Deli Express

De 12h à 13h, toute l’actu du jazz se déguste à point et avec convivialité. La pause du déj' à la sauce TSFJAZZ, c’est une heure d’interviews, de rencontres, d’avant-premières, d'explorations d’albums & rééditions, de célébration… Sans oublier, nos désormais incontournables sessions musicales : plus de 150 par saison ! De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 6 FEB

    Annie & the Caldwells, de Westpoint au Châtelet

    « It’s a Family Affair », comme disait l’autre. Et franchement ça n’a jamais sonné aussi vrai qu’avec le groupe à l’honneur de notre Deli. Attention, on reçoit une team exceptionnelle !  Ils arrivent de West Point, une petite ville de 10 000 habitants dans le Mississippi. Et leur musique est un irrésistible mélange de soul, de gospel. Et même de disco, par endroits. Quelle folie d’accueillir Annie & the Caldwells, avant leur concert de ce soir au Théâtre du Châtelet, à Paris, pour l’ouverture du Châtelet fait son Jazz. Et oui, c’est parti pour quatre soirs forts en émotions et qu’on va vous faire vivre en direct à la radio.  Ce qui rend ce groupe si génial et si unique, c’est bien sûr leur son…Je l’ai dit. C’est aussi qu’il s’agit vraiment d’une famille : Annie, c’est la maman. Le guitariste, Willie Joe, c’est le papa. Et tous les autres sont leurs enfants. Quasiment tout le monde à un boulot, à côté. Annie par exemple, n’est pas que chanteuse. Elle tient aussi une boutique de vêtements, Caldwell Fashions. Ses filles, Anjessica et Deborah, qu’on va aussi entendre au chant, sont respectivement conseillère clientèle dans une compagnie d’assurance, et esthéticienne. Willie Jr, n’est pas que bassiste, non ! Il est aussi conducteur de chariot élévateur. Et il nous reste le batteur, Abel Aquirius dont le boulot est de conduire des patients à l’hôpital. A côté de tout ça, au lieu de s’affaler devant leur télé, le soir. Ils font de la musique ensemble, et ils enregistrent des albums. Le p’tit dernier s’appelle « Can’t Lose My (Soul) ». C’est le répertoire qu’on explore avec eux ce midi.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    44 min
  2. 5 FEB

    Baptiste Herbin & Minino Garay, los magníficos

    On fait tous, ça ! Qu’on adore le foot, le jazz, les super-héros… On passe tous notre temps, à imaginer notre dream team, notre équipe idéale. Ronaldo et Messi ensemble, ce serait fou ! Ou dans un autre registre, je ne sais pas moi, le saxophoniste Baptiste Herbin et le batteur et percussionniste Minino Garay. Attendez, on me glisse dans l’oreillette, que ça existe. Et en même temps, c’était écrit. Ça devait arriver. Nos deux maestros sont tellement animés du même feu, de la même fougue, ils ont chacun une telle curiosité et un tel appétit de musique qu’ils devaient bien finir par se rencontrer, et par imaginer tout un disque ensemble. Le résultat s’intitule, « Los Arregladores ». C’est une célébration de l’art subtile de l’arrangement dans le jazz. Et c’est un répertoire profond, totalement habité, généreux, joueur, et qui embrasse la richesse des musiques et rythmes de l'Amérique Latine. Pour applaudir Baptiste Herbin et Minino Garay en concert, ça se passe de ce soir à samedi au Sunside, avec Leo Montana au piano, et Pato Lisboa à la contrebasse. Avant de refermer notre Deli, on plonge aussi dans l’univers d’une artiste unique : elle s’appelle Nesrine, est violoncelliste, chanteuse, et développe une œuvre passionnante, entre le jazz, ses racines algériennes et la pop. Il y a aussi énormément d’énergie. On est totalement emporté quand on la voit en concert. Et ça tombe bien : Nesrine se produit mardi (le 10 février) à partir de 21h, au Théâtre du Vésinet, dans le cadre des soirées, Parcours Jazz Métis. Franchement, si le pouvez, ne la manquez pas. Pour se mettre déjà dans l’ambiance, voici un extrait d’un concert sans public, qu’on avait organisé avec le Duc des Lombards, à l’époque du Covid. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 min
  3. 4 FEB

    L'hymne à l'amour de Dhafer Youssef

    Croire en ses rêves…Ça a toujours été la philosophie de notre invité. Déjà tout petit, alors qu’il ne savait pas aligner deux notes, il s’imaginait parcourir le monde avec son oud entre les mains. Et vous savez quoi ? Mission accomplie. On va y revenir. Mais je suis obligé de m’attarder encore un peu sur son enfance. Parce que notre invité est également issu d’une longue lignée de muezzins. Il est donc aussi imprégné de chant soufi…Un art ancestral qu’il a appris, là encore, haut comme trois pommes, dans la ville côtière de Téboulba, en Tunisie, où il a grandi.  Cette intensité, cette dimension mystique est probablement ce qui rend la musique de Dhafer Youssef si puissante, si envoûtante. Ça, et son côté transcendantal !  Les barrières, très peu pour lui ! Dhafer fait constamment dialoguer, « passé, présent et futur ». Les traditions que j’évoquais à l’instant, avec le jazz, le classique. Et même pendant longtemps, les musiques électroniques.  C’est toujours fort en émotion ! Quand je l’ai découvert, il y a vingt-cinq ans, avec le disque Electric Sufi, j’en ai même eu les larmes aux yeux, tellement c’était beau ! Je vous promets ! Essayez les morceaux Yabay ou La prière de l’absent, vous me direz merci. Son nouvel album est certainement l’un de ses plus touchants, à ce jour. Il porte le nom de son épouse, « Shiraz ». Une déclaration d’amour, d’admiration et un chant de résilience, face aux épreuves de la vie. C’est un répertoire que Dhafer Youssef présente en concert dimanche soir, au Théâtre du Châtelet, à Paris pour le festival « Le Châtelet fait son jazz ». Mais pour nous, le voyage débute dès maintenant, puisque te voici sur la scène du Deli Express, en duo avec Mark Priore au piano. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 min
  4. 3 FEB

    Les cordes sensibles de Jesse Harris

    Quelques grammes de finesse dans un monde de brut…Parce que c’est notre projet, ce midi dans Deli Express. Ça va être beau, on va frissonner et vivre un moment de grâce avec Jesse Harris, chanteur, guitariste, parolier et compositeur de génie. Franchement, le concernant ce n’est pas un mot employé à la légère ! Il maîtrise l’art subtile du songwriting comme personne. Demandez à Norah Jones, Melody Gardot, Gabi Hartmann, Willie Nelson ou même Lana Del Rey. Toutes et tous ont fait appel à ses services. C’est pareil quand on plonge dans ses propres disques. Ce sont à chaque fois des sommets de délicatesse, et de chansons qui touchent instantanément en plein cœur. Sur son nouvel album, on va même un cran plus loin dans l’émotion. Jesse Harris s’entoure d’un orchestre symphonique, dirigé par son ami brésilien Maycon Ananias. Le résultat est renversant de tous les adjectifs que je viens d’utiliser : de beauté, d’élégance, de délicatesse. Ça s’appelle « If you believed in Me », et c’est un répertoire à découvrir en concert, les 20 et 21 février au Duc des Lombards. Mais nous, on va avoir la chair de poule dès maintenant dans Deli Express. Voici Jesse Harris, avec Wilbur Thompson à la contrebasse, Jeff Boudreaux à la batterie, ainsi un quatuor à cordes composé de Nina Tonji à l’alto, Marion Frère au violoncelle, Madeleine Athané-Best et Pavel Paul au violon.Quelques grammes de finesse dans un monde de brut…Parce que c’est notre projet, ce midi dans Deli Express. Ça va être beau, on va frissonner et vivre un moment de grâce avec Jesse Harris, chanteur, guitariste, parolier et compositeur de génie. Franchement, le concernant ce n’est pas un mot employé à la légère ! Il maîtrise l’art subtile du songwriting comme personne. Demandez à Norah Jones, Melody Gardot, Gabi Hartmann, Willie Nelson ou même Lana Del Rey. Toutes et tous ont fait appel à ses services. C’est pareil quand on plonge dans ses propres disques. Ce sont à chaque fois des sommets de délicatesse, et de chansons qui touchent instantanément en plein cœur. Sur son nouvel album, on va même un cran plus loin dans l’émotion. Jesse Harris s’entoure d’un orchestre symphonique, dirigé par son ami brésilien Maycon Ananias. Le résultat est renversant de tous les adjectifs que je viens d’utiliser : de beauté, d’élégance, de délicatesse. Ça s’appelle « If you believed in Me », et c’est un répertoire à découvrir en concert, les 20 et 21 février au Duc des Lombards. Mais nous, on va avoir la chair de poule dès maintenant dans Deli Express. Voici Jesse Harris, avec Wilbur Thompson à la contrebasse, Jeff Boudreaux à la batterie, ainsi un quatuor à cordes composé de Nina Tonji à l’alto, Marion Frère au violoncelle, Madeleine Athané-Best et Pavel Paul au violon. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 min
  5. 28 JAN

    Matthis Pascaud danse avec les loups

    Tout le monde se l’arrache, de Youn Sun Nah à Erik Truffaz, de Marion Rampal à Hugh Coltman. Et il suffit de l'écouter deux secondes pour comprendre pourquoi ! Matthis Pascaud, c’est un son de guitare à la fois rugueux et planant, ancré dans le blues et le rock psyché. Son nouvel album, Loup(s), avec le « s » entre parenthèses, prend d’ailleurs des allures de trip totalement hypnotique. Une musique des grands espaces, qui prend le temps de s’étirer et qui évoque la pop instrumentale, vaporeuse et pleine de soul, de Khruangbin. Franchement, on n’avait jamais entendu personne sonner comme ça en France. Il y a une atmosphère envoûtante, un grain vintage…Sans doute, parce que Matthis Pascaud a emmené sa « team » enregistrer dans les mythiques Studios d’Abbey Road, à Londres, au milieu, par exemple, du vieux piano droit de 1905 qu’on entend dans Penny Lane et Lady Madonna. Franchement, ça devait être fou, comme expérience. Ce qui va l’être aussi, c’est le concert de ce soir, au Pop Up!, à Paris dans le 12e arrondissement. Vous pourrez d’ailleurs le vivre en direct dans Jazzlive, exceptionnellement au micro de David Koperhant. C’est aussi le répertoire qu’on explore ce midi dans Deli Express. Bienvenue Matthis ! Te voici avec toute ta meute de loups : Raphaël Chassin à la batterie, Elise Blanchard à la basse, et Christophe Panzani au saxophone et à la clarinette basse. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min

About

De 12h à 13h, toute l’actu du jazz se déguste à point et avec convivialité. La pause du déj' à la sauce TSFJAZZ, c’est une heure d’interviews, de rencontres, d’avant-premières, d'explorations d’albums & rééditions, de célébration… Sans oublier, nos désormais incontournables sessions musicales : plus de 150 par saison ! De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

More From TSFJAZZ

You Might Also Like