89 Folgen

Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

Quoi de Meuf Nouvelles Écoutes

    • Gesellschaft und Kultur

Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

    #82 - QDM de Poche - Le livre "Chez Soi" de Mona Chollet

    #82 - QDM de Poche - Le livre "Chez Soi" de Mona Chollet

    Confinement oblige, jamais on aura passé autant de temps chez-soi. Lieu de repli ou d’expansion de soi ? Comment définir cet espace que chacun·e d’entre nous habitons de manière différente ? Mona Chollet s’est intéressée à ce lieu intérieur dans un essai paru en 2015 aux éditions La Découverte intitulé Chez soi : une odyssée de l’espace domestique. En partant de son expérience personnelle, la journaliste suisse poursuit sa réflexion avec une analyse plus politique de l’espace privé.

    Clémentine revient sur cet ouvrage, refuge en ces temps houleux. Mona Chollet est une journaliste et essayiste suisseVirginia Woolf, Une chambre à soi, 1929Marcel Proust est un écrivain françaisMona Chollet, Sorcières, La Découverte, 2018Mona Chollet, Chez soi, La Découverte, 2015Gaston Bachelard est un philosophe françaisOlivia Cohen est une journaliste françaiseLa série d’été du podcast Spla$h “Pourquoi Marseille s’effondre-t-il ?”François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau, Du balai, Essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité, Raisons d’agir, Paris, 2011François Fatoux, “Présentéisme : alibi masculin pour éviter les tâches ménagères ?”, à lire sur Libération.fr 


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot. Mixé par Charles de Cillia. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Coordination et montage Ashley Tola.

    • 12 Min.
    (Rediff) - Charge émotionnelle : Madame est servie

    (Rediff) - Charge émotionnelle : Madame est servie

    Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute.

    Avec Julie Hamaïde.

    « T’as pensé à prévenir la garderie pour ce soir ? Ensuite, c’est toi qui vas chercher les enfants ? Et le gâteau d’anniversaire pour la semaine prochaine, il est commandé ?…». Tant de questions qui soulèvent un seul et même problème: la charge mentale que subissent quotidiennement les femmes.

    Comment se définit cette charge ? Concerne-t-elle seulement le travail domestique ? Et surtout, comment s’en libérer une bonne fois pour toute ?

    C’est à ce vaste sujet qu’ont décidé de s’attaquer Clémentine et Julie. Tentative de réponses dans ce nouvel épisode.

    Références entendues dans l’épisode:La Ligue du LOL: Une trentaine de membres d’un groupe Facebook – la Ligue du LOL – sont accusés de s’être livrés à du cyberharcèlement depuis 2009, en particulier sur Twitter. En savoir plus ici. Quoi de Meuf en a d’ailleurs parlé dans un épisode spécial à écouter iciLa sociologue féministe matérialiste Christine Delphy qui a écrit l’article “L’ennemi principal” paru dans la revue “Partisan” en 1970. Son intervention sur France Culture est disponible ici.Le MLF, le Mouvement de Libération des Femmes, un mouvement féministe autonome et non-mixte qui revendique la libre disposition du corps des femmes, et remet en question la société patriarcale. Il a été créé en 1970.La dessinatrice Emma qui a publié des dessins sur Facebook, et sorti sa BD intitulée “La charge mentale”. Son intervention dans le podcast La Poudre produit par Nouvelles Ecoutes ici.La chercheuse québécoise Nicole Brais à l’Université de Laval qui a définit la charge mentaleLa journaliste Titiou Lecoq qui a écrit le livre « Libérées: Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale » publié aux éditions Fayard. Son intervention est à écouter iciL’article de Slate sur ce que les hommes pensent de la charge mentale à lire iciLa sociologue américaine Arlie Russel Hoschild qui a théorisé l’«emotional labor», autrement dit, la charge émotionnelle, dans « The Managed Heart », publié par The University of California Press en 1983La BD “La charge émotionnelle et autres trucs invisibles”, aux éditions Massot de la dessinatrice EmmaLe mythe de la « strong black women », c’est à dire, de “la femme noire forte”Le film “Sister Act” d’Emile Ardolino et le personnage joué par l’actrice Whoopi GodlbergLes propos d’Amari Gaiter, étudiante à l’université de Colombia sont à lire iciLe phénomène du “tone policing”, autrement dit, faire “attention au ton que l’on emploie”L’article écrit par Clémentine Gallot sur Slate concernant la charge sexuelle est à lire iciL’article du Huffington Post pour des conseils aux hommes qui ont une “toute petite charge mentale”Marie Kondo est une femme japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Elle a publié un livre “La magie du rangement” en 2011 aux éditions Pocket. C’est un best seller. France Inter en parle ici. Elle a également une série sur Netflix intitulée “Tidying up with Marie Kondo”, en français, “L’art du rangement avec Marie Kondo”. La bande-annonce est disponible iciMonica Geller est un personnage de fiction interprété par Courtney Cox dans la série “Friends”L’article de Vice sur la série Netflix de Marie KondoLa newsletter du Washington Post, The Lily, sur Marie KondoLa série « Mad Men » de Matthew Weiner diffusée entre 2007 et 2015La BD de la dessinatr

    • 38 Min.
    (Rediff) - Prenez soin de vous !

    (Rediff) - Prenez soin de vous !

    Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute.




    Clémentine, Anne-Laure, Pauline, Julie et Kiyémis se sont toutes retrouvées pour se rappeler l'importance de prendre soin de soi.

    Parce que oui, après des jours, des mois, voire même des années, à se battre et militer pour faire valoir nos droits, il est temps de penser à soi.

    Dans cet épisode, la bande féministe de Quoi de Meuf vous livre leurs meilleurs conseils et recommandations culturelles pour respirer un bon coup, et se regonfler à bloc.

    Références entendues dans l’épisode :Le magazine Koï est le premier magazine en France dédié aux communautés asiatiques. Sa rédactrice en chef est Julie Hamaïde.L’affaire de “La Ligue du LOL” : Une trentaine de membres d’un groupe Facebook – la Ligue du LOL – sont accusés de s’être livrés à du cyberharcèlement depuis 2009, en particulier sur Twitter. En savoir plus ici.histoire Léa Salamé ?Grey’s Anatomy est une série américaine avec les personnages de Meredith et Cristina interprétés par Ellen Pompeo et Sarah OhL’essayiste japonaise spécialisée dans le développement personnel et le rangement Marie Kondo qui a désormais sa série sur Netflix intitulée “Tidying up with Marie Kondo”, autrement dit, en français, “L’art du rangement avec Marie Kondo”“Petit BamBou” est une application de méditation disponible sur l’App Store ainsi que sur AndroidUn article recensant 5 conseils de self-care pour les activistes : https://everydayfeminism.com/2016/04/self-care-for-woke-folks/30 nuances de noires est une fanfare musicale et chorégraphique inspirée des orchestres de New Orleans composée de douze musiciennes et quatorze danseusesLes épisodes du podcast Transfert de Charlotte Pudlowski sont à écouter iciLa série anglaise “Sex Education” disponible sur Netflix. Quoi de Meuf en a déjà parlé dans un épisode court à écouter iciLa série américaine “Big Little Lies” créée par David E.KelleyLe roman “Le Rouge et le Noir” de Stendhal publié aux éditions LevasseurLe recueil de contes de fées pour enfants écrit par Pierre Gripari “Les contes de la rue broca” publié aux éditions de la Table Ronde puis réédité chez Grasset-JeunesseLe livre “Comme un millions de papillons noirs” de Laura Nsafou aux éditions CambourakisLa bande dessinée de David Mckee “Elmer l’Eléphant” publié aux éditions Kaléidoscope Le discours de Léa Drucker aux Césars est à écouter iciLe coming-out de Jodie Foster est à écouter iciLe discours de Viola Davis aux Emmys en 2015 est à écouter iciLa série britannique “Chewing Gum” créée par Michaela Coel La série télévisée “Insecure” créée par Larry Wilmore et Issa RaeLa série télévisée d’animation américaine “Bojack Horseman” créée par Raphael Bob-WaksbergLes bandes-dessinées de l’auteur Fabrice Caro, dit Fabcaro, dont “Zaï Zaï Zaï Zaï” publié en 2015 aux éditions 6 Pieds Sous Terre Le manga “Ranma ½” de la mangaka Rumiko Takahashi éditée en France par GlénatLa télé-réalité japonaise “Terrace House” disponible sur NetflixLe podcast “Forever35” est à écouter ici Le podcast “Vox” est à écouter iciLes émissions food “Top Chef”, “Master-Chef” ou encore “Le meilleur pâtissier”Le livre “Hunger” de Roxane Gay publié aux éditions HarperCollinsLe livre “Une fièvre impossible à négocier” de Lola Lafon aux éditions FlammarionLes propos de Starhawk, écrivaine et militante écoféministe et nanéopaïenne américaineRas la plum

    • 47 Min.
    #81 - QDM de Poche - De "Filles de joie" à "Pretty Woman" : putophobie culturelle ?

    #81 - QDM de Poche - De "Filles de joie" à "Pretty Woman" : putophobie culturelle ?

    Le 18 mars sort en salle Filles de joie, un film réalisé par Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich qui porte à l’écran le parcours de trois femmes travailleuses du sexe. 

    Trop souvent capté à travers le prisme du fantasme, de l’objectification et de l’imaginaire masculin, le sujet est longtemps resté pauvre en termes de représentations.

    La révolution du female gaze est-elle pour maintenant ? 

    Clémentine et Pauline déploient la réflexion sur la représentation du travail du sexe et du   corps des femmes dans les oeuvres cinématographiques.

    Références entendues dans l’épisode :Striptease (1996) est un film de Andrew Bergman avec Demi Moore Showgirls (1995) est un film de Paul VerhoevenTDS ou travail du sexeGame of Thrones est une série de D.B. Weiss, David BenioffRisky Business (1983) est un film de Paul BrickmanFilles de joie (2020) est un film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich avec Annabelle Lengronne, Noémie Lvovsky et Sara ForestierRoubaix, une lumière (2019) est un film de Arnaud Desplechin Emma Becker, La Maison, Flammarion, 2019Nelly Arcan, Putain, Seuil, 2002L’Apollonide : Souvenirs de la maison close (2011) est un film de Bertrand Bonello avec Adèle Haenel, Hafsia Herzi et Céline SalletteBelle de jour (1967) est un film de Luis Buñuel avec Catherine DeneuveJeanne Dielman (1976) est un film de Chantal AkermanPretty Woman (1990) est un film de Garry Marshall avec Julia RobertsMonster (2003) est un film de Patty Jenkins avec Charlize TheronJeune et Jolie (2013) est un film de François Ozon avec Marine VacthShéhérazade (2018) est un film de Jean-Bernard MarlinTaken (2008) est un film de Pierre Morel avec Liam Neeson Le concept de male gaze a été théorisé par Laura MulveyQueens (2019) est un film de Lorene ScafariaThe Deuce (2017) est une série de David Simon avec Maggie GyllenhaalIris Brey, Le regard féminin, Editions de l’Olivier, 2020The Girlfriend Experience est une série produite par Steven SoderberghEasy est une série de Joe SwanbergKarley Sciortino du blog Slutever.comMEL MagazineCasino (1995) est un film de Martin ScorseseHarlots (Les Filles de joie) est une série de Moira Buffini et Alison NewmanThe Florida Project et Tangerine sont des films de Sean Baker Friday Night Lights est une série de Peter BergLe podcast Intime et politique “La Politique des putes” de OcéanMagic Mike (2012) est un film de Steven Soderbergh avec Channing Tatum


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Pauline Verduzier. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son et coordination Ashley Tola.

    • 22 Min.
    #80 - Célibat : mode d'emploi

    #80 - Célibat : mode d'emploi

    Si l’image de la “vieille fille”, de la “dame aux pigeons” ou de la “folle aux chats” nous colle encore à la peau, c’est qu’être une femme célibataire dans une société qui valorise le couple reste une tare, une situation stigmatisante qu’il faudrait à tout prix rectifier. Pourtant, les femmes n’ont pas attendu 2020 pour comprendre que l’épanouissement et l’accomplissement de soi ne se trouvaient pas exclusivement dans le couple. Certaines ont même revendiqué leur célibat comme un acte choisi et politique. 

    Clémentine et Kaoutar reviennent sur les trajectoires de ces femmes célibataires qui assument totalement leur statut !

    Références entendues dans l’épisode : Emma Watson est une comédienne britannique et militante féministeMarie Bergström, Françoise Courtel, et Géraldine Vivier, « La vie hors couple, une vie hors norme ? Expériences du célibat dans la France contemporaine », Population, vol. vol. 74, no. 1, 2019, pp. 103-130Gabrielle Suchon (1631-1703), Du célibat volontaire ou La vie sans engagementJeanne Deroin (1805-1894) est une ouvrière, militante féministe et socialisteLouise Michel (1830-1905) est une institutrice, militante anarchiste et féministeRosa Bonheur (1822-1899) est une artiste peintreMadeleine Pelletier, Le célibat, état supérieur, Imp. caennaise, s.d.Simone de Beauvoir (1908-1986) est une philosophe et écrivaine féministeC. Bard et S. Chaperon, Dictionnaire des féministes, PUF, 2017Helen Gurley Brown, Sex and the Single Girl, 1962S. Faludi, Backlash : la guerre froide contre les femmes, Editions de la Femme, 1993 Rebecca Traister, All the Single Ladies, Simon & Schuster, 2016Nadia Daam, Comment ne pas devenir une fille à chat, Fayard, 2018Milan Bouchet-Valat, “Hypergamie et célibat selon le statut social en France depuis 1969 : une convergence entre femmes et hommes ?” dans Revue de l’OFCE, 2018Marcela Iacub, En couple avec moi-même, Editions Léo Scheer, 2020 E. Flahault, Une vie à soi. Nouvelles formes de solitude au féminin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009Geneviève Guilpain, Les célibataires, des femmes singulières, L’harmattan, 2012François Salaün et Cécile Roubio, Guide de l’échec sentimental, JC Lattès, 2020Jennifer Padjemi, “Le célibat peut être un choix de vie, quel que soit l’âge que l’on a” sur Slate.fr.Le numéro #109 du magazine Causette consacré au célibatEmmanuelle Richard, Les corps abstinents, Flammarion, 2020The Mary Tyler Moore Show est une série américaine des années 70Broad City est une série écrite et incarnée par Ilana Glazer et Abbi JacobsonLiaison fatale (1987) est un film de Adrian LyneLe personnage de Eleaonor Abernathy dans Les Simpson ou La Folle aux chatsSex and the City (1998-2004) est une série de Darren StarLe journal de Bridget Jones (2001) est un film de Sharon MaguireShay est une rappeuse belgeDollface (2019) est une série de Jordan WeissHigh Fidelity est une série de V. West et S. KucserkaLa chanson Single Ladies de Beyoncé C’est pas Tabou ! “Sexploration” par ToplaL’article “SOS Amitié, bonjour !” à lire dans Causette #106


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kaoutar Harchi. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son et coordination Ashley Tola 

    • 44 Min.
    #79 - QDM de Poche - Le livre "Love Me Tender" de Constance Debré

    #79 - QDM de Poche - Le livre "Love Me Tender" de Constance Debré

    “Dans ma vie comme dans ma littérature, j’ai autant le goût de plaire que de déplaire” affirme Constance Debré. Et autant dire qu’avec la publication de son nouveau roman et sa plume toujours plus acérée, l’autrice ne laisse pas indifférent·e. Dans Love Me Tender (Flammarion, 2020), Constance Debré poursuit sa réflexion sur la sortie de l’hétérosexualité et interroge la maternité au regard d’une lesbianité nouvellement revendiquée.

    Clémentine et Anne-Laure reviennent sur une auto-fiction aussi brillante que dérangeante. 

    Références entendues dans l’épisode : Constance Debré, Playboy, Stock, 2018The L Word est une série américaine créée par Ilene ChaikenL’Homme qui aimait les femmes (1977) est un film de François TruffautColette est une romancière, journaliste, actrice et danseuse de music-hall françaiseOrna Donath, Le regret d’être mère, Odile Jacob, 2019 Fiona Schmidt, Lâchez-nous l'utérus, Hachette pratique, 2020Monique Wittig est une écrivaine, théoricienne et militante féministe lesbienne françaiseAdrienne Rich (1929-2012) est une poétesse et essayiste féministe américaine Virginie Despentes dans le podcast Les couilles sur la tableMaïa Mazaurette est une journaliste et chroniqueuse française Virginie Despentes, Vernon Subutex, Grasset, 2015Sarah Waters, Caresser le velours, 1998Violette Leduc, Thérèse et Isabelle, 1954Pauline Delabroy-Allard, Ca raconte Sarah, Les editions de Minuit, 2018La correspondance entre Vita Sackville-West et Virginia Woolf Carol (2015) est un film de Todd HaynesLe festival Des sexes et des “femmes” #2 Sortir de l’hétérosexualitéLe podcast Comment devenir lesbienne ? du collectif Archives LGBTQI


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son par Cassandra De Carvalho. Coordination par Ashley Tola. 

    • 21 Min.

Top‑Podcasts in Gesellschaft und Kultur

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert:

Mehr von Nouvelles Écoutes