36 episodes

Un balado sensible et rigoureux, où divers sujets touchant l’intime, le politique et le social sont explorés sous un angle féministe, queer, et interrégional. Pour quiconque souhaite un espace bienveillant où réfléchir, déconstruire, ventiler, et se réapproprier le droit à l’erreur.

toutEs ou pantoute toutEs ou pantoute

    • Society & Culture
    • 5.0 • 26 Ratings

Un balado sensible et rigoureux, où divers sujets touchant l’intime, le politique et le social sont explorés sous un angle féministe, queer, et interrégional. Pour quiconque souhaite un espace bienveillant où réfléchir, déconstruire, ventiler, et se réapproprier le droit à l’erreur.

    Bonus! Laurie et Alex en entrevue à Café

    Bonus! Laurie et Alex en entrevue à Café

    La saison est finie, mais on s'arrête jamais vraiment (on travaille là-dessus...) !


    On a eu le bonheur et la chance d'être invitéEs au micro de l'émission Café, magazine culturel de CKUT FM. Cette émission est co-animée et co-réalisée par nulle autre que notre coordonnatrice et rédactrice Ève-Laurence Hébert (!!), dont vous entendrez possiblement la voix pour la première fois! On trouve ça ben émouvant de vous donner accès à une partie de l'étendue de sa pertinence et son talent dans cet épisode bonus. À ne pas manquer!

    Dans cet épisode, donc, on s'est donné un moment pour jaser ensemble de notre vision, notre démarche, de la façon dont arts et politique peuvent vivre ensemble dans un projet, et plus encore. Bonne écoute, pis bon été pour vrai!


    Les stars à l'animation de Café: Ève-Laurence Hébert et Alexe Allard.


    La musique entendue dans l'épisode :


    RAMZi - spring emu (cocon, 2020)
    Guim Moro - L'amitié décortiquée (Anthropocide, 2021)
    Après l'Asphalte - La musique est plate (Millepertuis, 2020)

    Découvrez Café sur les ondes de CKUT


    Sur les ondes FM: syntonisez le 90.3 FM le vendredi de 18h à 19h
    En rattrapage
    Insta: cafe_ckut_90.3fm
    Facebook: facebook.com/CKUT903.Cafe

    Supportez toutEs ou pantoute!


    Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
    Visitez notre boutique en ligne pour des objets d'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
    Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

    Suivez-nous sur instagram et sur Facebook

    Vous pouvez nous écrire via notre site web ou au toutesoupantoute@gmail.com

    toutEs ou pantoute est un show par Laurie Lafée Perron et Alexandra Turgeon

    Pratiques divinatoires et sorcellerie avec Myriam de Gaspé et Maryse Andraos

    Pratiques divinatoires et sorcellerie avec Myriam de Gaspé et Maryse Andraos

    Pour ce tout dernier épisode de la saison, on termine notre bloc de deux épisodes sur la spiritualité et le féminisme en s’attardant aux liens entre le féminisme, le queerness et les pratiques divinatoires et magiques. On reçoit les astrologues et autrices Myriam de Gaspé et Maryse Andraos qui ont cosigné un excellent texte dans la revue Liberté (Numéro 328 : La disparition du ciel) qui s’intitule Les firmaments suspects - Petite apologie de la croyance astrologique. Avec elles, Laurie discute d’astrologie, de queerness et d’anticapitalisme dans une entrevue sous forme de table ronde.



    Par la suite, on explore les raisons qui pourraient pousser la communauté queer à s’associer aussi fortement à l’astrologie, la magie et la divination, puis on étend un peu nos réflexions en parlant de sorcellerie et en s’attardant particulièrement aux bases de la réflexion proposée par Starhawk dans Rêver l’obscur.


    Un gros gros merci à vous toustes de nous avoir suivi tout au long de cette troisième saison! Vous êtes incroyables et on a énormément de chance de pouvoir compter sur votre soutien d’épisode en épisode.


    Bon été la gang!


    Pour la transcription de l’épisode, c’est par ici : https://www.toutesoupantoute.com/s3e10-pratiques-divinatoires-et-sorcellerie-avec-myriam-de-gaspe-et-maryse-andraos/


    Supportez toutEs ou pantoute!


    Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
    Visitez notre boutique en ligne pour des objets d'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
    Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

    Nos invitées



    Maryse Andraos est titulaire d’une maîtrise en création littéraire, elle a été éditrice aux Éditions du remue-ménage et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié des textes dans plusieurs collectifs, dont Histoires mutines (Remue-ménage) et Cartographies III : Translations (La Mèche). En 2018, elle a remporté le Prix de la nouvelle Radio-Canada. Son premier roman, Sans refuge, est disponible chez tous les bons libraires.


    Sans refuge par Maryse Andraos | Littérature | Roman québécois | Leslibraires.ca

    Maryse Andraos nous lit un passage de Sans refuge, son premier roman


    Myriam de Gaspé détient une maitrise en création littéraire. Ses recherches portent sur la poétique, la psychanalyse et le féminisme. On a pu lire ses mots dans les revues Moebius et Liberté, et on attend imminemment son premier livre qu’on a bien hâte de lire!


    Une résidence de création pour Myriam de Gaspé | Journal Le Soir

    La papesse – Moebius – Érudit


    Bonus théorique!

    Laurie et Alex se font ENCORE couper la parole, cette fois-ci par écrit par Marie-Michèle Beaudoin qui a pris sa plume pour remplir quelques angles morts de notre dernier bloc de la saison qui concerne les croyances et les spiritualités. Marie-Michèle est non seulement illustrateur‧rice pour l’épisode 9, mais aussi vraiment bollé‧e sur les questions discutées dans ce bloc thématique. On le.a remercie pour son apport tout à fait pertinent à nos réflexions. Ce texte est à lire juste ici!


    Illustration

    Dimani Mathieu Cassendo


    Nos références

    À lire:
    Beaudoin, Marie-Michèle (2021). « Généalogies religieuses écoféministes : soutenir l'arborescence des divergences solidaires avec Rosemary Radford Ruether et Starhawk » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences des religions.

    Les firmaments suspects — Liberté – Art et politique

    Rêver l'obscur: femmes, magie et politique par Starhawk | Essais

    Perceptions ottomanes du surnaturel - Chapitre III. Magie, divination et sciences occultes - Publications de l'École Pratique des Hautes Études

    L'écoféminisme. Analyse des accusations d'essentialisme. | Mémoire UCL

    Astroféministes : les chevalières du zodiaque - PressReader


    Merci à

    Miriame Gabrielle Archin pour le segment Assis-toi sur ton sofa

    Èv

    Croyances et féminismes avec Dania Suleman et Kathia Rock

    Croyances et féminismes avec Dania Suleman et Kathia Rock

    On amorce un bloc thématique sur la spiritualité, les croyances, les féminismes et le queerness. Dans cet épisode, on laisse (presque) toute la place à nos invitées, et on vous présente non pas une mais deux entrevues, pour explorer davantage de pratiques, de conceptions et de subjectivités par rapport aux religions et aux spiritualités. Alex va d’abord réfléchir à la façon dont la liberté de religion et les féminismes peuvent cohabiter avec Dania Suleman, autrice du livre Malentendues, foi et féminisme : des droits réconciliables. Ensuite, Laurie s’entretient de l’apport de la spiritualité dans la création et de réappropriation culturelle avec Kathia Rock, artiste pluridisciplinaire innue originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord.



    Alex et Laurie explorent aussi comment leur propre éducation catholique et leur distance grandissante avec la religion chrétienne teintent leur rapport aux spiritualités. Comme d’habitude, en fin d’épisode, Miriame Gabrielle Archin nous partage ses réflexions dans son segment Assis-toi sur ton sofa avec ton inconfort!


    Bonne écoute!


    *On souhaite nommer que malgré notre désir d’inclusivité et de précision, il n’y a aucun doute que des tonnes de réalités en lien avec les spiritualités, toutes plus nuancées les unes que les autres, sont absentes de cet épisode. Outre les visions de nos deux invitées, l'apport de Miriame, et la posture de non-expertes issues d’une réalité chrétienne blanche francophone et québécoise d’Alex et Laurie, mille autres approches existent dans lesquelles se croisent, se combattent, se mêlent ou se marient différentes spiritualités, religions, croyances et foi.


    **Dans cet épisode, qui laisse beaucoup de place à la subjectivité, on n’a pas inclus de définition des termes religion, spiritualité, foi et croyance. On vous laisse de la documentation plus bas, si c’est quelque chose qui vous intéresse, et on tient à souligner notre utilisation un peu lousse de ces termes chargés.


    Bonus théorique!

    Laurie et Alex se font ENCORE couper la parole, cette fois-ci par écrit par Marie-Michèle Beaudoin qui a pris sa plume pour remplir quelques angles morts de notre dernier bloc de la saison qui concerne les croyances et les spiritualités. Marie-Michèle est non seulement illustrateur.rice pour l’épisode 9, mais aussi vraiment bollé.e sur les questions discutées dans ce bloc thématique. On le.a remercie pour son apport tout à fait pertinent à nos réflexions. Ce texte est à lire juste ici!


    Pour la transcription de l’épisode, c’est par ici : https://www.toutesoupantoute.com/s3e9-croyances-et-feminismes-avec-dania-suleman-et-kathia-rock/


    Supportez toutEs ou pantoute!


    Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
    Visitez notre boutique en ligne pour des objets d'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
    Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

    Nos invitéEs


    Dania Suleman

    Née à Montréal d’une mère québécoise francophone et d’un père érythréen anglophone, Dania Suleman est titulaire d’une maîtrise en droit international de l’UQAM. Avocate de formation, elle réside aujourd’hui à New York.



    Son livre: Malentendues, foi et féminisme : des droits réconciliables.



    Kathia Rock

    Kathia Rock a une expérience artistique impressionnante; elle est à la fois autrice-compositrice, chanteuse, comédienne et conteuse. Elle est innue, originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord. Elle prépare actuellement un album dont la sortie est prévue en 2022. On a rencontré Kathia lors de son passage à Trois-Pistoles dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, qu’on vous invite aussi à découvrir.


    kathiarock.com
    Rendez-vous des Grandes Gueules - Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles



    Illustration originale de l’épisode

    LaViolette / Marie-Michèle B

    Le droit à la colère avec Maya Cousineau Mollen et Jolie-Ann Brazeau

    Le droit à la colère avec Maya Cousineau Mollen et Jolie-Ann Brazeau

    Notre collaboratrice Miriame Gabrielle Archin prend les rennes dans cet épisode “take over”. Sous forme de table ronde, elle s’entretient au sujet de la colère avec Maya Cousineau Mollen, écrivaine et Jolie-Ann Brazeau.



    Si la colère est une émotion qui évoque la force de caractère et la détermination lorsqu’elle se manifeste chez les hommes en position d’autorité, il en est tout autrement lorsqu’elle est exprimée par des femmes ou des personnes de la diversité de genre. C’est ce double standard que nous avions envie d’aborder dans cet épisode. En cours de préparation, Miriame a fait valoir le point que ce droit à la colère est encore plus précaire pour les personnes noires, racisées ou autochtones, et on a trouvé que c’était une bien belle occasion de se taire et de laisser la parole.


    Miriame, Jolie-Ann et Maya discutent donc de la colère liée au racisme systémique, aux traumas intergénérationnels, et à la marginalisation forcée. Ensemble, elles évoquent à la fois les difficultés auxquelles elles ont fait face et les outils qu’elles ont trouvé pour avancer malgré tout. Un épisode empreint sensible et éloquent, à l’image de ces trois femmes incroyables.



    Pour lire la transcription, c'est par ici : https://www.toutesoupantoute.com/s03e08-le-droit-a-la-colere/

    Supportez toutEs ou pantoute!


    Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
    Visitez notre boutique en ligne pour des objets d'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
    Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

    Notre invitéE



    Maya Cousineau Mollen


    Bréviaire du matricule 082 — Librairie Hannenorak
    Dominique et Compagnie | Le Noël des amis de la forêt (livre pour enfant signé par Maya)
    Maya Cousineau Mollen (@mayacouzino) • Instagram photos and videos
    EVOQ Architecture
    Maya Cousineau-Mollen | La poésie de l'architecture, la diversité oubliée des Peuples autochtones – Kollectif

    Jolie-Ann Héroux-Brazeau a été participante à la dernière édition d’Occupation Double. Anishnabeekwe, Jolie-Ann est maman d’un ado et milite activement contre le racisme systémique.


    Suivez Jolie-Ann sur instagram
    Stream La saison la plus raciste de OD/ The most racist season of OD yet by Woke or whateva | Listen online for free on SoundCloud

    Illustration

    Kezna Dalz (@teenadultt)


    Nos références



    Libérer la colère (Genevieve Morand, Natalie-Ann Roy)
    Les monologues du vagin (Eve Ensler)
    Good and Mad (Rebecca Traister)

    Merci à

    Miriame Gabrielle Archin pour le segment Assis-toi sur ton sofa

    Ève-Laurence Hébert pour la coordination

    Melyssa Elmer pour la gestion de médias sociaux

    Marie-Eve Boisvert pour le montage

    Maïna Albert pour l’habillage sonore

    Elyze Venne-Deshaies pour les brand new jingles, avec Christelle Saint-Julien à la harpe, Henri-June Pilote aux percussions, Elyze Venne-Deshaies aux vents et synthétiseurs, Laurie Perron au violoncelle et Marie-Frédérique Gravel au mixage

    Odrée Laperrière pour l'illustration

    Marin Blanc pour le graphisme

    Cassandra Cacheiro pour les photos

    Émile Perron et Cararina Wieler-Morin pour notre site web

    Émilie Duchesne-Perron pour la transcription des épisodes.


    Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.


    Suivez-nous sur instagram et sur Facebook

    Vous pouvez nous écrire via notre site web ou au toutesoupantoute@gmail.com

    toutEs ou pantoute est un show par Laurie Lafée Perron et Alexandra Turgeon

    • 1 hr 3 min
    Poids, beauté et discrimination avec Coco Belliveau

    Poids, beauté et discrimination avec Coco Belliveau

    Cet épisode amorce un bloc sur les normes et les biais sociaux. On parle de discrimination liées aux normes de minceurs dans une entrevue avec Coco Belliveau! On essaie également de décortiquer certaines des façons dont la discrimination liée au corps se construit et se perpétue, de voir notre propre part de responsabilité là-dedans, et on va parler de représentations positives et négatives en lien avec l’apparence physique et le poids. On a la chance d’avoir avec nous à l’animation notre collaboratrice Émilie Duchesne. Émilie s’occupe de la transcription des épisodes, et a beaucoup de réflexions pertinentes par rapport au sujet de l’épisode. Bonne écoute!



    ** Nous souhaitons souligner qu'il est question de poids (en chiffres) et d'aliments dans cet épisode, principalement dans l'entrevue. Faites attention à vous si c'est un sujet qui peut vous affecter.


    Note: il est question dans cet épisode de grossophobie. N’hésitez pas à vous référez à Anorexie et boulimie Québec (ANEB) en composant le 1 800 630-0907 ou au National Eating Disorder Information Center, joignable au 1 866 633-4220, pour connaître les ressources offertes dans votre région.


    Pour lire la transcription de l'épisode, c'est par ici : https://www.toutesoupantoute.com/s3e6-la-notion-dalliee-avec-pierrette-coulombe


    Supportez toutEs ou pantoute!


    Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
    Visitez notre boutique en ligne pour des objets d'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
    Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

    Notre invitéE



    Coco Belliveau est une artiste multidisciplinaire acadienne. Humoriste et justicière, elle mélange humour, rap et réflexions toujours dans l’espérance d’être vecteur de changement social.



    cocobelliveau.com/
    facebook.com/cocobelliveau
    instagram.com/cocobelliveau/

    Illustration originale de l’épisode : Moule


    Nos références



    Maintenance phase (balado) - SVP écoutez ça c’est la chose la plus intéressante, importante ET divertissante du monde audio.
    Your fat friend (Aubrey Gordon)
    Solenne Carof, Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible
    Amy Erdman Farrell, Fat Shame: Stigma and the Fat Body in American Culture
    Fat Representation in Children's Media
    Family Weight Talk and Dieting: How Much Do They Matter for Body Dissatisfaction and Disordered Eating Behaviors in Adolescent Girls?
    Aubrey Gordon: It's Time for a Culture of Consent Around Body Talk
    Loounie, À plat ventre
    Alexandra Desjardins, Cartographie conceptuelle des préjugés relatifs au poids chez les jeunes adultes
    How Obesity Became a Disease

    Les recommandations de Miriame Gabrielle


    https://www.instagram.com/rashidakhanbeymiller/
    Jessamyn (@mynameisjessamyn)
    https://www.instagram.com/na0__/
    https://www.tiktok.com/@thisbliss (également sur tiktok!)

    Encore plus de recommandations de livres et de balados, et autres!


    Gabrielle Lisa Collard:
    Dix octobre le podcast
    Corps rebelle
    Hunger de Roxane Gay
    Corps Rebelles de Gabrielle Lisa Collard
    Anti Diet de Chrissy Harrisson
    The Body is not an apology de Sonya Renee Taylor
    Crashpad series

    Et des comptes Instagram à suivre:


    Coeur d’Artacho
    Corps Gros
    Gabrielle Lisa Collard
    La Tranchemontagne
    Jessica Prdnc
    Les pieds dans les plats
    Manal Drissi
    Sofie Hagen (humoriste)
    Tess Holliday (mannequin)
    mynameisjessamyn (yoga pour tous les corps)
    Sonya Renee Taylor (fat activist)
    thefatsextherapist (le nom le dit)
    Roseybeeme (influenceuse mode plus size mais vrai plus size)

    Merci à

    Miriame Gabrielle Archin pour le segment Assis-toi sur ton sofa avec ton inconfort

    Ève-Laurence Hébert pour la coordination

    Melyssa Elmer pour la gestion de médias sociaux

    Marie-Eve Boisvert pour le montage

    Maïna Albert pour l’habillage sonore

    Elyze Venne-Deshaies pour les brand new jingles, avec Christelle Saint-Julien à la harpe, Henri-June Pilote aux percussions, Elyze Venne-Deshaies aux vents et synthétiseurs,

    S3E6 - La notion d’alliéE avec Pierrette Coulombe

    S3E6 - La notion d’alliéE avec Pierrette Coulombe

    Dans ce deuxième épisode de notre bloc sur le soutien radical, nous aborderons la notion d’alliéE avec l’auteure Pierrette Coulombe. S’il est impossible de devenir expertE de toutes les situations de marginalisation ou de précarisation d’un coup, ou d’être unE AlliéE avec un grand A de toutes les communautés et individus en même temps, nous croyons qu’il est essentiel d’offrir le respect et la considération de base à toutes les personnes indépendamment de ce qu’elles vivent. C’est dans cette optique que nous vous proposons, via cet épisode, de prendre le temps de se jaser, entre personnes privilégiées sur plusieurs points, de ce qu’on peut faire pour travailler réellement vers une plus grande égalité des chances.

    Comme d’habitude, Miriame Gabrielle est là en fin d’épisode pour sa chronique Assis-toi sur ton sofa avec ton inconfort, restez jusqu’à la fin!

    Supportez toutEs ou pantoute!


    Abonnez-vous sur Patreon pour du contenu exclusif!
    Visitez notre boutique en ligne pour des objets d'art ou des objets utiles inspirés par notre podcast.
    Vous pouvez aussi faire un don non récurrent ici!

    Notre invitéE



    Pierrette Coulombe est native de La Doré, au Lac-St-Jean. Elle a également passé plusieurs années de sa vie en Haïti (Les Abricots et Port-au-Prince) avant de s’établir à Québec, pour finalement revenir s’installer dans sa région natale, à Saint-Félicien. Depuis la sortie de son premier livre, Tu es le bonheur que tu cherches, paru aux éditions du Trèfle à quatre feuilles en janvier 2011, Pierrette n’a pas chômé : elle a écrit cinq autres ouvrages! Ses livres, comme son parcours de vie, sont teintés d’une profonde volonté d’apporter aide, soutien, et lumière aux gens qui en ont besoin.

    P.S. :L’auteure est également la grand-maman de Laurie, et ça rend l’entrevue encore plus cute!!


    Pierrette Coulombe - facebook

    Illustration originale



    Marilie Bilodeau

    Nos références


    Pour vous divertir et/ou vous éblouir


    C'est tombé dans l'oreille d'une Sourde : la sourditude par la bande dessignée (Bande dessinée en langue signée, entièrement téléchargeable et sous-titrée pour les lecteurs francophones)
    Disability Visibility - First person stories from the Twenty First century (Alice Wong) (Vraiment vraiment vraiment bon livre pour s’initier à la réalité concrète liée à divers types d’handicap)
    Nouvelles Intimes (Des textes plus qu’intéressants sur le travail du sexe et “tout ce qui reste confidentiel, inavoué, de peur d’être jugé”)

    Pour divertir et/ou éblouir vos enfants


    Nibi a soif, très soif par Sunshine Tenasco, Chief Lady Bird | Jeunesse | 3-6 ans | Leslibraires.ca (Pour enseigner à vos enfants l’inégalité d’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones.)
    What is racism (Katie Daynes et Jordan Akpojaro) (Un beau livre cartonné avec rabats pour expliquer le racisme)
    What makes a baby (Cory Silverberg, Fiona Smyth) (Pour parler de comment on fait les bébés, sans exclure les familles “non conventionnelles”)


    Pour s’impliquer directement



    Itinérance et précarité
    S'impliquer - Accueil Bonneau (Montréal)



    Bénévolat - Dans la rue - Organisme d'aide aux jeunes sans-abri, en situation d'itinérance ou précaire à Montréal (Montréal)


    Comment aider - LA MAISON MARGUERITE
    Comment aider | Lauberivière | Rallumer des vies (Québec)
    Partage St-François (Sherbrooke)
    Devenir bénévole - La rue des femmes (Montréal)

    Soutien aux ainéEs


    Devenez bénévole - Les Petits Frères (partout au Québec)
    S'impliquer dans la communauté | Bénévolat (Gatineau)
    Contactez-nous - Centre d'Action Bénévole du Haut Saint-François (Weedon)
    Aide aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes
    Portes ouvertes sur le lac (Saguenay Lac-Saint-Jean)
    Pour mieux comprendre et mieux soutenir
    Trousse pour alliéEs aux luttes autochtones RÉSEAU
    Plateforme de revendications communes 2.0 (R

    • 50 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
26 Ratings

26 Ratings

Rodrigue Turgeon ,

Indispensable pour toutE personne🙌🏾

Savant dosage de toutE ce que ça prend pour instruire afin de déconstruire pour mieux rebâtir nos relations. Je le conseille fortement à toutE personne, que les sujets soient familiers ou pentoute!

Top Podcasts In Society & Culture

iHeartPodcasts
Emma Chamberlain and Ramble
MTV | Wondery
Freakonomics Radio + Stitcher
Glennon Doyle & Cadence13
New York Times Opinion

You Might Also Like

Marylène Gendron & Sam Cyr
Radio-Canada
Mona DeGrenoble & Rainbow
Studio SF
Dominic Tardif
Thomas Levac et Stéphanie Vandelac