Mythes de rien

Cégep Édouard-Montpetit

Mythes de rien est un balado sans prétention où Julie Côté, Nicholas Cotton, Frédéric Julien et Maxime Lecompte s’intéressent aux grandes et moins grandes figures de toutes les mythologies. Notre mission : explorer, comprendre et redécouvrir ces « petits riens » que sont les mythes et voir comment ceux-ci façonnent, encore aujourd’hui, notre culture.

  1. JAN 7

    Dracula (1/3) – Le mythe

    Tout le monde a entendu parler du comte Dracula sans nécessairement avoir lu ou vu les œuvres qui lui ont permis de naitre et de mordre tant de victimes. C’est ce qu’on appelle un mythe littéraire… et bien vivant ! Non seulement le célèbre vampire continue d’être la source d’inspirations les plus diverses, d’imitations les plus fantaisistes et de parodies les plus osées, mais c’est tout son univers qui est entré dans la culture populaire avec ses cercueils, ses gousses d’ail, ses canines acérées et ses lugubres châteaux. N’écoutant que notre courage, nous entendons vous faire pénétrer dans tous les caveaux de récits où le corps du vampire est encore… froid ! Médiagraphie Dracula (1897) de Bram Stoker, trad. fr. de Jacques Finné L’Invité de Dracula (1914) de Bram Stoker Dracula l’immortel (2009) Dracula : les origines (2018) de Dacre Stoker Films Nosferatu le vampire (1922) de Friedrich Murnau Dracula (1931) de Tod Browning Le Cauchemar de Dracula (1958) de Terence Fisher Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) de Werner Herzog Dracula (1979) de John Badham Bram Stoker’s Dracula (1992) de Francis Coppola Renfield (2023) de Chris McKay Le Dernier voyage du Demeter (2023) de André Øvredal Nosferatu (2024) de Robert Eggers Ouvrages de référence Dracula, prince des ténèbres, de C. du Chéné et J. Marigny Dracula. Mythe et métamorphoses, de Claude Fierobe (éd.) Dracula, de Jean Marigny Dracula, dans Les grandes figures mythiques de C. Carlier et B. Valette Le vampire, de A.-C. Ouellette et A. Vézina

    1h 2m
  2. 2025-11-12

    La légende arthurienne (3/3) – Discussion avec le médiéviste Francis Gingras

    Discussion avec Francis Gingras, médiéviste et professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.  Médiagraphie   Textes médiévaux :   Y Gododdin, poème Gallois attribué au barde Aneirin  De Excidio et Conquestu Britanniae (Sur la destruction et la conquête de la Bretagne), Gildas  Annales Cambriae, Anonyme  Historia Brittonum (Histoire des Bretons), Nennius  Historia Regum Brittanniae (Histoire des rois de Bretagne), Geoffroy de Monmouth  Vita Merlini (Vie de Merlin), Geoffroy de Monmouth  Roman de Brut, Wace  Perceval le Gallois ou le conte du graal, Chrétien de Troyes  Lancelot ou le chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes  Érec et Énide, Chrétien de Troyes  Roman de l'estoire dou Graal, Robert de Boron  Merlin en prose, Robert de Boron  Queste del saint Graal, Anonyme  Le Morte d'Arthur, Thomas Malory    Films :  Monty Python and the Holy Grail, film de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)  Perceval le Gallois, film d’Éric Rohmer (1978)  Excalibur, film de John Boorman (1981)  The Fisher King, film de Terry Gilliam (1991)  First Knight, film de Jerry Zucker (1995)  The Green Knight, film de David Lowery (2021)    Ouvrages de référence :   Le roi Arthur, Amaury Chauou  La légende du roi Arthur, Thierry Delcourt (Dir.)  Le roi Arthur, un mythe contemporain, William Blanc  Le mythe d'Arthur. Des bardes celtes à la culture de masse, Hervé Dumont    Pour en savoir plus :   Radio-Canada, « Le Graal, l’objet mythique des légendes du Moyen-Âge », épisode d’Aujourd’hui l’histoire avec Francis Gingras https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/rattrapage/216…

    53 min
  3. 2025-11-12

    La légende arthurienne (2/3) – Le tour de table (ronde)

    Discussion à bâton rompu autour des reprises de la légende arthurienne dans le cinéma. Prenant appui sur l’incontournable Excalibur (1981) de John Boorman, nous explorons les multiples représentation de la fameuse légende de Perceval le Gallois (1978) à Green Knight (2021) en passant par deux classiques des années 1990 (The Fisher King et First Knight), et en n'omettant pas The Holy Grail (1975) des Monty Python ! Médiagraphie   Textes médiévaux :   Y Gododdin, poème Gallois attribué au barde Aneirin  De Excidio et Conquestu Britanniae (Sur la destruction et la conquête de la Bretagne), Gildas  Annales Cambriae, Anonyme  Historia Brittonum (Histoire des Bretons), Nennius  Historia Regum Brittanniae (Histoire des rois de Bretagne), Geoffroy de Monmouth  Vita Merlini (Vie de Merlin), Geoffroy de Monmouth  Roman de Brut, Wace  Perceval le Gallois ou le conte du graal, Chrétien de Troyes  Lancelot ou le chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes  Érec et Énide, Chrétien de Troyes  Roman de l'estoire dou Graal, Robert de Boron  Merlin en prose, Robert de Boron  Queste del saint Graal, Anonyme  Le Morte d'Arthur, Thomas Malory    Films :  Monty Python and the Holy Grail, film de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)  Perceval le Gallois, film d’Éric Rohmer (1978)  Excalibur, film de John Boorman (1981)  The Fisher King, film de Terry Gilliam (1991)  First Knight, film de Jerry Zucker (1995)  The Green Knight, film de David Lowery (2021)    Ouvrages de référence :   Le roi Arthur, Amaury Chauou  La légende du roi Arthur, Thierry Delcourt (Dir.)  Le roi Arthur, un mythe contemporain, William Blanc  Le mythe d'Arthur. Des bardes celtes à la culture de masse, Hervé Dumont    Pour en savoir plus :   Radio-Canada, « Le Graal, l’objet mythique des légendes du Moyen-Âge », épisode d’Aujourd’hui l’histoire avec Francis Gingras https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/rattrapage/216…

    59 min
  4. 2025-11-12

    La légende arthurienne (1/3) – Le mythe

    Le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde sont connus d’à peu près tout le monde, en grande partie grâce au cinéma. Mais quelles sont les origines du mythe arthurien? Y a-t-il une « version originale », une « véritable histoire » du roi Arthur? La question est épineuse, car le personnage s’est développé tout au long du Moyen Âge et figure dans des récits dont la forme et le propos diffèrent grandement selon les auteurs et les époques. Ne reculant devant rien, Mythes de rien s’est plongé dans ces récits médiévaux afin de tâcher d’y répondre!  Médiagraphie   Textes médiévaux :   Y Gododdin, poème Gallois attribué au barde Aneirin  De Excidio et Conquestu Britanniae (Sur la destruction et la conquête de la Bretagne), Gildas  Annales Cambriae, Anonyme  Historia Brittonum (Histoire des Bretons), Nennius  Historia Regum Brittanniae (Histoire des rois de Bretagne), Geoffroy de Monmouth  Vita Merlini (Vie de Merlin), Geoffroy de Monmouth  Roman de Brut, Wace  Perceval le Gallois ou le conte du graal, Chrétien de Troyes  Lancelot ou le chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes  Érec et Énide, Chrétien de Troyes  Roman de l'estoire dou Graal, Robert de Boron  Merlin en prose, Robert de Boron  Queste del saint Graal, Anonyme  Le Morte d'Arthur, Thomas Malory    Films :  Monty Python and the Holy Grail, film de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)  Perceval le Gallois, film d’Éric Rohmer (1978)  Excalibur, film de John Boorman (1981)  The Fisher King, film de Terry Gilliam (1991)  First Knight, film de Jerry Zucker (1995)  The Green Knight, film de David Lowery (2021)    Ouvrages de référence :   Le roi Arthur, Amaury Chauou  La légende du roi Arthur, Thierry Delcourt (Dir.)  Le roi Arthur, un mythe contemporain, William Blanc  Le mythe d'Arthur. Des bardes celtes à la culture de masse, Hervé Dumont    Pour en savoir plus :   Radio-Canada, « Le Graal, l’objet mythique des légendes du Moyen-Âge », épisode d’Aujourd’hui l’histoire avec Francis Gingras https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/rattrapage/216…

    1h 12m

Ratings & Reviews

5
out of 5
11 Ratings

About

Mythes de rien est un balado sans prétention où Julie Côté, Nicholas Cotton, Frédéric Julien et Maxime Lecompte s’intéressent aux grandes et moins grandes figures de toutes les mythologies. Notre mission : explorer, comprendre et redécouvrir ces « petits riens » que sont les mythes et voir comment ceux-ci façonnent, encore aujourd’hui, notre culture.