
100 episodes

L'essentiel de Paul Arcand C23
-
- News
-
-
4.6 • 61 Ratings
-
L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.
-
Aide médicale à mourir : « Il n’y a rien à attendre, rien à harmoniser» entre Québec et Ottawa, selon un professeur en droit
La revue de presse du jour avec Paul Arcand. Le nouveau grand patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia, parle de sa vision et ses priorités quelques mois avant son entrée en poste en août. Alors que 51 chantiers routiers sont prévus à Montréal cet été, la ministre des Transports Geneviève Guilbault dit vouloir « s'améliorer » quant à comment les automobilistes sont avisés des entraves. Le privée joue déjà un rôle et continuera d’en jouer un chez Hydro-Québec, souligne le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon. Le médicament anti-diabétique Ozempic, qui aiderait avec la perte de poids selon certains, ne sera plus remboursé sans diagnostic par les assurances privés. « Il n’y a rien à attendre, rien à harmoniser» dans le débat sur l’aide médicale à mourir entre Québec et Ottawa, selon le professeur en droit constitutionnel et en droit administratif Patrick Taillon.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee/fr/ pour notre politique de vie privée -
Les grandes entrevues de la semaine du 29 mai 2023
Marc Messier et Marcel Gauthier se souviennent de Michel Côté, leur feu compagnon de Broue. Même s'il semble avoir beaucoup plus de pollen dans l’air cette saison, ce n’est pas nécessairement le cas, explique un allergologue. Un homme paraplégique a pu marcher grâce à des implants électroniques utilisant sa pensée, mis au point en Suisse par une équipe de neuroscientifiques et de neurochirurgiens. Sept des huit limites planétaires ont déjà été franchies, révèle une étude publiée dans la revue scientifique Nature. Le Québec pourrait se doter d'une loi interdisant l'obsolescence programmée. Le metteur en scène et coproducteur André Robitaille nous parle de théâtre d’été et de la pièce Le père Noël est une ordure.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee/fr/ pour notre politique de vie privée -
Obsolescence programmée : Québec va légiférer
La ministre responsable des Aînés et déléguée en Santé, Sonia Bélanger, s'engage à recevoir une demande anticipée d'aide médicale à mourir même si un délai de deux ans était initialement prévu pour le faire.
Agressions sexuelles commises par un ex-enseignant : une première demande d'action collective autorisée par la Cour supérieure contre le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois.
Un projet de loi sera déposé aujourd’hui pour s’attaquer à l’obsolescence programmée. Devrait-on plutôt bonifier l’offre de réparations ?
Rachèle Tremblay se bute à de nombreux obstacles pour devenir vétérinaire au Québec, un domaine où la pénurie de main-d'œuvre se fait sentir. Elle excelle pourtant dans ses études hors-Québec.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee/fr/ pour notre politique de vie privée -
Sécurité incendie dans les bâtiments montréalais : «Oui, on peut forcer un retour à la conformité»
La revue de presse de Paul Arcand. Le rapport d’activités pour l’année 2022 du Service de sécurité incendie de Montréal nous apprend que les inspections de bâtiments et les suivis pour non-conformité réalisés par le service des incendies sont en chute libre depuis quelques années. Mais les pompiers défendent cette situation en disant avoir modifié leur stratégie…
L'initiative d'un salon funéraire qui veut offrir l'aide médicale à mourir suscite un débat politique.
Fermeture du pont Touzel qui relie la Minganie au reste du Québec : un système de ravitaillement aérien mis en place sur la Côte-Nord et ce pour une durée indéterminée.
Allergies saisonnières : l’intensité des symptômes augmentent en cas de beau temps. Par ailleurs, du temps chaud et sec est prévu pour les prochains jours, selon Environnement Canada.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee/fr/ pour notre politique de vie privée -
Marc Messier et Marcel Gauthier rendent hommage à Michel Côté qui a été leur partenaire de Broue pendant 38 ans
La revue de presse de Paul Arcand. Les acolytes de Michel Côté du spectacle Broue, Marc Messier et Marcel Gauthier, se remémorent leurs bons souvenirs avec le comédien chéri des Québécois qui s’est éteint lundi. 5,7 millions sur cinq ans vient d’être annoncé pour la création en octobre prochain d’une nouvelle escouade visant à s’attaquer à la violence armée à Montréal. Des milliers de personnes ont été évacué en Nouvelle-Écosse alors que des feux de forêts progressent à l’ouest d’Halifax. La journaliste Tetyana Ogarkova raconte comment la capitale ukrainienne a de nouveau été la cible d’une importante attaque de drones et témoigne de la façon dont les Ukrainiens tiennent bon malgré ces attaques répétées. L’ancienne députée péquiste Véronique Hivon s’inquiète de constater que l’élargissement de l’administration de l’aide médicale à mourir à tous les lieux possibles sans balises soit réellement considérée. Pour avoir accès à des services en orthophonie suite à un dépistage fait tôt dans la vie de l’enfant, les jeunes d’une dizaine de régions du Québec doivent attendre en moyenne 10 mois, révèle une enquête du Devoir.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee/fr/ pour notre politique de vie privée -
La comédien Michel Côté s’est éteint
Les actualités du jour avec Paul Arcand. Témoignages de Claude Meunier, Rémi Girard, Robert Piché, Pierre-Luc Brillant, Denise Robert et Guylaine Tremblay suite au triste décès du très aimé comédien Michel Côté. Le spécialiste du secteur énergétique Pierre-Olivier Pineau explique pourquoi les Québécois devront se discipliner sur sa consommation d’électricité et parle des premiers défis du prochain patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia. La première canicule de la saison pourrait s’amener dès cette semaine au Québec.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee/fr/ pour notre politique de vie privée
Customer Reviews
Merci
Je vous écoute de Kelowna Columbine Britannique Paul tous les matins. Bravo pour votre talent de dire les choses tel qu’elles sont. Mireille.
Paul Arcan
Bonne idée ce podcast Avec mon horaire de travail je ne peux pas toujours l’écouter
Balados
Super Balados bravo