Tocsin Plus

TOCSIN MÉDIA

Tocsin Plus est la chaîne podcast du média indépendant Tocsin. Retrouvez chaque semaine l'ensemble des émissions originales de la chaîne, consacrées à l'histoire, la politique, la géopolitique, les sciences, l'humour et les grands débats de société. 📅 Un nouveau podcast chaque jour à 18h : Lundi – Les sketchs de Laurent Firode Un regard satirique et corrosif sur l'actualité à travers des sketchs décapants et sans langue de bois. Mardi – Les Parts d'Ombre de l'Histoire avec Éric Branca L'émission d'histoire de Tocsin. Découvrez les événements, personnages et épisodes méconnus que l'on n'apprend ni à l'école ni dans les médias traditionnels. Mercredi – Le Référendum Citoyen Tocsin avec Fabrice Grimal Chaque semaine, une grande question de société est soumise au débat. Quatre invités confrontent leurs arguments avant le vote des auditeurs sur des sujets qui divisent l'opinion publique. Jeudi – Curiosités Scientifiques avec Alexandre Cuignache Une exploration libre des grandes énigmes scientifiques et des sujets qui interrogent notre compréhension du monde : univers, conscience, religions, phénomènes inexpliqués, découvertes et controverses scientifiques. Vendredi – Tout le Monde Sait avec Renaud Beauchard Depuis Washington, notre correspondant reçoit des personnalités, analystes et acteurs influents de la vie politique américaine pour décrypter les évolutions des États-Unis et du mouvement MAGA. Un dimanche par mois – L'émission humour de Tocsin Avec Thomas Séraphine, Valentin Schirmer et Alexis Poulin. Sketchs, imitations, satire politique et humour irrévérencieux au programme d'un rendez-vous devenu incontournable. 🎙️ Histoire, politique, géopolitique, sciences, débats d'idées, satire et humour : Tocsin Plus propose chaque semaine des émissions originales pour comprendre le monde autrement et nourrir la réflexion libre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. 1時間前

    1944 : Pourquoi la France a failli être occupée… par les Américains - Les Parts d’Ombre de l’Histoire

    Avant de passer au programme n'oubliez pas d'activer la ligne direct de Tocsin !🔔 À partir du 1er septembre, vous devrez obligatoirement valider votre carte d'identité pour continuer à utiliser les réseaux sociaux. Une stratégie pernicieuse pour couper les médias résistants de leur public ! Pour ceux qui veulent garder le contact avec Tocsin, activez la ligne directe ! Rendez-vous sur https://pages.tocsin-media.fr/nous ____________________________________________________________ 📜 Comment, en 1944, la France a-t-elle failli connaître une seconde occupation après le départ des Allemands ? Dans cet épisode des « Parts d’ombre de l’histoire », Éric Branca raconte le projet américain d’instaurer un gouvernement militaire allié (AMGOT), de placer le pays sous tutelle, d’imposer une « monnaie de singe » et même de redessiner ses frontières. Face à Roosevelt, qui soutient tour à tour Pétain, Darlan et Giraud, de Gaulle organise sa riposte : commissaires de la République parachutés, prise de contrôle des préfectures, refus de la monnaie d’occupation et discours du 6 juin appelant les Français à n’obéir qu’aux autorités françaises. Ce récit dévoile un épisode méconnu de la Libération : comment la ténacité de de Gaulle et l’action de la Résistance ont enterré l’AMGOT et sauvé la souveraineté française in extremis. 00:00 – 02:30 - Introduction : un épisode occulté de la Libération 02:30 – 07:00 - De Gaulle vs Roosevelt : une relation explosive 07:00 – 12:30 - Naissance de l’AMGOT : la France traitée en pays vaincu 12:30 – 18:00 - Le mémorandum secret : « il n’existe pas de gouvernement souverain en France » 18:00 – 23:30 - L’AMGOT testé en Italie : administration militaire et mafia au pouvoir 23:30 – 28:30 - Projets de redécoupage : une France plus petite que sous Hitler ? 28:30 – 33:00 - La « monnaie de singe » : le billet-drapeau d’occupation 33:00 – 37:30 - La riposte secrète de De Gaulle : commissaires de la République et prise des préfectures 37:30 – 42:00 - Le 6 juin 1944 : bras de fer avec Churchill et discours à la BBC 42:00 – 46:30 - Bayeux, Courseulles, Eisenhower : comment l’AMGOT est enterré 46:30 – 48:21 - Conclusion : ce qu’aurait été une seconde occupation de la France ____________________________________________________ 🔔 Pour financer les projets de la rentrée, soutenez Tocsin 👉 https://www.tocsin-media.fr/nous 📩 Contact rédaction / infos / idées : contact@tocsin-media.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  2. 1時間前

    Algorithmes, Bruxelles et subventions : Le plan secret pour tuer la presse libre ! - l'Emission du RIC

    Avant de passer au programme n'oubliez pas d'activer la ligne direct de Tocsin !🔔 À partir du 1er septembre, vous devrez obligatoirement valider votre carte d'identité pour continuer à utiliser les réseaux sociaux. Une stratégie pernicieuse pour couper les médias résistants de leur public ! Pour ceux qui veulent garder le contact avec Tocsin, activez la ligne directe ! Rendez-vous sur https://pages.tocsin-media.fr/nous ____________________________________________________________ 🎙 Retrouvez l’émission du Référendum d’Initiative Citoyenne présentée par Fabrice Grimal, de 18h00 à 19h00 sur Tocsin+. ⚖️ RIC TOCSIN — SUPPRESSION DES AIDES À LA PRESSE Pluralisme, indépendance, argent public : faut-il supprimer les aides à la presse ? Dans ce nouveau RIC Tocsin, Fabrice Grimal réunit trois personnalités aux visions radicalement opposées pour un débat frontal et sans tabou sur une question qui divise profondément la société française : 👉 Faut-il supprimer les aides à la presse en France ? Entre pluralisme, indépendance des médias, concentration du capital, service public, presse alternative, censure et responsabilité de l’État, le débat confronte arguments, expériences et visions du monde, loin des slogans et des postures idéologiques. ⚖️ AU PROGRAMME DE CE RIC TOCSIN – Les aides à la presse sont-elles encore justifiées ? – Faut-il continuer à subventionner des médias détenus par des milliardaires ? – Les aides protègent-elles le pluralisme ou entretiennent-elles un système biaisé ? – Médias indépendants et alternatifs : peuvent-ils survivre sans soutien public ? – Les aides profitent-elles surtout aux grands groupes ? – Quel rôle des annonceurs, des plateformes et de la censure aujourd’hui ? – Faut-il repenser totalement le système (chèque média, fin des aides, réforme) ? 🗳 ET VOUS, QUE VOTERIEZ-VOUS ? La question posée aux spectateurs : « Approuvez-vous le projet de loi de suppression des aides à la presse ? » 🔷 Aude Lancelin Journaliste et essayiste, fondatrice de QG 🔷 André Bercoff Journaliste, auteur, animateur et chroniqueur 🔷 Michel Goldstein Ancien de France Télévisions, ancien rédacteur en chef et candidat à la présidence du groupe _________________________________________________________ 🔔 Pour financer les projets de la rentrée, soutenez Tocsin 👉 https://www.tocsin-media.fr/nous 📩 Contact rédaction / infos / idées : contact@tocsin-media.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  3. 2日前

    De Kennedy à Johnson : comment l’assassinat de JFK a libéré la prolifération nucléaire d’Israël - Les parts d'ombres de l'Histoire

    Avant de passer au programme n'oubliez pas d'activer la ligne direct de Tocsin !🔔 À partir du 1er septembre, vous devrez obligatoirement valider votre carte d'identité pour continuer à utiliser les réseaux sociaux. Une stratégie pernicieuse pour couper les médias résistants de leur public ! Pour ceux qui veulent garder le contact avec Tocsin, activez la ligne directe ! Rendez-vous sur https://pages.tocsin-media.fr/nous ____________________________________________________________ 📜Dans ce nouveau numéro des Parts d’ombre de l’Histoire sur Tocsin +, Éric Branca prolonge son enquête sur la bombe nucléaire israélienne pour en analyser les conséquences réelles sur la sécurité du Proche‑Orient. Il montre que, loin d’avoir stabilisé la région, l’entrée d’Israël dans le « club atomique » n’a ni empêché la guerre du Kippour, ni mis fin aux attentats, aux Intifadas et aux tensions permanentes avec ses voisins. 0:00 – Introduction : après la bombe, le bilan 1:30 – Israël puissance nucléaire : qu’est‑ce que cela a vraiment changé ? 3:10 – Une arme inutilisable : géographie, proximité des populations, « peau de léopard » 5:30 – Pourquoi la bombe n’a pas empêché la guerre du Kippour ni les Intifadas 7:40 – Menaces croisées : Égypte, Syrie, Iran et manque de « profondeur stratégique » 10:00 – Risques de retombées : un conflit nucléaire qui contaminerait toute la région 12:00 – Les oppositions internes en Israël : Sharon, Allon, Rabin contre l’option nucléaire 15:00 – Une stratégie ruineuse qui détourne des moyens de l’armement conventionnel 17:00 – Effet boomerang : comment la bombe israélienne a poussé l’Iran et l’Irak à s’armer 19:30 – Le raid israélien contre le réacteur irakien en 1981 21:00 – L’avancée du programme iranien et la logique de désignation de « l’ennemi à abattre » 23:30 – L’« équilibre de la terreur » global et la spécificité du cas israélien 25:00 – Double standard des grandes puissances : de Kennedy à Johnson et à leurs successeurs 27:00 – Inde, Pakistan, Corée du Nord : la prolifération en chaîne 29:00 – L’exception sud‑africaine : le seul État à avoir renoncé volontairement à la bombe 31:00 – Au‑delà des États : la peur des « bombes sales » et des réseaux terroristes 33:30 – Matières fissiles, désordre post‑soviétique et cauchemar des services de sécurité 35:30 – Peut‑on encore contrôler la prolifération ? 36:40 – Conclusion d’Éric Branca et annonce du prochain numéro des Parts d’ombre de l’Histoire _______________________________________________________ 🔔 Pour financer les projets de la rentrée, soutenez Tocsin 👉 https://www.tocsin-media.fr/nous 📩 Contact rédaction / infos / idées : contact@tocsin-media.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  4. 2日前

    Faut-il imposer un casier judiciaire vierge aux élus : le RIC de la semaine - l'Emission du RIC

    Avant de passer au programme n'oubliez pas d'activer la ligne direct de Tocsin !🔔 À partir du 1er septembre, vous devrez obligatoirement valider votre carte d'identité pour continuer à utiliser les réseaux sociaux. Une stratégie pernicieuse pour couper les médias résistants de leur public ! Pour ceux qui veulent garder le contact avec Tocsin, activez la ligne directe ! Rendez-vous sur https://pages.tocsin-media.fr/nous ____________________________________________________________ Retrouvez l’émission du Référendum d’Initiative Citoyenne présentée par Fabrice Grimal, de 18h00 à 19h00. 02:30:00 Débat du jour : Pour ou contre l’obligation de casier judiciaire vierge pour les élus ? 🔷Ghislain Benhessa Avocat, docteur en droit, enseignant à l’Université de Strasbourg, auteur de “Le totem de l'Etat de droit “ (Artilleur) “Le référendum impossible : comment faire taire le peuple” (préfacé par Michel Onfray, éditions l’Artilleur), et dernièrement “On marche sur la tête ! La France, l’UE et les mensonges” (co-écrit avec Guillaume Bigot, éditions l’Artilleur), et dernièrement de '“Nos vrais maîtres” (éditions l’Artilleur) Pour se procurer le dernier ouvrage de Ghislain Benhessa : https://editionsduverbehaut.fr/produi... 🔷Pierre-Marie Sève Juriste, Directeur de L'Institut pour la Justice 🔷Philippe Pascot Éveilleur de conscience, écrivain Il a écrit une dizaine de livre sur la corruption des élus et le manque d’éthique en politique. 🔷Jacline Mouraud Écrivain _________________________________________________________ 🔔 Pour financer les projets de la rentrée, soutenez Tocsin 👉 https://www.tocsin-media.fr/nous 📩 Contact rédaction / infos / idées : contact@tocsin-media.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  5. 4日前

    Israël, la France et la bombe : histoire d’un secret partagé - Les Parts d’Ombre de l’Histoire

    Avant de passer au programme n'oubliez pas d'activer la ligne direct de Tocsin !🔔 À partir du 1er septembre, vous devrez obligatoirement valider votre carte d'identité pour continuer à utiliser les réseaux sociaux. Une stratégie pernicieuse pour couper les médias résistants de leur public ! Pour ceux qui veulent garder le contact avec Tocsin, activez la ligne directe ! Rendez-vous sur https://pages.tocsin-media.fr/nous ____________________________________________________________ 📜 Dans ce nouveau numéro des Parts d’ombre de l’Histoire sur Tocsin +, Éric Branca revient sur l’un des secrets les plus jalousement gardés de la scène internationale : la naissance de la bombe nucléaire israélienne, et le rôle décisif qu’y ont joué la France et ses élites politiques, militaires et industrielles. 0:00 – Introduction : une bombe sous le désert 2:10 – Pourquoi le nucléaire israélien est un secret d’État permanent 4:40 – Israël après 1948 : encerclement, guerres et quête d’« assurance‑vie » 7:10 – La France de la IVᵉ : Algérie, Suez et alliance stratégique avec Israël 10:00 – Les premiers accords secrets franco‑israéliens sur le nucléaire 13:10 – Dimona : choix du site et lancement du projet dans le Néguev 16:20 – Sociétés‑écrans et faux projets : « usine chimique », « désalinisation de l’eau de mer » 19:30 – Fleurons industriels français mobilisés en secret (Saint‑Gobain, Alstom, etc.) 22:40 – Services spéciaux, Mossad et tri des ouvriers : le dispositif de sécurité 25:40 – La vie à Dimona : signes discrets mais visibles de la présence française 28:20 – Les vols des U‑2 américains et les premières photos du complexe 31:00 – Révélations dans la presse : « La France aide Israël à fabriquer la bombe » 33:40 – Colère de Washington et embarras de Ben Gourion 36:10 – Aveu partiel : la fiction de la « centrale nucléaire civile » 38:40 – 1960 : De Gaulle revient, change de cap au Proche‑Orient 41:00 – De la coopération nucléaire à la prise de distance gaullienne 43:00 – L’ambiguïté nucléaire israélienne et l’équilibre de la terreur au Moyen‑Orient 45:30 – Conclusion d’Éric Branca : ce que révèle cette affaire de nos démocraties ________________________________________________________ 🔔 Pour financer les projets de la rentrée, soutenez Tocsin 👉 https://www.tocsin-media.fr/nous 📩 Contact rédaction / infos / idées : contact@tocsin-media.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

番組について

Tocsin Plus est la chaîne podcast du média indépendant Tocsin. Retrouvez chaque semaine l'ensemble des émissions originales de la chaîne, consacrées à l'histoire, la politique, la géopolitique, les sciences, l'humour et les grands débats de société. 📅 Un nouveau podcast chaque jour à 18h : Lundi – Les sketchs de Laurent Firode Un regard satirique et corrosif sur l'actualité à travers des sketchs décapants et sans langue de bois. Mardi – Les Parts d'Ombre de l'Histoire avec Éric Branca L'émission d'histoire de Tocsin. Découvrez les événements, personnages et épisodes méconnus que l'on n'apprend ni à l'école ni dans les médias traditionnels. Mercredi – Le Référendum Citoyen Tocsin avec Fabrice Grimal Chaque semaine, une grande question de société est soumise au débat. Quatre invités confrontent leurs arguments avant le vote des auditeurs sur des sujets qui divisent l'opinion publique. Jeudi – Curiosités Scientifiques avec Alexandre Cuignache Une exploration libre des grandes énigmes scientifiques et des sujets qui interrogent notre compréhension du monde : univers, conscience, religions, phénomènes inexpliqués, découvertes et controverses scientifiques. Vendredi – Tout le Monde Sait avec Renaud Beauchard Depuis Washington, notre correspondant reçoit des personnalités, analystes et acteurs influents de la vie politique américaine pour décrypter les évolutions des États-Unis et du mouvement MAGA. Un dimanche par mois – L'émission humour de Tocsin Avec Thomas Séraphine, Valentin Schirmer et Alexis Poulin. Sketchs, imitations, satire politique et humour irrévérencieux au programme d'un rendez-vous devenu incontournable. 🎙️ Histoire, politique, géopolitique, sciences, débats d'idées, satire et humour : Tocsin Plus propose chaque semaine des émissions originales pour comprendre le monde autrement et nourrir la réflexion libre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

その他のおすすめ