43 episodios

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio.

Kiffe ta race Binge Audio

    • Sociedad y cultura

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio.

    #40 - Belgique, le brol d’un héritage colonial

    #40 - Belgique, le brol d’un héritage colonial

    « Retourne dans ton pays », « C’est comment l’Algérie ? », « Les femmes devraient être habituées à faire le ménage chez toi » : Comment, en 2020, ces injonctions, questions et remarques racistes peuvent-elles encore être fréquemment adressées aux racisé·e·s ? Cet épisode enregistré en direct depuis Bruxelles vous embarque dans le mouvement féministe décolonial et intersectionnel, à la croisée des chemins entre la France et la Belgique.


    Comment l’héritage colonial pèse-t-il sur les femmes racisées dans ces deux pays ? Vit-on de la même façon le fait d’être femme non-blanche en France et en Belgique ? La pensée décoloniale est-elle entendue, à l’heure où les mouvements féministes intersectionnels gagnent du terrain ? Pourquoi le féminisme le plus visible aujourd’hui est-il celui qui profite majoritairement aux femmes blanches ?


    Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Hassina Semah, sociologue et psychologue clinicienne et féministe intersectionnelle, diplômée en étude de genres et spécialisée dans les violences conjugales et interculturelles.
     
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’EMISSION
    Hassina Semah est membre des collectifs féministes « ReSisters » et Collecti.e.f 8 maars.
    « Les Grenades » est un projet d’information de la RTBF (La Radio-Télévision belge) qui décrypte l’actualité d’un point de vue féministe.
    Le « Zwarte Piet » évoqué en fin d’émission est l’équivalent du « Père Fouettard » aux Pays-Bas. Si, en 2019, l’organisation du défilé national de la Saint-Nicolas a mis fin au « blackface »(le fait pour des Blanc.he.s de se barbouiller en noir), ce personnage, serviteur noir de saint Nicolas généralement représenté avec de grosses lèvres rouges, affublé d’une perruque afro et caricaturé comme féroce et grotesque, reste une relique de l’esclavagisme.


    CRÉDITS
    Cet épisode a été exceptionnellement enregistré en direct et en public le 4 mars 2020, au Parlement bruxellois et à l’invitation de Les Grenades - RTBF. Dans le contexte des célébrations autour de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars). Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Solène Moulin. Générique : Shkyd. Chargée de production: Camille Regache. Chargée d’édition : Mélina Huet. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 48 min
    #39 - Police, violence, une histoire commune

    #39 - Police, violence, une histoire commune

    Si les violences policières ont refait surface dans l’actualité lors des répressions des manifestations de Gilets jaunes, le rapport conflictuel et violent avec les forces de l’ordre est dénoncé depuis des décennies par les habitant.e.s des quartiers populaires.


    L’omniprésence policière dans les quartiers, le traitement différencié des jeunes issus de l’immigration… le collectif « Urgence, notre police assassine » les dénonce depuis longtemps. Amal Bentounsi en est la porte-parole, elle est également la fondatrice de l’Observatoire national des pratiques des violences policières. Celle dont le frère a perdu la vie en 2012 sous les balles d’un policier, est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Elle raconte son parcours individuel, comment elle s’est mis au droit « malgré elle », et en quoi son histoire individuelle éclaire une histoire de la violence policière.


    NOTE
    En 2014, la justice a conclu à un non-lieu dans l’affaire Lamine Dieng, confirmé par la Cour de cassation en 2017. 


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’EMISSION 
    Le journaliste David Dufresne, « Vies Volées » le collectif de Ramata Dieng, Zyed Benna et Bouna Traoré, Ali Ziri, Wissam El Yamni, Lamine Dieng, Amadou Koumé, Shaoyao Liu, Ibrahima Bah, Angelo Garand, Adama Traoré, Amine Bentounsi, Amal (Kery James, 2018), Lahoucine Ait Omghar, Abdoulaye Camara, L’hexagone (Renaud, 1975), la marche contre le racisme de 1983, les révoltes de mai 67 en Guadeloupe.


    CRÉDITS
    Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Mathieu Thévenon. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 44 min
    #38 - Raphäl Yem, de toutes les luttes

    #38 - Raphäl Yem, de toutes les luttes

    La dictature Khmer rouge a laissé des traces indélébiles. Parmi les 600 000 personnes qui ont fui le pays, près de 40 000 se sont réfugiés en France, dont la famille de Raphäl Yem, journaliste, fondateur du magazine Fumigène et présentateur télé. 


    Avec Grace Ly et Rokhaya Diallo, il raconte son enfance dans une cité normande et le silence qui entourait la venue de ses parents en France. Il revient sur son parcours de journaliste, du fanzine créé au collège jusqu'à son arrivée à France Télévision en passant par le magazine RER sur les cultures urbaines. Lui qui est de toutes les luttes, il est très conscient de ce qu'il représente à l'écran et milite pour plus de diversité devant et derrière les caméras. 


    RÉFÉRENCE CITÉE DANS L'ÉMISSION
    La Déchirure (Roland Joffé, 1984)


    CRÉDITS
    Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Mathieu Thévenon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Adélie Pojzman-Pontay. Identité graphique : Manon Louvard / Upian. Générique : Shkyd. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 48 min
    #37 - Tchip ta race

    #37 - Tchip ta race

    Qui de la team Mélanie-Kévi ou de la team Grace-Rokhaya sortira vainqueur de ce quizz animé par François sur la race, le genre et la pop culture ? Des questions osef, à « choix multiples avec des pièges », et des questions qui fâchent : Joachim Son-Forget sait-il manier le sabre laser ? Les stylistes de Cardi B sont-elles en grève ? Où commence l’Asie ? Starring un ficus qui pleure, une future polémique sur la bonne couleur du chocolat et le générique de fin le plus long du podcast game.
     
    CRÉDITS
    Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 55 min
    #36 - Rromni et française

    #36 - Rromni et française

    Gitan·e·s, gypsies, manouches, tziganes ont en commun une très forte exclusion sociale, quel que soit leur pays européen de résidence et de nationalité. Avoir honte de son identité, lutter contre l’injonction à l’invisibilité, combattre l’exotisation des femmes roms, faire face à la violence physique provoquée par des rumeurs, comme ce fût le cas lors des supposés kidnappings d’enfants en 2019… Une domination séculaire ne s’efface pas facilement. Comment faire vivre la fierté face à l’humiliation ? Comment réduire les inégalités en terme d’accès au logement et à l’éducation ? 


    L’avocate Anina Ciuciu a vécu ces discriminations, et ces questionnements, qu’elle livre dans son ouvrage « Je suis tzigane et je le reste ». Elle a également co-fondé le Mouvement du 16 mai, qui a vocation à transmettre la mémoire des oppressions subies par la communauté rom, notamment le génocide de la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’invitée de Grace Ly et Rokhaya Diallo.


    CRÉDITS
    Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani et Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 54 min
    #35 - Nos musiques appropriées

    #35 - Nos musiques appropriées

    La musique et l’art se nourrissent d’inspirations diverses et variées, mais il existe une différence entre l’hommage ou l’appréciation, et l’appropriation d’une mélodie, d’harmonies ou de rythmes qui composent le patrimoine immatériel d’une culture. Est-ce réellement un emprunt lorsqu’existe une asymétrie entre l’emprunté et l’emprunteur ? Et à qui profite économiquement ces emprunts dans l’industrie musicale ? 


    Zouk, raï, rap… pourquoi ces genres musicaux ne sont pas aussi valorisés que d’autres courants ? Pourquoi existe-t-il un complexe d’infériorité vis-à-vis des univers musicaux habituellement classés comme « world music » ? Grace Ly et Rokhaya Diallo sont avec Binetou Sylla, productrice à la tête de Syllart Records, DJ et co-animatrice de l’émission Piment sur Radio Nova.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 
    Ibrahima Sory Sylla, Salif Keita, Alpha Blondy, Africando, Oumou Sangaré, Ismaël Lo, Blurred Lines (Robin Thicke, 2013), Got to Give It Up (Marvin Gaye, 1977), Mozart, Fight the power (Public Enemy, 1989), Kanye West, Otis Redding, Nina Simone, Koffi Olomide, Kassav’, l’évènement Le Grand Méchant Zouk, Miles Davis, Charles Aznavour, Niska, Aya Nakamura, Ninho, Kiddy Smile, PNL, Booba, BigFlo et Oli, Lomepal, Orelsan, Jul, Nekfeu, 1995, le discours du chanteur et producteur Jacob Desvarieux, BET Awards, Roméo Elvis, Eddy de Pretto, l’article Il est grand temps d’en finir avec l’expression « rap de iencli » (Guillaume Narduzzi sur Konbini, 17 janvier 2020), Burna Boy, Princess Erika, Poetic Lovers, Corneille, Matt Houston, Melgroove, Lady Laistee, Native, Nubians, K-Reen, Shay.


    CRÉDITS 
    Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani et Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 43 min

Top podcasts en Sociedad y cultura

Otros usuarios también se han suscrito a

Más de Binge Audio