Journal Monde

Retrouvez tous les journaux diffusés sur l’antenne de RFI pour suivre l’actualité internationale, africaine, politique, culturelle ou sportive.

  1. 2 hr ago

    En Haïti, une rentrée sous le signe de l'insécurité et de la vie chère

    Ce lundi 7 septembre, c'est la rentrée scolaire pour les enfants haïtiens. Pourtant, de nombreux parents peinent à réunir l'argent nécessaire pour envoyer leurs enfants à l'école. Et bon nombre d'établissements ont dû être déplacés en raison de l'insécurité, sans avoir retrouvé de locaux adaptés pour accueillir les écoliers. Peterson Luxama, correspondant de RFI à Port-au-Prince, est allé à la rencontre de parents et d'un directeur d'établissement. Esclavage : la Jamaïque dépose une demande de réparations au Royaume-Uni Y aura-t-il un jour des réparations pour l'esclavage ? C'est ce que tente d'obtenir la Jamaïque, ancienne colonie britannique, mais toujours membre du Commonwealth. En visite au Royaume-Uni, la ministre jamaïcaine de la Culture a présenté une demande en ce sens au roi Charles III ce lundi. Le monarque britannique, toujours chef de l'État de la Jamaïque, doit décider ensuite s'il la transmet ou non à l'instance judiciaire compétente en la matière. Le pays caribéen pose trois questions : la traite des Africains en Jamaïque était-elle légale au regard du droit anglais ? La traite des esclaves était légale au regard du droit international ? La Grande-Bretagne doit-elle accorder des réparations en conséquence ? Honduras : non-lieu pour l'ancien président Hernandez L'ex-président Juan Orlando Hernandez, condamné à 45 ans de prison pour narcotrafic aux États-Unis, et gracié par Donald Trump en janvier, n’affrontera finalement pas la justice de son pays. Le 1er septembre, un tribunal hondurien a prononcé un non-lieu dans l’affaire Pandora 2. Dans cet immense dossier de corruption, une trentaine de personnes du Parti national, dont Juan Orlando Hernandez lui-même, étaient soupçonnées d'avoir détourné l'équivalent de 11 millions d’euros. Avec ce non-lieu définitif, plusieurs voix de la justice et des droits humains dénoncent un grave retour en arrière pour le Honduras, explique la correspondante de RFI à Tegucigalpa, Marie Griffon. À lire aussiHonduras : indignation après un non-lieu pour l’ex-président Juan Orlando Hernandez dans une affaire de corruption Dans le journal d'Outre-mer La 1ère Aux Antilles, les victimes du chlordécone sont de plus en plus nombreuses à demander réparation, explique Edwige Saint-Thomas. À écouter aussiLe journal d'Outre-mer La 1ère

About

Retrouvez tous les journaux diffusés sur l’antenne de RFI pour suivre l’actualité internationale, africaine, politique, culturelle ou sportive.

More From RFI

You Might Also Like