L’Essentiel

L’Essentiel permet aux Canadiens de mieux comprendre comment les décisions politiques d’Ottawa ont un impact sur leur quotidien, particulièrement celui des communautés francophones, en expliquant les enjeux, en présentant le contexte et les différents points de vue. L’Essentiel s’intéresse aussi à certains dossiers d’envergure au niveau provincial et territorial. Une analyse en profondeur qui a pour but de mieux informer les citoyens.

  1. APR 17

    Le point sur les finances publiques du Canada – 16 avril 2026

    Le gouvernement fédéral s’apprête à déposer sa mise à jour économique du printemps le 28 avril. Le document fera le point sur l’état des finances publiques depuis le budget de novembre, dans un contexte économique plus incertain marqué notamment par la guerre en Iran. À quoi s’attendre lors de la mise à jour? Marc-André Cossette s’entretient avec Yves Giroux, ancien directeur parlementaire du budget. Les libéraux et l’opposition s’adaptent à une nouvelle réalité, après le tour du chapeau de Mark Carney et de son équipe dans les trois élections partielles de lundi. Une performance qui leur a permis de décrocher une majorité aux Communes. Que faut-il retenir de ces résultats? Marc-André Cossette en discute avec Sandrine Vieira, correspondante parlementaire à Ottawa pour Le Devoir, Joël-Denis Bellavance, chef du Bureau parlementaire à La Presse, et Christopher Nardi, correspondant parlementaire au National Post. Le gouvernement fédéral dit envisager « très sérieusement » d’interdire aux jeunes l’accès aux médias sociaux. C’est ce qu’a déclaré hier le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, quelques jours après que les membres du parti ont voté en faveur d’une telle interdiction. Marc-André Cossette reçoit Vincent Paquin, psychiatre et professeur à l’Université McGill, sur la pertinence d’une telle mesure.

    28 min
  2. APR 16

    Période trouble pour Pierre Poilievre – 15 avril 2026

    L’atteinte d’une majorité libérale via les élections partielles et les défections conservatrices soulèvent de nouvelles questions quant au leadership de Pierre Poilievre, quelques mois à peine après avoir obtenu plus de 87% d’appui lors de sa révision de leadership. Avant d'entrer à leur réunion, des députés conservateurs ont toutefois rejeté les inquiétudes concernant la performance du parti et l'unité au sein du caucus. Tasha Kheiriddin, analyste conservatrice, et Dimitri Soudas, ancien directeur des communications de Stephen Harper se penchent avec Marc-André Cossette sur la situation difficile de M. Poilievre. L’avenir de l’OTAN soulève de plus en plus d’inquiétudes en Europe. Selon le Wall Street Journal, plusieurs pays européens élaborent un plan de contingence afin d’assurer leur sécurité en cas de désengagement des États-Unis. En quoi ce virage stratégique pourrait-il redéfinir l’équilibre transatlantique? Marc-André Cossette en discute avec le général François Chauvancy, ancien haut-gradé français ayant servi à l’OTAN et rédacteur en chef de la revue Défense, publiée par l’Union-IHEDN. Israël poursuit ses frappes dans le sud du Liban, malgré les efforts diplomatiques à Washington pour relancer le dialogue entre les deux pays. Des responsables israéliens et libanais se sont rencontrés mardi dans la capitale américaine, une première du genre depuis des décennies. Pour faire le point sur la situation, Marc-André Cossette reçoit Arthur Sarradin, journaliste à Beyrouth.

    29 min
  3. APR 14

    Une nouvelle première ministre du Québec – 13 avril 2026

    Les électeurs de deux circonscriptions en Ontario, et d’une au Québec, se sont rendus aux urnes aujourd’hui dans une série d'élections partielles fédérales qui pourraient faire basculer l’équilibre du pouvoir à Ottawa. En Ontario, University–Rosedale et Scarborough-Sud-Ouest sont deux sièges considérés comme solidement libéraux dans la région de Toronto. La lutte risque d’être plus serrée à Terrebonne. Marc-André Cossette en a discuté avec le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Steven MacKinnon, vendredi dernier. Christine Fréchette devient la première ministre désignée du Québec après avoir remporté, dimanche, la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec. Madame Fréchette succède à François Legault, qui avait annoncé en janvier son intention de quitter ses fonctions, alors que la CAQ connaissait une baisse importante dans les sondages. Valérie Gaudreau, chroniqueuse politique au Soleil, explique les défis auxquels fait face Mme Fréchette à Marc-André Cossette. Au Moyen-Orient maintenant, les tensions montent à nouveau dans le détroit d’Ormuz. La marine américaine bloque désormais tout le trafic maritime entrant et sortant des ports iraniens. Par conséquent, la circulation dans cette voie navigable demeure à l’arrêt. De son côté, l’Iran qualifie le blocus dans les eaux internationales d’acte illégal équivalant à de la piraterie. Marc-André Cossette décortique cette situation avec Kevan Gafaïti, spécialiste de l’Iran.

    29 min
4.3
out of 5
6 Ratings

About

L’Essentiel permet aux Canadiens de mieux comprendre comment les décisions politiques d’Ottawa ont un impact sur leur quotidien, particulièrement celui des communautés francophones, en expliquant les enjeux, en présentant le contexte et les différents points de vue. L’Essentiel s’intéresse aussi à certains dossiers d’envergure au niveau provincial et territorial. Une analyse en profondeur qui a pour but de mieux informer les citoyens.

More From CPAC.ca

You Might Also Like