Coup de mob

CCMM-CSN
Coup de mob

Coup de mob: la nouvelle série de balados du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN pour découvrir la mobilisation syndicale sous toutes ses facettes!

Episodes

  1. JUN 26

    Épisode 4: Être noir-e et syndicaliste

    L’engagement syndical des personnes noires fait partie de l’histoire du syndicalisme au Québec. Parmi les pratiques honteuses des mouvements syndicaux, il faut mentionner qu’historiquement, des organisations syndicales, comme la Fraternité canadienne des employés de chemin de fer, interdisaient aux personnes noires de devenir membres. Désirant s’organiser pour améliorer leurs conditions de travail, les porteurs de wagon-lit ont créé leur propre syndicat, à Winnipeg, en avril 1917. L’Ordre des porteurs de wagons-lits est donc devenu le premier syndicat de travailleurs noirs en Amérique du Nord. Heureusement, beaucoup de chemin a été parcouru depuis. Mais il reste beaucoup à faire pour passer d’une égalité de droits à une réelle égalité dans les faits et à une reconnaissance de leur contribution au mouvement syndical. En effet, le mouvement syndical n’échappe pas au racisme systémique. Les organisations syndicales se dotent de plan d’action pour contrer celui-ci et mettre en place un syndicalisme plus inclusif qui reflète la réalité de l’ensemble de ses membres. Animation : Daniel Leduc du syndicat général de la radio-CSN Invité-es : Ramatoulaye Diallo, Trésorière du CCMM-CSN Marc-Édouard Joubert, Président du Conseil régional FTQ du Montréal métropolitain, Claire Paraiso, agente de grief et membre du comité interculturel au Syndicat des employé-es du CHUM (SECHUM-CSN)

    38 min
  2. JUN 19

    Épisode 3: Le réseau des services de garde au Québec : une belle histoire de mobilisations

    Résumé : Si l’on consulte Wikipedia sur la création du réseau des CPE, on peut y lire que : Ce réseau a été mis sur pied le 23 janvier 1997 par Pauline Marois, alors ministre de l'Éducation au sein du gouvernement du Québec, à partir des garderies sans but lucratif et des agences de garde en milieu familial. Le réseau des services de garde au Québec ne peut évidemment pas se résumer qu’à cela. Depuis la création des salles d’asiles en 1863 par les Sœurs Grises à Montréal, il en aura fallu des luttes de femmes pour arriver au réseau tel que nous le connaissons aujourd’hui! Ces luttes ont été menées par plusieurs générations de femmes qui souhaitaient participer au marché du travail l’esprit en paix, en sachant leurs enfants entre bonnes mains et en sécurité. Ces luttes ont été menées en alliance avec des groupes de citoyennes, le mouvement des femmes et par le mouvement syndical, particulièrement par le biais des comités de condition féminine. Aujourd’hui, les luttes se poursuivent non seulement pour l’amélioration du réseau en tant que tel, mais aussi pour une réelle reconnaissance des compétences de celles qui y travaillent. Animation : Daniel Leduc, syndicat général de la radio-CSN  Invitées: Dominique Daigneault, alors présidente du CCMM-CSN Anne-Joëlle Galipeau, présidente du STT des CPE de Montréal et Laval-CSN Camille Robert, doctorante en histoire

    33 min

About

Coup de mob: la nouvelle série de balados du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN pour découvrir la mobilisation syndicale sous toutes ses facettes!

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada