Parlons mode

par @jeparlemode

Tous les mois, j’aborde des sujets liés à la mode, qu’il s’agisse d’une discussion autour du métier de styliste ou d’attaché de presse avec des invités dont c’est le métier, ou de la Fashion Week et des réseaux sociaux, ce podcast te permettra de mieux comprendre le monde de la mode et du luxe en en apprenant toujours plus sur son histoire et ses rouages. Alors, bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Paillettes et traditions : pourquoi on se met sur son 31 ?

    24/12/2025

    Paillettes et traditions : pourquoi on se met sur son 31 ?

    D’où viennent les sequins et les paillettes, le doré et l'argenté que l'on porte pendant les fêtes de fin d'année ? Pourquoi sont-ils devenus indissociables de Noël et du Nouvel An ? Et surtout, pourquoi ressent-on encore aujourd’hui ce besoin presque instinctif de “s’apprêter” pour les fêtes ? De la Préhistoire à TikTok, des disques d’or de Toutankhamon au Lurex synthétique du prêt-à-porter, les vêtements de fête ne sont pas juste là pour faire joli et festif, ils évoquent aussi le pouvoir et la distinction. Car s’apprêter pour les fêtes, ce n’est pas seulement une question de mode ou de tradition, c’est un geste symbolique qui marque un moment à part dans l’année et une rupture avec le quotidien. Alors dans cet épisode, on décortique nos tenues de fête à la lumière de l'histoire de la mode, du monde et de la sociologie. ⚠️ mille excuses j'ai eu quelques soucis de son pour cet épisode Sources : Harper’s Bazaar France, “Gold ou Silver ? Aux origines des tenues de fêtes” par Saveria Mendella Marie France, “Voici pourquoi on porte des paillettes à Noël (et pourquoi on ne devrait pas)” par Candice Mellot Gala, “Pourquoi porte-t-on des paillettes pour le Réveillon ?” par Juliette Bastien Momu.be, “Dressing up for the holidays: Spotlight on celebration outfits” L’Étudiant, “La Parure de Guy de Maupassant – Résumé et analyse” FashionUnited, “Faible croissance du Black Friday en France en 2025, tirée par les ventes en ligne” par l’AFP BCG, “Consumers Are Rewriting the Rules of Year-End Sales Events” Viuz, “Fêtes de fin d’année : Youtube déclenche l’achat en 2 jours chez les consommateurs Français” Journal du luxe, “Etude - Comment les marques peuvent-elles tirer parti des fêtes de fin d'année ?” par Pauline Duvieu Fashion Network, “Les enseignes de mode ont bouclé 2024 avec une hausse des ventes de 2,6% en décembre”, Marion Deslandes Pour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    12 min
  2. Célébrités et influenceurs : les voix indispensables du luxe

    07/12/2025

    Célébrités et influenceurs : les voix indispensables du luxe

    Des marchandes de modes du XVIIIᵉ siècle aux tapis rouges devenus des vitrines hautement stratégiques pour les maisons de luxe, des superstars mondiales aux créateurs de contenu qui réinventent la relation aux marques : la mode s’est toujours nourrie de figures publiques pour bâtir sa réputation et nous inciter toujours plus à la consommation. Jamais, dans toute l’histoire de l’industrie de la mode et du luxe, leur rôle n’a été aussi stratégique et scruté : célébrités et influenceurs sont devenus des visages incontournables pour les marques de luxe, qui n’hésitent plus à multiplier les égéries et autres ambassadeurs. Mais comment en est-on arrivé là ? Comment ce lien, qui semble aujourd’hui évident, s’est-il construit au fil des siècles ? Et surtout : pourquoi ces personnalités que l’on suit, admire et parfois même idolâtre, ont-elles un pouvoir si important sur nos envies et nos achats mode ? Dans cet épisode, on plonge au cœur de ce phénomène devenu incontournable pour l’industrie de la mode et du luxe pour tenter de répondre à cette question : comment les célébrités et les influenceurs sont-ils devenus indispensables au luxe ?  1:06 - Le pouvoir des célébrités dans la mode : un lien stratégique devenu incontournable 11:39 - Influenceurs : les nouvelles voix du luxe 16:02 - Conclusion et spoiler du prochain épisode Sources : INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE, 19 regards sur la mode, IFM : Éditions du Regard, 2022, pages 247 à 248 BONGRAND Caroline, Louis Vuitton l’audacieux, Gallimard, 2021 DANGLADE Jean-Philippe, Marketing et célébrités. Comment les marques utilisent les stars pour communiquer, Dunod « Tendances Marketing », 2013, pages 60 à 63 / 70 à 71 GODART Frédéric, Sociologie de la mode, La Découverte « Repères », 2016, pages 15 à 16 TILL Brian D, SHIMP Terence A, Endorsers in advertising: The case of negative celebrity information, Journal of Advertising, 1998, pages 67 à 82 VAN OOSTERZEE Kevin, ROOSEN Kenneth, L’impact de l’utilisation de célébrités lors de campagnes publicitaires, à des fins de promotion personnelle et de promotion par une célébrité, sur la perception de la célébrité et de la marque, Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017 , page 13 COHEN Ronald Jay, Brand personification: Introduction and overview, Psychology and Marketing, 2014 ARTE, Fashion Week : la lutte des places, Le dessous des images ELLE Québec, Enquete sur le commerce du tapis-rouge BRIONES Eric, Luxe & Digital. Les nouveaux territoires du luxe, Dunod « Hors collection », 2022, page 104 BEAUX-ARTS, andy Warhol génial chroniqueur de l’Amérique MELTWATER, chiffres marketing influence LUXUS +, Luxe : le marketing d’influence a-t-il encore sa place en temps de crise Pour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    17 min

À propos

Tous les mois, j’aborde des sujets liés à la mode, qu’il s’agisse d’une discussion autour du métier de styliste ou d’attaché de presse avec des invités dont c’est le métier, ou de la Fashion Week et des réseaux sociaux, ce podcast te permettra de mieux comprendre le monde de la mode et du luxe en en apprenant toujours plus sur son histoire et ses rouages. Alors, bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.