
27 episodes

Normand Lester raconte QUB radio
-
- True Crime
-
-
4.6 • 144 Ratings
-
Normand Lester recueille et analyse une somme phénoménale d'informations pour vous présenter cette série d'enquête et d'investigation. Saison 2 Partie 2 : Espionnage russe au Canada : d’une guerre froid à l’autre Partie 1 : L’énigme du docteur Bull et de ses supers canons Un scientifique génial, qui a fait carrière ici au Québec, est assassiné à Bruxelles alors que des pièces destinées à la construction en Irak du plus gros canon de l'histoire sont saisies dans un port brumeux du nord de l'Angleterre. Saison 1 - Où vont les Etats-Unis de Trump? Dossiers sur la présidence et la société américaines en vue des élections de mi-mandat de novembre 2018.
Procurez-vous le nouveau livre de Normand Lester, Stupides et dangereux : http://leseditionsdujournal.com/stupides-dangereux/normand-lester/livre/9782897611118
-
Bande-annonce - QUB radio présente Le Casanova de Montréal
Une série en 6 épisodes - https://www.qub.radio/balado/le-casanova-de-montreal Les yeux bleus perçants, toujours élégant, Sheldon Ludwick est soupçonné d’avoir séduit et berné financièrement des dizaines de personnes. Il aurait laissé dans son sillage des femmes au cœur brisé, des familles ruinées, des partenaires d’affaires qui se disent floués. Portrait d’un homme qui semble prêt à tout pour assouvir son besoin pressant d’argent, de sexe et de notoriété. Qui est Sheldon Ludwick? Et comment aurait-il pu sévir aussi longtemps ? Animé par Brigitte Noël Réalisation Anne-Sophie Carpentier Une co-production du Bureau d’enquête et de QUB radio
-
Synthèses Saison 2 - Bande annonce
Dès le 5 novembre - Saison 2 : le cas Louise Chaput Le 15 novembre 2001, la Sherbrookoise Louise Chaput traverse seule la frontière canado-américaine pour aller faire de la randonnée au mont Washington. Une semaine plus tard, le corps de la psychologue de 52 ans a été retrouvée enseveli sous un tas de branche, en bordure d’un sentier boisé. 18 ans après la mort impunie de sa meilleure amie, la coroner Marie Pinault tente toujours de faire avancer le dossier. Une série en 5 épisodes à suivre dès aujourd'hui. Réalisation et animation : Julien Morissette Journaliste : Boris Proulx Montage, mixage et ambiance sonore : François Larivière Musique : Francis Faubert et Jean-Sébastien Côté Directrice de production : Marie-Hélène Frenette-Assad Une production Transistor Média sous licence exclusive QUB radio
-
S2 EP12 : Illégaux, agents dormants et taupes russes actifs parmi nous (6/6)
Ce dernier épisode de cette série révèle que l’espionnage russe au Canada n’a pas cessé avec la fin de l’URSS. Nous sommes toujours la cible des services secrets de Moscou qui font appel à des «illégaux», des espions russes qui volent l’identité de bébés canadiens dans les cimetières. Il y aussi de véritables traitres comme cet officier de la marine canadienne responsable de ce qui est sans doute le plus important vol de documents secrets de l’histoire du Canada. Enfin, Normand Lester évoque brièvement la question de la cyber-ingérence russe dans la prochaine élection fédérale.
-
S2 E11 : De Mirabel à Moscou. À cause de Terre-Neuve ? (5/6)
Dans cet épisode, Normand Lester raconte l’enquête qu'il a menée en 1988 sur l’expulsion de 17 diplomates russes du Canada, la plupart en poste à Montréal. Ottawa ne voulait pas ébruiter l’affaire. Ces révélations ont provoqué des réactions en chaîne, tant au Canada qu’à Moscou. Les expulsions étaient liées à l’arrestation à Terre-Neuve d’un espion russe dont la mission était de voler les secrets entourant la surveillance américaine des sous-marins nucléaires soviétiques dans l’Atlantique. Les Russes voulaient savoir si une nouvelle technologie rendait leurs submersibles indétectables. Un véritable techno-thriller!
-
S2 E10 : Montréal nid d’espions russes (4/6)
Les Soviétiques possèdent à Montréal le plus élégant consulat étranger au Canada, au cœur du fameux «Golden Square Mile» qui faisait la gloire du capitalisme anglo-montréalais au tournant du XXe siècle. En fait, c'est plus qu'un simple consulat. En 1987, lors d’un important incendie, on découvre en fait qu’il s'agit d'un complexe qui relie deux de ses secteurs par un tunnel, évitant toute surveillance. Dans ce nouvel épisode sur l’espionnage russe au Canada, Normand Lester nous explique comment Montréal est devenu un centre névralgique de l’espionnage russe en Amérique du Nord.
-
S2 E9 : Double emplois : diplomates russes et espions (3/6)
Dans cet épisode Normand Lester nous révèle comment Igor Gozenko, un diplomate russe à Ottawa a littéralement lancé la guerre froide en donnant à la GRC le nom d’espions russes à Montréal, dont le député communiste Fred Rose. Les Soviétiques ciblent les recherches sur la bombe atomique qui se déroulent à l’Université de Montréal. Il nous raconte aussi comment le célèbre agent double britannique au service de Moscou, Kim Philby, a tenté de prendre la direction des services secrets canadiens. Il termine avec l’histoire de Vladimir Vetrov, en poste à Montréal, qui est à l’origine de l’une des grandes affaires d’espionnage du 20e siècle.
Customer Reviews
Suspense, fouillé
Une source surprenante de détails sur des secrets militaires, de services de renseignements, ce balado inclut aussi la démarche journalistique passionnée de l’auteur qui le mène à obtenir des renseignements secrets.
Excellent podcast
M. Lester connaît bien ses dossiers et dispose enfin de tout le temps nécessaire pour partager son travail d’enquête
Bravo!
Merci pour un podcast aussi recherché qu’intéressant.