5 Folgen

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma!
Une émission de Catherine Fattebert.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Travelling - La 1er‪e‬ RTS - Radio Télévision Suisse

    • TV und Film
    • 4.8 • 86 Bewertungen

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma!
Une émission de Catherine Fattebert.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

    Paris brûle-t-il? (1966) de René Clément

    Paris brûle-t-il? (1966) de René Clément

    "Paris brûle-t-il?" est un film de guerre et dʹespoir, la libération de Paris, les tanks devant Notre-Dame, les généraux Paton et Leclerc, la Résistance qui sʹorganise, les délateurs, la Gestapo et le commandant du Gross Paris, Von Choltitz avec Raoul Nordling, le Consul de Suède.

    Nous sommes en août 1944. Après le débarquement de Normandie, ébranlé par lʹattentat qui le visait, Adolph Hitler a donné lʹordre de détruire Paris sʹil devait y avoir une reddition.

    22 ans après les faits, en 1966, le producteur Paul Graetz souhaite faire un pendant au "Jour le plus long" de Darryl F. Zanuck. Il engage René Clément. Tous deux se plongent dans le roman à succès de Larry Collins et de Dominique Lapierre.

    "Paris Brûle-t-il?" est un film historique, mêlé dʹimages documentaires, sʹattachant au plus près des personnages réels.

    • 53 Min.
    Le Jour le plus long (The Longest Day, 1962) de Darryl F. Zanuck

    Le Jour le plus long (The Longest Day, 1962) de Darryl F. Zanuck

    Nous débarquons sur les plages de Normandie avec toute lʹéquipe du film de Darryl F. Zanuck. Le Jour le plus, The Longest Day, sorti en 1962, est une fresque épique retraçant les épisodes du fameux Jour J, le D-Day, le débarquement de Normandie du 6 juin 1944.

    Inspiré du livre de Cornélius Ryan, le film emploie 4 scénaristes en plus de lʹauteur, 5 réalisateurs dont Darryl F. Zanuck en personne, et des vedettes internationales, françaises, anglaises, américaines ou encore allemandes. Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Mel Ferrer, Arletty, Sean Connery, Jean-Louis Barrault, Hans Christian Blech, Richard Burton, Madeleine Renaud incarnent à lʹécran les personnages historiques. 167 rôles parlés et des milliers de figurants.

    Sur lʹécran se succèdent les événements de ce jour le plus long, épisodes héroïques ou pathétiques, en un caléidoscope célébrant le courage, lʹabnégation, mais aussi les erreurs, la peur, la mort.

    • 53 Min.
    Le Grand Sommeil (The Big Sleep, 1946) de Howard Hawks

    Le Grand Sommeil (The Big Sleep, 1946) de Howard Hawks

    Classique du film noir, du film de détective, "Le Grand sommeil", est un film dʹHoward Hawks, sorti en 1946. Une histoire policière alambiquée, l'adaptation du best-seller de Raymond Chandler, et dans laquelle on ne sait jamais vraiment qui a tué qui.

    Mais cʹest aussi: Humphrey Bogart endossant le costume du détective Philip Marlowe, Lauren Bacall en manipulatrice, des averses photogéniques, des brouillards décadents, un vieux général qui hait les orchidées. Cʹest un chef-dʹœuvre parmi les plus insolite de lʹhistoire du cinéma.

    • 53 Min.
    Pretty Woman (1990) de Garry Marshall

    Pretty Woman (1990) de Garry Marshall

    Cʹest l'intersection entre le mythe de Cendrillon et My Fair Lady, le tout revisité en mode contemporain dans "Pretty Woman", une comédie romantique de Garry Marshall sortie en 1990.

    Lʹhistoire est celle dʹune prostituée, Julia Roberts, qui monte dans la voiture dʹun homme dʹaffaire égaré, Richard Gere. Tous deux vont vivre une semaine exceptionnelle et, alors que tout les oppose, lʹamour finira par triompher.

    • 53 Min.
    La Chute (Der Untergang) (2004) d'Oliver Hirschbiegel

    La Chute (Der Untergang) (2004) d'Oliver Hirschbiegel

    "La Chute" (Der Untergang), dʹOliver Hirschbiegel est un film étrange, difficile, qui, avant même sa sortie sur grand écran, va provoquer pas mal de remous. Pourquoi?

    Parce que "La Chute" retrace, en 10 jours, le suicide dʹHitler, la débâcle du Troisième Reich et la bataille de Berlin en avril 1945. Mais même si ce nʹest pas la première fois quʹHitler est le personnage central évoqué ou montré dans un film, "La Chute" est un film allemand, tourné en allemand, alors quʹauparavant les productions sur le régime nazi était tournée en anglais par des équipes internationales.

    Autre point de friction: Hitler est représenté comme un homme fatigué, hargneux, agressif, poussé au suicide. Le problème ici, cʹest lʹhomme. Un monstre ne peut être humanisé, la polémique est assurée. Dʹautant que son suicide nʹest pas montré frontalement et que la solution finale est juste évoquée. Mais la grande crédibilité du scénario et la reconstitution historique donnent au film une force particulière. Bruno Ganz, comédien suisse, campe un Hitler particulièrement convaincant.

    "La Chute" remporte d'ailleurs une mutlitude de prix en Allemagne, dont le prix du meilleur acteur pour Bruno Ganz.

    Ne tardons plus. Laissons Hitler dans son bunker berlinois au bord du gouffre choisir la voie du suicide plutôt que celle de son peuple. Hitler qui aurait dit " Si la guerre est perdue, peu mʹimporte que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme, il ne mérite pas mieux."

    • 53 Min.

Kundenrezensionen

4.8 von 5
86 Bewertungen

86 Bewertungen

Meriadoc La Tour ,

Magnifique podcast

Un excellent podcast

Enkel 1989 ,

Un très bon podcast sur le cinéma

Un très bon podcast qui revient en détails sur des films, voir classique du cinéma

Romarax ,

Hallucinant

Faut vraiment être suisse pour faire une émission cinéma à la radio! Ça se fait à la télé pour pouvoir montrer des extraits de films. Au lié de ça un bla-bla interminable...

Top‑Podcasts in TV und Film

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert:

Mehr von RTS - Radio Télévision Suisse