Baleine sous Gravillon

Marc Mortelmans

Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture) reçoit des experts naturalistes qui viennent y partager leurs connaissances. _______   BSG est le grand frère d'une famille de 3 podcasts complémentaires (https://baleinesousgravillon.com/liens-2): Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ 📖Si ce podcast t'a intéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______   Nous cherchons des partenaires, et nous proposons des conférences / animations dans les écoles, les universités, les ONG, les entreprises, les médias, les adminitsrations et les institutions. _______   Tous les liens en un seul : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______    Contact: Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 contact@baleinesousgravillon.com _______  Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Mécaniques du vivant, saison 6 : Les constructions ingénieuses

    17 HR AGO · BONUS

    Mécaniques du vivant, saison 6 : Les constructions ingénieuses

    Pour écouter cette série complète de Mécaniques du Vivant : https://bit.ly/France-Culture-MDV. NB : la totalité des 8 séries n'est dispo que sur l'appli Radio France. ___ Après la domestication, Marc Mortelmans nous embarque dans une 6ᵉ saison de la collection de podcasts "Mécaniques du vivant" et explore avec nous les constructions les plus ingénieuses du vivant, qui assurent l’alimentation, la sauvegarde et reproduction de certaines espèces. Vous allez découvrir la différence entre ces espèces qui sécrètent une partie de leur propre corps, et celles qui utilisent des matériaux extérieurs pour se bâtir un abri, un nid, un piège ou une œuvre d'art pour une partenaire. Quels sont les mécanismes qui permettent à de tout petits animaux comme les termites de bâtir des cathédrales climatisées, sans plan ni vision d'ensemble, sans architecte en chef ? Comment certaines de ces espèces, comme le castor, surnommées "ingénieures", créent des oasis de vie et de diversité simplement en existant ? Aux côtés de Bruno Corbara, maître de conférences à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand où il enseigne l'éthologie et l'écologie comportementale, Marc Mortelmans nous raconte les processus de construction des habitats des espèces les plus ingénieuses. ___ 💚"On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce qu'on aime." ___ 🎧Marc Mortelmans est aussi le créateur de Baleine sous Gravillon et l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024). 🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité. ___ 🤝🏻PARTAGER ET LIKER Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci ! 💪NOUS SOUTENIR Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG. 📱RÉSEAUX SOCIAUX 📞TRAVAILLER ENSEMBLE Conférence, animation, workshop, stage ou collab ? contact@baleinesousgravillon.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 min
  2. S07E96 Vous avez dit bizarre ? Attributs 5/5 : Le Moloch, un sujet... épineux

    1 DAY AGO

    S07E96 Vous avez dit bizarre ? Attributs 5/5 : Le Moloch, un sujet... épineux

    Vous avez dit "bizarre" ? C'est bien normal. Voici la première série de Baleine sous Gravillon consacrée à des espèces animales extraordinairement étranges. Dans cette première série, Marc et Marie-Juliette se penchent sur 5 animaux à l'anatomie hors du commun. Voici le dernier épisode de cette première série dédiée aux bizarres. L'occasion de finir sur un festival d'étrangetés avec le Moloch, un lézard australien (ça y est, on quitte l'Amérique du Sud !) dont le nom vient d'une divinité moyen-orientale maléfique mangeuse... d'enfants. Quel rapport entre les deux ? Probablement les origines désertiques de ces deux créatures, et puis l'aspect peu accueillant de notre reptile, qui aurait pu rappeler à son baptiseur, le zoologiste britannique John E. Gray, le côté repoussant du démon. Dans les illustrations, Moloch est en effet souvent représenté avec une tête de vache. Or, notre petit lézard est intégralement recouvert... de piquants. Ceci lui permet de se défendre contre les prédateurs. Autre fait d'arme, le Moloch possède au niveau de la nuque une petite boule de peau lui faisant office de deuxième tête. Ce masque fait croire aux prédateurs habitués à attaquer leurs proies par derrière qu'ils sont observés. Enfin, il marche dans le désert en alternant les pas rapides et les stops pour être le discret possible (probablement au cas-où un Ver des sables traînerait dans le coin...). Au-delà de ses capacités de défense, le Moloch est parfaitement adapté à la vie dans les milieux arides. En effet, il possède un système au niveau de ses pattes qui absorbe le peu d'eau disponible, et qui l'apporte par capillarité à sa bouche ! Attention, le Moloch n'est pas à confondre avec le Crapaud cornu, un autre lézard (comme son nom ne l'indique pas), qui, pour faire fuir les prédateurs, a une technique bien à lui : il crache du sang toxique... par les yeux. ___ 🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUS Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci ! 💪NOUS SOUTENIR Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG. 📱RÉSEAUX SOCIAUX 💻https://baleinesousgravillon.com 📞TRAVAILLER ENSEMBLE contact@baleinesousgravillon.com. --- SOURCES : Vignette : ©Miropa (sur Pixabay) Extraits : 02'10 : "heartbeat" (©Pixabay) 05'10 : Madagascar, 2005 (©DreamWorks Animation) 07'53 : Jacques Brel - "Ne me quitte pas", version de 1972 (©Barclay) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14 min
  3. S07E95 Vous avez dit bizarre ? Attributs 4/5 : La Grenouille de verre... en toute transparence

    2 DAYS AGO

    S07E95 Vous avez dit bizarre ? Attributs 4/5 : La Grenouille de verre... en toute transparence

    Vous avez dit "bizarre" ? C'est bien normal. Voici la première série de Baleine sous Gravillon consacrée à des espèces animales extraordinairement étranges. Dans cette première série, Marc et Marie-Juliette se penchent sur 5 animaux à l'anatomie hors du commun. Si vous aviez un pouvoir magique, lequel serait-il ? Dans le monde vivant, de nombreuses bébêtes ont opté pour l'invisibilité. Il existe probablement autant de techniques que d'espèces : changement de couleur, texture proche de celle d'un tronc d'arbre ou d'une pierre, immobilité, voire... transparence. Parmi ces dernières bestioles, on retrouve plus de 150 espèces de petites grenouilles dites "de verre". Ces amphibiens vivent à l'instar du Fulgore et de l'Araponga dans les forêts centrales et sud-américaines (décidément, il s'en passe des choses étonnantes dans cette région du monde !). Si elles ne sont pas tout à faits transparents (le terme approprié serait plutôt "translucide"), leur ventre laisse cependant complètement passer la lumière, ce qui rend ses organes vitaux (foie, estomac, ou cœur) visibles à l'œil nu ! Une particularité qui leur permet de se confondre avec les feuilles sur lesquelles elles résident (le reste de leur corps est d'un vert éclatant), échappant ainsi à un maximum de prédateurs. Malheureusement, cette beauté a un coût : en raison de leur apparence extraordinaire, elles sont très prisées de certains fans de NAC, les rendant ainsi victimes du trafic animalier. Elles sont également menacées par la déforestation, si bien que 11 espèces sont aujourd'hui en danger critique d'extinction... ___ 📱RÉSEAUX SOCIAUX 💻https://baleinesousgravillon.com 📞TRAVAILLER ENSEMBLE contact@baleinesousgravillon.com. --- SOURCES : Vignette : Image libre de droits (©Shutterstock) Extraits : 00'39 : "heartbeat" (©Pixabay) 03'43 & 04'16 : Alain Chabat, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, 2002 (©Pathé Films) 06'57 : "Un papa grenouille sauve 1000 enfants - ZAPPING SAUVAGE", 2017 (©France Télévisions) 08'16 : Coassement de grenouille (Hyalinobatrachium sp ? -un genre de Grenouille de verre) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  4. S07E94 Vous avez dit bizarre ? Attributs 3/5 : L'Araponga blanc, la drague à 125 dB

    3 DAYS AGO

    S07E94 Vous avez dit bizarre ? Attributs 3/5 : L'Araponga blanc, la drague à 125 dB

    Vous avez dit "bizarre" ? C'est bien normal. Voici la première série de Baleine sous Gravillon consacrée à des espèces animales extraordinairement étranges. Dans cette première série, Marc et Marie-Juliette se penchent sur 5 animaux à l'anatomie hors du commun. Après le Fulgore porte-lanterne, le troisième héros de cette série est un autre animal ailé des forêts tropicales d'Amérique du Sud, l'Araponga blanc. Là encore, une bizarrerie ne vient pas seule : si on remarque très facilement cet oiseau sur les photos de par son immense caroncule noire (un bout de peau qui pendouille depuis le bec de Monsieur peut-être pour draguer ces dames -décidément, ça ne fait que ça dans cette série...-), il n'y a pas besoin d'être devant lui pour le repérer. De bonnes oreilles (avec bouchons !) suffisent : c'est en effet tout simplement le piou-piou le plus bruyant du monde, avec un cri (encore un outil de séduction des mâles, décidément) d'un niveau moyen de 115 décibels, et avec un record mesuré en 2019 à... 125 dB. ___ 📞TRAVAILLER ENSEMBLE contact@baleinesousgravillon.com. --- SOURCES : Vignette : Image libre de droits (©Shutterstock) Extraits : 00'06, 08'21, 10'15, 10'20 & 11'26 : Ricardo Gagliardi, Cris de séduction d'Araponga blanc mâle, xeno-canto.org 02'53 : "Enorme de Jamy [Gourmaud] (en entier)" 04'47 : Extrait de la bande-annonce du jeu "ASTERIX & OBELIX XXL 2 (Nintendo Switch)", 2018 (©Nintendo) 13'35 : Générique de Nomen 14'10 : "Underwater Sound Effects" 14'17 : Mark Johnson, Clics de Grand cachalot 14'56 : Ana Sirovic, Vocalisations de Baleine bleue du Nord-Est du Pacifique 15'09 : "freesound_community-realistic-gun-fire-100696"(©Pixabay) 15'16 : "Les étonnants singes hurleurs du Guatemala", 2021 (©National Geographic Wild) 15'21 : "engyclick-lion-roaring-sound-effect-440951" (©Pixabay) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18 min
  5. S07E93 Vous avez dit bizarre ? Attributs 2/5 : Le Fulgore porte-lanterne, un insecte déguisé... en alligator

    4 DAYS AGO

    S07E93 Vous avez dit bizarre ? Attributs 2/5 : Le Fulgore porte-lanterne, un insecte déguisé... en alligator

    Vous avez dit "bizarre" ? C'est bien normal. Voici la première série de Baleine sous Gravillon consacrée à des espèces animales extraordinairement étranges. Dans cette première série, Marc et Marie-Juliette se penchent sur 5 animaux à l'anatomie hors du commun. Après avoir exploré les bizarreries du Chevrotain porte-musc, un ongulé parfumeur aux dents longues, c'est au tour d'un insecte à la grosse tête de faire son entrée dans Baleine sous gravillon : le Fulgore porte-lanterne, une sorte de grosse cigale sud-américaine au masque... d'alligator ! À l'instar du Chevrotain, sa drôle de mine n'est pas son seul fait d'armes : il possède également des moyens de défense des plus... marquants. D'abord, des immenses ocelles de papillon sur ses ailes ; ensuite une odeur nauséabonde qu'il dégage quand il ses sent menacé. Eh oui, le Fulgore est un insecte péteur ! Enfin, il se distingue également sur le plan des amours : Monsieur se fait percussionniste professionnel lors de la saison de reproduction, et dans les années 70, un journaliste colombien a répandu une rumeur selon laquelle la morsure du Fulgore était mortelle pour les humains si l'on ne se soigne pas avec un rapport sexuel effectué dans les 24 heures... ___ 📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024). ___ 📱RÉSEAUX SOCIAUX 💻https://baleinesousgravillon.com 📞TRAVAILLER ENSEMBLE Conférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? contact@baleinesousgravillon.com. --- SOURCES : Vignette : Image libre de droits (©Shutterstock) Extraits : 01'36 : "reesound_community-cicadas-chirping-at-night-54307" (©Pixabay) 05'00 : "Hakuna Matata", extrait du Roi Lion (1994, ©Walt Disney Studios) 06'30 : "AAINJAA THE BEST DRUMMERS IN THE WORLD 🤯" (©AAINJA PRODUCCIONES) 10'19 : "Le retour de Goldorak", Générique de la série d'animation Goldorak (1987, ©Toei Animation) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  6. S07E92 Vous avez dit bizarre ? Attributs 1/5 : Le Chevrotain montre les crocs

    SEASON 7 TRAILER

    S07E92 Vous avez dit bizarre ? Attributs 1/5 : Le Chevrotain montre les crocs

    Vous avez dit "bizarre" ? C'est bien normal. Voici la première série de Baleine sous Gravillon consacrée à des espèces animales extraordinairement étranges. Dans cette première série, Marc et Marie-Juliette se penchent sur 5 animaux à l'anatomie hors du commun. C'est un mammifère qui inaugure le bal, en la personne du Chevrotain porte-musc, un cousin des cervidés doté chez les mâles de canines de vampire pour draguer ces dames ! Eh oui, exactement comme le Muntjac, ce petit cerf présenté dans notre série de l'Avent 2025 ! Autre fait d'armes, porté dans son nom : la présence (toujours chez ces messieurs) d'une glande sécrétrice de musc, une substance utilisée en parfumerie depuis l'Antiquité. Une précieuse denrée vendue à prix d'or, rendant ces animaux victimes aussi bien d'un élevage cruel que du braconnage... ___ 📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024). ___ 🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUS Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci ! 📱RÉSEAUX SOCIAUX 💻https://baleinesousgravillon.com 📞TRAVAILLER ENSEMBLE Conférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? contact@baleinesousgravillon.com. --- SOURCES : Vignette : Porte-musc de Sibérie (©Erik Adamsson) Extraits : 03'28 : "heartbeat" (©Pixabay) 04'48 : Publicité pour le parfum "Le Mâle" (©Jean-Paul Gaultier) 06'06 : Mécaniques du Vivant, saison 8 épisode 4 : "La Baleine, le retour à l'eau", 2024 (©France Culture) 10'50 : Chris Wedge, L'Âge de Glace, 2002 (©Blue Sky Studios) 18'12 : "PERFUME" (©Pixabay) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min

Trailers

About

Baleine sous Gravillon raconte le Vivant et nous reconnecte avec ce qui vit autour de nous. Marc Mortelmans (le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture) reçoit des experts naturalistes qui viennent y partager leurs connaissances. _______   BSG est le grand frère d'une famille de 3 podcasts complémentaires (https://baleinesousgravillon.com/liens-2): Combats, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ 📖Si ce podcast t'a intéressé.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______   Nous cherchons des partenaires, et nous proposons des conférences / animations dans les écoles, les universités, les ONG, les entreprises, les médias, les adminitsrations et les institutions. _______   Tous les liens en un seul : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______    Contact: Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 contact@baleinesousgravillon.com _______  Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like