183 episodes

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :
GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Génération Do It Yourself Matthieu Stefani

    • Entrepreneurship
    • 4.9 • 23 Ratings

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :
GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

    #HORS-SÉRIE - Bliss stories feat GDIY - Entreprendre un podcast

    #HORS-SÉRIE - Bliss stories feat GDIY - Entreprendre un podcast

    Nous sommes heureux de vous présenter un épisode spécial : Bliss feat GDIY. On vous raconte les coulisses et la genèse de notre projet, la masterclass. On aborde également nos débuts de podcasteur et notre rencontre. Comment le podcast a changé notre vie et nous a offert une liberté incroyable.

    L’idée c’est de vous expliquer pourquoi nous avons créé cette masterclass et de vous informer, le mieux possible pour savoir comment à votre tour vous lancer. 




    SHOW NOTES 




    Dans cet épisode hors-série, on vous parle notamment : Pauline Grisoni — La leçon, Adrien Garcia — Entreprendre dans la mode  Gabriel Gourovitch, GrowthmakersGrégory Pouy — Vlan! Romain Torres de Class growth. The Jock Podcast #221 - The Unimaginable Path | Jonny Kim (Navy SEAL, Harvard MD, NASA)Annouk perry –La délicatesse des Gang BangsReid Hoffman, Masters of Scale Tim Ferris, The Tim Ferris ShowJoe Rogan, The Joe Rogan ExperienceJames Altucher, The James Altutcher ShowGary Vaynerchuk, The Garyvee Audio Experience


    On a cité plusieurs anciens épisodes : EP 19- Jean-Philippe, Mission : copilote. #40 Catherine Painvin -Tartine et Chocolat – Entrepreneur depuis 50 ans et toujours à FOND !  #72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance #102 Maëlle Chassard – Lunii – Comment détrôner Sophie la girafe dans le coeur des enfants (et des parents) ? #108 Carole Juge – Joone – l’histoire de sa vie : comment se lancer à l’assaut du business des couches#129 Sébastien de Lafond – MeilleursAgents – Réconcilier humanité et rentabilité #151 Virginie Guyot – Patrouille de France – Débriefer pour atteindre l’excellence #158 Edgar Grospiron – Athlète et conférencier – Avance, fais-toi confiance. 


    Un grand merci à Delphine Zanelli et Raphaëlle Le Baud pour leurs premiers retours. Et félicitations pour vos podcasts respectifs : l’entreprise de demain et Métiers rares. 

    Clin d'œil à mon pote Nico.

    • 1 hr
    #159 Arthur Waller - Pennylane - Réconcilier la data, la technologie et l’humain

    #159 Arthur Waller - Pennylane - Réconcilier la data, la technologie et l’humain

    La disruption du métier d’expert-comptable, tout le monde en parle et tout le monde veut le faire depuis quelques années. Et là, selon moi on est sur le bon projet, la bonne équipe. Quand on les écoute, ils donnent envie. À la fois technique, expert et compréhensible, Arthur nous explique ‘simplement’ comment avec ses associés ils transforment la data et la place au service du quotidien.

    Leur objectif ? Proposer une offre de tenue comptable qui mêle l’humain et la tech. 




    TIMELINE : 

    8' Un panel d’étude très large

    31' La story PriceMatch, jour 1

    43’ L’expérience Booking

    1h07 Pennylane, l’aventure

    1h48 Ses autres investissements et le startup studio

    2h07 Apprendre en faisant




    SHOW NOTES 

    Avec Arthur, on a parlé de : Marc Laurent de Kerala Ventures le Programme d’incubation de Sciences PoBruno Latour, fondateur du programme d'expérimentation en arts et politique de Sciences PoSelectra, comparateur d’offres d'électricité, de gaz et d'internetTim Ferris show - #341 Nick Kokonas — How to Apply World-Class Creativity to Business, Art, and Life The Alinea GroupL’équipe cofondatrice de PriceMatch : Raphael Theron, Quentin de Metz, Khalid el Guitti, Tancrède Besnard et Felix Blossier.Romain Lavault - PartechTrackpayD’outils data : Notion et MetabaseLaurin Nabuko Hainy, CEO de FairMoneyL’épisode du podcast Le Panier de Laurent Kretz - #52 Mathieu Chauveau - Ça Compte Pour MoiGeorges.tech, le robot comptable des indépendantsHiresweet, plateforme d’aide au recrutement de développeurs et de designersQuentin & Thierry Deo de PennylaneJean Michel Aulas que j’espère un jour avoir sur le podcastLe Startup Studio de CosaVostra


    Un livre à lire : Capital et Idéologie de Thomas Piketty


    On a cité plusieurs anciens épisodes : #46 Tigrane Seydoux – BIG MAMMA – Comment importer l’Italie à Paris ?#132 Pierre Kosciusko-Morizet – PriceMinister… – Arrêter de vouloir être le premier#117 Riadh Alimi – FinFrog – Réussir l’impossible : être recommandé par les clients #153 Alix de Sagazan - AB Tasty - Progresser et faire progresser tes clients#157 Philippe de La Chevasnerie - Papernest - Avoir un business model sain et créer 200 emplois en 6 mois


    Un big-up spécial aux équipes de PriceMatch : Raphael, Quentin, Khalid, Tancrède, Felix, Candice, Jérémy, Thomas et Eric

    Un coucou à Laurent, Laodis, Tannegui et ma comptable, Marlène Argo de Audit en Ligne.

    • 2 hrs 16 min
    #158 Edgar Grospiron - Athlète et conférencier - Avance, fais-toi confiance.

    #158 Edgar Grospiron - Athlète et conférencier - Avance, fais-toi confiance.

    Après une première carrière d’athlète de haut niveau au cours de laquelle il a remporté tous les titres internationaux, Edgar Grospiron a appris à rebondir pour reconstruire sa vie et lui donner un sens. 




    Comment changer de métier ? Comment passer du statut de héros à citoyen ? Comment donner un sens à notre vie ? Comment se matérialise t’il dans notre quotidien ? A travers quoi ? Quelle mission ? Quel projet ? Quel rêve ?




    Edgar vous emmène dans une réflexion sur le sens de la vie et partage son expérience pour vous donner envie de construire et réussir votre vie. Rien que ça. 




    TIMELINE

    7' La reconversion après les sport

    24’ Se réapproprier et donner un sens à sa vie

    46’ Construction de la MasterClass 

    1h12 Où aller chercher la prise de recul nécessaire pour rebondir 

    1h38 Distinction entre échec et résultat

    1h57 Construire sa capacité à progresser

    2h16 Comment transposer sa passion dans son métier




    SHOW NOTES 




    On a parlé de :The Last Dance, la force mentale de Michael Jordan.Le Master Class d’Edgar Grospiron, les meilleurs conseils d’un championNotre Master Class avec Clémentine Galey “Entreprendre un Podcast”Son livre blanc, qu’il vous conseille.  Nano Pourtier, champion de ski acrobatique français et entraîneur d’Edgard Grospiron, capitaine de l’équipe de France.Olivier Allamand, champion de ski acrobatique françaisArthur Waller, CEO & Cofondateur de PennylaneElon musk et The boring company Nicomak, société spécialisée en ingénierie pédagogique Ayaq, les vêtements techniques et respectueux de la montagne de Vincent Defrasne





    On a cité les épisodes : 

    #38 Vincent Defrasne – de l’Or Olympique à la Fondation Somfy

    #COVID-19 - 8 Amiral François Dupont – Comment “réussir son confinement” avec un commandant de sous-marin

    #143 Alexandre Pachulski - Talentsoft - L'Intelligence Artificielle pour casser le moule

    #149 Hugues Le Bret - Nickel - Gérer des crises, prendre des risques, ouvrir une banque au tabac

    #157 Philippe de La Chevasnerie - Papernest - Avoir un business model sain et créer 200 emplois en 6 mois




    Congrats Jennifer, poke à Laurent et Tannegui. 

    Bise à Adrien, le fils d’Egar et sa femme.




    Pour la musique et le mixage, merci à Morgan Prudhomme de chez studio-module.com !

    • 2 hrs 36 min
    #157 Philippe de La Chevasnerie - papernest - Avoir un business model sain et recruter 200 personnes en 6 mois

    #157 Philippe de La Chevasnerie - papernest - Avoir un business model sain et recruter 200 personnes en 6 mois

    Comment on embauche et on onboarde près de 200 personnes en seulement 6 mois, à distance et en pleine crise économique ? Comment on lance 4 pays en seulement 5 ans ? Comment on peut lancer de nouvelles fonctionnalités tout le temps, encore et encore ? Et comment on fait tout ça en s’autofinançant presque entièrement ? 




    Voilà les questions que je voulais poser à Philippe de La Chevasnerie, le CEO et cofondateur de papernest, la plateforme qui nous permet de gérer, de souscrire et de résilier tous nos contrats en un clic sur une seule et même plateforme, le tout gratuitement. 




    Il y a répondu. Et il a répondu à beaucoup d’autres points. 




    Au programme : business model sain, culture d’entreprise, management, transparence radicale, débrouillardise et créativité pour un épisode passionnant. 




    TIMELINE : 




    4' Vision : d'une économie de la possession à une économie de la souscription

    23' Retour sur le parcours de Philippe

    48' La transparence radicale pour progresser

    1h28 L'importance des premiers recrutements 

    1h30 Tester, tester, tester

    2h07 Tout comprendre sur le NPS

    2h38 Passer de 400 à 600 collaborateurs en 6 mois







    SHOW NOTES : 


    AR24 Thomas Thévenoud pour qui papernest aurait été très utile Giroud, Valbuena et Elon Musk dans la même phrase - si, si la notion de Thoughtful disagreement (dans Principles) de Ray Dalio que j’essaie d’avoir sur le podcastJacques-Sully Delhaye, leur premier employé qui fait toujours partie de l’aventureRichard Menneveux de FrenchWeb et Sébastien Couanon de BFM BusinessY Combinator,  l’accélérateur de startupsMasterClass et en particulier de celle de Chris Voss sur la négociation de ma masterclass créée avec Clémentine Galey, pour avoir toutes les clés sur comment créer un podcast qui soit écouté Père riche, père pauvre de Robert T. Kiyosaki  Who: The A Method for Hiring de Geoff Smart et Randy Street The Lean Startup d’Eric Ries #54 Alexandre Prot  -  De McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques) #91 Laurent Combalbert – ADN Group – Comment négocier avec des terroristes, des syndicats et tes enfants ? #95 Cédric Villani – Comment laisser une place au hasard pour découvrir des mondes incroyables ? #117 Riadh Alimi – FinFrog – Réussir l’impossible : être recommandé par les clients que tu refuses #122 Vincent Huguet – Malt – Comment faire travailler plus de 170.000 freelances ? #136 Maxime Legardez – Everoad – Entreprendre sans peur, travailler à fond, révolutionner un marché que tu ne connais pas #140 Jérémy Clédat – Welcome To The Jungle – Faire 10 fois mieux plutôt que 10% mieux #142 Emmanuel Schalit – Dashlane – Résoudre un casse-tête mondial #145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien #151 Virginie Guyot – Patrouille de France – Débriefer pour atteindre l’excellence #153 Alix de Sagazan - AB Tasty - Progresser et faire progresser tes clients





    Un grande pensée pour mon cousin Bruno chez qui j’ai vécu en arrivant à Paris ainsi que pour ma maman. 




    // Épisode enregistré avant le second confinement. Il s’avère qu’à ce moment-là, j’étais porteur du virus sans le savoir (même si je fais une blague), Philippe n’a heureusement pas été contaminé, de même pour mes autres invités. //  




    Un grand merci à Morgan Prudhomme pour le montage, le mixage et le générique de GDIY. Contactez-le sur studio-module.com.  

    • 2 hrs 43 min
    #156 Richard Orlinski - Sculpter sa vie comme une oeuvre d’art

    #156 Richard Orlinski - Sculpter sa vie comme une oeuvre d’art

    Exposer partout dans le monde. Remplir l’Olympia avec son one-man-show. Décrocher un disque d’or. Vendre des milliers de livres. Être pote avec Clooney et Cardi B, être courtisé par Netflix pour faire un documentaire sur ta vie. 




    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il faut le reconnaître, Richard Orlinski a TOUT sauf un parcours traditionnel. Ça tombe bien, c’est ce qui me plaît dans Génération Do It Yourself. 




    Comment il a fait tout ça ? Comment il réussit à se réinventer sans cesse et à sauter d’un monde à un autre ? Quelles sont ses routines et les raisons de son succès ? Comment il trouve l’inspiration ? Quel lien entre art et business ? C’est quoi “être un artiste populaire” ? 




    Attachez vos ceintures, Richard nous fait vivre un épisode qui va à 3000 à l’heure comme lui.




    TIMELINE 

    4' Tirer sa force de la banalité

    20' Parcours : la rage et l'impatience de s'en sortir

    34' D'entrepreneur à artiste

    50' Réussir tout en étant exclu du milieu de l'art

    1h20 De l'art au one-man-show







    SHOW NOTES “Art, com', stars : quelle est la recette de Richard Orlinski, cet artiste contemporain qui remplit l'Olympia ?” - l’article de France InterFranck Barcellini, le compositeur Jeff Koons et Andy Warhol Narcos et El Chapo, les séries qu’il a regardé pendant le confinement et qui l’ont réconcilié avec le genre Rodin et du musée qu’est devenue sa maison - à visiter absolument !  l’Argus de la Presse, Cision  Cardi B, Georges Clooney, Michaël Youn et Richard Berry les humoristes Kev Adams, Farry, Jérémy Ferrari et Christine Chollet (qu’on embrasse)  The Artist Academy - le masterclass anglais et l’un de nos clients chez CosaVostra (avec une mention spéciale pour l’équipe : Lamine, Camille, Flavien, Léa et Edina)ma masterclass à moi, qui ne devrait pas tarder à sortir sur l’univers du podcast. ses spectacles : Tête de Kong (sur une idée de Laurent Baffie) et Le Kabaret !Pourquoi j’ai cassé les codes, son livre#72 Philippe Gabilliet - L’art de provoquer sa chance#73 Marc Simoncini – De Meetic à Jaina – Les montagnes russes de l’entrepreneuriat#90 Alexandre de Metz – YellowKorner – Vivre et faire vivre les autres grâce à ta passion#98 Pierre-Edouard Stérin – Smartbox – Gagner des millions pour tout céder à 50 ans#COVID-19 – 6 Philippe Gabilliet – Propager l’optimisme autour de soi   





    Un GRAND merci à Evelyn Platnic Cohen de The Artist Academy pour la mise en relation. 




    Un shout spécial à Shanna, son assistante et Jean-Pierre son metteur en scène !




    Une pensée pour ma maman. 




    Merci à Morgan Prudhomme pour la musique et le mixage. Allez tous le contacter sur studio-module.com !




    // Épisode enregistré avant le second confinement lié à la pandémie de Covid-19 //

    • 1 hr 46 min
    #155 Nicolas Chartier - Aramisauto - Apprendre à être un leader

    #155 Nicolas Chartier - Aramisauto - Apprendre à être un leader

    Vendre des voitures sur internet en 2001, en plein éclatement de la bulle internet et alors que quasiment personne n’a d’ordinateur ? Ça semble fou. 




    Ça l’est. Et pourtant, ça a plus que fonctionné. La preuve avec Nicolas Chartier, cofondateur d’Aramisauto qui, depuis 20 ans, révolutionne le secteur. 




    Comment faire perdurer son business pendant aussi longtemps ? Rester pertinent dans un monde en constant changement ? Comment faire face aux grands acteurs traditionnels, leur tenir tête avant de les intéresser pour un potentiel rachat ? Comment manager ? Comment suivre les attentes de tes consommateurs ? Comment devenir un leader ? Nicolas répond à toutes ces questions et bien plus encore dans ce nouvel épisode de Génération Do It Yourself. 




    TIMELINE

    11' Le Far West pré eBay et vente en ligne

    22' Les débuts : un marché disparate, une expérience client désastreuse et deux jeunes associés déterminés n'ayant pas grand chose à perdre

    47' Entreprendre en période de crise

    50' L'agilité pour rester pertinent

    1h35 Hyper croissance et nouveaux rôles

    1h45 Comment être un meilleur leader ?

    2h03 L'optimisme, trait nécessaire pour entreprendre ?




    SHOW NOTES # Les livres d’Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google : Trillion Dollar Coach et How Google Works ainsi que de son passage sur le podcast de Tim Ferriss# The Lean Sensei, son livre sur comment devenir un leader #17 Marc Fournier – Lancer un business quand tu fais l’ESCP et Sciences Po à la fois#79 Fred Potter – Netatmo – apprendre à programmer à 13 ans et devenir l’un des piliers des objets connectés#81 Jacques Antoine Granjon – Cofondateur VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct#122 Vincent Huguet – Malt – Comment faire travailler plus de 170.000 freelances ?#152 Martin Toulemonde - Chronodrive & Sparkling Partners - La confiance a priori pour résoudre des problèmes 


    Un grand merci à Brendan Natral pour la mise en contact. 

    Un coucou à mon associé Laurent Kretz. 

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com




    // Épisode enregistré avant le second confinement lié à la pandémie de Covid-19 //

    • 2 hrs 11 min

Customer Reviews

4.9 out of 5
23 Ratings

23 Ratings

Kelly Barich ,

Merci

J’ai adoré écouter ce podcast car il m’a donné un bon coût de boost! Merci pour ce partage d’expérience! Hâte d’écouter le deuxième en espérant rentrer un peu plus dans les détails (tu as vécu avec quoi pendant deux ans? Budget dépense? Convaincre les banques? Et autre...)

maffime ,

Excellent

En tant qu’entrepreneur (eCommerce), ecouter ces podcast me fait un bien fou ! Merci !

Top Podcasts In Entrepreneurship

Listeners Also Subscribed To