C ce soir

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde. « Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

  1. Climat : Le coup de grâce de Trump ?

    HACE 4 DÍAS

    Climat : Le coup de grâce de Trump ?

    La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a annoncé hier l’abrogation d’un texte essentiel, en quelque sorte la matrice de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, aux États-Unis. Son abrogation, dénoncée par tous les scientifiques, était promise de longue date par Donald TRUMP, ce président qui promet de “forer, forer et encore forer” et pour qui le réchauffement climatique n’est rien d’autre que “la plus grande escroquerie de l’Histoire”... Alors comment comprendre cette croisade du président américain contre la transition énergétique ? Nous allons en débattre ce jeudi 12 février 2026 avec nos invités : - François CHIMITS, Économiste, analyste au Mercator Institute for China Studies (MERICS), responsable de projets Europe à l’Institut Montaigne - Matthieu AUZANNEAU, Directeur du think tank The Shift Project, journaliste spécialiste des questions pétrolières, auteur du livre Pétrole. Le déclin est proche (éd. du Seuil, septembre 2021) - Isabelle LASSERRE, Correspondante diplomatique au journal Le Figaro - Marine BRAUD, Associée et co-fondatrice du cabinet Alameda, consultante sur les enjeux environnementaux et politiques publiques associées, ancienne conseillère d’Élisabeth Borne - Nabil WAKIM, Journaliste au Monde, spécialiste des questions climatiques et énergétiques, producteur du podcast « Chaleur Humaine »

    1 h y 4 min
  2. LFI d’“extrême gauche” : Confusion ou clarification ?

    HACE 6 DÍAS

    LFI d’“extrême gauche” : Confusion ou clarification ?

    Jean-Luc MÉLENCHON a fait part de sa colère, ce week-end, après la décision du ministère de l’intérieur de faire basculer officiellement son parti, LFI, de la gauche vers l’extrême gauche… Ce dernier a aussi dénoncé sur les réseaux sociaux des méthodes dignes, je cite d’une “république bananière”, quand le ministre de l’intérieur, Laurent NUNEZ, assume, lui, totalement, cette décision, en reprochant notamment aux insoumis, je cite là encore, “leur radicalité”, leur “communautarisme” et un discours anti police, anti juges et anti médias… À un peu plus d’un mois des élections municipales et à l’aube du début de la campagne présidentielle, c’est un changement de catégorie tout sauf anodin dont il nous semblait important de débattre ce mardi 10 février 2026 avec nos invités : - Pascal PERRINEAU, Politologue, professeur des universités à Sciences Po, auteur avec Anne Muxel du livre Inventaire des peurs françaises (éditions Odile Jacob, 28 janvier 2026) - Sylvain BOURMEAU, Journaliste, professeur associé à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, directeur du journal AOC, producteur de l'émission « La Suite dans les idées » sur France Culture - Thomas LEGRAND, Éditorialiste au journal Libération - Nicolas ROUSSELLIER, Historien, spécialiste de la Troisième République, maître de conférences à Sciences Po-Paris - Perrine SIMON-NAHUM, Historienne, philosophe, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’ENS-Ulm

    1 h y 5 min
  3. Marine Le Pen : La candidature impossible ?

    5 FEB

    Marine Le Pen : La candidature impossible ?

    Jamais sans doute un réquisitoire n’avait été autant attendu dans un procès mettant en cause une personnalité politique… Hier, pendant près de 6 heures, le parquet général a expliqué pourquoi il pensait que Marine LE PEN était bien selon lui la tête pensante d’un système de détournement de fonds et d’emplois fictifs au Parlement européen… 4 ans de prison requis et surtout 5 ans d’inéligibilité, elle sait désormais, comme elle le dit elle-même, que seul “un miracle” pourrait lui permettre de se présenter à la prochaine présidentielle… Il faut maintenant attendre la décision de la cour d’appel, d’ici l’été, mais à quelques mois du lancement de la campagne, il nous semblait important de débattre ce mercredi 4 février 2026, avec nos invités, des conséquences politiques de cette affaire : - Blanche LERIDON, Directrice des études France de l’Institut Montaigne, chargée d’enseignement à Sciences Po, essayiste - Alexandre DEVECCHIO, Journaliste, rédacteur en chef du service Débats au journal Le Figaro, auteur du livre Nous vivions côte à côte. Itinéraire d’un « petit Blanc » de banlieue (éd. Fayard, 14 janvier 2026) - Clément GUILLOU, Journaliste au Monde - Astrid DE VILLAINES, Journaliste, productrice de l'émission l’Esprit public sur France Culture - Jean GARRIGUES, Historien, président de la Commission internationale pour l’histoire des Assemblées, auteur du livre Les Avocats de la République. Ceux qui l’ont construite, ceux qui la défendent (éd. Odile Jacob, 10 septembre 2025) - Camille GIRERD, Journaliste politique à Franceinfo TV

    1 h y 5 min

Acerca de

Karim Rissouli, accompagné de Laure Adler et Camille Diao, présente ce rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde. « Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

Más de France Télévisions

También te podría interesar