8 episodios

Allumez les spots! C’est la nouvelle émission audio de LDT LIVE axée sur le cinéma! Animée par Elena Kallisté entourée d’une équipe de chroniqueurs composée de journalistes, metteur en scène et instagrammers. L’émission parle de l’actualité cinéma sous forme de débat. L'éclectisme de l’équipe promet des débats vivants loin d’être soporifiques. Alors préparez-vous tous les derniers mercredis du mois à 12h et allumez vos spots!

Allumez les spots ‪!‬ Allumez les spots !

    • Cine y TV

Allumez les spots! C’est la nouvelle émission audio de LDT LIVE axée sur le cinéma! Animée par Elena Kallisté entourée d’une équipe de chroniqueurs composée de journalistes, metteur en scène et instagrammers. L’émission parle de l’actualité cinéma sous forme de débat. L'éclectisme de l’équipe promet des débats vivants loin d’être soporifiques. Alors préparez-vous tous les derniers mercredis du mois à 12h et allumez vos spots!

    Les Fantasmes au cinéma

    Les Fantasmes au cinéma

    L’équipe d’Allumez les spots à écourté ses vacances pour se replonger dans l’actualité cinéma avec la sortie du film “Les Fantasmes”, dernier opus des frères Foenkinos. Quatre ans après “Jalouse”, ils explorent la thématique du désir dans les couples. Nos chroniqueurs reviennent sur cette projection qui n’a pas manqué de provoquer de vives réactions.

    Pour cette comédie, les frères Foenkinos ont réuni un casting de rêve avec, notamment, Nicolas Bedos, Ramzy Bedia, Monica Bellucci et Karine Viard. Ce film met en scène six couples voulant raviver la flamme dans leur relation en explorant leurs fantasmes.

    Nos chroniqueurs ont été, en majorité, enthousiasmés par ce film bien rythmé dont l’humour et l’autodérision atténuent le côté parfois grotesque des péripéties vécues par ces six couples. Ils ont également mis en avant le traitement de ce sujet délicat en le rendant accessible au grand public et permettant aux spectateurs de se reconnaître dans les questionnements de ces couples.

    Notre présentatrice, Eléna Kallisté, a eu l'occasion de pouvoir interviewer David Foenkinos, l'un des scénaristes et réalisateurs du film “Les Fantasmes”.

    Comme pour chaque émission, chaque chroniqueur a choisi un coup de cœur en lien avec le film à son sommaire.

    « Un poisson nommé Wanda » un film de Charles Crichton avec notamment Jamie Lee Curtis et Kévin Kline qui fait partie des classiques du genre : de l’humour typiquement anglais avec des personnes au comportement parfois absurdes mais attachants.

    « Quand Harry rencontre Sally » de Rob Reiner un film parfois transgressif qui explore comment peut évoluer une relation entre un homme et une femme au cours du temps.

    ​Enfin « Un jour de pluie à New-York » de Woody Allen qui met en scène les tribulations d’un couple lors d’un weekend romantique à New York.

    Remerciements

    ​Nous tenons sincèrement à remercier Le Base Bar pour leur accueil et le soutiens apporté à cette émission.

    ​Pour réservez vos places pour la prochaine émission d'octobre : www.ldtlive.ch/billeterie



    ​Sources et crédits

    ​Musiques

    Les musiques utilisées proviennent de Epidemic Sound et Artlist sous licences.

    • 42 min
    Allumez les spots ! BLACK WIDOW

    Allumez les spots ! BLACK WIDOW

    A l’occasion de la sortie de Black Widow, sorti le 7 juillet dernier, nous avons choisi pour l’émission de ce mois, le thème de l’Univers Marvel.

    Attention! Spoilers!

    Réalisé par Cate Shortland, Black Widow est sa toute première grosse réalisation hollywoodienne. L’histoire a quant à elle été scénarisée par Eric Pearson qui est lui, un habitué du genre (notamment, Thor: Ragnarok). Il s’agit du 24ème film de la franchise et il ouvre la phase IV de l’univers cinématographique Marvel (MCU) et se situe, dans la timeline, entre Civil War et Black Panther.

    On retrouve en personnage central Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow/Natasha Romanoff, qui voit resurgir son sombre passé et qui doit renouer le contact avec sa vie pré-Avengers pour faire face à une menace. Florence Pugh incarne Yelena Belova, une ancienne camarade de Natasha au sein du programme Black Widow, avec qui cette dernière va s’associer pour cette mission avec, à leurs côtés, Rachel Weisz et David Harbour dans les rôles de Melina Vostokoff et Alexei Shostakov, les “parents” des deux femmes dans le film.

    Nos chroniqueurs débattent ensemble des codes du genre, du casting, des techniques de réalisation ainsi que des thématiques que l’on retrouve régulièrement dans ces films. Ils discutent également des marques de fabriques des films Marvel et des évolutions qui ont lieu, notamment sur la place de la femme et l’image qui en resort, surtout avec ce personnage de Natasha Romanoff. Il s’agit en effet du premier film qui est centré sur un personnage féminin.

    Dans la deuxième partie de l’émission, les chroniqueurs partagent leurs coups de cœur

    personnels sur le thème. Iron Man sorti en 2008 et réalisé par Jon Favreau, grande figure du MCU, est le premier film

    qui a lancé l’univers et il introduit le personnage du milliardaire playboy Tony Stark, héritier de l’entreprise d’armement Stark Industries. Après

    Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014 et écrit et réalisé par James Gunn. Ce film introduit Peter Quill qui, dans les années 80, se retrouve kidnappé sur Terre par un équipage de ferrailleur de l’espace. Après avoir élevé dans ce monde, Peter, devenu Star Lord, hors la loi

    de l’espace. Spider-man : Far From Home sorti en 2019 et réalisé par Jon Watts. A la suite du combat

    avec Thanos, on retrouve Peter Parker dans sa vie de lycéen alors qu’il s’apprête à partir en voyage scolaire en Europe. Bien entendu, pas de répit pour les super héros! Enfin, Avengers : Infinity War, sorti en 2018 et réalisé par Joe et Anthony Russo, eux aussi habitués du MCU. Dans ce film, les Avengers doivent se réunir après les événements de Civil War, pour combattre un grand ennemi commun, Thanos. On retrouve dans ce film le côté sombre de l’univers, et tout le casting de l’univers Marvel est présent dans ce film tel un puzzle enfin terminé.

    Enregistrement en public, dans la salle 11 de Pathé Balexert.

    Pour réservez vos place pour la prochaine émission: www.ldtlive.ch/billeterie

    • 52 min
    Allumez les spots ! NOMADLAND

    Allumez les spots ! NOMADLAND

    Dans la lignée des road-trip à l’américaine, nous retrouvons la brillante Frances McDormand dans le rôle principal de Nomadland, un long-métrage bouleversant mais à la fois plein d’espoir de la réalisatrice Chloé Zhao. Nous ne pouvons cacher notre plaisir de retrouver Frances dans ce nouveau film, après son incroyable interprétation dans « 3 Billboards » (dont elle gagna l’oscar de la meilleure actrice en 2018) ou encore dans « Fargo » des frères Cohen, que nous avions présenté lors de l’épisode 5 d’Allumer les spots.



    Cette fois-ci Frances McDormand nous offre une prestation intimiste, dans un film rendant hommage aux pionniers des westerns américains, tout en étant teinté d’une touche de sensibilité féminine très contemporaine.

    Nomadland nous raconte l’histoire de Fern qui, suite à la perte de son travail dans la cité ouvrière où elle vivait, est contrainte de quitter sa maison d'Empire, dans le Nevada. Elle décide de réunir ses maigres possessions dans un van d’occasion qu’elle aménage et de prendre la route, voyageant de ville en ville, d'État en État, à la recherche de nouvelles opportunités de travail. Adoptant ainsi une vie de nomade des temps modernes, elle rencontre sur son chemin d’autres âmes égarées, une génération d’individus qui ont dû, comme elle, faire face à l’effondrement financier de 2008. C’est à leur côté qu’elle découvrira ainsi les vastes étendues de l’Ouest américain, dans une épopée somptueuse et pleine d’espoir.

    Découvrons ensuite les coups de cœur de la semaine de nos chroniqueur.euses, avec tout d’abord le film « My Own Private Idaho » de Gus Van Sant qui raconte l’histoire de deux hommes, dans la vingtaine, drogués et prostitués (Keanu Reeves et River Phoenix), qui vont entamer un voyage à travers les US et l’Europe pour retrouver la mère d’un des protagonistes. On retrouve encore ici cette image de cowboys des temps modernes, où chacun recherche sa place dans la société. Toujours dans la lignée des westerns modernes, mais façon Tarantino, sera présenté « Django Unchained ». A la clé de la violence, une superbe bande son, des acteurs d’exception et surtout beaucoup d’humour. Une histoire d’amitié entre un esclave noir « Django » (Jamie Foxx) et un chasseur de tête (Christoph Waltz), qui vont lier leurs forces pour retrouver la femme de Django. Dans le thriller psychologique « We need to talk about Kevin » de Lynne Ramsay, nous sommes plongés dans la relation étrange et problématique entre Eva et son fils Kevin. Nous ne vous en dirons pas plus ici, car nous vous invitons vivement à aller vous faire surprendre par cette sombre histoire… Et pour finir nous nous arrêterons sur « They lives » (« Invasion Los Angeles » en français) de John Carpenter, film qui relate l’histoire de John Nada (interprété par le catcheur canadien Roddy Piper) qui vagabonde dans la ville de Los Angeles à la recherche d’un emploi et va tomber sur une cargaison de paires de lunettes, lui permettant de voir la réalité telle qu’elle est : une humanité en proie par une espèce alien ayant pour but de mettre l’espèce humaine en esclavage…

    Que d’aventures fascinantes vous attendent cette semaine dans cette nouvelle émission d’Allumez les Spots !

    • 39 min
    Allumez les spots ! I Care A Lot

    Allumez les spots ! I Care A Lot

    La vie reprend timidement avec la réouverture des salles de cinéma, « Allumez les spots » poursuit également sa ligne éditoriale avec les débats autour des sorties films. Cette semaine, place au film « I Care a Lot » de J. Blakeson, qui n’a pas manqué de faire réagir nos chroniqueurs-ses.

    LDT LIVE remercie chaleureusement le bar "Le Chat Noir" à Carouge pour nous avoir permis d'enregistré l'émission.

    Dans ce thriller teinté d’humour à l’anglaise avec une intrigue fascinante, on retrouve le personnage principal, Marla Grayson, une tutrice de renom désignée par les tribunaux pour s’occuper de personnes âgées fortunées. C’est une personne qui est présentée comme étant imbue d’elle-même et obsédée par l’argent. Excellant dans l'art de la manipulation, elle prétend défendre les personnes âgées, se donne une bonne image, alors que son unique but est d’assouvir son ambition personnelle et de s’enrichir. Ce personnage contraste fortement avec celui du mafieux russe qui, contrairement à la tutrice, assume au grand jour le fait d’être dans les magouilles et souhaite uniquement s’occuper de sa maman. Dans ce thriller, on va se demander quelles manœuvres Marla va entreprendre pour arriver à ses fins. Le personnage principal n'a pas manqué de faire réagir nos chroniqueurs-ses.

    Les chroniqueurs-ses parlent également de leurs coups de cœur de la semaine. Dans le film « Sérial Mother », on retrouve l’histoire d’une famille de la classe moyenne de Baltimore. Nous retrouvons Beverley, une maman super-modèle qui excelle dans son rôle mais qui n’est pas celle qu’on pense. Elle est bien pire. Ce film jongle avec l’horreur et l’absurde, qui se révèle être un délicieux cocktail. Autre scénario dans « Fargo » des frères Coen, avec un vendeur de voitures qui mandate des truands pour kidnapper sa femme afin de demander une rançon au beau-père qui est milliardaire. C’est à partir de ce kidnapping que le film va partir dans tous les sens. Puis vient « Gone Girl » de David Fincher. Le film relate l’histoire d’un professeur, Nick Dunne, qui rentre chez lui pour constater que sa femme a disparu, alors qu’ils devaient célébrer leur cinquième année de mariage. Face à l’attitude calme et placide de Nick, les soupçons vont rapidement se tourner vers lui. Un thriller avec beaucoup d’énigmes et de rebondissements.

    Vous l'aurez compris, apparences trompeuses, trahisons et rebondissements en tous genres sont au cœur d'Allumez les Spots cette semaine.

    • 40 min
    Allumez les spots aux Visions du Réel

    Allumez les spots aux Visions du Réel

    Ce mercredi, “Allumez les Spots” s'installe, le temps d’une émission, à la 52ème édition du festival international des Visions du Réel à Nyon. Festival de documentaires, d’envergure international, qui a pour particularité d’être l’un des rares festivals de cinéma qui a lieu actuellement, malgré la pandémie.

    C’est entre un savant mélange de virtuel et de physique que les Visions du Réel prennent place afin de partager leurs rares pépites à un maximum de public localement, mais aussi internationalement grâce à la solide réputation qu’ils se sont forgés.

    Nous avons choisi 2 films dans le catalogue du festival : The Bubble et Courage.

    Aujourd’hui, on parle politique et société. D’une part, l’équipe s’intéresse au film biélorusse Courage de Aliaksei Paluyan, dans lequel il dévoile les vies bouleversées et censurées des artistes dans un gouvernement corrompu qu’est celui du dictateur Lukashenko au siège depuis plus de 20 ans. De l’autre, nos chroniqueurs se plongent dans la réalité présentée dans le film The Bubble réalisé par Valérie Blankenbyl, dans lequel on découvre le mode de vie des retraité.e.s américain.e.s habitant dans The Villages, Floride.

    ​Le film-documentaire biélorusse en a touché plus d’un: nos chroniqueurs, Ludo, Nadège, Eliott et Alisson ont tous trouvé ce film poignant et déchirant, de part sa mise en scène montrant une réalité dure et cruelle, autant pour les artistes que pour les civils. Ludo s’y connaît bien, il l’a vécu. C’est grâce à ce film que les langues se dénouent, et il nous raconte ses anecdotes les plus frappantes et presque dystopiques lors de son séjour au pays.

    ​Courage à le mérite de montrer des protagonistes comme nous et vous, dans une société oppressant la liberté d’expression. Les œuvres sont censurées, les artistes sur une liste noire. C’est la lutte quotidienne de gens ordinaires accomplissant des actes extraordinaires pour la liberté, et c’est ce qui fait que ce film porte bien son nom.

    ​Restant toujours dans le thème de la société, nos chroniqueurs s’envolent pour un village au cœur de la Floride, savamment appelé The Villages. Mais voici l’affaire, le complexe, s'étendant sur 55 hectares, est entièrement conçu pour recueillir les retraité.e.s voulant terminer leurs jours heureux. The Bubble dévoile le quotidien des résidents et résidentes, et qu’est ce qui les a poussé à s’installer dans cette bulle luxueuse dans laquelle les rêves sont réalité.

    ​Activités, salons et multiples terrains de golf ne manquent pas, et c’est là où la question hasardeuse surgit: vaut-il la peine d’investir autant pour des personnes en fin de vie? A savoir que The Villages est un business de famille passé de génération en génération qui veut encore se développer. Les locaux, contre toute attente, ne veulent plus de ces constructions, et ce sont des débats écologiques et éthiques qui font surface.

    Que vaut alors une société qui veut trop faire contre une autre trop stricte? Les deux films d’aujourd’hui balancent nos chroniqueurs d’un extrême à un autre, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’en discutent pas avec légèreté et bonne humeur.

    ​Nous remercions chaleureusement le festival des Visions du Réel et ses organisateurs. Tout particulièrement Ursula Pfander et Emilie Bujès pour leur aide et participation.

    • 57 min
    Les agents secrets au cinéma

    Les agents secrets au cinéma

    Dans cet épisode d'Allumez Les Spots, nos chroniqueurs abordent l'une des plus célèbres saga du cinéma: James Bond dans son film Spectre, sorti en 2015. 24ème James Bond de la saga et dernier opus en date, Spectre préfigure le prochain épisode tant attendu : Mourir peut attendre (No Time to Die), dont la sortie est prévue à l'automne 2021.

    Les aspects techniques de la réalisation ainsi que des questions de scénarisation ne vont pas passer sous le nez de nos chroniqueurs, Miranda, Sam, Ludo et Ivana : notre agent 007 commencerait-il à s’épuiser en tombant dans des styles scénaristiques vus et revus ? Les réalisateurs devraient-ils songer à renouveler l’image de l’espion traditionnel en le mettant au goût du jour? Ou alors est-ce peut-être justement cet agent stéréotypé que l’audience aspire à suivre dans ses diverses missions ?

    Spectre reste fidèle à la marque de ce genre en nous régalant de ce dont seule cette saga a le secret : scènes d'action plus spectaculaires les unes que les autres, voyages aux quatre coins du globe, gadgets incroyables, voitures pimpantes en veux-tu en voilà, romantisme et séduction en toutes
    circonstances, et, last but not least, la classe et l'élégance légendaires de James, devenu peut-être un peu trop solennel avec les années.

    Ce qui est certain, c'est que la production du film n'a pas laissé ses fans sur leur faim, puisque les moyens financiers ont été mis pour régaler copieusement les adeptes de ce qui fait la recette de James Bond, avec quelques 300 millions d'USD de budget. Bien qu'il contienne des aspects redondants aux yeux de nos chroniqueurs, ce volet a tout de même de quoi épater les spectateurs et spectatrices amateur-e-s du genre, sans compter un casting de haut vol, avec notamment Léa Seydoux, Monica Belluci, Christopher Waltz et Ralph Fiennes.

    • 32 min

Top podcasts de Cine y TV

Todopoderosos
Todopoderosos
Sucedió una noche
SER Podcast
Cowboys de Medianoche
esRadio
El Cine en la SER
SER Podcast
La Ventana del Cine, con Carlos Boyero
SER Podcast
La Script
Cadena SER