739本のエピソード

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.

L’Heure du Monde Le Monde

    • ニュース
    • 5.0 • 1件の評価

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.

    Faut-il regarder "Terminal", la nouvelle sitcom de Jamel Debbouze aux airs de "H" ?

    Faut-il regarder "Terminal", la nouvelle sitcom de Jamel Debbouze aux airs de "H" ?

    Parmi les nouveautés diffusées sur les plateformes en cette fin avril, trois programmes ont retenu l’attention d’Audrey Fournier et Thomas Sotinel, critiques de séries au « Monde ».

    « Terminal » : le retour de la sitcom « made in » Canal+

    Personne n’a envie de monter à bord d’un avion de chez Flywingz, une compagnie aérienne très low-cost, gérée par une équipe de bras cassés. Jamel Debouzze, la star du stand-up français et co-réalisateur de la série, a recruté les humoristes les plus appréciés du moment pour donner corps à cette sitcom « nouvelle génération ».

    Deux épisodes le lundi à 21 h 10 à partir du 22 avril sur Canal+.

    ---

    « The Sympathizer  » : un nouveau regard sur la guerre du Vietnam 

    Adaptée du roman de Viet Thanh Nguyen, The Sympathizer raconte l’histoire d’un métis de mère vietnamienne et de père français qui devient un agent double. Il a infiltré les services sud-vietnamiens pour le compte du Nord, avant de s’exiler, sur ordre, aux Etats-Unis afin de surveiller les exilés qui ont quitté le Vietnam après la chute de Saïgon. Cette nouvelle série HBO offre une autre perspective sur la guerre du Vietnam, entre satire et spectacle.

    Pass Warner via Prime Video, un épisode le lundi à partir du 15 avril.

    ----

    « Ripley » : la version « noir et blanc » des aventures du célèbre crimiel sociopathe

    Le criminel imaginé par Patricia Highsmith revient une nouvelle fois à l’écran, incarné cette fois-ci par l’acteur irlandais Andrew Scott. Le réalisateur Steven Zaillian a choisi de le faire évoluer dans une Italie froide et dépeuplée, filmée en noir et blanc.

    A retrouver sur Netflix.

    ---
    Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    • 17分
    Elections européennes : une gauche toujours aussi divisée ?

    Elections européennes : une gauche toujours aussi divisée ?

    Comme toutes les familles politiques françaises, les partis de gauche font actuellement campagne pour les européennes. Des élections qui voient naître une compétition dans la compétition : quel parti arrivera en tête au soir des européennes ? Et cette position dominante changera-t-elle la donne des mécaniques d’union – ou de désunion – des partis de gauche pour les prochaines échéances électorales ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Julie Carriat, spécialiste des gauches au journal Le Monde, expose les programmes des différentes têtes de liste à gauche pour les élections européennes et explique les stratégies de chaque formation pour l’après-scrutin.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.

    • 19分
    Le mystère des « stations de nombres », ces messages radio indéchiffrables

    Le mystère des « stations de nombres », ces messages radio indéchiffrables

    Quel sens donner aux « stations de nombres », ces suites chiffrées égrenées dans toutes les langues sur les ondes courtes, entre deux fréquences radio classiques ? Depuis des décennies, les radioamateurs du monde entier tentent de le savoir.

    Certains se sont même spécialisés dans l’écoute de ces stations et leur déchiffrage, menant l’enquête et écrivant aux autorités pour essayer d’obtenir des réponses. Plusieurs hypothèses ont été envisagées, des activités illicites aux numéros du loto, en passant par les transmissions entre agents du renseignement pendant la guerre froide.

    Soixante ans après le début de cette grande enquête collective, que sait-on aujourd’hui de ces « stations de nombres » et de leurs messages cachés ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », le journaliste Guillaume Origoni fait le point.

    Un épisode de Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du morceau « THE NUMBERS STATION DnB REMIX » par HYPER TX.

    ---
    Lisez l'enquête complète de Guillaume Origoni : A la radio, sur les ondes courtes, l’envoûtant mystère des « stations de nombres »

    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 23分
    Inde : comment Narendra Modi menace la démocratie

    Inde : comment Narendra Modi menace la démocratie

    Le 22 janvier 2024, Narendra Modi proclame l’avènement d’une « nouvelle ère », en inaugurant le temple d’Ayodhya, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh. Cette inauguration sur les ruines d’une mosquée est un acte fondateur, il entérine la domination des hindous sur le reste de la population indienne, en particulier sur la communauté musulmane.

    Car le nationalisme hindou est le projet politique que Narendra Modi souhaite parachever, s’il est réélu pour un troisième mandat, à l’issue des élections générales qui débutent vendredi 19 avril.

    Au-delà de ses attaques contre les musulmans, Narendra Modi n’a cessé, lors des dix dernières années, de réprimer toute voix dissonante à l’encontre de son pouvoir – que ce soit celles de ses opposants politiques, celles des universitaires ou des journalistes.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sophie Landrin, correspondante du Monde en Inde et autrice d’une biographie intitulée Dans la tête de Narendra Modi, brosse le portrait du premier ministre indien et analyse son idéologie.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 23分
    Enquête : le deal secret avec TotalEnergies qui a fait de Blablacar un géant du covoiturage

    Enquête : le deal secret avec TotalEnergies qui a fait de Blablacar un géant du covoiturage

    « Grâce à vous, le leader mondial du covoiturage est français : c’est une fierté ! ». Dans un message posté sur le réseau social LinkedIn, en 2022, Emmanuel Macron félicite les dirigeants de la start-up française Blablacar.

    Mais ce que le président de la République ne précise pas, c’est que ce succès de la plateforme de covoiturage française repose notamment sur plusieurs dizaines de millions d’euros versés chaque année à Blablacar par Total Energies, grâce à un dispositif validé par l’Etat.

    L’arrangement date de 2012 quand le géant pétrolier cherche alors un moyen de répondre à la nouvelle obligation que lui impose l’Etat français : financer chaque année un certain nombre d’actions en faveur de la sobriété énergétique, dont l’impact est mesuré à l’aide de certifications d’économies d’énergie (CEE).

    A cette époque, Total Energies obtient du gouvernement que Blablacar puisse émettre ces fameux CEE afin que le fournisseur d’énergie les lui rachète. Cette manne financière pour la start-up va être pérenisée pendant une dizaine d’années, malgré des risques de distorsion du marché et une large surévaluation des économies d’énergie dues au covoiturage.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano et Adrien Sénécat, journalistes au du pôle enquête des Décodeurs du Monde, nous raconte les dessous de cet accord entre Blablacar et Total Energies.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : Extraits d’une publicité radio de Total Energies.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 16分
    JO : aux origines de la crispation sur les athlètes transgenres et intersexes

    JO : aux origines de la crispation sur les athlètes transgenres et intersexes

    En juin 2022, la fédération internationale de natation décidait d’exclure de ses compétitions féminines les femmes transgenres ayant effectué une transition après leur puberté. Un peu moins d’un an plus tard, c’était au tour de World athletics, la fédération internationale d’athlétisme, de prendre une mesure similaire. Ces règles vaudront pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Comité international olympique (CIO) laissant chaque fédération statuer sur ces questions.

    Les deux instances ont justifié cette décision par un souci d’équité sportive : selon ces fédérations, le fait d’être née et d’avoir grandi en étant considérée comme un homme biologiquement donnerait un avantage à ces sportives, malgré le traitement hormonal qu’elles suivent dans le cadre de leur transition. Si la question des athlètes transgenres se pose depuis peu dans le sport de haut niveau, la question du genre et d’une iniquité que pourraient provoquer des athlètes jugées trop « masculines » dans les compétitions féminines, elle, est présente depuis le début du XXe siècle.

    Mais cette exclusion des athlètes intersexes et transgenres se justifie-t-elle sur le plan scientifique ? Le fait d’avoir un taux de testostérone plus élevé que la moyenne des femmes, ou d’avoir effectué une puberté en tant qu’homme, donne-t-il un véritable avantage à ces sportives ? Pourquoi une telle crainte de l’iniquité sur les questions de genre ? Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Clément Martel, chef adjoint du service des sports au Monde.

    Un épisode écrit et présenté par Adélaïde Tenaglia. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait du journal de 20 heures de France 2 du 20 août 2009.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 20分

カスタマーレビュー

5.0/5
1件の評価

1件の評価

ニュースのトップPodcast

辛坊治郎 ズーム そこまで言うか!
ニッポン放送
Global News Podcast
BBC World Service
NHKラジオニュース
NHK (Japan Broadcasting Corporation)
English News - NHK WORLD RADIO JAPAN
NHK WORLD-JAPAN
ながら日経
ラジオNIKKEI
飯田浩司のOK! Cozy up! Podcast
ニッポン放送

その他のおすすめ

Les actus du jour - Hugo Décrypte
Hugo Décrypte
La Story
Les Echos
Les Enjeux internationaux
France Culture
Chaleur Humaine
Le Monde
Affaires sensibles
France Inter
Le monde devant soi
Slate.fr