Faut qu'on en parle !

fautquonenparle

Votre talk-show radio interactif sur des sujets de société en direct tous les derniers vendredis du mois, réalisé par Mylène Loubas et Luc Mikailoff.Tous les podcasts de votre magazine d'actualité !     Soutenez-nous sur PayPal !

  1. Être riche à tout prix : le revenu universel est-il la solution face à la précarité ? – La suite

    JAN 30 · BONUS

    Être riche à tout prix : le revenu universel est-il la solution face à la précarité ? – La suite

    Soyez les bienvenus dans cette émission de Faut qu’on en parle – La suite!On se retrouve après ces deux heures de débat passionné pour 20 minutes de bonus, afin de revenir sur ce qui vient de se passer et de vous dévoiler les coulisses de votre émission préférée. On en a parlé pendant deux heures, c’est un sujet qui vous a fait réagir : la richesse, la précarité, et le revenu universel.Nos invités ont débattu sans filtre, partagé leurs expériences, leurs doutes, leurs convictions… et même leurs visions du futur du travail et de la société. Mais attention, dans Faut qu’on en parle – La suite, on va encore plus loin !Ne manquez pas les secrets de l’émission, les moments off, et tout ce qui n’a pas été dit à l’antenne ! Et bien sûr, on ne change pas une équipe qui fonctionne :je suis toujours en compagnie de Luc, mais aussi de tous nos invités restés avec nous pour prolonger la discussion. Eh bien, on va commencer Faut qu’on en parle – La suite avec un tour de table :Quel est le mot qui manque à cette émission ?Un sujet qu’on n’a pas eu le temps d’aborder, un angle qu’on aurait pu creuser davantage… AVEC Antonella CORSANI - économiste,  Maitre de Conférences émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HDR en sociologie, membre du laboratoire de recherches IDHE.SMarc de BASQUIAT - Ingénieur et docteur en économie, président du think tank AIRE, inventeur de "l'Impôt négatif français"Clément CAYOL - Sociologue spécialiste des politiques sociales et du revenu minimumHenri GEIST – Un des co-présidents du Mouvement Français pour un Revenu de BaseBenoit BORRITS   - Entrepreneur et initiateur de la Sécurité économique et sociale Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #salaire #revenuuniversel #precarite #argent #travail Soutenez-nous sur PayPal !

    20 min
  2. Être riche à tout prix : le revenu universel est-il la solution face à la précarité ?

    JAN 30

    Être riche à tout prix : le revenu universel est-il la solution face à la précarité ?

    Dans un monde où l’argent semble être la clé de toutes les réussites, la quête de richesse est devenue une obsession pour beaucoup.Carrière, placements, paris risqués, influence sur les réseaux… certains sont prêts à tout pour gravir l’échelle sociale.Mais derrière cette course effrénée se cache une autre réalité : celle d’une précarité grandissante, où de plus en plus de personnes peinent à finir le mois.Alors que les inégalités se creusent, une idée revient avec insistance : le revenu universel.Versé à chacun, sans condition, il promettrait de garantir un filet de sécurité, de réduire la pauvreté et de redonner du pouvoir de choix aux citoyens.Mais est-ce vraiment la solution miracle ? Ses défenseurs y voient une manière d’adapter la société aux mutations du travail et à l’automatisation.Ses détracteurs dénoncent au contraire un projet trop coûteux, démobilisateur et irréaliste.Entre rêve d’abondance et peur de l’assistanat, ce débat soulève une question centrale : faut-il repenser notre rapport à l’argent et au travail ? Avec nos invités nous tenterons de répondre à cette interrogation brûlante :Être riche à tout prix : le revenu universel est-il la solution face à la précarité ? C’est tout de suite dans Faut qu’on en parle ! AVEC Antonella CORSANI - économiste,  Maitre de Conférences émérite à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HDR en sociologie, membre du laboratoire de recherches IDHE.SMarc de BASQUIAT - Ingénieur et docteur en économie, président du think tank AIRE, inventeur de "l'Impôt négatif français"Clément CAYOL - Sociologue spécialiste des politiques sociales et du revenu minimumHenri GEIST – Un des co-présidents du Mouvement Français pour un Revenu de BaseBenoit BORRITS   - Entrepreneur et initiateur de la Sécurité économique et sociale Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #riche #argent #revenuuniversel #precarite #salaire Soutenez-nous sur PayPal !

    1h 60m
  3. IA, miracle ou menace ? – La suite

    11/28/2025 · BONUS

    IA, miracle ou menace ? – La suite

    Soyez les bienvenus dans cette émission de Faut qu’on en parle – La suite. On se retrouve après ces deux heures de débat passionnant pour vingt minutes de bonus, afin de prolonger la discussion et vous dévoiler les coulisses de votre émission. Ce soir, on a parlé d’un sujet qui vous a énormément fait réagir : l’intelligence artificielle. Deux heures d’échanges intenses sur ses impacts dans nos vies, nos métiers, et sur les enjeux éthiques qu’elle soulève.Nos invités nous ont éclairés, partagés leurs expériences, leurs doutes, mais aussi leurs espoirs face à cette révolution technologique. Mais dans Faut qu’on en parle – La suite, ne partez pas tout de suite, car c’est ici que l’on découvre les secrets de l’émission, les moments en coulisses, et tout ce qui n’a pas été dit à l’antenne ! Bien évidemment, on ne change pas le duo : je suis toujours en compagnie de Luc, mais aussi de tous nos invités qui restent avec nous pour continuer la discussion. AVEC Pierre BALDY – Doctorant en droit du travail au sein de l’école de droit social de Montpellier sur le sujet “Intelligence artificielle et relations de travail”, membre du collège Humanité, société et IA de l’ Association Française pour l’intelligence artificielleRémy CHAPUT – Enseignant à CPE Lyon, chercheur au LIRIS, membre du Collège Humanité, Société et IA à l’AFIA, docteur en Intelligence Artificielle, spécialiste de l’éthique computationnelleSerge ABITEBOUL – informaticien chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche émérite à l’InriaJean-François FOUCARD – Secrétaire National Parcours professionnel à la CFE CGCJulian LUNEAU – Fondateur de The French BOT Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #IA #informatique #revolution #AI Soutenez-nous sur PayPal !

    20 min
  4. IA, miracle ou menace ?

    11/28/2025

    IA, miracle ou menace ?

    Dans le tourbillon des révolutions technologiques nous allons vous éclairer sur l’IA, son fonctionnement, ses coulisses. Mais une question brûlante s’impose : allons-nous assister à la fin des métiers traditionnels ?Alors que l’intelligence artificielle s’installe dans nos vies au quotidien partout et pour tout, elle bouscule aussi nos habitudes de travail et redessine le paysage de l’emploi. Mais s’agit-il d’une menace ou d’une chance ?Certains redoutent une disparition massive des professions historiques, remplacées par des algorithmes et des machines toujours plus performantes. Chauffeurs, comptables, journalistes, artisans… quels métiers risquent réellement de disparaître ?D’autres y voient une formidable opportunité : celle de créer de nouveaux emplois, de libérer les humains des tâches répétitives et de valoriser leur créativité. Mais encore faut-il savoir quels métiers émergent grâce à l’IA et comment s’y préparer.Cette révolution soulève aussi des enjeux sociaux et éthiques majeurs : fracture numérique, chômage, reconversion professionnelle, formation des jeunes générations… Sommes-nous prêts à affronter ce bouleversement ? L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’emploi… ou simplement le transformer ? Va-t-on vers la fin des métiers traditionnels ? C’est tout de suite dans Faut qu’on en parle ! AVEC Pierre BALDY – Doctorant en droit du travail au sein de l’école de droit social de Montpellier sur le sujet “Intelligence artificielle et relations de travail”, membre du collège Humanité, société et IA de l’ Association Française pour l’intelligence artificielleRémy CHAPUT – Enseignant à CPE Lyon, chercheur au LIRIS, membre du Collège Humanité, Société et IA à l’AFIA, docteur en Intelligence Artificielle, spécialiste de l’éthique computationnelleSerge ABITEBOUL – informaticien chercheur à l’ENS Paris et directeur de recherche émérite à l’InriaJean-François FOUCARD – Secrétaire National Parcours professionnel à la CFE CGCJulian LUNEAU – Fondateur de The French BOT Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #IA #informatique #revolution #AI Soutenez-nous sur PayPal !

    1h 60m
  5. Slow Life : vivre mieux, vivre moins vite ? – La suite

    10/31/2025 · BONUS

    Slow Life : vivre mieux, vivre moins vite ? – La suite

    Soyez les bienvenus dans cette émission de Faut qu’on en parle – La suite. On se retrouve après ces 2h de débat, pour 20 minutes de bonus afin de prolonger ensemble la discussion et vous dévoiler les coulisses de votre émission. On en a parlé pendant deux heures et demie, c’est un sujet qui vous a passionné : le Slow Life, vivre mieux en vivant moins vite.Nos invités en plateau vous ont éclairés, partagé leurs expériences, leurs conseils et leur vision de ce mouvement qui questionne notre rapport au temps. Mais dans Faut qu’on en parle, la suite, ne manquez pas ce qui n’a pas été dit, les secrets de l’émission et vos réactions qui nous sont parvenues en direct ! Bien évidemment, on ne change pas le duo : je suis toujours en compagnie de Luc, mais aussi de tous nos invités. On a conclu le débat avec un mot pour résumer l’émission. On va commencer Faut qu’on en parle, la suite avec un tour de table pour demander à nos invités le mot qui manque : un sujet qui n’a pas été abordé, pas approfondi… AVEC Louise – Professeur de YogaVirginie – Home organiser et créatrice de contenu sur Instagram sous le nom de maison green organisé sur InstagramJustine – créatrice de contenu sur la santé naturelle et la consommation éco-responsable  sous le nom de whatwhatjuneSophie – Home Organiser et formée en Feng Shui Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #slowlife #vie #vivremieux #vivremoinsvite #slow #life Soutenez-nous sur PayPal !

    19 min
  6. Slow Life : vivre mieux, vivre moins vite ?

    10/31/2025

    Slow Life : vivre mieux, vivre moins vite ?

    Dans une société où tout s’accélère, entre mails qui s’accumulent, notifications incessantes et rythmes de travail effrénés, une question se pose de plus en plus : faut-il ralentir nos vies ? Le quotidien moderne semble être devenu une course permanente. Toujours plus vite, toujours plus connecté, toujours plus productif. Mais à quel prix ? Stress, fatigue chronique, burn-out… beaucoup se sentent pris dans un tourbillon qui les éloigne de l’essentiel.Face à cette spirale, certains choisissent la slow life : ralentir, redonner du sens à leurs journées, réapprendre à savourer le temps qui passe. Mais est-ce vraiment possible dans un monde hyper connecté où tout va à 100 à l’heure ?Le yoga s’inscrit naturellement dans cette démarche : une bulle de respiration au cœur du tumulte, un espace de calme où le corps et l’esprit se réconcilient. À travers la méditation et le mouvement, il permet de ralentir le rythme intérieur et de retrouver l’équilibre.Adopter le minimalisme, c’est aussi faire le choix d’une vie plus légère. Désencombrer ses placards, mais aussi ses pensées. Posséder moins, mais mieux. Se libérer du superflu pour ne garder que l’essentiel, celui qui a vraiment du sens.Et parce que ralentir, c’est aussi prendre soin de demain, le recyclage et la consommation responsable trouvent toute leur place. Moins gaspiller, mieux réutiliser, respecter les ressources : un geste pour la planète, mais aussi pour notre propre sérénité. Ralentir, finalement, ce n’est pas renoncer. C’est choisir une autre voie : plus douce, plus consciente, plus durable. Une utopie ? Ou bien, au contraire, une véritable solution d’avenir ? Slow Life : vivre mieux, vivre moins vite ?  C’est tout de suite dans Faut qu’on en parle ! AVEC Louise – Professeur de YogaVirginie – Home organiser et créatrice de contenu sur Instagram sous le nom de maison green organisé sur InstagramJustine – créatrice de contenu sur la santé naturelle et la consommation éco-responsable  sous le nom de whatwhatjuneSophie – Home Organiser et formée en Feng Shui Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #slowlife #ralentir #vie Soutenez-nous sur PayPal !

    1h 59m
  7. Méritocratie : quand le rêve se heurte à la réalité - La suite

    09/26/2025 · BONUS

    Méritocratie : quand le rêve se heurte à la réalité - La suite

    Soyez les bienvenues dans "Faut qu’on en parle – La Suite" ! On se retrouve après deux heures de débat pour 20 minutes de bonus, afin de pousser encore plus loin la discussion et de vous dévoiler les coulisses de votre émission. On en a parlé intensément, c’est un sujet qui vous a beaucoup fait réagir : la méritocratie, l’éducation et la culture dans notre société moderne. Nos invités ont partagé leurs analyses, leurs expériences et leurs visions parfois très différentes sur l’égalité des chances, l’accès à l’université et la place de la culture générale aujourd’hui. Mais dans Faut qu’on en parle – La suite, ne manquez pas les confidences de nos invités, les anecdotes et tout ce qui n’a pas encore été dit à l’antenne sur la culture générale AVEC Jean-Charles RINGARD - Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche honoraire / Co président du comité de suivi de la réforme du lycée de 2019/ 2023 / coordinateur d’un récent ouvrage 2025 : le système éducatif français : principes, défis et gouvernanceYann FORESTIER – Professeur agrégé d'histoire, historien spécialiste des débats publics sur l'éducation et de la médiatisation des questions scolairesWillie CHARBONNIER – Conseiller national politiques éducatives et jeunesse à l’UNSA EDUCATIONFrançois DUBET – Sociologue et professeur émérite à l’Université de Bordeaux et à l’EHESS Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #ecole #merite #meritocratie Soutenez-nous sur PayPal !

    20 min
  8. Méritocratie : quand le rêve se heurte à la réalité

    09/26/2025

    Méritocratie : quand le rêve se heurte à la réalité

    Depuis l’enfance, on nous répète que le travail paie, que chacun peut réussir à force d’efforts et de persévérance. C’est le grand récit de la méritocratie : chacun aurait sa chance, peu importe son point de départ. Mais est-ce vraiment la réalité ? Héritage, réseau, milieu familial, accès à une bonne éducation… autant de facteurs qui pèsent lourd dans une trajectoire, bien plus que le seul mérite individuel. Alors, la méritocratie est-elle une valeur à défendre ou un mythe qui sert à masquer les inégalités sociales ? Au cœur de ce débat, impossible de passer à côté du rôle de l’éducation et de l’université. Faut-il les considérer comme un droit universel, avec une gratuité pour tous, ou comme un investissement personnel dont chacun doit assumer le coût ? Qui doit payer : l’État, les contribuables, ou bien les étudiants à travers leurs impôts futurs ? Et puis, dans un monde en pleine mutation numérique et professionnelle, une autre question se pose : quelle place pour la culture générale ? Est-elle encore utile pour réussir, ou n’est-elle qu’un vestige élitiste ? Doit-on la réinventer pour l’adapter à notre époque ou la préserver comme un repère indispensable pour comprendre le monde ? AVEC Jean-Charles RINGARD - Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche honoraire / Co président du comité de suivi de la réforme du lycée de 2019/ 2023 / coordinateur d’un récent ouvrage 2025 : le système éducatif français : principes, défis et gouvernanceYann FORESTIER – Professeur agrégé d'histoire, historien spécialiste des débats publics sur l'éducation et de la médiatisation des questions scolairesWillie CHARBONNIER – Conseiller national politiques éducatives et jeunesse à l’UNSA EDUCATIONFrançois DUBET – Sociologue et professeur émérite à l’Université de Bordeaux et à l’EHESS Abonnez vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparleNotre site : https://www.fautquonenparle.fr/Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparleToutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/ #fqep #debat #talkshow #merite #meritocratie #ecole Soutenez-nous sur PayPal !

    1h 59m

About

Votre talk-show radio interactif sur des sujets de société en direct tous les derniers vendredis du mois, réalisé par Mylène Loubas et Luc Mikailoff.Tous les podcasts de votre magazine d'actualité !     Soutenez-nous sur PayPal !