Esprits Libres

David Abiker avec des éditorialistes passent au crible l’actualité politique, économique et sociale qui impacte la vie des Français, pour en tirer une analyse complète, sérieuse et exigeante. Pour ne rater aucun épisode d'Esprits Libres, n'hésitez pas à vous abonner. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 11 HR AGO

    Affaire Epstein : « L'avalanche d'informations jetées en pâture permet d'étouffer le corps du délit » assure Jean-Marie Colombani

    Jean-Marie Colombani, fondateur du site slate.fr, et Géraldine Woessner, rédactrice en chef du magazine "Le Point", décryptent les derniers rebondissements du scandale Epstein, qui secoue les plus hautes sphères du pouvoir à l'échelle mondiale. Géraldine Woessner revient sur l'enquête approfondie menée par son journal sur cette affaire tentaculaire. Elle souligne l'étendue des ramifications du réseau d'Epstein, qui implique des personnalités issues de l'élite politique, économique et médiatique, de Donald Trump à Bill Gates en passant par le prince Andrew. Cette affaire met au jour les liens étroits et les pratiques opaques qui régissent les cercles du pouvoir. Jean-Marie Colombani abonde dans ce sens et établit un parallèle saisissant avec le film de Stanley Kubrick, "Eyes Wide Shut", qui dénonçait déjà la corruption d'une élite new-yorkaise. Alors que le ministère de la Justice américain a décidé de clore les poursuites, nos invités du vendredi s'interrogent sur les véritables motivations de cette décision et sur les zones d'ombre qui subsistent, notamment concernant les liens entre Epstein et des personnalités françaises comme Jack Lang. Ils soulignent également les risques de désinformation et d'étouffement de l'affaire, illustrés par les récentes mesures prises par Jeff Bezos à l'encontre du Washington Post. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  2. 1 DAY AGO

    Refus d'obtempérer : « C'est devenu un sport national, on fait même mieux que les États-Unis » déplore Franz-Olivier Giesbert

    Franz-Olivier Giesbert analyse la crise de l'autorité qui secoue la France, illustrée par le phénomène alarmant des refus d'obtempérer. Un domaine qui atteint des sommets avec 28 000 cas par an, soit bien plus que les États-Unis. L'éditorialiste dresse un constat accablant : la peur du gendarme a disparu en France, laissant place à un sentiment d'impunité chez certains délinquants. Il pointe du doigt le rôle trouble de la classe politique, qui semble avoir « moralement démissionné » face à ce problème. L'écrivain déplore également la stigmatisation dont fait l'objet la police, souvent soupçonnée avant même que les circonstances des incidents ne soient connues. Mais la crise de l'autorité ne se limite pas à celle de la route. Elle touche aussi l'Éducation nationale, où les enseignants font face à une montée de la violence et de l'indiscipline dans les établissements scolaires. Franz-Olivier Giesbert évoque la tragédie de Sanary-sur-Mer, qui illustre ce climat anxiogène dans lequel évoluent certains professeurs. Il plaide pour une revalorisation du statut des enseignants, à l'image de l'« époque fastueuse des hussards de l'école républicaine ». Au-delà des solutions ponctuelles comme l'installation de portiques de sécurité, l'éditorialiste insiste sur la nécessité d'une réflexion de fond pour restaurer l'autorité et le respect des institutions en France. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13 min
  3. 3 DAYS AGO

    Contrôle de l’enseignement privé : « L'école publique ne peut pas supporter que l'école catholique aille très bien » dénonce Jean-François Colosimo

    Nos esprits libres, habituels du mardi, Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos, et Jean-François Colosimo, essayiste, théologien et éditeur, décryptent les sujets brûlants de l'actualité. La discussion s'ouvre sur la une du Figaro qui dénonce une "suspicion généralisée" visant l'enseignement privé, suite à l'affaire Bétharram. Jean-François Colosimo n'hésite pas à parler de "tentation constante" de l'Éducation nationale pour remettre en question l'enseignement catholique sous contrat, qui connaît pourtant un grand succès. Selon lui, ce "désastre moral" cache une forme de "jalousie" face à la réussite de l'école privée. Cécile Cornudet abonde dans son sens, pointant du doigt la "charge politique" assignée à l'Éducation nationale qui doit désormais résoudre tous les problèmes de société. Les invités plongent ensuite dans le scandale Epstein. Jean-François Colosimo décrypte les ramifications de cette affaire, qui va bien au-delà du simple proxénétisme. Pour l'éditeur, Epstein incarnait une "culture de la jouissance entre les puissants" et d'un "nicho darwinisme" où les faibles sont à la disposition des forts. Le volet français de cette enquête n'a d'ailleurs pas encore été complètement exploré, comme le souligne l'éditorialiste aux Echos. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15 min

About

David Abiker avec des éditorialistes passent au crible l’actualité politique, économique et sociale qui impacte la vie des Français, pour en tirer une analyse complète, sérieuse et exigeante. Pour ne rater aucun épisode d'Esprits Libres, n'hésitez pas à vous abonner. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More From Radio Classique

You Might Also Like