Carnets d'expériences — Verticale

Verticale — centre d'artistes

Chaque épisode de Carnets d'expériences est le récit audio d'une œuvre d'art actuel. Composé à partir de paroles d’artistes, d’archives documentaires et sonores, Carnets d'expériences s'écoute comme une série de courts documentaires et retentit comme les échos sensibles des intentions créatrices mêmes. Chaque saison permet d'explorer des enjeux thématiques foisonnants qui éveillent la pensée sur l'art et sur le monde qui nous entoure. Misant sur le plaisir de la découverte à travers des pratiques et des oeuvres originales, ce balado fait rayonner des productions singulières en art actuel.

  1. S4E4 | Alegría Gobeil — On the windowsill of hospitals

    2025-03-20

    S4E4 | Alegría Gobeil — On the windowsill of hospitals

    On the windowsill of hospitals – contributions à l’archive dé-psychiatrique est un script élaboré par l’artiste Alegría Gobeil et adapté à partir de dizaines d’heures de discussions avec des ami·es psychiatrisé·es. La prémisse du projet considère que l’esprit de l’hôpital nous suit jusque dans nos gestes de tous les jours, dans des pratiques, des manières d’être-au-monde,qui font qu’on ne cesse d’entrer à l’hôpital, et ce même sans être (nécessairement) physiquement entre ses murs. En savoir plus — Artiste — Alegría Gobeil vit/travaille avec des pratiques considérées comme autodestructives, improductives, invivables. Afin de déjouer l’aspect mortifère, individualisant et dépolitisé des perspectives actuelles en « santé mentale », A dé/joue des modes issus des procédés de psychiatrisation. C’est avec les pratiques de celleux qui vivent soi-disant mal qu’A apprend à vivre et réfléchir. Sa pratique indisciplinaire a pris la forme de performances, de documents, d’objets altérés, de protocoles, et d’actions contextuelles. Ses propositions ont été présentées dans des ruelles, des cours, des appartements, des sous-sols – dans des espaces non institutionnels dirigés par des artistes en dehors des modes de présentations du circuit de l’art. Son travail circule également dans le milieu des arts au Québec (Le Lieu, Espace Maurice, Folie/Culture, OFFTA, Centre SKOL, FAAS, FAPTR) et, récemment, ailleurs (Gruentaler9, Berlin). Son travail se déploie aussi par l’écriture (Moebius, Cigale) et lors de lectures publiques (Calliope, Port de tête la nuit, Festival de poésie de Montréal). En 2023-24, Alegría présentera les expositions avec ma main brûlée j’écris sur la nature du feu (Le Lieu, novembre 2023) et répétitions (L’Oeil de Poisson, mai 2024). A est résident·e pour l’année 2023-24 à LA SERRE – arts vivants, travaillant pour la première fois à mettre en scène l’un de ses textes pour le contexte théâtral. Site web de l'artiste — Crédits —  Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : ⁠Facebook⁠ ⁠Instagram⁠ Infolettre ⁠Web⁠ Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration — Partenaires — Les entrevues ont été enregistrées dans le ⁠laboratoire nouveaux médias de Oboro⁠.   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Ministère des affaires municipales et de l’habitation, dans le cadre du programmation Soutien au rayonnement des régions pour la région de Laval 2023-2025. Verticale — centre d'artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval.

    24 min
  2. S4E3 | k.g. Guttman — Dette sans raison is the river at your door

    2025-03-20

    S4E3 | k.g. Guttman — Dette sans raison is the river at your door

    Dette sans raison is the river at your door est une œuvre qui prend la forme d’une situation performative mise en scène par l’artiste. Dans le cadre de cette œuvre, k.g. demandait à des participants et des participantes de s’inviter chez une personne inconnue. En l’absence de leur hôte, les invités devaient s’installer au salon ou dans la cuisine, et écouter une piste audio enregistrée par l’artiste afin d’être guidés dans l'exécution de différentes actions. En savoir plus — Artiste — k.g. Guttman (elle, iel) est un·e artiste interdisciplinaire, un·e performeur·e, un·e enseignant·e, un parent solo et un·e diplômé·e du programme PhD Arts de l’Université de Leiden et de l’Académie royale des arts de La Haye, aux Pays-Bas. Son travail se concentre sur la performance et la pratique située. En tant que personne blanche d’origine juive et irlandaise dans le contexte colonial du Canada, k.g. réfléchit aux moyens de contribuer aux pratiques décoloniales dans l’enseignement de l’art et la pratique artistique. Né·e à une époque (1975) où il n’y avait pas d’accès à des conseils familiaux ni de soutien à la parentalité tenant compte des traumatismes, le reniement des émotions et l’intense anxiété étaient les conditions entourant son enfance. Les pratiques somatiques tenant compte des traumatismes ont été intégrées dans sa pratique artistique et éducative. La recherche de Guttman a reçu le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du CALQ et du Conseil des arts du Canada. Ses expositions et ses performances ont eu lieu à la TPW Gallery et à la Blackwood Gallery (Toronto), à VIVA! Art action, Dazibao, et La Centrale (Tiohtià:ke/ Montréal), au Musée d’Art de Joliette, à Klupko (Amsterdam), à la Galerie Khiasma (Les Lilas) et au Palais de Tokyo (Paris). Ses résidences et commandes chorégraphiques incluent l’Agora de la Danse et Tangente (Tiohtià:ke/ Montréal), le Festival Danse Canada, Dancemakers (Toronto), LeGroupe Dance Lab (Ottawa), l’Université de Sonora (Mexique), Buda Kustencentrum (Kortijk) et Pointe Ephémère (Paris). Iel est présentement artiste en résidence à Intermedia Area en Studio Arts de l’Université Concordia à Montréal/Tiohtià:ke. Site web de l'artiste — Crédits —  Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : ⁠Facebook⁠ ⁠Instagram⁠ Infolettre ⁠Web⁠ Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration — Partenaires — Les entrevues ont été enregistrées dans le ⁠laboratoire nouveaux médias de Oboro⁠.   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Ministère des affaires municipales et de l’habitation, dans le cadre du programmation Soutien au rayonnement des régions pour la région de Laval 2023-2025. Verticale — centre d'artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval.

    23 min
  3. S4E2 | Natacha Clitandre — Avant de tracer un carré

    2025-03-20

    S4E2 | Natacha Clitandre — Avant de tracer un carré

    Avant de tracer un carré est un projet artistique qui propose l'exploration d'un périmètre urbain inaccessible et la création d'une capsule temporelle biodégradable en collaboration avec des participant·e·s. Le site exploré est celui d’une ancienne carrière de pierre, actuellement en voie de revitalisation pour devenir un grand parc urbain. En savoir plus — Artiste — Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’UQAM. Elle a complété en 2007 un Master en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, à Providence, Rhode Island. Par son travail, elle invite à porter un regard autre, elle cherche à créer du lien social, à décloisonner les milieux de vie et à révéler différentes strates d’histoires dont recèlent l’espace urbain et les contenus d’intérêt pour une diversité de communautés. Ses oeuvres ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) ainsi qu’en Amérique du Nord (Montréal, Laval, Québec, Gaspésie, Pittsburgh, New York, Baltimore). Également travailleuse culturelle, elle a notamment développé la posture Slow Tech du centre d’artistes féministe Ada X, où elle a été — de 2017 à 2022 —, coordonnatrice à la programmation et au festival HTMlles. Ces jours-ci à la Fondation PHI, elle présente une installation interactive, Constructions réflexives, qui propose de réfléchir collectivement à la construction d’un milieu urbain. Natacha Clitandre vit et travaille à Montréal/Mooniyang/Tiohtià:ke. Site web de l'artiste — Crédits — Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : ⁠Facebook⁠ ⁠Instagram⁠ Infolettre ⁠Web⁠ Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration — Partenaires — Les entrevues ont été enregistrées dans le ⁠laboratoire nouveaux médias de Oboro⁠.   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Ministère des affaires municipales et de l’habitation, dans le cadre du programmation Soutien au rayonnement des régions pour la région de Laval 2023-2025. Verticale — centre d'artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval.

    21 min
  4. S4E1 | Annie-Kim Rainville — 1 et demi: techniques, défis et tranches de vie

    2025-03-20

    S4E1 | Annie-Kim Rainville — 1 et demi: techniques, défis et tranches de vie

    1 et demi: techniques, défis et tranches de vie est un projet combinant art relationnel, dessin et micropublication. Pour le réaliser, l'artiste Annie-Kim Rainville a été accueillie à Laval chez des personnes qui, comme elle, habitent un micrologement. En savoir plus — Artiste — Originaire de Boisbriand, Annie-Kim Rainville vit et travaille aujourd’hui à Montréal / Tiohtià:ke. Dans son travail, l’humour et la production artisanale s’entremêlent pour lui permettre de poser un regard critique sur les territoires du quotidien. Ses recherches se concrétisent par une perpétuelle cueillette, intéressée notamment par les plantes locales, les poubelles au bord du trottoir et les histoires racontées autour d’elle. Les lieux anodins l’imprègnent par leurs microévènements, et nourrissent chez elle un désir de ralentissement. En tentant de partager son enchantement face aux images ordinaires, ses œuvres s’incarnent surtout par le dessin, l’imprimé, la broderie et la fabrication de papier. Une certaine dualité émane de celles-ci, alors que son amour pour le «broche-à-foin» coïncide avec celui pour un travail doux et attentionné. Annie-Kim a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2022. Son travail fut exposé entre autres à Gham & Dafe, au CDEx, à la Galerie de l’UQAM et au centre Clark.  Depuis, elle s’implique notamment avec le centre DARE-DARE et la coopérative Le Service Artistique du Sous-sol. Site web de l'artiste — Crédits — Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : Facebook InstagramInfolettre Web Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration Les entrevues ont été enregistrées dans le laboratoire nouveaux médias de Oboro.   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Ministère des affaires municipales et de l’habitation, dans le cadre du programmation Soutien au rayonnement des régions pour la région de Laval 2023-2025.

    20 min
  5. S3E5 | Peter Flemming — Sourbodies

    2024-02-16

    S3E5 | Peter Flemming — Sourbodies

    Sourbodies est une installation médiatique documentant des processus de fermentation, présentée dans un couloir souterrain reliant une station de métro à un campus universitaire. Dans cet épisode, l'artiste Peter Flemming discute de son rapport à la fermentation, des idées et expériences à la source de l'œuvre, ainsi que de son nouvel intérêt envers l'image et certains dispositifs de vision cinétiques. En savoir plus   N.B. Le contenu de cet épisode est en anglais.   — Artiste — Peter Flemming est actif dans le milieu de l’art depuis plus de vingt ans. Ses recherches portent notamment sur l’architecture ad hoc, l’ingénierie informelle, la fermentation, les neuromimes, l’énergie solaire, les déchets, les saunas, les matériaux activés électromagnétiquement, les dispositifs d’amplification bricolés et la création de matériel informatique libre. Il développe des écologies techniques et conceptuelles en constante évolution, concrétisées sous la forme d’œuvres in situ conçues selon une approche intuitive et expérimentale. En plus d’enseigner et de participer à des résidences d’artistes à l’international, Flemming expose abondamment dans des galeries, des musées et dans le cadre de festivals. Il a reçu de nombreux prix et bourses, tant pour ses activités de recherche que pour sa pratique créative. En 2019, il a effectué une résidence au Studio du Québec à Berlin (Künstlerhaus Bethanien) qui s’est terminée par l’exposition individuelle Sourbodies + Low Places. Site Web de l'artiste  — Galerie photo — — Partenaires pour Sourbodies — La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec à travers le programme de résidences internationales de la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, 2019). La présentation de cette œuvre a lieu dans le cadre d’une collaboration avec l'Université de Montréal.   — Crédits — Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : Facebook Instagram Infolettre Web     Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration   Équipe de Verticale : Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique Émylie Bernard, coordonnatrice aux communications Gabrielle Desgagné-Duclos, coordonnatrice à la programmation Lawrence Hagg, coordonnateur à l'administration   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Verticale est soutenu au fonctionnement par la Ville de Laval et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

    16 min
  6. S3E4 | Philippe Allard — Déroute

    2024-02-02

    S3E4 | Philippe Allard — Déroute

    Déroute est une sculpture monumentale composée de vestiges du système routier et intégrée à un terrain laissé à l'abandon. Dans cet épisode, l'artiste Philippe Allard situe son geste artistique au sein de son corpus et s'interroge sur les impacts et contradictions de certaines actions - artistiques, individuelles, collectives - pour imaginer et actualiser un futur écologique. En savoir plus   — Artiste — Philippe Allard vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, en France, au Portugal, au Maroc et en Corée du Sud. Notons celles présentées chez articule, ATOLL art actuel, à la Fonderie Darling et au Centre des arts de la Confédération (Charlottetown). Il a dernièrement complété un projet spécial avec le Centre DARE-DARE. Ayant à cœur les interventions in situ, il a aussi réalisé plusieurs commandes d’œuvres publiques et privées. Il fut, avec Justin Duchesneau, lauréat du concours de la Place des Arts de Montréal en 2009, récipiendaire du prix d’art public de l’AGAC pour leur installation Courtepointe en 2014 et auteur de l’œuvre publique permanente Le Joyau royal et le Mile doré pour le bureau d’art public de la ville de Montréal. Il a réalisé à ce jour huit œuvres d’intégration à l’architecture et est en train d’en réaliser quatre autres, dont celle du nouveau Centre de tri des matières organiques pour le bureau d’art public de la ville de Montréal, en collaboration avec l’artiste Alexandre Burton. On trouve ses œuvres au sein de la collection du Cirque du Soleil ainsi que celle du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul. En août 2019, il a fait partie de la publication internationale 100 Sculptors of Tomorrow (Thames & Hudson). Site Web de l’artiste   — Galerie photo —   — Partenaires pour Déroute —   L’artiste reconnaît le soutien du Conseil des arts du Canada.   Le centre et l’artiste remercient la Ville de Laval de soutenir le projet en permettant l’utilisation du site.     — Crédits —   Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : Facebook Instagram Infolettre Web     Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration   Équipe de Verticale : Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique Émylie Bernard, coordonnatrice aux communications Gabrielle Desgagné-Duclos, coordonnatrice à la programmation Lawrence Hagg, coordonnateur à l'administration   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.   Verticale est soutenu au fonctionnement par la Ville de Laval et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

    17 min
  7. S3E3 | Clément de Gaulejac et Marc-Alexandre Reinhardt — L'enquête des nuisances

    2024-01-19

    S3E3 | Clément de Gaulejac et Marc-Alexandre Reinhardt — L'enquête des nuisances

    L'enquête des nuisances est une fiction documentaire au sujet du ver blanc, une espèce jugée « nuisible » dont l'étude par les artistes fabrique une allégorie de la cohabitation non anthropocentrique. Dans cet épisode, Clément de Gaulejac et Marc-Alexandre Reinhardt relatent la recherche de terrain, les rencontres avec des experts et non-experts, et le processus de collaboration ayant mené à la création de leur série de micropublications et leur vidéo performance. En savoir plus   — Artistes —   Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis le début des années 2000. Son travail d’artiste a été exposé à la Galerie de l’UQO (Les Maîtres du monde sont des gens, 2019), ainsi qu’à Vox, Centre de l’image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011). Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d’édition (Le Devoir, Liberté, Écosociété, IRIS …) et, depuis 2012, produit des affiches en soutien à divers mouvements sociaux ou politiques. Site Web de l’artiste   Marc-Alexandre Reinhardt est artiste multidisciplinaire, écrivain et chercheur. Il développe une pratique au croisement de l’installation, de la performance et de l’intervention in situ. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 2016, il fait également partie d’ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable explorant des gestes qui connectent art et politique. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal. Site Web de l’artiste   — Galerie photo — — L'intégrale numérique des Cahiers des nuisances —   — Crédits —   Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : Facebook Instagram Infolettre Web   Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration   Équipe de Verticale : Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique Émylie Bernard, coordonnatrice aux communications Gabrielle Desgagné-Duclos, coordonnatrice à la programmation Lawrence Hagg, coordonnateur à l'administration   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.   Verticale est soutenu au fonctionnement par la Ville de Laval et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

    27 min
  8. S3E2 | karen elaine spencer — walkin' with cohen

    2024-01-05

    S3E2 | karen elaine spencer — walkin' with cohen

    walkin' with cohen est une série d'actions performatives dans l'espace urbain réalisée à partir de la chanson Everybody Knows. Dans cet épisode, l'artiste karen elaine spencer fait le récit des réflexions et errances qui l'ont menée au développement de l'œuvre, et retrace la trajectoire de ses marches partagées en tête à tête avec des personnes du public. En savoir plus   N.B. Le contenu de cet épisode est en anglais.   — Artiste — Née à Nelson, en Colombie-Britannique, karen elaine spencer vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design à Halifax. Oscillant entre le travail dans l’espace public, les expositions en galerie et les projets web, spencer questionne les hiérarchies et investigue comment nous, en tant qu’êtres transitoires, occupons le monde dans lequel nous vivons. Ses plus récents projets incluent l’œuvre d’art public nous sommes tous, une commande pour l’École Saint-Jean-de-Matha (Programme d’intégration des arts à l’architecture du Québec, 2020), la réalisation d’un textile inspiré de Margaret Atwood pour le Consulat général du Canada à New York (2019) et la conception du design du tapis de la salle du Québec pour la Maison du Canada à Londres (2015, avec Nadia Myre). — Galerie photo —   — Crédits —   Le balado Carnets d’expériences est une production de Verticale — centre d’artistes. Suivez-nous sur : Facebook Instagram Infolettre Web    Alexis Bellavance, co-réalisation Frédéric Lavoie, co-réalisation Gabrielle Desgagné-Duclos, textes et narration   Équipe de Verticale : Charlotte Panaccio-Letendre, directrice générale et artistique Émylie Bernard, coordonnatrice aux communications Gabrielle Desgagné-Duclos, coordonnatrice à la programmation Lawrence Hagg, coordonnateur à l'administration   Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.   Verticale est soutenu au fonctionnement par la Ville de Laval et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

    24 min

Ratings & Reviews

5
out of 5
2 Ratings

About

Chaque épisode de Carnets d'expériences est le récit audio d'une œuvre d'art actuel. Composé à partir de paroles d’artistes, d’archives documentaires et sonores, Carnets d'expériences s'écoute comme une série de courts documentaires et retentit comme les échos sensibles des intentions créatrices mêmes. Chaque saison permet d'explorer des enjeux thématiques foisonnants qui éveillent la pensée sur l'art et sur le monde qui nous entoure. Misant sur le plaisir de la découverte à travers des pratiques et des oeuvres originales, ce balado fait rayonner des productions singulières en art actuel.