78 episodios

Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

Quoi de Meuf Nouvelles Écoutes

    • Cultura y sociedad

Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

    #73 - QDM de Poche - L'expostion Kiki Smith à la Monnaie de Paris

    #73 - QDM de Poche - L'expostion Kiki Smith à la Monnaie de Paris

    Jusqu’au 9 février 2020, La Monnaie de Paris met à l’honneur l’artiste américaine Kiki Smith pour une première rétrospective française. A travers sa démarche proche des arts décoratifs, l’artiste convoque aussi bien la figure de la sorcière que la nature comme source de contemplation ou encore l’imaginaire des contes. Clémentine et Kiyémis sont allées visiter l’exposition. 

    Références entendues dans l’épisode : La Monnaie de Paris est située au 11 Quai de Conti, 75006 ParisKiki Smith est une plasticienne américaineTony Smith (1912-1980) est un artiste américainCamille Morineau est conservatrice du patrimoine et commissaire d’expositionsAware est une association militant pour la reconnaissance des femmes artistes du XXe siècle.L’exposition Women House. La maison selon elles. Clarissa Pinkola-Estès, Femmes qui courent avec les loups, Grasset, 1996Grayson Perry est un artiste britannique


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot. Et présenté avec Kiyémis. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son par Mathilde Vinet. Coordination Ashley Tola.

    • 14 min
    #72 - Les féminazies contre-attaquent : pour une misandrie de confort

    #72 - Les féminazies contre-attaquent : pour une misandrie de confort

    Des racines grecques misein (haïr) et andros (homme), la misandrie désigne la hantise de tous les hommes. Si le terme contemporain du mouvement d’émancipation des femmes dans les années 1970 a longtemps nourri la critique masculiniste et justifié une condamnation des pratiques féministes, l’idée de misandrie refait aujourd’hui surface dans les discours militants.

    Haine des hommes ou haine du patriarcat ? Extrémisme ou stratégie politique ? Clémentine et Kaoutar interrogent la réappropriation de ce terme par les féministes. 

    Références entendues dans l’épisode : Vanessa Springora, Le consentement, Grasset, 2020Gabriel Matzneff est un écrivain français faisant l’objet d’une enquête pour viol sur mineursPaul B. Preciado, “Féminazies”, dans Libération, 2019La chanson No Scrubs du groupe féminin américain TLCPatrick Guillot, La misandrie, histoire et actualité du sexisme anti-hommes, Groupe d’études sur les sexismesRodriguez de la Camara, Le triomphe des dames, 1460 Heinrich Cornelius Agrippa, De la supériorité des femmes, 1509Marguerite de Valois, Discours sur l’excellence des femmes, 1614Madeleine Pelletier (1874-1939) est une anarchiste, médecin, écrivaine et essayiste françaiseNadia Daam, “Je n’ai pas la haine des hommes, j’ai la haine tout court”, dans Slate, 2018Christine Bard, Un siècle d’antiféminisme, Paris, Fayard, 1999La chanson Lookin Ass de Nicki Minaj Colette Pipon, Et on tuera tous les affreux. Le féminisme au risque de la misandrie (1970-1980), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Mnémosyne », 2013Valérie Solanas, Scum manifesto, 1001 nuits, 1998Chloé Delaume est une écrivaine françaiseVirginie Despentes est une écrivaine française Amanda Hess, “The Rise of the Ironic Man-Hater”, dans Slate, 2014Jess Zimmerman, “Men, Get on Board with Misandry”, dans Medium, 2014La chanson If I Were a Boy de BeyoncéJoanna Russ, The New Misandry, 1972Madeleine Holden est à l’origine du Tumblr Critique my dick picLes comptes @cookiefeministe @safelymeme @memespourcoolkidsfeministes Le compte instagram @tumemessLa chanson Dead Men Don’t Rape du groupe 7 Year BitchLa chanson Smell Yo Dick de RiskayMad Max : Fury Road (2015) est un film de George MillerGone Girl (2014) est un film de David FincherSOS Fantôme (2016) est un film réalisé par Paul FeigMaléfique (2014) est un film réalisé par Robert Stromberg Blythe Robertson, How to Date Men When You Hate Men, Flatiron Books, 2019Ronan Farrow, Les faire taire, Calmann Lévy, 2019


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes conçue par Clémentine Gallot. Cet épisode est présenté avec Kaoutar Harchi. Montée et mixée par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son et coordination Ashley Tola.

    • 48 min
    #71 - QDM de Poche - Le film "Les Filles du Docteur March" de Greta Gerwig

    #71 - QDM de Poche - Le film "Les Filles du Docteur March" de Greta Gerwig

    Servi par un casting hollywoodien flamboyant, le film Les Filles du Docteur March est de nouveau adapté, et cette fois-ci c’est Greta Gerwig qui porte à l’écran la destinée de Jo, Meg, Beth et Amy.

    Si à l’époque le livre a révolutionné et modernisé le genre de la fiction pour enfants, et le téléfilm qui a suivi dans les années 70 a contribué à populariser cette oeuvre, quand est-il de cette nouvelle adaptation ? 

    Clémentine et Pauline reviennent sur la genèse de ce récit populaire et s’interrogent sur la réussite de cette nouvelle adaptation cinématographique ? 

    Références entendues dans l’épisode :Greta Gerwig est une actrice, scénariste et réalisatrice américaineLouisa May Alcott, Les Quatre Filles du docteur March (ou Little Women), 1868Louisa May Alcott, Little Men, 1871Les Transcendantalistes Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe et écrivain américain Charline Bourdin, Louisa May Alcott ou la véritable histoire de Josephine March, Editions du Devin, 2012Wynona Ryder est une actrice et productrice américaineClaire Danes est une actrice et productrice américaineKirsten Dunst est une actrice américaineChristian Bale est un acteur britanniqueLes Quatre Filles du docteur March (1978) est un téléfilm de David Lowell Rich Saoirse Ronan est une actrice irlando-américaineFlorence Pugh est une actrice britannique Midsommar (2019) est un film réalisé par Ari AsterEliza Scanlen est une actrice australienneSharp Objets (2018) est une série de Marti NoxonEmma Watson est une actrice britannique Laura Dern est une actrice et productrice américaineMeryl Streep est une actrice américaineTimothée Chalamet est un acteur franco-américainLouis Garrel est un acteur et réalisateur françaisLady Bird (2017) est un film réalisé par Greta GerwigMumblecore est une mouvance du cinéma indépendant américain Frances Ha (2013) est un film de Noah BaumbachHonoré de Balzac (1799-1829) est un écrivain françaisLes Hauts de Hurlevent (2011) est un film de Andrea Arnold Le Temps de l’innocence (1993) est un film de Martin ScorsesePortrait de la jeune fille en feu (2019) est un film de Céline SciammaLa Favorite (2018) est un film de Yorgos LanthimosLe magazine en ligne The Advocate 


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Pauline Verduzier. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son Studio Pennylane. Coordination Ashley Tola. 

    • 16 min
    #70 - On fait le bilan calmement !

    #70 - On fait le bilan calmement !

    Prêt·e·s à se remémorer le best et le worst de cette année 2019 avec toute l’équipe au complet ? C’est parti !

    Références entendues dans l’épisode : Kiyémis, A nos humanités révoltées, Métagraphe, 2018Retrouvez tous les épisodes de Du Côté de chez Sam iciLa revue érotique L’imparfaiteLes Journalopes est un collectif de journalistes indépendantesStarhawk est une figure altermondialiste et féministeL’article de Clémentine Gallot sur Slate.frMaman, j’ai raté l’avion (1990) est un film de Chris ColumbusKate Tempest est une rappeuse, poétesse et écrivaine britanniqueEmma Becker, La Maison, Flammarion, 2019 Ronan Farrow, Les faire taire, Calmann-Lévy, 2019SCH est un rappeur françaisDinos est un rappeur français“Pookie”de Aya Nakamura Un violador en tu camino du collectif LasTesisAngèle est une autrice compositrice et interprète belge Pomme est une autrice compositrice et interprète françaiseYseult est une autrice compositrice et interprète française"Can't Hold Me" de Emily KingNousToutes est un collectif féministeAdèle Haenel est une actrice françaiseWork in Progress (2019) est une série de Abby McEnany et Tim MasonPatrick Balkany est un homme politique françaisPortrait de la jeune fille en feu est un film de Céline Sciamma (2019)Le Festival des Merveilles est un festival trans et intersexeOcéan est un comédien et réalisateur françaisGreta Thunberg est une militante écologiste suédoise Phoebe Waller Bridge est une actrice réalisatrice et scénariste anglaiseValentine Monnier est une photographe française Roman Polanski est un réalisateur, scénariste et producteur franco-polonais. Il fait l’objet de plusieurs accusations de viols et de violences sexuellesChristophe Ruggia est un réalisateur français récemment accusé de harcèlement sexuel par Adèle Haenel lors du tournage du film Les Diables (2002)Denis Baupin est un ancien député faisant l’objet d’accusations d’agression et de harcèlement sexuels Unbelievable (2019) est une série de Susannah Grant, vous pouvez retrouver l’épisode Quoi De Meuf consacré à la série iciGrâce à Dieu (2018) est un film de François Ozon Les Misérables (2019) est un film de Ladj LyFleabag (2016) est une série créée par Phoebe Waller BridgeLizzo est une artiste américaine Atlantique (2019) est un film de Mati DiopAssa Traoré a fondé le collectif La Vérité Pour Adama Boris Johnson est le chef du Parti conservateur britanniqueZineb Redouane est morte des violences policières en décembre 2018Sihame Assbague est une militante antiraciste françaiseGrégory est une série documentaire disponible sur NetflixPaye Ta Shneck était un projet luttant contre le harcèlement dans l’espace publicMadame Tounkara est une syndicaliste CGTDelphine Bauer est la fondatrice du collectif Ras la PlumeBad Bitches Only est un jeu de société féministeOlga Tokarczuk est une écrivaine polonaise, Prix Nobel de littérature 2018 Edna O’Brien, Girl, Sabine Wespieser Editions, 2019Christophe Nicolas et Anouk Ricard, Princesse Caca, Les fourmis rouges, 2017 Nastassja Martin, Croire aux fauves, Gallimard, coll. Verticales, 2019Joann Sfar, Hawaï ! , Gallimard-loisirs, 2019Ingrid Seyman, La petite conformiste, Philippe Rey, 2019  “Traum und Existenz” de KompromatChristiane Taubira, Nuit d’épine, Editions Plon, 2019Clit Revolution, manuel d’activisme féministeJustine Brabant et Leila Minano, Mauvaise troupe, Les Arènes, 2019Marie Laguerre et Laurène Daycard, Rebellez-vous !, L’Iconoclaste, 2019Clarence Edgar-Rosa et Suzie Q, Connais-toi toi-même, La Musardine, 2019Victoire Tuaillon, Les Couilles sur la table, 2019Adrienne Maree Brown, Pleasure Activism, 2019James Baldwin, L’homme qui meurtL’Association des Journalistes LGBTIL’imposture, seule en scène marionnettique de LuluknetNkali est une age

    • 47 min
    #69 - Où est la littérature érotique féministe ?

    #69 - Où est la littérature érotique féministe ?

    Associée dans l’imaginaire commun à la séduction, à la sexualité ou à la pornographie, la littérature érotique est longtemps restée une consommation honteuse et cachée, une production délégitimée. 

    Clémentine et Kiyémis explorent l’érotisme en littérature et ce que cette catégorie  raconte des luttes féministes intersectionnelles.

    Que nous dit cette littérature du regard masculin et du corps féminin ? La littérature érotique n’est-elle qu’une vulgaire machine à produire du fantasme ? Qui sont ces autrices que la morale réprouve ?

    Références entendues dans l’épisode : Nelly Arcan, Putain, Editions du Seuil, 2001Causette est un magazine de presse fémininLas Tesis est un collectif féministe chilien Violette Leduc (1907-1972) est une romancière françaiseMarguerite Duras (1914-1996) est une écrivaine et cinéaste françaiseVirginie Despentes est une écrivaine et réalisatrice françaiseGeorges Bataille (1897-1962) est un écrivain françaisLeopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870D. H. Lawrence, L’amant de Lady Chatterley, 1928Le Surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle Les Romantisme est un mouvement culturel de la fin du XVIIIe siècle Sappho est une poétesse grecque (VII-VIe siècles avant notre ère)Louise Labé (1522-1566) est une poétesse françaiseJean Calvin (1509-1564) est un théologien françaisColette Renard (1924-2010) est une chanteuse et comédienne françaiseLa marquise de Sade et Monsieur Vénus sont deux romans de RachildeLe Mercure de France est une revue française fondée en 1672Anaïs Nin, Vénus eroticaHenry Miller (1891-1980) est un écrivain américainPauline Réage, Histoire d’O, Editions Pauvert, 1954Colette (1873-1954) est une écrivaine, journaliste, danseuse et comédienne Régine Deforges, La Bicyclette bleue, Ramsay, 1981Louis Aragon, Le con d’Irène, 1928Gabrielle Wittkop (1920-2002) est une écrivaine françaiseRenée Vivien (1877-1909) est un poétesse britannique de langue françaiseHervé Guibert (1955-1991) est un journaliste, écrivain et photographe françaisMary Gaitskill, Bad Behavior, 1988La Secrétaire (2002) est une comédie de Steven Shainberg avec Maggie GyllenhaalMalek Alloula, Le Harem colonial, 1981Lamont Lindström est un anthropologue Harlequin est une collection spécialisée dans les romans d’amourLe goût du baiser et Sexpowerment sont des romans de Camille EmmanuelleE. L. James, Cinquante Nuances de Grey, JC Lattès, 2012Jean Zaganiaris, « Des filles au masculin, des garçons au féminin ? » : ambivalences du genre et sexualités non normatives dans la littérature érotique contemporaine dans Questions de communication, 2017La Musardine est située au 122 rue du Chemin Vert, 75011 ParisIn/Soumises, contes cruels au féminin est un recueil de nouvelles rassemblées par Wendy Delorme Judy Minx est une actrice pornoNew Erotica for Feminists, Sceptre (Hodder & Stoughton), 2018Le site web BelladonnaMcSweeny’s est un journal littéraire“Tuto de dirty talk féministe pour toi le mâle hétéro blanc cisgenre” de Josselin Bordat est à lire sur Brain MagazineLa collection J’ai Lu pour elleLéonora Miano (sous la dir. de), Volcaniques : Une anthologie du plaisir, Mémoire d’encrier, 2015Hara-Kiri est un magazine satirique créé en 1960Gai-Luron est un personnage de bande dessinée créé par Marcel Gotlib en 1964Fluide glacial est un magazine de bande dessinée humoristiqueElizabeth McNeil, 9 semaines ½9 semaine ½ (1986) est un film de Adrian Lyne avec Mickey Rourke et Kim BasingerLa librairie 47 degrés Nord est située au 8 rue du Moulin, 68100 MulhouseLeïla Slimani, Dans le jardin de l’ogre, 2014Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, 1992Calixthe Beyala, Femme nue, femme noire, Albin Michel, 2003Léopold Sédar Senghor, Femme noire dans Chants d’ombreColleen Coove

    • 34 min
    #68 - QDM de Poche - La série "L Word : Generation Q" d'Ilene Chaiken

    #68 - QDM de Poche - La série "L Word : Generation Q" d'Ilene Chaiken

    L is for lesbian. La série The L Word est de retour avec une nouvelle saison intitulée Generation Q ! 10 ans après sa dernière diffusion, la série qui avait révolutionné la visibilité des lesbiennes à la télévision, revient avec une nouvelle génération de personnages LGBTQI+.

    Clémentine et Anne-Laure reviennent sur l’héritage laissé par The L Word et sur les enjeux attendus pour la suite de la série.

    Références entendues dans l’épisode : Ilene Chaiken est une productrice américaineLe Prince de Bel-Air (1990) est une série américaine de Andy et Susan BorowitzThe Handmaid’s Tale (2017) est une série américaine de Bruce MillerPam Grier est une actrice américaineJacky Brown (1998) est un film de Quentin TarantinoJennifer Beals est une actrice américaineThe Real L Word (2010) est une émission de téléréalité américaine Gazon Maudit (1995) est un film réalisé par Josiane BalaskoSortir les lesbiennes du placard est une série documentaire de Clémence AllezardThe L Word Made Me Gay  Jacqueline Toboni est une actrice américaineKristen Stewart est une actrice et réalisatrice américaine Leo Sheng est un acteur et militant américainSophie Giannamore est une actrice américaineTransparent (2014) est une série américaine réalisée par Jill SolowayMarja-Lewis Ryan est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice américaine Le tokenisme désigne un effort symbolique réalisé pour paraître inclusif envers les minorités d’un groupeThomas Page McBee est un scénariste américain Les Chroniques de San Francisco (2019) est une série américaine de Lauren Morelli Alexandria Ocasio-Cortez est une élue américaineLe podcast RuPaul: What’s The Tee ? Kate Moening est une actrice américaine 


    Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Anne-Laure Pineau. Monté et mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son et coordination Ashley Tola

    • 17 min

Top podcasts de Cultura y sociedad

Otros usuarios también se han suscrito a

Más de Nouvelles Écoutes