Les Franco Expats, le podcast des parents expatriés

Les Franco' Expats

Les Franco Expats, le podcast des parents expatriés Comment élever un enfant bilingue? Comment maintenir le français quand on vit à l'étranger? Comment accompagner ses enfants dans un environnement multiculturel, tout en vivant pleinement sa parentalité, sa maternité, loin de ses repères ? Le podcast des Franco Expats est un podcast dédié aux parents expatriés, aux familles francophones à l’étranger et aux familles bilingues ou multiculturelles. À travers des témoignages sans filtres, des retours d’expérience concrets et des conseils de professionnels de l’enfance et du bilinguisme, le podcast aborde sans tabou le bilinguisme, la maternité, l’enfance et la construction de l’identité en expatriation. Ce que vous trouverez dans le podcast Des témoignages authentiques et déculpabilisants de familles francophones aux 4 coins du monde, des conseils pratiques, des astuces locales et des clés pour maintenir le français et transmettre plusieurs langues sans pression. Un accompagnement complet pour les familles expatriées Le podcast s’inscrit pleinement dans la mission des Franco Expats : soutenir les familles francophones vivant à l’étranger dans leur intégration et dans la transmission et le maintien du français chez les enfants. Sur notre site, découvrez nos offres de cours et ateliers de français en ligne ainsi que de nombreuses ressources et informations pour accompagner votre famille au quotidien. ➜ Découvrir le site des Franco Expats (https://lesfrancoexpats.com/fr/accueil/) Envie de plus d'astuces? Rejoignez la newsletter des Franco Expats! Toutes les deux semaines, recevez dans votre boîte mail des astuces et conseils pour soutenir le bilinguisme de vos enfants. ➜ Je m'inscris (https://subscribepage.io/t2KqnE) Rejoignez la communauté Dans ce groupe Facebook, nous échangeons autour des thèmes de la transmission du français, du bilinguisme, de l'expatriation en famille, etc. ➜ Rejoindre le groupe (https://m.facebook.com/groups/3253551461485764/?ref=share) Et si c’était à votre tour de témoigner? Vous êtes parent expatrié, futur parent ou membre d’une famille bilingue ou multiculturelle ? Votre expérience, vos doutes, vos choix ou votre parcours peuvent aider et rassurer d’autres familles. N’hésitez pas à nous contacter via cette page (https://lesfrancoexpats.com/fr/podcast-parents-expatries/#temoigner) pour partager votre histoire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 30% de français, 70% d’anglais : ma stratégie pour sauver la langue (Mélanie, Angleterre)

    27. Mai

    30% de français, 70% d’anglais : ma stratégie pour sauver la langue (Mélanie, Angleterre)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Découvrez le témoignage de Mélanie, maman française qui vit en Angleterre à Bristol avec son mari anglais et sa fille. Cette dernière grandit avec l'anglais et le français et Mélanie nous parle à juste titre de sa fierté en tant que maman d'avoir réussi seule à transmettre sa langue maternelle à sa fille. Désormais elle a aussi le soutien d'une école de français qui lui permet de déléguer l'enseignement de la lecture et de la grammaire, et cela un jour par semaine. Dans cet épisode, on parle de : D'échanges universitaires avec les Etats-Unis Les problèmes pour ceux qui souhaitent s'expatrier au Royaume-Uni suite au Brexit Vivre sa grossesse et son accouchement en Angleterre Les débuts de la parentalité en Angleterre, avec un manque de soutien financier de la part de l'Etat Les réflexions sur comment transmettre plusieurs langues à la maison Une étude de l'université de Montréal qui dit qu'un enfant doit être exposé au moins 30% du temps à une langue pour l'apprendre Le partenariat entre des écoles anglaises et d'une autre langue pour permettre aux enfants de passer 1 journée par semaine dans la deuxième école et ainsi vraiment parfaire leurs connaissances dans leur languie minoritaire. La vie à Bristol, une ville moderne, accueillante et ouverte avec une grosse communauté française. De nombreuses astuces ludiques pour faire de la transmission du français un jeu Garder le contact avec l'actualité culturelle en France (ou son pays d'origine) pour savoir ce que les enfants actuels aiment en livres, musiques, dessins animés, etc. Et bien sûr pour finir, des anecdotes mignonnes du bilinguisme de la fille de Mélanie Bonne écoute! 🎧 ***** Le compte Instagram de Mélanie https://www.instagram.com/the.frenglish.girl/ Etude de l'université de Montréal : https://developpement-langagier.fpfcb.bc.ca/fr/bilinguisme-les-jeunes-enfants?utm_source=chatgpt.com Les petits zouzous à Bristol : https://www.petitszouzous.com/ ***** Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Vous êtes une famille expatriée? Vous cherchez de solutions pour soutenir le français de vos enfants? Découvrez les offres des Franco Expats : cours de français en ligne pour enfants expatriés, ateliers de français à Cologne, podcast et blog sur le bilinguisme et le maintien du français. Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    44 Min.
  2. Être au pair dans des familles du monde entier : ce que j’ai découvert sur les enfants bilingues (Maëlys, France)

    13. Mai

    Être au pair dans des familles du monde entier : ce que j’ai découvert sur les enfants bilingues (Maëlys, France)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Aujourd'hui, c'est Maëlys qui nous parle de ses expériences. Maëlys a été au-pair à de nombreux reprises dans des familles à l'étranger, notamment des familles francophones, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Grèce et en Nouvelle-Zélande. Elle a aussi fait un service volontaire européen en Slovaquie et travaillé en République Tchèque! Maëlys nous parle donc de ses différentes expériences, de ce qui l'a marqué dans les différents pays où elle a vécu et de ses futurs projets. Dans cet épisode, on parle de : ce que c'est qu'être fille au-pair comment devenir fille au-pair les différences éducatives selon les pays fréquentés par Maëlys L'intérêt d'avoir une fille au-pair pour les familles francophones de l'étranger, l'aide qu'elle peut apporter dans la transmission et le maintien du français auprès des enfants La différence entre savoir parler une langue et pouvoir la lire et l'écrire qui n'est pas innée Des systèmes scolaires allemands, autrichiens et néo-zélandais Des conseils pour celles et ceux qui veulent devenir au-pair Des conseils pour les familles d'accueil Bonne écoute! 🎧 ***** Le site de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) Le site Au-Pair-World ***** Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Vous êtes une famille expatriée? Vous cherchez de solutions pour soutenir le français de vos enfants? Découvrez les offres des Franco Expats : cours de français en ligne pour enfants expatriés, ateliers de français à Cologne, podcast et blog sur le bilinguisme et le maintien du français. Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38 Min.
  3. Faire vivre le français à Barcelone grâce au théâtre et au jeu (Typhaine, Espagne)

    29. Apr.

    Faire vivre le français à Barcelone grâce au théâtre et au jeu (Typhaine, Espagne)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Aujourd'hui direction l'Espagne avec le témoignage de Typhaine, maman Française de Barcelone. Elle nous raconte sa maternité en France et en Espagne, sa vie de famille dans la capitale catalane et nous présente ses spectacles créés spécialement pour les petits francophones de Barcelone afin de les exposer au français dans un contexte ludique. Typhaine est aussi enseignante de français langue maternelle dans une association FLAM, une vraie pro du domaine de l'enseignement du français aux petits francophones de l'étranger. Dans cet épisode, on parle ... Comparaison entre vivre sa grossesse en France et en Espagne Du décalage de la place des enfants dans la société entre la France et l'Espagne D'un accouchement express en salle d'attente de l'hôpital L'accompagnement des futures mamans francophones par des professionnels francophones à Barcelone De l'éducation trilingue des enfants De transmission du français De l'association FLAM La Langue de Molière et de ses activités Des spectacles créés et animés par Typhaine De la création d'un laboratoire de recherches sur les bénéfices des spectacles pour très jeunes enfants sur leur cerveau Et en fin d'épisode, une anecdote toute mignonne du fils de Typhaine. Bonne écoute! 🎧 ***** Retrouvez Typhaine sur Instagram Retrouvez les bons plans francophones de Barcelone dans l'épisode de Cécile ***** Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Découvrez les offres des Franco' Expats qui vous accompagnent dans le maintien du français au quotidien Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 Min.
  4. Changer de pays tous les 3 ans : ce que ça fait vraiment aux enfants (Florence, expat en série)

    15. Apr.

    Changer de pays tous les 3 ans : ce que ça fait vraiment aux enfants (Florence, expat en série)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Dans ce nouvel épisode, découvrez le témoignage sans filtre et plein de lucidité de Florence qui est ce qu'on appelle une expat en série. Avec sa famille, elle a vécu en Hongrie, Inde, Afrique du Sud, Hong Kong, Canada, Estonie ... et ce n'est pas fini! Dans cet épisode, Florence nous parle de ses différentes expatriations et des différents pays où elle a vécu, des différences qu'elle a découvertes, notamment en ce qui concerne la maternité et la scolarité. Florence a également scolarisé ses enfants dans des écoles différentes, l'un a suivi pendant de nombreuses années le système français, le deuxième le système anglais. Florence évoque les différences qu'elle a constaté notamment au niveau de la pratique du français et de la construction de l'identité de ses enfants en tant que Français. A écouter dans cet épisode : L'expatriation en tant que couple, comment s'adapter et se réinventer en tant que conjoint suiveur L'intégration de la famille et des enfants quand on change régulièrement de pays Le parcours PMA quand en tant qu'expatrié La grossesse et l'accouchement en Afrique du Sud en hôpital privé La place de l'enfant à Hong Kong L'accompagnement des enfants à l'école au Canada et la dominance de la bienveillance L'indépendance précoce des enfants en Estonie Le système scolaire au Québec Les études des enfants quand on est s'expatrie régulièrement Les difficultés rencontrées par les enfants quand la famille change régulièrement de pays L'importance de se créer un réseau quand on s'expatrie Bonne écoute! 🎧 Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Découvrez les offres des Franco' Expats qui vous accompagnent dans le maintien du français au quotidien Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49 Min.
  5. Je ne vois ma fille qu'à mi-temps, va-t-elle perdre le français? (Cécile, Espagne)

    1. Apr.

    Je ne vois ma fille qu'à mi-temps, va-t-elle perdre le français? (Cécile, Espagne)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Dans ce nouvel épisode, découvrez le témoignage touchant de Cécile, maman française en Espagne. Elle a une fille de 4 ans qu'elle ne voit que quelques jours chaque semaine puisqu'elle est divorcée du papa et qu'ils sont en garde partagée. Dans un premier temps, on parle du parcours d'expatriée de Cécile qui est partie d'abord en Espagne, puis en Irlande, et enfin de nouveau en Espagne, à Barcelone, une ville que nous décrit Cécile comme très agréable à vivre. Dans cet épisode on parle : de la communauté française de Barcelone de la vie à Barcelone, notamment avec des enfants où ceux-ci ont une belle place dans la société de la maternité en Espagne de comment sont vus le français et la France à Barcelone de la transmission du français dans le cas d'une garde partagée des associations FLAM La Langue de Molière et Mosaik du spectacle et des activités de théâtre en français pour enfants proposés par Cécile Bonne écoute! 🎧 ******** Instagram de Cécile Association FLAM la Langue de Molière Association Mosaik Parents à Barcelone ********* Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Découvrez les offres des Franco' Expats qui vous accompagnent dans le maintien du français au quotidien Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34 Min.
  6. Association Ratatouille : accompagner et soutenir les familles expatriées victimes de violences familiales (podcasthon 2026)

    18. März

    Association Ratatouille : accompagner et soutenir les familles expatriées victimes de violences familiales (podcasthon 2026)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 A l'occasion du podcasthon 2026, j'ai souhaité donner la parole à Caroline, membre fondatrice de l'association Ratatouille qui vient en aide aux familles expatriées victimes de violences familiales. C'est quoi le Podcasthon? 🎧🌍 Pendant une semaine, de nombreux podcasts dédient un épisode de leur émission à une association caritative de leur choix et publient ces épisodes simultanément à la mi-mars 2026, créant ainsi une vague massive et internationale de contenu audio inspirant. L'objectif ? Mettre un grand nombre d'organisations caritatives dans le monde entier en avant. Dans cet épisode, Caroline nous présente l'association Ratatouille : une équipe de bénévoles éparpillés aux quatre coins de l'Europe ses champs d'action principalement en Europe mais aussi à travers le monde comment être soutenu si on est victime de violence (aide matériel, financière, morale) comment ils viennent en aide aux victimes comment les soutenir mais aussi des activités plus joyeuses pour récolter des fonds et créer du lien avec la communauté francophone de l'étranger Et surtout, cet épisode met en avant qu'en expatriation aussi, ou immigration comme le précise Caroline, des violences intra-familiales peuvent survenir. Elles touchent principalement les femmes et les enfants, les hommes peuvent aussi en être victimes. Cet épisode n'est pas le plus léger à entendre, il est parfois même difficile, mais au combien important pour mettre en avant la réalité de nombreuses familles expatriées et montrer qu'il existe de l'aide. Bonne écoute! 🎧 La page Facebook de Ratatouille Le groupe des parents francophones à Francfort Le groupe des parents francophones en Allemagne Le groupe des Français établis hors de France Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Découvrez les offres des Franco' Expats qui vous accompagnent dans le maintien du français au quotidien Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37 Min.
  7. Phobie scolaire chez les enfants expats : comment réagir ? (Audrey, psychopraticienne)

    4. März

    Phobie scolaire chez les enfants expats : comment réagir ? (Audrey, psychopraticienne)

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Dans ce nouvel épisode, je reçois Audrey, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et accompagnatrice pédagogique. Elle est spécialisée dans la phobie scolaire et accompagne des jeunes touchés. Dans un premier temps, Audrey nous parle de ses expatriations, d'abord en Thaïlande, qui a été une révélation pour elle, puis en Espagne où elle vit désormais. Elle nous explique aussi comment elle a continué ses études en France tout en étant en Thaïlande grâce aux études par correspondance et nous parle de son parcours de professeure de français. Plus tard, Audrey a repris ses études de psychologie pour pouvoir entre autre accompagner les élèves en souffrance scolaire mais aussi spécifiquement les enfants expatriés qui souffrent de problèmes liés à leur expatriation. Dans cet épisode on parle : des systèmes scolaires en Thaïlande et en Espagne du métier de psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale dite TCC qui a pour objectifs d'apprendre à gérer et réguler l'anxiété de comment Audrey accompagne les familles expatriées qui peuvent rencontrer des problèmes et donc développer de l'anxiété des difficultés psychologiques que peuvent rencontrer les familles qui s'expatrient comment sortir de l'isolement social quand on s'expatrie comment se déroule une TCC Bonne écoute! 🎧 Découvrez les services d'Audrey via son site Internet Et son compte Instagram Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Découvrez les offres des Franco' Expats qui vous accompagnent dans le maintien du français au quotidien Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 Min.
  8. 1 an des Franco Expats : les coulisses du podcast et ce que j'ai vraiment appris

    18. Feb. ·  Bonus

    1 an des Franco Expats : les coulisses du podcast et ce que j'ai vraiment appris

    Bienvenue dans le podcast des Franco Expats ! 🇫🇷🌍 Le 26 février 2025 sortait le tout premier épisode du podcast des Franco expats, appelé alors le podcast 1, 2 ,3 Français! Aujourd'hui quasiment un an après, je profite de l'occasion pour vous partager un épisode bilan de cette première année d'existence du podcast! De quoi parlons-nous? De la genèse du podcast et de sa mise en place Des invités du podcast : qui peut témoigner Des coulisses du podcast : enregistrement d'un épisode, montage Des différents profils des familles accueillies et de leurs enfants Des spécificités du public des enfants francophones de l'étranger Des anecdotes sur le podcast Des chiffres du podcast et notamment vos 3 épisodes préférés Des profils que j'aimerais interviewer pour de prochains épisodes Réponses aux questions des auditeurs Bonne écoute! 🎧 Groupe Facebook pour les familles francophones dédié au maintien du français à l'étranger Ce podcast vous a plu? Laissez-lui 5 étoiles 🌟 sur votre plateforme favorite pour nous soutenir! Et n’hésitez pas à nous partager ensuite vos impressions sur Instagram 🤗 Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience au micro des Franco Expats? Contactez-nous via ce lien ! Découvrez les offres des Franco' Expats qui vous accompagnent dans le maintien du français au quotidien Musique : Uplifting Vibes by LolaMoore -- https://freesound.org/s/761034/ -- License: Attribution 4.0 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 Min.

Info

Les Franco Expats, le podcast des parents expatriés Comment élever un enfant bilingue? Comment maintenir le français quand on vit à l'étranger? Comment accompagner ses enfants dans un environnement multiculturel, tout en vivant pleinement sa parentalité, sa maternité, loin de ses repères ? Le podcast des Franco Expats est un podcast dédié aux parents expatriés, aux familles francophones à l’étranger et aux familles bilingues ou multiculturelles. À travers des témoignages sans filtres, des retours d’expérience concrets et des conseils de professionnels de l’enfance et du bilinguisme, le podcast aborde sans tabou le bilinguisme, la maternité, l’enfance et la construction de l’identité en expatriation. Ce que vous trouverez dans le podcast Des témoignages authentiques et déculpabilisants de familles francophones aux 4 coins du monde, des conseils pratiques, des astuces locales et des clés pour maintenir le français et transmettre plusieurs langues sans pression. Un accompagnement complet pour les familles expatriées Le podcast s’inscrit pleinement dans la mission des Franco Expats : soutenir les familles francophones vivant à l’étranger dans leur intégration et dans la transmission et le maintien du français chez les enfants. Sur notre site, découvrez nos offres de cours et ateliers de français en ligne ainsi que de nombreuses ressources et informations pour accompagner votre famille au quotidien. ➜ Découvrir le site des Franco Expats (https://lesfrancoexpats.com/fr/accueil/) Envie de plus d'astuces? Rejoignez la newsletter des Franco Expats! Toutes les deux semaines, recevez dans votre boîte mail des astuces et conseils pour soutenir le bilinguisme de vos enfants. ➜ Je m'inscris (https://subscribepage.io/t2KqnE) Rejoignez la communauté Dans ce groupe Facebook, nous échangeons autour des thèmes de la transmission du français, du bilinguisme, de l'expatriation en famille, etc. ➜ Rejoindre le groupe (https://m.facebook.com/groups/3253551461485764/?ref=share) Et si c’était à votre tour de témoigner? Vous êtes parent expatrié, futur parent ou membre d’une famille bilingue ou multiculturelle ? Votre expérience, vos doutes, vos choix ou votre parcours peuvent aider et rassurer d’autres familles. N’hésitez pas à nous contacter via cette page (https://lesfrancoexpats.com/fr/podcast-parents-expatries/#temoigner) pour partager votre histoire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Das gefällt dir vielleicht auch