N'Autre Histoire

Lissell

N’Autre Histoire, le podcast qui parle de l’histoire autrement! Une fois par mois, il aborde un sujet historique du point de vue des Subalternes, c'est-à-dire de celles et ceux invisibilisé·es par l'histoire dominante. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. #64 Maternité et colonialité au Groenland : déshumanisation et génocide des Inuits

    HACE 1 DÍA

    #64 Maternité et colonialité au Groenland : déshumanisation et génocide des Inuits

    Dans cet épisode, je vais vous parler de maternité dans le cadre de l’histoire coloniale du Danemark. Au premier abord, il peut paraître étrange d’associer le Danemark à la colonialité. Ce pays cultive l’image d’un pays accueillant, bienveillant et solidaire. Second dans le classement des pays les plus heureux du monde, le Danemark se présente comme l’incarnation du « hygge », le bien-être en danois, qui se traduit par la générosité, la bonne gouvernance, l'honnêteté, la santé, la qualité de vie, l'égalité sociale et l'esprit de communauté. C’est le côté face, car côté pile, l’histoire du Danemark montre que la colonialité est bien ancrée dans ce pays aux allures progressistes. Dans la théorie décoloniale d’Abya Yala/ Amérique latine, la colonialité désigne des formes de domination coloniale qui débordent le cadre juridique de la colonisation. En d’autres termes, la colonialité englobe la colonisation et la dépasse. Il peut donc y avoir de la colonialité même après les décolonisations voire, comme dans le cas du Danemark, de la colonialité dans un pays qui se prévaut d’avoir accordé l’autonomie au Groenland en 1953. En théorie l’île est devenue un territoire autonome mais dans les faits, le gouvernement danois applique depuis le début du 20e siècle des politiques coloniales vis-à-vis des peuples autochtones groenlandais. Dans cet épisode, je vous propose de nous intéresser à cette domination au prisme de la maternité. En effet, la politique eugéniste du Danemark a ciblé tout particulièrement les femmes Inuits en âge de procréer. Depuis les années 1960, celles-ci ont subi des stérilisations non consenties ainsi que la séparation forcée de leurs enfants. C’est la raison pour laquelle nous pouvons parler d’une politique coloniale, c’est-à-dire génocidaire, épistémicide et écocide vis-à-vis du peuple Inuit. Réf.: Les ombres du Groenland : enquête sur les stérilisations forcées des femmes inuites • FRANCE 24, doc de Sarah Andersen (2025) The Greenlandic families in Denmark fighting to get their children back - BBC World Service (2025). Mangin Marie-Reine. La politique néo-malthusienne au Danemark. In: Population, 17ᵉ année, n°1, 1962. pp. 75-96. Patrick Zylberman, « Eugénique à la scandinave: le débat des historiens », MEDECINE/SCIENCES 2004 ; 20 : 916-25. The New York Times, “Denmark Forced Contraception on Greenlandic Girls, a Scathing Report Confirms” Groenland : un pays arctique en route vers l’indépendance ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    1 h y 1 min
  2. #57 Par-delà les frontières coloniales. De la salsa à la rumba (2/2)

    29/09/2025

    #57 Par-delà les frontières coloniales. De la salsa à la rumba (2/2)

    Par-delà les frontières coloniales : de la salsa cubaine à la rumba africaine (années 1920-1970) #57 ¡Azúcar! de la salsa à la rumba africaine Aujourd’hui nous continuons notre périple musical au prisme de la salsa, cette fois-ci en sens inverse, depuis la Caraïbe en direction de l’Afrique. Dans la 1e partie, nous avons vu comment était née la salsa, dans les plantations sucrières de Cuba. Nous avons vu aussi comment elle avait gagné les Etats-Unis et comment elle s’était mondialisée à partir de New York. Alors même que dans les Amériques, la salsa s’éloigne progressivement de ces racines africaines et se blanchit, l’industrialisation de la musique et la circulation des disques, lui permet de revenir à la terre des ancêtres des esclavisé·es caribéen·nes. Dès les années 1930, les premiers disques de musique cubaine arrivent en Afrique, et plus particulièrement au Congo. Références: Charlotte Grabli , « La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960) », Cahiers d'études africaines, 233 | 2019, 9-45. Tropicalités, « L’afro-cubain, quand l’Afrique a fait danser Cuba… & vice versa ». INA, Extrait du discours de Fidel Castro, 1966. Richard Minier et Edouard Salier, Africa mia, 2019. Documentaire Under African Skies (Zaire, 1988). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    59 min

Acerca de

N’Autre Histoire, le podcast qui parle de l’histoire autrement! Une fois par mois, il aborde un sujet historique du point de vue des Subalternes, c'est-à-dire de celles et ceux invisibilisé·es par l'histoire dominante. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

También te podría interesar