Code source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Daniel Balavoine, 40 ans après : le destin brisé d’un chanteur populaire

    قبل ١٢ ساعة

    Daniel Balavoine, 40 ans après : le destin brisé d’un chanteur populaire

    Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine meurt dans un accident d’hélicoptère en marge du rallye Paris-Dakar. L’interprète de « L’Aziza »,  « Sauver l’amour » ou encore « Mon fils, ma bataille » avait 33 ans. Quarante ans après sa mort, ceux qui l’ont connu gardent le souvenir d’un artiste engagé, mort alors qu’il était au sommet de sa gloire. Daniel Balavoine entame sa carrière au début des années 1970 et c’est sur l’album d’un autre chanteur, Patrick Juvet, qu’un producteur remarque sa voix déjà très particulière. Au fil des années, il devient un chanteur populaire, mais il est parfois moqué pour sa voix aiguë et boudé par la critique rock. Balavoine se prend aussi de passion pour la politique dès mai 1968, mais déçu par les leaders du mouvement de contestation, il décide qu’il prendra position à travers ses chansons et sa participation à des événements humanitaires. Cet épisode de Code source est raconté par Pauline Conradsson, journaliste au service culture du Parisien. Elle consacre une série de quatre articles à Daniel Balavoine à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    ١٨ من الدقائق
  2. Procès en appel de Marine Le Pen : dernière étape avant une candidature Bardella ?

    قبل يوم واحد

    Procès en appel de Marine Le Pen : dernière étape avant une candidature Bardella ?

    Le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européen du FN devenu RN s’ouvre ce mardi 13 janvier pour un mois. Condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen a vu sa sanction assortie d’une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire avec application immédiate. La décision de la cour d’appel sera déterminante : en cas de confirmation du jugement de première instance, la cheffe de file du RN pourrait devoir laisser Jordan Bardella se présenter à la présidentielle à sa place. Alors en quoi ce second procès pourrait-il être différent du premier ? Marine Le Pen va-t-elle se défendre différemment ? Et dans quelle mesure l’hypothèse d’une candidature de Jordan Bardella se précise-t-elle pour la présidentielle de 2027 ? On fait le point dans Code source aujourd’hui avec deux journalistes du Parisien, Alexandre Sulzer, qui couvre le RN au sein du service politique, et Timothée Boutry, spécialiste police justice.  Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clémentine Spiler, Anaïs Godard et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France TV, TF1, LCI. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    ٢٣ من الدقائق
  3. Ary Abittan accusé de viol : pourquoi le non-lieu n'arrête pas la mobilisation féministe

    قبل ٦ أيام

    Ary Abittan accusé de viol : pourquoi le non-lieu n'arrête pas la mobilisation féministe

    Le 7 décembre dernier, Brigitte Macron est venue assister au nouveau spectacle de l’humoriste Ary Abittan aux Folies-Bergères. La représentation de la veille avait été perturbée par des militantes féministes que l’épouse du président de la République a qualifié de « sales connes » dans une vidéo polémique prise à son insu. Malgré elle, la première dame a mis en lumière une mobilisation jusque là confidentielle contre l’acteur.  Accusé de viol en novembre 2021 par jeune femme et accablé par plusieurs éléments matériels, Ary Abittan a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire. Au terme de plus de trois ans d’enquête, la justice a déclaré un non-lieu. Le comédien, qui se dit, à tort, « innocenté » est depuis remonté sur les planches qu’il avait quittées, déclenchant une contestation féministe. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert et Anaïs Godard - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Brut, Public, TF1. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    ٢٤ من الدقائق
  4. Venezuela : le coup de force de Trump, vu de Caracas

    ٥ يناير

    Venezuela : le coup de force de Trump, vu de Caracas

    « Nous sommes aux commandes », a déclaré le président des Etats-Unis Donald Trump, le dimanche 4 janvier, après que l’armée américaine a capturé la veille le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse à Caracas pour les exfiltrer vers New York. Le successeur d’Hugo Chávez à la tête du Venezuela, apparu menotté et les yeux bandés après son enlèvement, doit être inculpé par la justice fédérale américaine pour « narcoterrorisme » et « complot pour importation de cocaïne ». Il est soupçonné de participer au trafic de drogue caribéen qui inonde les Etats-Unis. Cette intervention militaire contre un président divise le reste du monde. Certains dénoncent un coup d’Etat à peine déguisé de la part de Washington, quand d’autres voix, à l’instar d’Emmanuel Macron, se réjouissent de l’arrestation de celui qui dirigeait le Venezuela d’une main de fer depuis 2013. Comment les Vénézuéliens, frappés par la pauvreté et la répression, vivent-ils ce coup de force de Donald Trump ? Code source fait le point avec Charles de Saint-Sauveur, chef du service international du Parisien, et Anaïs Campaignolle, journaliste correspondante à Caracas. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify. Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Le Monde. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    ٢٨ من الدقائق

حول

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

قد يعجبك أيضًا