Tracker

Vous avez eu le déclic pour la bourse? Vous cherchez des infos pratiques pour consolider votre stratégie? Tracker vous propose des témoignages d’investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.Tous les jeudis, retrouvez un nouvel épisode de Tracker dans l’application de L’Echo et sur toutes les plateformes d’écoute. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs «Les Trackers de L’Echo», sur Facebook. Ecoutez aussi la série Tracker Plus où des professionnels de la finance nous ouvrent leur portefeuille.  Journaliste: Salim NesbaRéalisation: Nicolas Baudoux, Julie Garrigue et Ondine WerresCoordination: Bruno Raveschot  Illustrations: Marie-Anne DozoMusique : Nicolas Delépine

  1. #123 Paul Jackson | Celui qui a survécu au lundi noir et aux bulles

    4 HR AGO

    #123 Paul Jackson | Celui qui a survécu au lundi noir et aux bulles

    Le Tracker Plus de cette semaine se penche sur le parcours de Paul Jackson, économiste britannique reconnu, dont la carrière s’étend sur plus de quatre décennies. Paul Jackson a traversé plus de quarante ans de marchés sans jamais perdre son sang-froid. Du krach de 1987 à la bulle internet, en passant par la crise des subprimes, le responsable de la recherche en allocation d'actifs chez Invesco revient dans ce nouvel épisode de Tracker Plus sur les grands moments de sa carrière. Celui qu’on surnomme 'The Belgian Dentist' nous raconte comment il a vécu ces grandes secousses financières. Ce qu’elles lui ont appris, à commencer par le lundi noir d’octobre 1987. "Ce jour-là m’a profondément marqué. Je venais à peine de commencer ma carrière, et je me disais qu’elle allait déjà s’arrêter", se souvient l'invité de la semaine. C’est à la suite de ce séisme boursier que Paul Jackson s’intéresse à la psychologie des investisseurs et à la difficulté de saisir leur comportement quand les marchés s’emballent. Au moment d'ouvrir son portefeuille d'investisseur, Paul Jackson insiste sur son biais "value" et son comportement "vieille école" qui le pousse toujours à se demander si un actif n'est pas trop cher avant de s'y positionner. "Je préfère acheter bas et vendre cher", explique-t-il sans chercher à jouer à l'investisseur révolutionnaire. Paul Jackson se méfie de l’or, des cryptos et de l’intelligence artificielle.  Tracker + Dans la série de podcasts Tracker Plus, les professionnels du secteur financier nous expliquent comment ils investissent. Que diriez-vous de jeter un coup d'œil à leur portefeuille? À leur écoute, l’investisseur particulier pourra déceler des conseils ou de l’inspiration pour mieux investir.  Pour aller plus loin...  L'investissement en bourse vous intéresse? Écoutez Tutos Bourse pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.   Suivez-nous sur… La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook Notre page podcast: www.lecho.be/podcast Nos réseaux sociaux: www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be Crédits: Présentation: Salim Nesba Réalisation: Louise Pinchart et Julie Garrigue  Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine   See omnystudio.com/listener for privacy information.

    26 min
  2. #122 | Records boursiers, guerre au Moyen-Orient : des marchés trop optimistes ?

    6 DAYS AGO

    #122 | Records boursiers, guerre au Moyen-Orient : des marchés trop optimistes ?

    Guerre au Moyen-Orient, records boursiers, IA en feu: les marchés sont-ils trop optimistes? Les trois invités du Tracker de la semaine décryptent ce paradoxe. Le conflit au Moyen-Orient met les prix de l'énergie sous pression alors que les indices boursiers évoluent à des niveaux records. Pour tenter de comprendre pourquoi les investisseurs semblent jouer la carte de l'optimisme, et cela malgré une forte volatilité dans les échanges, l'équipe du podcast Tracker a réuni autour de ses micros trois suiveurs attentifs des marchés: Bruno Raveschot et Jehan Goffin, journalistes à la rédaction de L'Echo, et Youry Huygen, l'analyste de la revue L'Investisseur. Dans le Talk de la semaine, nos invités reviennent également sur les bonnes performances des champions du secteur technologique, avant de faire un tour du côté des banques centrales, où l'attentisme domine, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour aller plus loin...  L'investissement en bourse vous intéresse? Écoutez Tutos Bourse pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.   Suivez-nous sur… La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook Notre page podcast: www.lecho.be/podcast Nos réseaux sociaux: www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be Crédits: Présentation: Salim Nesba Réalisation: Louise Pinchart Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine See omnystudio.com/listener for privacy information.

    31 min
  3. #120 | Comment se couvrir en bourse

    30 APR

    #120 | Comment se couvrir en bourse

    Cette semaine, deux professionnels de la finance nous expliquent comment gérer le risque en se couvrant sans trop sacrifier la performance.Dans ce nouvel épisode de Tracker consacré à la notion de couverture en bourse, le trader Christophe Kleizynsky ainsi que Julien Decraecker, responsable des investissements pour Leleux, insistent sur le fait que protéger ses investissements n'est jamais gratuit."Il faut accepter de sacrifier de la performance sur son portefeuille pour bien se couvrir", rappelle le CIO de Leleux. Ce qui fait dire également à Christophe Kleizynsky qu'"il n’y a pas vraiment de couverture parfaite, puisqu’une couverture a un coût dans un portefeuille et va certainement brider les performances".Décorrélation Pour Julien Decraecker, la clé réside souvent dans la décorrélation de l'ensemble des actifs qui composent son portefeuille. Il conseille aux jeunes investisseurs d’intégrer la notion de couverture dès le départ à sa stratégie d'investissement globale. Dit autrement, le CIO de Leleux invite les auditeurs du podcast Tracker à anticiper les couvertures sur leurs placements en diversifiant leurs investissements au lieu de réagir a posteriori aux mouvements de marchés. ------------------------------------------------------------------------------------------- Envie de vous lancer sur les marchés, mais vous ne savez pas par où commencer? Tutos bourse est une série de 10 épisodes courts pour apprendre les bases de l'investissement sur les marchés financiers. Avec Salim Nesba, journaliste au service Investir de L'Echo, vous découvrirez le fonctionnement, le vocabulaire et les stratégies propres à ce milieu.  Suivez-nous sur…  La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook  Notre page podcast : www.lecho.be/podcast  Nos réseaux sociaux : www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be  Crédits: Journaliste: Salim Nesba  Production et réalisation: Louise Pinchart Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine et Stef Lenaerts    See omnystudio.com/listener for privacy information.

    20 min
  4. #121 Justine Henin | Celle qui a transformé ses victoires en patrimoine

    29 APR

    #121 Justine Henin | Celle qui a transformé ses victoires en patrimoine

    Dans cet épisode de Tracker, Justine Henin revient sur son rapport à l’argent, au patrimoine et à l’investissement, à partir de son parcours de championne devenue entrepreneuse. Invité de marque pour cet épisode un peu spécial de Tracker! L'ancienne numéro un mondial du tennis aborde dans ce court entretien la manière dont elle a vécu très jeune l’arrivée d’un patrimoine important, la place de la confiance dans la gestion de ses finances, ainsi que les erreurs et le recul acquis avec le temps. Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le supplément Private Banking du journal L’Echo. Une interview réalisée par Philippe Galloy Envie de vous lancer sur les marchés, mais vous ne savez pas par où commencer? Tutos bourse est une série de 10 épisodes courts pour apprendre les bases de l'investissement sur les marchés financiers. Avec Salim Nesba, journaliste au service Investir de L'Echo, vous découvrirez le fonctionnement, le vocabulaire et les stratégies propres à ce milieu.  Suivez-nous sur…  La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook  Notre page podcast : www.lecho.be/podcast  Nos réseaux sociaux : www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be  Crédits: Journalistes: Salim Nesba et Philippe Galloy Production et réalisation: Louise Pinchart Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine et Stef Lenaerts  See omnystudio.com/listener for privacy information.

    13 min
  5. #119 Alexandre | Celui qui a perdu ses cryptos en répondant à un faux appel de police

    23 APR

    #119 Alexandre | Celui qui a perdu ses cryptos en répondant à un faux appel de police

    En quelques heures, Alexandre a vu disparaître toutes les cryptomonnaies contenues dans sa clé privée. Il nous explique dans le podcast Tracker la mécanique maléfique de ce vol. Le scénario du vol des cryptomonnaies d'Alexandre a été écrit avec une précision redoutable. Un faux appel de la police, un second interlocuteur très convaincant et un portefeuille vidé sans qu’il ait vu venir le coup. "Je me sens surtout humilié", explique-t-il dans l'épisode 119 du podcast Tracker, avec cette forme de lucidité un peu amère qu’on entend souvent chez les victimes après coup. Pour éviter que d'autres investisseurs ne tombent dans le même panneau, l'invité du podcast de la semaine a souhaité partager sa mésaventure au micro de Salim Nesba.  Alexandre a-t-il une chance de retrouver ses cryptos? Quels sont les réflexes à adopter quand on est victime de ce genre d'arnaque? Marem Aoucheva, juriste spécialisée dans la traque des voleurs de cryptomonnaies, nous transmet également ses conseils. Pour aller plus loin...  L'investissement en bourse vous intéresse? Écoutez Tutos Bourse pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.   Suivez-nous sur… La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook Notre page podcast: www.lecho.be/podcast Nos réseaux sociaux: www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be Crédits: Journaliste: Salim Nesba Réalisation: Louise Pinchart Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine See omnystudio.com/listener for privacy information.

    21 min
  6. #118 | Flux financiers sous pression géopolitique: comment aborder la suite de l'année?

    16 APR

    #118 | Flux financiers sous pression géopolitique: comment aborder la suite de l'année?

    Que révèlent les flux financiers de ce premier trimestre? Comment se positionner pour la suite? Décryptage et analyse dans le Tracker de cette semaine. Le premier trimestre vient de se clôturer en bourse, dans un contexte largement bouleversé par le conflit au Moyen-Orient. L'occasion pour Tracker de faire le point, et de se pencher sur les flux financiers des marchés avec son invité de la semaine: Jérôme Folcque, directeur de la distribution pour BlackRock - le plus grand gestionnaire d’actifs au monde - en Belgique et au Luxembourg.  Comparaisons entre trimestres, enseignements,... aux   côtés de Salim Nesba, Jérôme Folcque propose également des pistes pour recalibrer ses investissements pour la suite de l’année. À retenir :  Un trimestre en deux temps: un début d’année tourné notamment vers l’IA, puis un coup d’arrêt avec le choc géopolitique. Le risque énergétique reste clé: les tensions sur le pétrole continuent de peser sur les marchés. Plus de sélectivité: les investisseurs recalibrent leurs portefeuilles sans sortir du risque. Des choix régionaux plus marqués: BlackRock privilégie les États-Unis et les pays émergents. Un contexte fragile: le cadre reste constructif, mais la diversification seule ne suffit plus. Envie de vous lancer sur les marchés, mais vous ne savez pas par où commencer? Tutos bourse est une série de 10 épisodes courts pour apprendre les bases de l'investissement sur les marchés financiers. Avec Salim Nesba, journaliste au service Investir de L'Echo, vous découvrirez le fonctionnement, le vocabulaire et les stratégies propres à ce milieu.  Suivez-nous sur…  La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook  Notre page podcast : www.lecho.be/podcast  Nos réseaux sociaux : www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be  Crédits: Journaliste: Salim Nesba  Production et réalisation: Louise Pinchart Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine et Stef Lenaerts  See omnystudio.com/listener for privacy information.

    24 min
  7. #117 | Comment bien s’informer sur la bourse ?

    9 APR

    #117 | Comment bien s’informer sur la bourse ?

    Journalistes, analystes et économistes livrent leurs meilleurs réflexes pour se documenter sur les marchés dans l'épisode de la semaine de Tracker. "La bourse, ça reste difficile d'accès, et les sources fiables ne sont pas toujours simples à trouver." C'est le constat partagé par des étudiants venus visiter la rédaction de L'Echo ce vendredi 3 avril. Multiplication de contenus sur les réseaux sociaux, conseils contradictoires,... difficile parfois en tant que nouvel investisseur de hiérarchiser l'information. Comment dès lors s'informer sur les marchés? Le podcast boursier de L'Echo part à la pêche aux bonnes pratiques dans ce nouvel épisode de Tracker, accompagné par Charles Regnier et Bruno Raveschot, journalistes du service Investir à L'Echo, Youry Huygen, analyste de la revue L’Investisseur, et Bernard Keppenne, économiste en chef de la banque CBC. Les conseils des invités :  Lire, écouter et regarder quotidiennement les médias traditionnels  Suivre les chaînes YouTube de médias spécialisés, comme Bloomberg Television et The Wall Street Journal S'abonner aux newsletters de stratégistes et des médias spécialisés Consulter un agenda des indicateurs macroéconomiques clés, via notamment Investing.com Consulter les blogs des spécialistes des finances Consulter les rubriques Investor Relations des entreprises cotées Envie de vous lancer sur les marchés, mais vous ne savez pas par où commencer? Tutos bourse est une série de 10 épisodes courts pour apprendre les bases de l'investissement sur les marchés financiers. Avec Salim Nesba, journaliste au service Investir de L'Echo, vous découvrirez le fonctionnement, le vocabulaire et les stratégies propres à ce milieu.  Suivez-nous sur…  La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook  Notre page podcast : www.lecho.be/podcast  Nos réseaux sociaux : www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be  Crédits: Journaliste: Salim Nesba  Production et réalisation: Louise Pinchart Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine et Stef Lenaerts  See omnystudio.com/listener for privacy information.

    17 min
  8. #116 Albin | Celui qui veut acheter sa maison grâce à la bourse

    2 APR

    #116 Albin | Celui qui veut acheter sa maison grâce à la bourse

    Devenir propriétaire grâce à la bourse? C’est l’objectif qu'Albin s’est fixé. L’invité du Tracker de la semaine veut faire de ses placements un levier pour acheter le bien de ses rêves. En quittant le cocon familial, Albin, 28 ans aujourd'hui, a rapidement compris que l'accession à la propriété serait plus ardue qu'espéré. En cause: la dure réalité des prix de l'immobilier. Pour faire grossir son épargne, ce Liégeois choisit alors d’investir. Pas dans la brique, mais dans les marchés financiers. Dans ce nouvel épisode de Tracker, Albin nous partage sa stratégie personnelle et dévoile son portefeuille. Formé en autodidacte, l'ingénieur en aéronautique est convaincu que la bourse peut lui offrir plus de flexibilité pour faire grandir son capital et, à terme, concrétiser son projet immobilier. Il estime aussi que, contrairement aux idées reçues, immobilier et bourse présentent des risques et avantages comparables en termes d'investissement. Mais est-ce réellement le cas? Pour tenter de répondre à cette question, Salim Nesba reçoit également Mathilde Ridole, journaliste à L’Echo spécialisée dans les finances personnelles. Elle nous livre son regard sur la stratégie d’Albin et sur l’état actuel du marché immobilier. Envie d'en apprendre plus sur l'investissement immobilier? Rendez-vous sur le Guide Immobilier de L'Echo. Pour aller plus loin...  L'investissement en bourse vous intéresse? Écoutez Tutos Bourse pour faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.   Suivez-nous sur… La communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook Notre page podcast: www.lecho.be/podcast Nos réseaux sociaux: www.twitter.com/lecho - www.instagram.com/lecho.be Crédits: Journaliste: Salim Nesba Réalisation: Louise Pinchart, Julie Garrigue Illustrations: Marie-Anne Dozo, Carlos Pedrero et Romuald Gobin Musique: Nicolas Delépine See omnystudio.com/listener for privacy information.

    18 min

About

Vous avez eu le déclic pour la bourse? Vous cherchez des infos pratiques pour consolider votre stratégie? Tracker vous propose des témoignages d’investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.Tous les jeudis, retrouvez un nouvel épisode de Tracker dans l’application de L’Echo et sur toutes les plateformes d’écoute. Rejoignez aussi la communauté des investisseurs «Les Trackers de L’Echo», sur Facebook. Ecoutez aussi la série Tracker Plus où des professionnels de la finance nous ouvrent leur portefeuille.  Journaliste: Salim NesbaRéalisation: Nicolas Baudoux, Julie Garrigue et Ondine WerresCoordination: Bruno Raveschot  Illustrations: Marie-Anne DozoMusique : Nicolas Delépine

More From L'Echo

You Might Also Like