Sur le fil

La Semaine Sur le Fil est un podcast d'actualité unique, réalisé avec les 1700 correspondants de l'Agence France-Presse, l'AFP, dans le monde, de New York à Lagos en passant par Jakarta et Bogota. Dans le jargon des journalistes de l'AFP, "le fil", c'est le flux d'infos provenant du monde entier que l'AFP distribue chaque minute aux médias abonnés... des centaines de dépêches tous les jours ! Alors chaque samedi nous creusons des sujets de société et d’actualité internationale ou nationale, trouvés "sur le fil", en une quinzaine de minutes. Et notre info est toujours vérifiée, c'est la marque de fabrique de l'AFP. Les dimanche, nous vous proposerons de temps en temps des épisodes "bonus", des entretiens de fond réalisés par la rédaction de l'AFP et l'équipe de l'AFP Audio.  Vous avez une histoire ou des impressions à partager ? Écrivez-nous à podcast@afp.com. Et si vous aimez le podcast, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode 😊 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. En Cisjordanie, la vie de plus en plus impossible des Palestiniens

    -6 J

    En Cisjordanie, la vie de plus en plus impossible des Palestiniens

    Parallèlement à la guerre déclenchée en octobre 2023 dans la bande de Gaza, le conflit israelo-palestinien s’est intensifié sur un autre front: en Cisjordanie. Dans ces territoires occupés depuis 1967 par Israël, la vie des trois millions de civils s’est nettement détériorée. A tel point que le Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé début janvier une forme d’apartheid. Ignorant les résolutions de l’ONU qui l’interdisent, le gouvernement israélien a approuvé des dizaines de nouvelles colonies, des autorisations qui s’accompagnent sur le terrain de multiplication des actes de violences commis par les colons les plus radicaux, et de la mise en place de près de 1000 postes de contrôle, barrages ou obstacles sur les routes qui rendent les déplacements très difficiles.  Et la perspective d'un Etat Palestinien dans un territoire de plus morcelé semble s'éloigner. Invités: Louis Baudoin-Laarman, journaliste au bureau de l’AFP à Jérusalem Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l'INALCO Xavier Guignard spécialiste de la Palestine, chercheur invité à l’Institut diplomatique saoudien Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de Recherches et d’Etude Méditerranée Moyen Orient Réalisation : Emmanuelle Baillon, Michaëla Cancela-Kieffer Doublages : Luca Matteucci, Gildas Le Roux, David Lory, Luc Smilovici, Pascale Trouillaud La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    21 min
  2. La République islamique d'Iran peut-elle s'effondrer ?

    24 JANV.

    La République islamique d'Iran peut-elle s'effondrer ?

    En Iran, le vaste mouvement de protestation parti des bazars de Téhéran le 28 décembre semble avoir vécu. L'organisation de défense des droits humains Amnesty international estime que la répression des manifestations a viré au massacre, et évoque des tirs à balles réelles indiscriminés contre les manifestants.  Selon l’ONG Iran Human Rights, plus de 3.400 manifestants ont été tués. Un bilan très préliminaire puisqu’au final il pourrait atteindre 25.000 morts selon son directeur. Certains manifestants aussi se sont radicalisés. De source officielle ont fait état de plus de 2.400 membres des forces de sécurité tués et de centaines de mosquées et bâtiments publics vandalisés.  La riposte des autorités, est-elle le signe que l’Etat acculé ne tient plus que par la force ?  Depuis plus de quinze ans, les cycles de manifestations et de répression s’enchaînent. Alors, une alternative à la République islamique est-elle possible ? Où en est l’opposition? Intervenants Farid Vahid, chercheur à la Fondation Jean Jaurès et professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de l'Iran Stuart Williams, journaliste au service international de l’AFP Réalisation: Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela-Kieffer Doublages : Sébastien Castéran, Philippe Zygel, Antoine Boyer Musique: Nicolas Vair Archives Sonores : AFPTV, défilé militaire à Téhéran pour la journée de l'armée le 18 avril 2025; sons tirés de vidéos amateurs vérifiées par l'AFP tounées en Iran le 8 janvier et le 10 janvier 2026, allocution diffusée sur le compte Instagram de Reza Pahlavi. Pour aller plus loin : La République islamique d'Iran entre dans sa phase finale, par Farid Vahid (Le Monde, 12 janvier 2026) Quel avenir pour les gardiens de la révolution iranienne ? (Cairn Info, 2016) « Le régime de Khamenei est le pire ennemi qu’aient jamais connu les Iraniens », par Amir Ahmadi Arian (Le Monde, 18 janvier 2026) Iran and the Limits of American Power | Foreign Affairs Iran : théorie de l'effondrement du régime | Le Grand Continent “How to Support Iran's Democracy Movement”, par Michael Abramowitz et Goli Ameri (RealClearWorld, 7 février 2023) Iran: Authorities unleash heavily militarized clampdown to hide protest massacres - Amnesty International Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    26 min
  3. Pourquoi Donald Trump veut le Groenland

    17 JANV.

    Pourquoi Donald Trump veut le Groenland

    Depuis son retour à la Maison Blanche Donald Trump ne s’en cache pas : il veut prendre le contrôle de l'île, territoire autonome du Danemark situé en Arctique, pour des raisons dit-il de sécurité nationale. Achat ou opération militaire, le président américain n’exclut aucune option pour arriver à ses fins qui pourraient signer la mort de l’OTAN car l'Alliance rassemble 32 pays européens, le Canada et les Etats-Unis autour d’un principe fondateur : une attaque contre un membre est dirigée contre tous. Mais pourquoi l’administration de Donald Trump s'intéresse-t-elle autant au Groenland ? Territoire grand comme quatre fois la France, comptant 57.000 habitants, le Groenland a un interêt géostratégique de part sa position géographique, et son sous-sol, qui regorge de terres rares nécessaires à l'industrie de défense et de la tech. Invités: Camille Bas-Wohlert, journaliste de l’AFP à Copenhague Rasmus Søndergaard chercheur à l’Institut d'études internationales danois. Mikaa Blugeon-Mered, professeur à l’Université du Québec à Trois Rivières, auteur de "Les mondes polaires", édité aux PUF. Réalisation : Emmanuelle Baillon, Michaëla Cancela-Kieffer Doublages : Maxime Mamet, Kadir Demir, Hugo di Zazzo, Christophe Parayre Extraits sonores: AFPTV Références utiles Extrait musical Freedom, par Bobi Wine Ouganda: le candidat de l'opposition emmené par l'armée Nuit de la solidarité La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    23 min
  4. La couleur de l'année : un choix pas si neutre

    10 JANV.

    La couleur de l'année : un choix pas si neutre

    Note aux auditeurs et auditrices / actualisation : concernant la situation en Iran évoquées dans nos brèves, le bilan des manifestants tués ne cesse d'augmenter. Le dernier bilan ddiffusé dimanche par l'ONG Human Rights Watch était de 192 morts. Un épisode sur la couleur de l'année de 2026, du moins celle choisie par la célèbre société Pantone qui fabrique le nuancier de couleurs éponyme. Cette teinte c'est "cloud dancer", danseur des nuages, une nuance de blanc. Un choix qui a suscité des débats, y compris politiques. Invitées: Vanessa Causse, prévisionniste de tendance pour l’agence Trend Union à Paris ; Alessandra Ronetti , historienne de l’art, chercheuse associée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Marie-Chantal Milette, experte couleurs et fondatrice de l’agence Kryptonie. Réalisation: Maxime Mamet, Michaëla Cancela-Kieffer, Emmanuelle Baillon Extraits sonores : Trumpet Fanfare par bevibeldesign; Birds taking off par Hope-Sounds; Steps in the snow par Clément Bernardeau; WashingMachineSpinning par Hansfbaier Extrait compte Instagram de Raphael_ft. Musique : Baraye, par Shervin Hajipour La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    21 min
  5. A l'ombre de Trump, la Chine créé un autre ordre mondial (ENTRETIEN)

    3 JANV.

    A l'ombre de Trump, la Chine créé un autre ordre mondial (ENTRETIEN)

    Dans notre épisode sur le monde en 2026, il a beaucoup été question des Etats-Unis et de leur énorme influence sur les affaires du monde. Pour cette entrée dans l’année, nous vous proposons un deuxième épisode spécial, consacré cette fois à la Chine. Car la diplomatie bruyante de l’administration de Donald Trump cache la place grandissante prise par la Chine, qui profite pleinement du vide laissé par les Etats-Unis dans les instances multilatérales et ailleurs. En témoigne aussi un récent sondage international réalisé par le Pew Research Center dans 25 pays, qui montre une hausse des opinions favorables sur la Chine. Elles restent minoritaires, à 36% de médiane, mais c’est cinq points de plus qu’en 2024. Sur le plan économique, la Chine est en outre devenue, la première puissance industrielle, comme le démontrent les exportations de ses voitures électriques et hybrides, en hausse de presque 100% en 2025 .   Pour en parler, nous diffusons donc en longueur l’interview d’Alice Ekman que vous avez brièvement entendu la semaine dernière et qui est l'une des meilleures expertes européennes de la Chine. Selon Alice Ekman, qui est directrice de recherche à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne, la Chine veut tout simplement créer un ordre mondial alternatif.  références : Dernier vol pour Pékin par Alice Ekman (Flammarion, 2024) Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer Doublages : Sébastien Blanc, Pascale Trouillaud, Virginie Montet Extraits sonores : AFPTV, CGTN et CGTN Europe Musique : Nicolas Vair La Semaine sur le fil est le podcast hebdomadaire de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    21 min

Bande-annonce

À propos

La Semaine Sur le Fil est un podcast d'actualité unique, réalisé avec les 1700 correspondants de l'Agence France-Presse, l'AFP, dans le monde, de New York à Lagos en passant par Jakarta et Bogota. Dans le jargon des journalistes de l'AFP, "le fil", c'est le flux d'infos provenant du monde entier que l'AFP distribue chaque minute aux médias abonnés... des centaines de dépêches tous les jours ! Alors chaque samedi nous creusons des sujets de société et d’actualité internationale ou nationale, trouvés "sur le fil", en une quinzaine de minutes. Et notre info est toujours vérifiée, c'est la marque de fabrique de l'AFP. Les dimanche, nous vous proposerons de temps en temps des épisodes "bonus", des entretiens de fond réalisés par la rédaction de l'AFP et l'équipe de l'AFP Audio.  Vous avez une histoire ou des impressions à partager ? Écrivez-nous à podcast@afp.com. Et si vous aimez le podcast, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode 😊 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de contenus par AFP Audio

Vous aimeriez peut‑être aussi