La Ligne

Hugues Dago | avec Stratégies

« La Ligne » est le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média. Au micro de Hugues Dago, ces personnalités exposent leurs enjeux, leur vision et leurs choix stratégiques. Le programme réunit aussi bien des représentants de médias traditionnels que des acteurs de la « creator economy », pour comprendre de l’intérieur, comment et pourquoi se construisent leurs décisions. En partenariat avec Stratégies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. #15 - Pierre Chausse - Le Parisien - Comment convertir sa puissance numérique ?

    VOR 2 TAGEN

    #15 - Pierre Chausse - Le Parisien - Comment convertir sa puissance numérique ?

    Côté numérique, Le Parisien revient de loin. « On avait un train de retard », se souvient Pierre Chausse, aujourd’hui directeur délégué des rédactions du quotidien, parti bien après Le Monde et Le Figaro dans la conquête d'Internet. En 2016, il a fallu bâtir une stratégie éditoriale claire, repenser l’organisation du média, revoir le circuit de la copie au sein du journal. Dix ans plus tard, la puissance est là. 17M d’abonnés sur les réseaux sociaux (dont 2M sur YouTube), jusqu’à 600M de vidéos vues par mois. Côté audio, des podcasts comme Code Source ou Crime Story sont proches du million d’écoutes mensuelles. Vidéo et audio sont devenus si stratégiques que Le Parisien travaille désormais au développement du podcast filmé. Mais l’équation économique reste fragile. Malgré cette audience massive, le titre a essuyé 33 millions d’euros de pertes en 2024, selon la presse. À l’automne, l’actionnaire Bernard Arnault a dû recapitaliser le journal à hauteur de 150 millions d’euros, en parallèle d’un plan de restructuration. Avec environ 105 000 abonnés numériques, Le Parisien reste à distance du Figaro ou du Monde. S’est-il lancé trop tard dans la course ? Son ADN de journal populaire est-il aligné avec le pouvoir d’achat de son lectorat ? Paye-t-il le prix d’un positionnement très généraliste ? Pierre Chausse est l’invité de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    52 Min.
  2. [EXTRAIT] Quelle méthode pour raconter des histoires ? | Charlotte Pudlowski - Louie Media (en direct du Paris Radio Show)

    VOR 6 TAGEN · BONUS

    [EXTRAIT] Quelle méthode pour raconter des histoires ? | Charlotte Pudlowski - Louie Media (en direct du Paris Radio Show)

    [Épisode spécial, tourné en direct du Paris Radio Show] Comment font-elles ? Fondé en 2018 par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, Louie Media s’est imposé comme une référence du podcast narratif en France.  Chaque mois, le studio franchit la barre du million d'écoutes. Les formats plébiscités s'appellent notamment « Passages », « Émotions », « Ou peut-être une nuit ». Le vent de l'inspiration a d'abord soufflé des États-Unis, impulsé par la littérature de non-fiction (New Yorker, Harper's Bazaar) et des programmes audio, tels que « This American Life » ou « Serial », véritables phénomènes outre-Atlantique.  De quoi nourrir une science du storytelling, que Louie Media conjugue avec une quête de la sensibilité et de la fragilité, au service d’une ambition éditoriale claire : raconter l’époque.  Dans un marché de l’audio réputé complexe, le savoir-faire du studio lui a permis de bâtir un modèle hybride, entre média et activité corporate, portée par sa branche Louie Creative, qui représente aujourd’hui environ 55 % du chiffre d’affaires.  Charlotte Pudlowski, présidente de Louie Media, est l’invitée de « La Ligne », le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    8 Min.
  3. [EXTRAIT] Les secrets de fabrication d'une rédaction satirique | Sébastien Liebus - Le Gorafi

    25. JAN. · BONUS

    [EXTRAIT] Les secrets de fabrication d'une rédaction satirique | Sébastien Liebus - Le Gorafi

    Le second degré est-il bien compris en 2026 ? À l’heure où la désinformation circule massivement, où des contenus sont manipulés ou générés par l’intelligence artificielle, un média satirique peut-il encore compter sur le discernement des internautes ?   Oui, selon Sébastien Liebus. Même si, dans son histoire, Le Gorafi en a piégé plus d’un malgré lui, son cofondateur défend une satire aux règles claires, pensée pour ne jamais tomber dans l’ambiguïté.   Depuis 2012, lui et l’humoriste Pablo Mira s’inscrivent dans le sillon de The Onion, média satirique américain emblématique. Un modèle qui les inspire pour sa rigueur d’écriture, sa discipline éditoriale, son organisation quasi industrielle et son humour fondé sur le rire intérieur.   Pour étendre son territoire d’expression, Le Gorafi ne s’interdit rien. Après des incursions à la télévision, sur CANAL+ et M6, il se développe aujourd’hui dans l’édition et la production de contenus pour les marques.  Un modèle économique renforcé depuis son rachat en 2021 par DC Company (Konbini, Herstory…), qui accompagne le média satirique dans sa structuration et son développement.   Sébastien Liebus est l’invité de La Ligne, le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    7 Min.

Info

« La Ligne » est le podcast des dirigeants qui tracent un chemin pour leur média. Au micro de Hugues Dago, ces personnalités exposent leurs enjeux, leur vision et leurs choix stratégiques. Le programme réunit aussi bien des représentants de médias traditionnels que des acteurs de la « creator economy », pour comprendre de l’intérieur, comment et pourquoi se construisent leurs décisions. En partenariat avec Stratégies. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Das gefällt dir vielleicht auch