
29 episodes

Mortel Nouvelles Écoutes
-
- Society & Culture
C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast “Mortel”, Taous Merakchi (plus connue sous le pseudo de Jack Parker) brise le tabou qui entoure la faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet et de son histoire personnelle.
"Mortel" est une production Nouvelles Écoutes.
-
Découvrez le documentaire Oussama Le Magnifique
Découvrez le nouveau podcast documentaire du studio Nouvelles Ecoutes intitulé Oussama Le Magnifique, cette série est le fruit d'une enquête d'un an menée par la journaliste Léa Lejeune, co-écrite avec l'écrivain Mathieu Palain.
Oussama Le Magnifique raconte les gloires et déboires de l'incubateur The Family et le parcours de son co-fondateur controversé, Oussama Ammar, dans un monde où l'innovation règne en maître, celui des start-ups et des levées de fonds. Entre trahison, argent et pouvoir, cette histoire est bien plus complexe qu'elle n'y parait, et une seule vérité demeure : chaque famille a ses secrets.
Découvrez dès maintenant le premier épisode, intitulé « Les préparatifs d'Oussama ». Pour écouter les prochains épisodes du nouveau podcast documentaire de Nouvelles Écoutes, tapez “Oussama Le Magnifique” sur votre plateforme de podcasts ou copiez-collez ce lien dans votre barre de recherche : https://linktr.ee/oussamalemagnifique
Oussama, Le Magnifique est une production de Nouvelles Écoutes
Un documentaire de Léa Lejeune et Mathieu Palain
Réalisé, monté et mixé par Alex Firla
Enregistrement aux studios Artistic Palace
Produit par : Julien Neuville
Directrice générale adjointe : Nora Hissem
Directrice des productions : Marion Gourdon
Directrice artistique : Aurore Mahieu
Directrice Commerciale : Emmanuelle Fortunato -
Découvrez votre nouveau talk pop culture Les Mains dans la pop
Ça y est, le premier épisode des Mains dans la pop, le nouveau podcast d’actu pop culture de Nouvelles écoutes est enfin sorti !
Tous les jeudis, Audrey, Coumbis et Mahaut, ce trio au caractère bien trempé décrypte pour vous l’actu et les tendances pop culture de la semaine. Vous voulez savoir si la série Netflix du moment est le chef d'œuvre de l’année ? Vous voulez connaître les dernières rumeurs d'internet sans passer des heures à scroller ? Plus besoin de chercher, iels font le travail pour vous !
Pour écouter les prochains épisodes du nouveau talk pop culture de Nouvelles Écoutes, tapez “Les Mains dans la pop” sur votre plateforme de podcasts ou copiez-collez ce lien dans votre barre de recherche : https://linktr.ee/lesmainsdanslapop
Les Mains dans la pop est une émission de Nouvelles Écoutes
Animée par Mahaut Drama et Audrey Couppé de Kermadec
Produite par Julien Neuville
Montée et réalisée par Ashley Tola
Mixée par Laurie Galligani
Enregistrement par Livio Boullenger au studio Artistic Palace
Directrice générale adjointe : Nora Hissem
Directrice artistique : Aurore Mahieu
Directrice des productions : Marion Gourdon
Directrice commercial : Emmanuelle Fortunato
Chargée de production : Ashley Tola -
Découvrez le documentaire Sauver sa Peau
Aujourd’hui, Nouvelles Écoutes vous présente le premier épisode de sa nouvelle série documentaire, “Sauver sa peau”.
“Sauver sa peau” s’intéresse à un sujet éminemment politique et très peu documenté en France : le colorisme.
Sous-produit du racisme, le colorisme instaure une hiérarchie en fonction des teintes de peau, à l’intérieur des groupes raciaux. Dans ce prologue, vous entendrez l’autrice du podcast Émilie Mendy raconter sa découverte du terme “colorisme” et comment ses recherches lui ont permis de faire sauter de nombreux tabous autour de ces discriminations vécues, partout dans le monde, par les personnes noires et métisses. Découvrez tout de suite “Sauver sa peau”, un documentaire du flux de podcasts “Intime et politique” : https://linktr.ee/intimeetpolitique
Pour écouter la suite du documentaire, tapez “Sauver sa peau” sur votre plateforme d’écoute de podcasts. Vous souhaitez écouter l’intégralité du documentaire en une seule fois ? Alors, abonnez-vous à la chaîne Nouvelles Écoutes sur Apple Podcasts pour découvrir les quatre épisodes de Sauver Sa Peau en avant-première. C’est seulement 2,99 euros par mois, et c’est sans engagement.
Emilie remercie chaleureusement Lara Pekez, Françoise Vergès, Racky Ka-Sy et toutes les personnes qui ont eu le courage de témoigner dans Sauver sa peau. Ces témoignages ont été enregistrés entre 2018 et 2020.
Sauver sa peau est une production Nouvelles Écoutes
Créée, écrite, racontée et témoignages recueillis par Emilie Mendy
Réalisée par Aurore Mahieu
Mixée par Marthe Cuny
Chargée de production, Ashley Tola
Directrice des productions, Marion Gourdon
Directrice générale adjointe, Nora Hissem
Musique du générique :
« LA FEMME A LA PEAU BLEUE » :
(Paroles de Charline Mignot, musique de Lewis Delhomme)
© Profil De Face / Sony/ATV Music Publishing Allegro France
Avec l’aimable autorisation de Sony Music Publishing France
Tous droits réservés
Voix au générique : Anna Mouglalis et Rebecca Chaillon -
Découvrez le documentaire Solastalgie
Si vous cherchez d’autres podcasts, laissez-nous vous présenter la nouvelle création du studio Nouvelles Écoutes. La série s’appelle Solastalgie, elle a été écrite par la journaliste et autrice Flora Trouilloud, mise en musique par Thylacine et Bravinsan. Solastalgie décrit le deuil de paysages disparus à cause du réchauffement climatique. Elle donne la parole à celles et ceux qui ont profondément aimé ces lieux et assistent, impuissants, à leur transformation. Des Cévennes aux Écrins, en passant par Biarritz ou La Réunion, Solastagie est un itinéraire sonore comme une mémoire collective à travers des endroits magiques, vulnérables, mais aussi résilients. Nous vous invitons à découvrir dès maintenant le premier épisode intitulé « Le Mal des montagnes » ; il raconte l’histoire d'un homme, Fredi Meignan, gardien de refuge, et celle d'une montagne mythique, la Meije, dans le massif de l’Oisans.
Abonnez-vous au flux Solastalgie pour ne manquer aucun épisode du podcast : https://linktr.ee/solastalgie
Tous les lundis, retrouvez gratuitement un épisode de Solastalgie. Pour les plus impatient·e·s, abonnez-vous à la chaîne Nouvelles Écoutes sur l’application Apple Podcasts pour écouter les six épisodes du documentaire avant tout le monde. C’est seulement 2,99 euros par mois et c’est sans engagement !
Merci à nos partenaires médias : Les Others, média indépendant pour les passionné.e.s de grands espaces, derrière le podcast Les Baladeurs, qui diffuse des récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature, que l'on vous recommande. Usbek et Rica, le média qui explore le futur et propose de nouveaux imaginaires.
Solastalgie est une production Nouvelles Écoutes.
Créée, écrite, et témoignages recueillis par Flora Trouilloud
Racontée par Laure Bernard
Réalisée par Mélia Roger
Mixée par Thomas Decourt
Produite par Julien Neuville
Musique originale par Thylacine et Bravinsan
Chargée de production, Ashley Tola
Assistant de production, Xavier Kamaky
Directrice artistique Aurore Mahieu
Directrice des productions, Marion Gourdon
Directrice commerciale, Emmanuelle Fortunato
Directrice générale adjointe, Nora Hissem -
Découvrez la fiction 1 euro la minute
Le nouveau podcast de Nouvelles Écoutes, coproduit avec Gaumont, s’appelle 1 euro la minute : vous y suivrez les aventures et les galères de Juliette, 40 ans, arrivée à un moment de sa vie un peu compliqué, avec les comédien·ne·s Céline Sallette et Max Boublil dans les rôles principaux ! Au programme : des rebondissements et des fous rires pour cette comédie sonore qui va accompagner votre été. Découvrez le premier épisode sans plus attendre !
Abonnez-vous aussi à la chaîne Nouvelles Écoutes sur Apple Podcasts pour découvrir les prochains épisodes de 1 euro la minute en avant-première, c’est seulement 2, 99€/mois, et vous avez 7 jours d’essai gratuit ! Et rendez-vous lundi 13 juin pour retrouver les deux premiers épisodes sur toutes les plateformes de podcasts.
Merci pour leur soutien à Konbini, partenaire média de 1 euro la minute.
« 1 euro la minute » est une coproduction GAUMONT et NOUVELLES ÉCOUTES.
Une série écrite par Claire DUBOSC et Lauriane ESCAFFRE.
Réalisée par Aurore MAHIEU.
Produite par Sidonie DUMAS, Christophe RIANDEE, Isabelle DEGEORGES et Julien NEUVILLE.
Direction littéraire : Michaël GABRION.
Avec
Céline SALLETTE
Max BOUBLIL
Claire NADEAU
Ena LETOURNEUX
Thomas GIORIA
Eva HUAULT
Camille SOULERIN
Marie-Christine ADAM
Sigrid BOUAZIZ
Quitterie PICAMOLES
Noom DIAWARA
Eriq EBOUANEY
Pat TEPASSO
Eric DENIZE
Etienne DESVOISINS
Léo GRÊLÉ
Cédric MARUANI
Anaïde ROZAM
Alexandre KOMINEK
Jérôme LENÔTRE
Guillaume BOUCHEDE
Johann GUERIN
Direction de production : Mathilde GUERMONPREZ et Ashley TOLA.
Assistante de production : Charlotte QUÉRÉ.
Ingénieur du son en extérieur : Nassim EL MOUNABBIH.
Ingénieur du son en studio : Robin FELICI au studio Caleson.
Perchistes : Yoen COUSOT PAOLI et Makedah CONTOUT.
Montage : Aurore MAHIEU.
Sound design et spatialisation par Antoine MARTIN aux studios Suburb et Polysson.
Bruitages par Gilles MARSALET au studio Midi Live.
Mixage : Nassim EL MOUNABBIH.
Supervision musicale : Aurore MAHIEU.
Musique originale composée par Frank WILLIAMS, Jeanne LA FONTA, Stéphane COCHET et Martin MAHIEU.
Générique - « Something wrong »
Composé par Ghost Dance
(Frank WILLIAMS, Olivier BODIN, Valentine CARETTE et Benoît DANIEL)
© Produit et édité par La Fugitive
NOUVELLES ÉCOUTES
Producteur Délégué : Julien NEUVILLE.
Directrice générale adjointe : Nora HISSEM.
Directrice artistique : Aurore MAHIEU.
Directrice commerciale : Emmanuelle FORTUNATO.
Responsable Régie : Flora TIBERGHIEN.
Directrice des productions : Marion GOURDON.
Chargée de production : Ashley TOLA.
Chargée de communication : Anouk RENOUVEL.
Gestionnaire RH : Anta COLY.
GAUMONT
Producteurs Délégués : Sidonie DUMAS et Christophe RIANDEE
Producteur : Isabelle DEGEORGES
Directrice adjointe Gaumont Télévision : Anne ESTEBAN-BARRIÈRE
Directeur des Productions : François PERILLAT
Directeur littéraire : Michaël GABRION
Contrôleur de Production : Mathilde SOMBSTAY
Administratrice des Productions : Rindra ANDRIAMIADANARIVO
Service Juridique : Victoria BARIGANT, Hortense FAUCON, Juliette PAWLACZYK
Coordinatrice des Productions : Delphine REIGNIER
Assistée de Guillaume KHODAVESI
Responsable Communication : Quentin BECKER
Remerciements à Camille DE DOMINICI, Quentin DEBARD, Estelle CHAUFFOUR, Pierre VITRÉ, VAUBAN AUTOMOBILE ARGENTEUIL, Camille CLOUVEL, DORCEL, Julien MALY, CARREFOUR MARKET PARIS-AMELOT, Virgile STEIN, Aurore MAHIEU, Ashley TOLA, Charlotte QUÉRÉ, Michaël GABRION, Mathilde GUERMONPREZ, Cassandra DE CARVALHO, Makedah CONTOUT, Thérèse BAILLY, Mélanie VAZEUX, Jojo, Rodrigo SACIC, Marielle GATTEAUT, EMERGENCE, Nathalie BESSIS, Juliette LAMBOLEY, Alexane GUILLOT, Arié CHAMOUNI, Sarah DUBOSC, Guillaume D’HAM, Suburb, Nicolas NAEGELEN, Polysson, Midi Live, Louis GAUSSEM, Veronique -
Mortel devient un livre !
Vous pensiez que Taous avait fini de parler de la grande faucheuse ? Eh bien non ! Son livre “Mortel, petit guide de survie à la mort” vient de sortir. "Pourquoi ?” Vous vous demandez ? Parce que elle avait encore des choses à dire. Le livre parle toujours de sa passion pour la mort, avec des aspects plus "pratiques", comme un genre de tuto rempli de définitions, de rites funéraires dans le monde entier, et de conseils pour soutenir et accompagner les personnes endeuillées. 100% instructif, et drôle ! Si si, promis !
On espère que ce livre vous fera du bien et qu’il vous donnera de nouvelles clés de compréhension face à ce grand tabou qu’est la mort et dont on a toujours des choses à apprendre.
Mortel le livre est disponible à la commande sur leslibraires.fr Fnac.com ou en click and collect dans votre librairie préférée sur placedeslibraires.fr