à 27 ans, en robe bouffante en satin rose et en pleurnichant, et puis la femme qui parle de régulation du cycle menstruel ou de rééquilibrage des énergies, il y a un monde. Un monde que l’on va s’attacher à explorer dans cet épisode, en commençant par le début : d’où sort Gwyneth Paltrow ? Comment est-elle devenue une icône d’Hollywood dans les années 90, avant de tout plaquer pour parler sexe, thérapie et ménopause ? Pourquoi, à cause de ça, on s’est d’abord beaucoup moqué d’elle ? Et dans quelle mesure elle est devenue presque cool aujourd’hui ?    Au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot se succèdent : -          Marie Telling, journaliste et host du podcast Amies -          Fiona Schmidt, journaliste, essayiste et auteur du livre « Vieillie peau : les femmes, leur corps, leur âge » -          Louis Staples, journaliste reporter pour The New York Magazine Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40 min
  6. [REDIFF] Tonya Harding : triple axel, jalousie et barre de fer

    27 AUG

    [REDIFF] Tonya Harding : triple axel, jalousie et barre de fer

    Certains d’entre nous l’ont sans doute découverte au moment de la sortie du film Moi, Tonya, en 2017, dans lequel elle est brillamment incarnée par Margot Robbie. En janvier 1994, l’Américaine Tonya Harding, prodige du patinage artistique américain, est accusée d’avoir agressé Nancy Kerrigan, sa principale rivale sur la glace, à coup de barre de fer, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Lillehammer.   Dans le cadre de la mini-série de Scandales consacrée aux grandes affaires qui ont entaché le monde du sport, la journaliste Camille Maestracci retrace le mystère, toujours aussi présent, autour de cette agression. Au programme de cet épisode : costumes moulants à paillettes et jalousies dans les vestiaires.  À son micro se succèdent : Laurent Louët, journaliste au Figaro, ancien chef du service des sports Assia Hamdi, journaliste, spécialiste des femmes dans le sport Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Maestracci est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux scandales du sport. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23 min

About

Derrière le glamour d'Hollywood et les vacances en yacht, se cachent souvent des récits plus obscurs, d'emprise, de vengeance et de trahison. Dans une série d'épisodes documentaires, Madame Figaro nous replonge au cœur des grandes affaires qui ont marqué nos générations.  De l’incroyable destin de Britney Spears, à l’évasion américaine du couple royal Meghan et Harry, en passant par la bruyante chute des Brangelina ou la monstrueuse affaire Epstein... Marion Galy-Ramounot enquête sur ces histoires palpitantes et, à travers elles, s’interroge : que disent-elles de nous, de notre société ? Retrouvez un nouvel épisode de Scandales un lundi sur deux ! Scandales est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More From Madame Figaro

You Might Also Like