Le Brief

Le Brief, de L’Echo 7 infos, dès 7h. Prenez de l’avance avec le podcast quotidien de L’Echo. Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Retrouvez tous les podcasts de L'Echo sur lecho.be/podcast Journalistes : , Guillaume Cordeaux, Laurent Fabri, Ondine Werres et Sung-Shim CourierProduction : Nicolas Becquet et Nicolas Baudoux Musique : Théo Boulenger Illustration : Marie-Anne Dozo et Matteas Praet

  1. Fabien Pinckaers veut contribuer | Belfius pour compenser Dexia | GTA VI à l'épreuve des chiffres

    14 hr ago

    Fabien Pinckaers veut contribuer | Belfius pour compenser Dexia | GTA VI à l'épreuve des chiffres

    Le patron d'Odoo s'explique: Fabien Pinckaers revient sur ses menaces et sa réaction face à la proposition des Engagés de taxer les grands patrimoines financiers.   Le gouvernement envisage de raboter la pension des personnalités qui cumulent à la fois une pension belge et une pension étrangère. Dans le viseur de l'Arizona, notamment, les anciens mandataires européens. Leur pension dépasserait le plafond maximum autorisé.   Il n'y a plus assez d'argent dans les caisses des communes wallonnes... Cette fois-ci, une étude de la banque Belfius le confirme et révèle que les investissements des communes ont été divisés par deux entre 2024 et 2026.   Les petits actionnaires de feue Dexia veulent leur part du gâteau Belfius. La future vente partielle de la banque publique .   Le Brief sort les manettes et décrypte le phénomène GTA. Les préventes du sixième opus du jeu vidéo ont commencé jeudi. Retour sur la saga Grand Theft Auto, qui affole tous les compteurs.   Présentation: Julie Vuillequez   Le Brief, le podcast matinal de L'Echo  Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google Podcasts See omnystudio.com/listener for privacy information.

    14 min
  2. La canicule pèse sur les prix | L’État pressé de vendre Belfius | Taxer les grands patrimoines en Belgique

    2 days ago

    La canicule pèse sur les prix | L’État pressé de vendre Belfius | Taxer les grands patrimoines en Belgique

    Les températures grimpent, et avec elles, les prix de l’électricité. En Belgique, le mégawattheure a dépassé les 1.000 euros, un record. Une flambée directement liée aux épisodes de canicule qui pèsent sur le système électrique. Et il va falloir s'y habituer: les vagues de chaleur deviendront de plus en plus fréquentes dans les années à venir. Si la vente de Belfius n'est pas finalisée avant la fin de l'année, l'Etat belge risque de perdre 500 millions d'euros de recettes. Un manque à gagner significatif, alors que les finances de l’État sont déjà sous pression et que le gouvernement doit encore trouver plusieurs milliards d’euros d’économies pour boucler son budget. Taxer les grands patrimoines financiers pour faire face à l'effort budgétaire colossal à venir, la proposition n'est pas neuve, elle vient cette fois des Engagés. Mais un tel impôt ne serait pas si facile à mettre en œuvre, on vous l'explique dans cet épisode. Présentation: Ondine Werres Le Brief, le podcast matinal de L'Echo  Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google Podcasts See omnystudio.com/listener for privacy information.

    14 min
  3. "Privatiser Belfius ne résoudra pas le problème des finances publiques", l'économiste Bernard Keppenne (CBC)

    4 days ago

    "Privatiser Belfius ne résoudra pas le problème des finances publiques", l'économiste Bernard Keppenne (CBC)

    La guerre entre Israël et l'Iran a rebattu les cartes au Moyen-Orient. Alors que les États-Unis et l'Iran ont entamé des discussions en Suisse, peut-on encore espérer une paix durable dans la région? Et quelles pourraient être les conséquences économiques du conflit à long terme? Pour Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC, "le conflit en Iran a déjà divisé par deux les prévisions de croissance européenne pour 2026". Dix ans après le Brexit, nous revenons aussi sur les promesses faites aux Britanniques et sur ce qu'il en reste aujourd'hui. "Le Brexit a échoué sur sa principale promesse: reprendre le contrôle de l'immigration", estime Bernard Keppenne. Enfin, direction la Chine, où s'ouvre le Forum économique mondial de Dalian, surnommé le "Davos d'été". L'occasion de s'interroger sur la place grandissante de la Chine dans l'économie mondiale et sur les inquiétudes qu'elle suscite en Europe. "Face à la Chine, l'Europe n'a pas les armes pour gagner une guerre commerciale", prévient Bernard Keppenne. Ensemble, nous évoquons également la réforme fiscale en Belgique, les finances publiques et la privatisation partielle de Belfius. Présentation: Ondine Werres Le Brief, le podcast matinal de L'Echo  Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google Podcasts See omnystudio.com/listener for privacy information.

    15 min

About

Le Brief, de L’Echo 7 infos, dès 7h. Prenez de l’avance avec le podcast quotidien de L’Echo. Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Retrouvez tous les podcasts de L'Echo sur lecho.be/podcast Journalistes : , Guillaume Cordeaux, Laurent Fabri, Ondine Werres et Sung-Shim CourierProduction : Nicolas Becquet et Nicolas Baudoux Musique : Théo Boulenger Illustration : Marie-Anne Dozo et Matteas Praet

More From L'Echo

You Might Also Like