Le monde devant soi

Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Hélène Decommer décryptent l'actualité internationale. Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. Népal: comment la génération Z a renversé le pouvoir en place

    3 HR AGO

    Népal: comment la génération Z a renversé le pouvoir en place

    Les vidéos, sidérantes, ont fait le tour de la planète. On y voit un parlement en feu, des résidences d'hommes politiques saccagées, des ministres exfiltrés par hélicoptère, l'un d'eux lynché en sous-vêtement. Ça s'est passé au Népal, le lundi 8 septembre. La jeunesse s'est soulevée, elle a envahi les rues de la capitale Katmandou pour dénoncer la corruption et le népotisme de la classe politique. Quelques jours plus tôt, le gouvernement avait bloqué plusieurs plateformes numériques, dont YouTube, Instagram et WhatsApp… La goutte d'eau pour la génération Z. En quarante-huit heures, la rue a fait chuter le Premier ministre, le communiste «KP» Sharma Oli, qui a démissionné. L'armée a ensuite repris le contrôle: on dénombre au moins soixante-douze morts au total parmi les manifestants. Vendredi 12 septembre, une Première ministre par intérim a été nommée: Sushila Karki, l'ancienne présidente de la Cour suprême. Elle a promis de répondre aux attentes de la génération Z, jusqu'aux prochaines élections législatives, dont la date est fixée au 5 mars 2026. Pour en parler, Hélène Decommer reçoit Blandine Ripert, chargée de recherche rattachée au Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes du CNRS et de l'EHESS. Ethnogéographe, elle étudie les dynamiques contemporaines au Népal et en Inde, qu'elle aborde d'un point de vue spatial, social, culturel, politique et religieux. Elle est l'autrice de l'article «Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central: transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde» (mars 2015) et a coécrit le livre Idées reçues sur l'Inde contemporaine (avec Pascale Haag, paru en octobre 2014). Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale: Hélène Decommer et Marie Agassant Présentation: Hélène Decommer Prise de son, montage et réalisation: Johanna Lalonde Musique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    18 min
  2. [New Deal] Dans les coulisses de l'extrême droite américaine, avec Maya Kandel

    1 DAY AGO

    [New Deal] Dans les coulisses de l'extrême droite américaine, avec Maya Kandel

    Cette semaine dans New Deal, nous vous proposons un épisode un peu spécial, car Laurence Nardon reçoit Maya Kandel pour parler du trumpisme. Cette chercheuse indépendante et consultante associée à l'université Sorbonne-Nouvelle a écrit Une première histoire du trumpisme (Gallimard, mai 2025), un ouvrage qui donne des clés de compréhension sur le mouvement politique en place à la Maison-Blanche. Depuis des années, Maya Kandel a fait de l'extrême droite américaine son principal sujet de recherche. Début septembre, elle s'est rendue à Washington pour assister à la National Conservatism Conference (ou «NatCon», pour «national conservateur»), un rassemblement annuel d'intellectuels qui se donnent pour but de fournir un cadre idéologique au trumpisme. Quelle était l'ambiance sur place pour la NatCon 2025? Quels sont les courants idéologiques à l'œuvre dans le trumpisme? Comment Charlie Kirk s'inscrivait-il dans la rhétorique trumpienne? Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI). Références: – Une première histoire du trumpisme, Maya Kandel, Gallimard, mai 2025; – «Le national-conservatisme, quelle politique étrangère pour la “nouvelle droite” américaine?», Maya Kandel, IFRI, 10 mars 2023; – Tous les articles publiés par Maya Kandel pour Mediapart; – Les États-Unis et le monde de George Washington à Donald Trump, Maya Kandel, Perrin, avril 2018. Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Présentation: Laurence Nardon Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    19 min
  3. Attaque au Qatar: Israël s'isole de ses alliés et compromet le sort de ses otages

    6 DAYS AGO

    Attaque au Qatar: Israël s'isole de ses alliés et compromet le sort de ses otages

    Ce mardi 9 septembre, Israël a mené une frappe aérienne visant des dirigeants du Hamas à Doha, la capitale du Qatar. Six personnes auraient été tuées, dont le fils d'un haut responsable de l'organisation palestinienne. Des négociations de cessez-le-feu pour Gaza se tenaient dans l'immeuble visé, le Qatar servant d'intermédiaire entre Israël et le Hamas. Cette offensive, inédite contre un pays du Golfe, a aussitôt déclenché des condamnations internationales de l'ONU, mais aussi de la France, du Liban et de la Turquie, entre autres… Même le président américain Donald Trump a exprimé publiquement sa désapprobation. Cette attaque soulève des questions cruciales. En brisant la neutralité du Qatar, médiateur reconnu et allié stratégique des États-Unis, Israël va-t-il modifier l'équilibre régional? Après le Liban, la Syrie et le Yémen, la guerre de l'État hébreu contre le Hamas déborde-t-elle vers des «frappes sans frontières»? Et quel avenir pour les négociations de paix menées par Doha? Ariane Bonzon, journaliste et essayiste, est invitée dans cet épisode, afin de mieux comprendre les enjeux autour de cette attaque d'Israël. Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer Prise de son, montage et réalisation: Marius Sort Musique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    21 min
  4. 11 septembre 2001: un monde qui bascule [Rediffusion]

    11 SEPT

    11 septembre 2001: un monde qui bascule [Rediffusion]

    Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde. On avait fini la saison 2 du podcast sur la dissolution ratée de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac, en avril 1997. Nous voici maintenant au début du XXIe siècle. L'équipe de France de football est championne du monde pour la première fois, la semaine de travail de 35 heures est en place, on a tous eu peur pendant les tempêtes meurtrières de décembre 1999 ou d'un potentiel bug de l'an 2000. Et ce n'est pas un bug, mais un événement fracassant qui va propulser le monde dans une nouvelle ère: les attentats du 11 septembre 2001. Ce matin-là aux États-Unis, quatre avions de ligne sont détournés quasi simultanément par l'organisation terroriste islamiste Al-Qaida. Deux premiers frappent les tours jumelles du World Trade Center à New York, un troisième le Pentagone à Washington, le quatrième s'écrase dans un champ en Pennsylvanie. On dénombre près de 3.000 morts et un monde qui bascule. À cette époque, Jean-Marie Colombani est toujours directeur du quotidien Le Monde et il signe, le 13 septembre 2001, un édito qui fera date: «Nous sommes tous Américains». Pour parler de ce moment historique, Hélène Decommer et Jean-Marie Colombani sont rejoints par Alain Frachon, éditorialiste au Monde. Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal. Références: - «Nous sommes tous Américains», éditorial de Jean-Marie Colombani, Le Monde - «11 septembre 2001: L'attentat du World Trade Center à New York», Archive INA - «11 septembre 2001: le film de la catastrophe», Archive INA Mémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts. Production éditoriale: Hélène Decommer et Aurélie Rodrigues Conseillère éditoriale: Florence Colombani Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Musique: Victor Benhamou Illustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine Amblard Photo originale: Thomas Coex / AFP Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    26 min
  5. [New Deal] Affaire Epstein et expulsion de migrants: les polémiques MAGA qui enflamment les États-Unis

    10 SEPT

    [New Deal] Affaire Epstein et expulsion de migrants: les polémiques MAGA qui enflamment les États-Unis

    Le précédent épisode de New Deal était consacré aux différents courants politiques conflictuels autour de Donald Trump. Cette semaine, Laurence Nardon analyse depuis les États-Unis comment les multiples lois et décrets adoptés par le président républicain sont concrètement appliqués. Surtout, quelles sont les réactions de la population face à ces changements? Comment réagit le peuple états-unien face aux scandales déclenchés par la sphère MAGA (Make America Great Again)? Deux dossiers agitent particulièrement l'actualité nationale: la politique anti-immigration adoptée par Donald Trump et l'affaire Jeffrey Epstein. Ce dernier événement est le plus brûlant pour le locataire de la Maison-Blanche, qui se retrouve confronté à la colère de sa base militante, après s'être servi de cette affaire pour attaquer le camp démocrate. Dans cet épisode, Laurence Nardon décrypte ces actualités et détaille leurs conséquences sur la politique intérieure. Elle analyse également comment elles pourraient influer sur la suite du mandat de Donald Trump. Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI). Prise de son, montage et réalisation: Marius Sort et Aurélie Rodrigues Présentation: Romain Dessal Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    13 min
  6. Vladimir Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un: la volonté d'une nouvelle gouvernance mondiale

    5 SEPT

    Vladimir Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un: la volonté d'une nouvelle gouvernance mondiale

    La photo a tout pour marquer les esprits. On y voit trois hommes incarnant trois régimes, trois visions autoritaires du pouvoir. Au centre, Xi Jinping, le président chinois. À sa droite, son homologue russe Vladimir Poutine. À sa gauche, Kim Jong-un, le dirigeant suprême de la Corée du Nord. Tous avancent d'un même pas sur un tapis rouge. La scène s'est déroulée le mercredi 3 septembre, à l'occasion du défilé militaire marquant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen, à Pékin. Cet événement s'inscrit dans une séquence diplomatique plus large. Quelques jours avant, l'Organisation de coopération de Shanghaï –un groupe d'entente géopolitique de la région centrasiatique– réunissait à Tianjin (port chinois situé à l'est de Pékin) plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements: Vladimir Poutine, déjà, mais aussi Narendra Modi, le Premier ministre indien, Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, ou encore Massoud Pezechkian, le président iranien. Xi Jinping l'a dit clairement: il souhaite une nouvelle gouvernance mondiale. Un nouvel ordre sécuritaire et économique mondial, en dehors de l'Occident. Et dont la Chine, bien sûr, serait le point central. Alors, à qui s'adresse cette image? Et que vaut désormais le front anti-Occident sur la scène mondiale? Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer Prise de son, montage et réalisation: Marius Sort Musique: «Sinister», Anno Domini Beats Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    27 min

About

Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Hélène Decommer décryptent l'actualité internationale. Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts. Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More From Slate.fr Podcasts

You Might Also Like