Sonorités

Faculté de musique de l'UdeM

Découvrez ce qui fait vibrer la Faculté de musique de l'UdeM ! À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Season 1

  1. EPISODE 2

    Chansons de résistantes dans les prisons nazies

    Quand chanter veut dire résister!   Cet épisode est un hymne aux femmes arrêtées par les autorités nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ponctué de performances en « direct », il propose d'observer un corpus de chansons composées par des résistantes françaises dans les prisons nazies.  Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et les chercheuses Cécile Quesney et Catherine Harrison-Boisvert explorent quelques-unes de ces chansons de lutte écrites sur des airs connus. En savoir plus sur la Chaire de recherche du Canada en musique et politique  Intervenantes   🔹 Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure de musicologie à l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses recherches portent entre autres sur la vie musicale sous le Troisième Reich. 🔹 Cécile Quesney, diplômée du doctorat en musicologie de l’UdeM, en cotutelle avec Sorbonne Université, maitresse de conférences à l’Université de Lorraine 🔹 Catherine Harrison-Boisvert, chanteuse et étudiante au doctorat en musicologie à l’UdeM.    🔊 Extraits sonores 🔹 4.47 - Patachou, Le joueur de luth (Trou la la) 🔹 6.17 - Interprétation de la chanson Trou la la par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano 🔹 8.44 - Mistinguett, J’en ai marre 🔹 10.19 - Interprétation de la chanson J’en ai marre par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano 🔹 2.26 - Extrait chanté en direct par Catherine Harrison-Boisvert de la chanson La fouine 🔹 13.25 - Maurice Chevalier, Prosper (Yop la Boum!) 🔹 17.39 - Interprétation de la chanson Hitler (Yop la Boum!) par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21 min
  2. EPISODE 8

    Transcription classique – La flûte! 1/2

    « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile? Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.   Intervenant ·es  🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici  🔹 Ariane Brisson, flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique   🔊 Extraits sonores  🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada 🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique 🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique 🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici 🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30 min
  3. EPISODE 10

    La musique peut-elle faire de la politique?

    Pour lancer la troisième saison de Sonorités, un épisode enregistré devant public à la Faculté de musique de l’Université de Montréal réunit six spécialistes pour réfléchir à la frontière, parfois très floue, entre diplomatie musicale et propagande musicale. À travers des exemples qui vont de l’opéra baroque aux grandes chansons humanitaires des années 1980, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les conflits internationaux d’aujourd’hui, on découvre comment la musique peut servir à convaincre, à rallier, à résister… ou à façonner l’image d’un État.   Intervenants  🔹 Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure de musicologie à la Faculté de musique et organisatrice principale de l’atelier « Musique, diplomatie, propagande : vers de nouvelles définitions » 🔹 Annegret Fauser, professeure émérite de musicologie à la University of North Carolina at Chapel Hill 🔹 Luis Velasco-Pufleau, chercheur et musicologue, professeur associé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et chercheur à l’Université de Berne 🔹 Frédéric Ramel, professeur de science politique à Sciences Po Paris, ancien directeur du département de Science politique et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) 🔹 Damien Mahiet, politologue et musicologue, directeur des programmes académiques au Cogut Institute for the Humanities à Brown University (États-Unis) 🔹 Zoey Cochran, professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal   Cet épisode de balado a été enregistré dans le cadre de l’atelier interdisciplinaire international « Musique, diplomatie, propagande : Vers de nouvelles définitions», présenté par la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, qui a eu lieu à la Faculté de musique, du 16 au 18 octobre 2025.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33 min

About

Découvrez ce qui fait vibrer la Faculté de musique de l'UdeM ! À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.