DANS LA POIRE !, le podcast nutrition pour mieux manger, du coeur à l'assiette !

Charles Brumauld, expert en nutrition, gestion du poids sans régime, alimentation émotionnelle

BREAKING NEWS ! Téléchargez votre CRUDIBOOK DE 25 RECETTES D'HIVER ! (https://brumauld.systeme.io/le-crudibook-qui-change-vos-assiettes) Mieux manger, c'est pas si compliqué ! - Dans la Poire ! est le podcast nutrition sur l'alimentation du quotidien qui vous apprend à mieux manger et faire la paix avec votre assiette.. ⚡️ Entre nous, vous êtes vous déjà posé une seule de ces questions : pourquoi je stagne dans ma perte de poids ? Pourquoi je suis toujours tenté-e de refaire un régime ? Ne vaudrait-il pas mieux que j'essaie de me reconnecter à mon corps, à mes signaux ? Est-ce que je dois choisir entre alimentation intuitive, rééquilibrage alimentaire et déficit calorique ? Les envies de sucré, on en fait quoi ? Pourquoi je mange sur un coup de stress ? Comment apaiser son rapport à l'alimentation ? Comment faire la synthèse avec toutes les infos nutritionnelles ? Et si je me remets au sport, que manger avant, pendant et après l'effort ?  🍐Dans la Poire !, le podcast nutrition pour mieux manger, du coeur à l'assiette, répond à toutes ces questions !  🍐Dans la Poire !, c'est le 1er podcast nutrition & psychonutrition, conçu et animé par un professionnel de santé, pour redonner du sens à l’acte de manger 😋.  Je m’appelle Charles Brumauld, je suis diététicien impliqué, sportif, (très) sensible et passionné, mais aussi psychonutritionniste & journaliste.  ! 📕Pour plus de conseils, mon livre "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First, est là: Inspirez-vous ici ! ☎️ (https://www.amazon.fr/SAV-lalimentation-Charles-Brumauld/dp/2412089337?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sav+de+l%27alimentation&qid=1694943594&sr=8-2&linkCode=sl1&tag=danslapoire-21&linkId=31fe6db6df26432e8a1a6f78006b089c&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl) Archives de tous les épisodes : https://podcast.ausha.co/podcast-nutrition-dans-la-poire (https://podcast.ausha.co/podcast-nutrition-dans-la-poire)  ⚠️ J'ai lancé Charly's Kitchen, la newsbetter pour mieux manger, sans pression ! 📩 1 vendredi sur 2, un conseil, une recette et un audio dans votre boîte mail !  😇 Inscrivez-vous directement sur la plateforme ! (https://charlyskitchen.substack.com/)  💡 SI VOUS AIMEZ DANS LA POIRE!, PROUVEZ-LE MOI ! ,Vous avez 3 TOUTES PETITES CHOSES A FAIRE ! 1️⃣ Vous abonner au podcast sur l'application votre application d'écoute 2️⃣ Si vous l’écoutez sur Apple Podcast (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dans-la-poire-le-podcast-pour-mieux-manger-de-la/id1511475728), go mettre des 5⭐ et un avis sincère. 3️⃣ Si vous l’écoutez sur Spotify (https://open.spotify.com/show/5Ha5eynmZhYDHP67kRKSNX), une fois que vous avez écouté 30 s, juste en dessous du visuel de Dans la poire!, vous activez la petite 🛎️, pour ne rien manquer. Cliquez ensuite sur les 3 petits points situés à droite de la petite 🛎️, et là vous avez « s’abonner », hop, et évaluer l’émission », 5 ⭐ si vous pouvez que ça vaut le coup ! Charles. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 2d ago

    Canicule : que boire et que manger pour éviter le coup de chaud ?

    Alors qu'une grande partie de la France connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs avec 54 départements en vigilance canicule, j'ai décidé de re-diffuser cet épisode plus utile que jamais. Psssttt ! Dans cette édition de ma newsletter, vous trouverez le guide des 10 recettes hydratantes et faciles à faire ! -Que faut-il manger quand le thermomètre dépasse 35 °C ? -Quels aliments favorisent l'hydratation ? -Faut-il éviter le café, l'alcool ou les repas copieux ? -Et pourquoi certains aliments chauds peuvent paradoxalement aider à mieux supporter la chaleur ? Dans cet épisode, je vous partage les principaux réflexes alimentaires pour mieux vivre les fortes chaleurs, limiter la fatigue et éviter certaines erreurs fréquentes. Vous découvrirez notamment : 💧 Comment optimiser votre hydratation quand les températures grimpent🍉 Les aliments riches en eau qui peuvent vous aider à mieux supporter la chaleur🥗 Comment composer des repas légers sans avoir faim deux heures plus tard☕ Ce qu'il faut vraiment penser du café lorsqu'il fait très chaud🍷 Pourquoi l'alcool peut favoriser la déshydratation🍵 Le rôle parfois surprenant des boissons et aliments chauds dans la régulation de la température corporelle Nous passerons également en revue plusieurs idées reçues : 👉 « Quand il fait chaud, je saute un repas »👉 « Le café déshydrate systématiquement »👉 « Une salade suffit pour tenir toute la journée »👉 « Plus ma boisson est glacée, mieux c'est » L'objectif n'est pas de manger parfaitement, mais de vous donner des repères simples, réalistes et applicables dès aujourd'hui pour prendre soin de vous pendant les périodes de canicule. 💛 Si cet épisode vous aide, le meilleur moyen de soutenir gratuitement mon travail est de le partager autour de vous et de laisser 5 étoiles sur Spotify ou Apple Podcasts. J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15 min
  2. Jun 15

    Pourquoi je mange alors que je n’ai pas faim ? Le rôle caché de l’ennui (+ 3 solutions)

    Pourquoi je mange alors que je n’ai pas faim ? Et que je ne suis pas stressé.e ? Episode pour cet été, mais clairement pas que ! Quand on parle de comportements alimentaires, on évoque souvent le stress, les émotions difficiles, la fatigue ou encore les compulsions alimentaires. Pourtant, les recherches en psychologie montrent que l’ennui peut lui aussi influencer notre rapport à la nourriture et nos envies de manger, même en l’absence de faim "physique". Dans cet épisode, je vous explique pourquoi notre cerveau supporte parfois difficilement les moments de vide, de monotonie ou de sous-stimulation, et comment la nourriture peut devenir une manière rapide de retrouver de l’intérêt, du plaisir ou simplement une sensation de mouvement dans la journée. À travers des études scientifiques récentes sur le comportement alimentaire, nous allons explorer les mécanismes qui expliquent le grignotage d’ennui, le rôle de la dopamine, la recherche de stimulation sensorielle et les différences entre faim physiologique, faim émotionnelle et envie de manger. Vous découvrirez également pourquoi le problème n’est pas forcément un manque de volonté ou de contrôle de soi. Derrière certaines envies de biscuits, de chocolat ou d’autres aliments à grignoter se cache parfois un besoin tout à fait différent, je vous explique tout dans cet épisode ! Je partage aussi des pistes concrètes pour mieux comprendre vos envies alimentaires sans culpabilité : ✅ Comment reconnaître un grignotage lié à l’ennui ;✅ Pourquoi lutter contre une envie de manger n’est pas toujours la meilleure stratégie ;✅ Comment identifier le besoin qui se cache derrière une envie alimentaire ;✅ Quelles alternatives peuvent apporter la stimulation que votre cerveau recherche ;✅ Comment développer une relation plus apaisée avec l’alimentation. ✅Si vous avez déjà pensé : « Je n’ai pas faim, alors pourquoi est-ce que je mange ? », cet épisode est fait pour vous. 🎧 Si cet épisode vous parle : laissez un avis sur Apple Podcasts partagez-le sur Spotify ou découvrez ma newsletter J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Pour me soutenir, c'est ici : https://charlyskitchen.substack.com Sources : PMID: 25883579; PMID: 23163710. PMID: 1403621. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15 min
  3. May 18

    3 raisons pour lesquelles il est si difficile de s’arrêter de manger (et les solutions qui vont avec)

    Et si le vrai problème n’était pas “quoi manger”… mais plutôt votre capacité à écouter votre faim, votre rassasiement et vos sensations alimentaires au quotidien ? 🍽️ Ps : je vous ai mis vos 14 repas offerts ici ! (planning, liste de courses et plein de trucs à télécharger gratuitement!). Dans cet épisode, je parle d’un sujet que beaucoup vivent sans toujours réussir à mettre des mots dessus : cette difficulté à s’ajuster à ses besoins, à reconnaître le moment où la faim apparaît vraiment, ou au contraire celui où le corps dit stop mais où l’on continue malgré tout jusqu’au trop plein. Pourquoi mange-t-on parfois sans faim ?Pourquoi est-il si difficile de sentir quand on est rassasié ?Comment retrouver des sensations alimentaires plus stables après des années de contrôle, de régimes ou de confusion autour de l’alimentation ? Je partage ici mon regard de diététicien, avec tout ce que j’observe en consultation : des personnes qui ont l’impression de ne plus savoir écouter leur corps, qui oscillent entre restriction et compulsions, ou qui se sentent complètement déconnectées de leurs sensations de faim et de satiété. Cet épisode ne promet pas de solution miracle ni de méthode rigide. Mon objectif est plutôt de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du corps, des sensations alimentaires et du comportement alimentaire dans la vraie vie, loin des injonctions nutritionnelles habituelles. Si vous vous sentez perdu avec votre alimentation, si vous avez souvent peur du trop plein, si vous mangez parfois sans réussir à sentir le rassasiement, ou si vous souhaitez retrouver une relation plus apaisée avec la faim et les repas, cet épisode devrait particulièrement vous parler. En tant que diététicien, je vois chaque semaine en consultation à quel point reconnecter avec ses sensations alimentaires peut transformer le rapport à l’alimentation. Et contrairement à ce que l’on croit souvent, apprendre à écouter sa faim ou reconnaître quand on est rassasié n’est pas instinctif pour tout le monde : cela peut s’apprendre, se reconstruire et surtout se réajuster avec le temps. Un épisode essentiel pour mieux comprendre votre faim, éviter le trop plein alimentaire et retrouver des repères plus simples, plus stables et plus apaisés autour de l’alimentation. 🎧 Si cet épisode vous parle : laissez un avis sur Apple Podcasts partagez-le sur Spotify ou découvrez ma newsletter J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19 min
  4. May 11

    La comparaison, voleuse de joie : pourquoi on se compare et comment en sortir ?

    Et si la comparaison n’était pas un défaut personnel, mais un réflexe profondément humain ? Dans cet épisode de Dans la poire !, j'explore une phrase célèbre : “Comparison is the thief of joy”, “la comparaison est la voleuse de joie”. Pourquoi notre cerveau se compare-t-il autant aux autres ? Pourquoi une assiette, un corps, une perte de poids, une photo Instagram ou un simple “moi, le sucre, j’ai arrêté” peut parfois nous faire basculer en quelques secondes de “ça va” à “je ne suis pas assez” ? Dans cet épisode, on parle de comparaison sociale, de honte, de culpabilité, de rapport au corps, de comportement alimentaire, de réseaux sociaux, de contrôle, de restriction, de plaisir… et de cette tendance à transformer les différences en hiérarchies. Parce qu’en alimentation, la comparaison est souvent injuste dès le départ : on compare notre réalité complète (notre fatigue, notre histoire, nos émotions, notre charge mentale, notre passé de régimes) à un fragment visible de la vie de quelqu’un d’autre. Au programme : - d’où vient la comparaison sociale ;- pourquoi elle touche autant le corps et l’alimentation ;- comment elle peut voler la joie, le plaisir et la confiance ;- pourquoi elle nous éloigne de nos signaux internes ;- comment distinguer une comparaison qui inspire d’une comparaison qui attaque (cf toutes les comparaisons ne sont pas problématiques)- et surtout, quoi faire quand ces pensées arrivent malgré nous. L’objectif n’est pas de “ne plus jamais se comparer”. Ce serait irréaliste. L’objectif est plutôt d’apprendre à repérer la comparaison, à ne pas la croire automatiquement, et à revenir à ce qui compte vraiment : votre corps, vos besoins, votre contexte, votre liberté. Un épisode pour celles et ceux qui se comparent à l’assiette des autres, au corps des autres, au contrôle apparent des autres… et qui aimeraient retrouver un peu plus de paix dans leur rapport à l’alimentation. L'outil que je vous propose dans ma newsletter : https://charlyskitchen.substack.com/p/et-si-vos-craquages-avaient-du-sens L'épisode sur la douceur : https://smartlink.ausha.co/podcast-nutrition-dans-la-poire/douceur-mode-d-emploi-comment-la-douceur-apaise-les-compulsions-alimentaires 🎧 Si cet épisode vous parle : laissez un avis sur Apple Podcasts partagez-le sur Spotify ou découvrez ma newsletter J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43 min
  5. Mar 30

    Pourquoi vous avez envie de sucre quand votre vie manque de plaisir

    Pourquoi avez-vous envie de sucre… même quand vous n’avez plus faim ? On parle souvent de volonté, d’habitudes ou d’addiction au sucre. Mais dans cet épisode, je vous propose un autre regard : et si vos envies de sucre n’avaient rien à voir avec votre alimentation ? 3ème volet de cet épisode complémentaire sur les envies de sucre : qui arrive 4 jours plus tard que prévu. Préféré m'écouter, marcher, me poser plutôt qu'insister et me coucher tard. J'espère que vous ne m'en voulez pas ! Et si vos envies d'aliment sucré elles étaient liées à un manque de plaisir dans votre quotidien ? Dans ce troisième épisode de ma série sur les envies de sucre, je vous emmène explorer un mécanisme souvent invisible : le rôle du plaisir en dehors des repas. Parce que le sucre a une particularité très puissante : c’est une source de plaisir immédiate, accessible et sans effort. En quelques secondes, il apporte une sensation agréable, réconfortante, presque automatique. Mais quand les autres sources de plaisir diminuent, il peut progressivement prendre une place de plus en plus importante. Vous allez découvrir : 👉 Pourquoi vos envies de sucre apparaissent souvent dans des moments bien précis (soir, ennui, fatigue, émotions…)👉 Comment le sucre devient une réponse logique de votre cerveau👉 En quoi ce n’est pas un manque de volonté, mais une stratégie d’adaptation👉 Et surtout, comment élargir vos sources de plaisir pour sortir naturellement de ce cycle On va aussi poser une question essentielle, souvent évitée : qu’est-ce qui vous nourrit vraiment dans votre vie, en dehors de l’alimentation ? Mouvement, lien social, création, moments simples… Ces plaisirs-là jouent un rôle bien plus important que ce que l’on imagine dans votre relation au sucre. Cet épisode ne vous propose pas de supprimer le sucre. Il vous aide à comprendre pourquoi il prend cette place, et comment rééquilibrer les choses sans frustration ni culpabilité. 🎧 Si cet épisode vous parle : laissez un avis sur Apple Podcasts partagez-le sur Spotify ou découvrez ma newsletter (lien en description), où je détaille les mécanismes invisibles derrière les envies de sucre Parce qu’au fond, réguler ses envies de sucre…ce n’est pas qu’une question d’alimentation. C’est une question de plaisir dans sa vie. 🎧 Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous explique dans ma newsletter les 5 mécanismes invisibles qui entretiennent les envies de sucre avec des pistes concrètes pour les désamorcer. J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Militez pour la gratuité de ce podcast ! ⭐ Si cet épisode vous parle, vous pouvez laisser 5 étoiles et un petit mot sur votre plateforme d’écoute. Vraiment, ça me fait toujours un petit truc chaud dans le cœur. Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Substack, la plateforme où j'héberge ma newsletter. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    6 min
  6. Mar 25

    Réguler ses envies de sucre : pourquoi le plaisir diminue ?

    Pourquoi le premier carré de chocolat est toujours le meilleur ? Dans cet épisode, découvrez le mécanisme du rassasiement sensoriel spécifique et comment il influence vos envies de sucre, vos portions… et votre capacité à vous arrêter au juste moment pour vous. Dans ce deuxième acte (plus court), on entre dans un mécanisme clé, souvent méconnu : le rassasiement sensoriel spécifique. Derrière ce terme un peu technique se cache une réalité très simple : plus vous consommez un même aliment, plus le plaisir qu’il procure diminue. Vos récepteurs sensoriels s’adaptent, le signal envoyé au cerveau s’atténue, et l’intensité de la satisfaction baisse au fil des bouchées. C’est pour ça que la première bouchée d’un gâteau est souvent exceptionnelle… et que les suivantes le sont de moins en moins. Pourtant, vous continuez. Pourquoi ? Parce que vous cherchez (in)consciemment à retrouver le plaisir du début. Résultat : vous mangez davantage, mais avec une satisfaction qui diminue. Un mécanisme central dans les envies de sucre et les difficultés à s’arrêter. Mais ce phénomène a aussi une autre facette, souvent surprenante : il explique pourquoi le dessert “passe toujours”, même après un repas copieux. Ce n’est pas une question de faim, mais de nouveauté sensorielle. Un nouveau goût, une nouvelle texture, une nouvelle expérience… et le plaisir repart. On est en fin de compte câblé pour la quantité = on se régule avec. Mais aussi pour la variété du stimulus. Un épisode pour reprendre la main sur vos sensations, mieux comprendre vos comportements alimentaires… et sortir du cycle “je continue alors que ça ne me fait plus vraiment plaisir”. 🎧 Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous explique dans ma newsletter les 5 mécanismes invisibles qui entretiennent les envies de sucre avec des pistes concrètes pour les désamorcer. Bonne écoute… et bel appétit de vivre ! Ps : la suite arrive très bientôt, mais je vais me coucher, là ! J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Militez pour la gratuité de ce podcast ! ⭐ Si cet épisode vous parle, vous pouvez laisser 5 étoiles et un petit mot sur votre plateforme d’écoute. Vraiment, ça me fait toujours un petit truc chaud dans le cœur. Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Substack, la plateforme où j'héberge ma newsletter. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    6 min
  7. Mar 24

    Réguler ses envie de sucre : et si la clé, c'était le plaisir ?

    Vous avez déjà vécu ça : le repas est terminé, vous avez mangé à votre faim… et pourtant, une envie de sucré arrive. Un carré de chocolat, un biscuit, “juste un petit truc”. Et souvent, ça ne s’arrête pas là. Lisez ma newsletter : ENVIES DE SUCRE : pourquoi elles persistent, et comment en sortir sans lutter Pour mieux comprendre et réguler vos envies de sucre. On a longtemps expliqué ces envies par un manque de volonté, une attirance pour le sucre ou de “mauvaises habitudes”. Mais si le problème était ailleurs ? Dans ce premier acte, je vous propose de changer complètement de regard : et si vos envies de sucre étaient liées… au plaisir ? Plus précisément, au manque de plaisir sensoriel pendant vos repas. Car le plaisir alimentaire ne commence pas dans la bouche. Il commence bien avant : dans les yeux, avec une assiette appétissante ; dans le nez, avec les odeurs qui préparent déjà votre cerveau ; puis dans la bouche, avec les textures, les températures et les saveurs. Quand ces dimensions sont présentes, le repas devient une expérience complète. Mais quand elles sont absentes — repas pris rapidement, sans attention, sans relief sensoriel, votre cerveau reçoit des calories… mais pas la satisfaction attendue. Résultat : il continue de chercher. Et ce qu’il trouve de plus rapide, de plus accessible, de plus efficace pour combler ce manque, ce sont souvent des aliments sucrés. Dans cet épisode, vous allez comprendre pourquoi un manque de plaisir à table peut entretenir vos envies de sucre… et surtout : -comment agir concrètement, -sans restriction, -sans frustration, -mais en réhabilitant le plaisir là où il compte vraiment. Prendre le temps de regarder son assiette, de sentir, de manger sans distraction : ce ne sont pas des détails. Ce sont des leviers puissants pour retrouver de la satisfaction… et apaiser durablement les envies. Un épisode pour remettre de la nuance, du sensoriel et du plaisir au cœur de votre alimentation. 🎧 Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous explique dans ma newsletter les 5 mécanismes invisibles qui entretiennent les envies de sucre avec des pistes concrètes pour les désamorcer. Bonne écoute… et bel appétit de vivre ! Ps : la suite arrive très bientôt, mais je vais me coucher, là ! J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Militez pour la gratuité de ce podcast ! ⭐ Si cet épisode vous parle, vous pouvez laisser 5 étoiles et un petit mot sur votre plateforme d’écoute. Vraiment, ça me fait toujours un petit truc chaud dans le cœur. Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Substack, la plateforme où j'héberge ma newsletter. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10 min
  8. Mar 16

    Pourquoi le manque de sommeil vous donne faim et envie de sucre

    Pourquoi a-t-on plus faim quand on dort mal ? Pourquoi les aliments sucrés ou gras deviennent-ils soudainement irrésistibles après une mauvaise nuit ? Est-ce irréversible ? Dans cet épisode de Dans la poire !, je vous propose d’explorer ce que la science dit aujourd’hui sur le lien entre manque de sommeil et comportement alimentaire. On entend souvent que manger tard ou certains aliments peuvent perturber le sommeil. Voici d'ailleurs le fameux épisode : DLP 24 : Sommeil et alimentation : que manger pour mieux dormir ? Mais l’inverse est tout aussi vrai : mal dormir modifie profondément notre manière de manger. Depuis plusieurs années, les recherches en nutrition et en neurosciences montrent que le manque de sommeil agit à plusieurs niveaux : sur les hormones de la faim, sur notre cerveau, sur nos décisions alimentaires, et même sur ce que nous mettons dans notre panier au supermarché. Dans cet épisode, je vous explique notamment : -comment une nuit trop courte dérègle deux hormones clés de l’appétit, la ghréline et la leptine, ce qui peut augmenter la sensation de faim- pourquoi la privation de sommeil rend les aliments riches en sucre et en graisses plus attirants pour le cerveau- comment certaines zones cérébrales liées à la récompense et au plaisir deviennent plus actives après une mauvaise nuit- pourquoi le manque de sommeil peut réduire notre capacité d’autocontrôle face à la nourriture- et même comment une mauvaise nuit peut influencer ce que nous achetons au supermarché, avant même de passer à table Vous verrez aussi pourquoi, dans ces situations, parler simplement de manque de volonté n’a pas vraiment de sens : notre cerveau fatigué ne fonctionne tout simplement pas de la même manière. Si vous avez parfois l’impression d’avoir plus faim après une mauvaise nuit, ou de craquer plus facilement pour du sucre ou des aliments gras, cet épisode devrait vous aider à comprendre les mécanismes biologiques derrière ces comportements. Bonne écoute… et bel appétit de vivre ! J’ai ouvert de nouveaux créneaux de consultation si vous souhaitez avancer concrètement, avec un accompagnement personnalisé. Militez pour la gratuité de ce podcast ! ⭐ Si cet épisode vous parle, vous pouvez laisser 5 étoiles et un petit mot sur votre plateforme d’écoute. Vraiment, ça me fait toujours un petit truc chaud dans le cœur. Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Substack, la plateforme où j'héberge ma newsletter. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15 min

Trailers

Ratings & Reviews

5
out of 5
14 Ratings

About

BREAKING NEWS ! Téléchargez votre CRUDIBOOK DE 25 RECETTES D'HIVER ! (https://brumauld.systeme.io/le-crudibook-qui-change-vos-assiettes) Mieux manger, c'est pas si compliqué ! - Dans la Poire ! est le podcast nutrition sur l'alimentation du quotidien qui vous apprend à mieux manger et faire la paix avec votre assiette.. ⚡️ Entre nous, vous êtes vous déjà posé une seule de ces questions : pourquoi je stagne dans ma perte de poids ? Pourquoi je suis toujours tenté-e de refaire un régime ? Ne vaudrait-il pas mieux que j'essaie de me reconnecter à mon corps, à mes signaux ? Est-ce que je dois choisir entre alimentation intuitive, rééquilibrage alimentaire et déficit calorique ? Les envies de sucré, on en fait quoi ? Pourquoi je mange sur un coup de stress ? Comment apaiser son rapport à l'alimentation ? Comment faire la synthèse avec toutes les infos nutritionnelles ? Et si je me remets au sport, que manger avant, pendant et après l'effort ?  🍐Dans la Poire !, le podcast nutrition pour mieux manger, du coeur à l'assiette, répond à toutes ces questions !  🍐Dans la Poire !, c'est le 1er podcast nutrition & psychonutrition, conçu et animé par un professionnel de santé, pour redonner du sens à l’acte de manger 😋.  Je m’appelle Charles Brumauld, je suis diététicien impliqué, sportif, (très) sensible et passionné, mais aussi psychonutritionniste & journaliste.  ! 📕Pour plus de conseils, mon livre "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First, est là: Inspirez-vous ici ! ☎️ (https://www.amazon.fr/SAV-lalimentation-Charles-Brumauld/dp/2412089337?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sav+de+l%27alimentation&qid=1694943594&sr=8-2&linkCode=sl1&tag=danslapoire-21&linkId=31fe6db6df26432e8a1a6f78006b089c&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl) Archives de tous les épisodes : https://podcast.ausha.co/podcast-nutrition-dans-la-poire (https://podcast.ausha.co/podcast-nutrition-dans-la-poire)  ⚠️ J'ai lancé Charly's Kitchen, la newsbetter pour mieux manger, sans pression ! 📩 1 vendredi sur 2, un conseil, une recette et un audio dans votre boîte mail !  😇 Inscrivez-vous directement sur la plateforme ! (https://charlyskitchen.substack.com/)  💡 SI VOUS AIMEZ DANS LA POIRE!, PROUVEZ-LE MOI ! ,Vous avez 3 TOUTES PETITES CHOSES A FAIRE ! 1️⃣ Vous abonner au podcast sur l'application votre application d'écoute 2️⃣ Si vous l’écoutez sur Apple Podcast (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dans-la-poire-le-podcast-pour-mieux-manger-de-la/id1511475728), go mettre des 5⭐ et un avis sincère. 3️⃣ Si vous l’écoutez sur Spotify (https://open.spotify.com/show/5Ha5eynmZhYDHP67kRKSNX), une fois que vous avez écouté 30 s, juste en dessous du visuel de Dans la poire!, vous activez la petite 🛎️, pour ne rien manquer. Cliquez ensuite sur les 3 petits points situés à droite de la petite 🛎️, et là vous avez « s’abonner », hop, et évaluer l’émission », 5 ⭐ si vous pouvez que ça vaut le coup ! Charles. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like