Sur le grill d'Écotable

Écotable

De loin ou de près, l’alimentation durable nous touche toutes et tous, et nous pouvons tous être des acteurs du changement. Le podcast « Sur le grill d’Écotable » animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable, décrypte chaque mercredi des thématiques environnementales, économiques et sociales en lien avec notre alimentation. Un podcast, deux formats : • « Sur le grill d’Écotable – Décryptage » met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. Circuits courts, plastique, alimentation bio, bien-être animal ? À chaque fois, un.e expert.e répond aux questions que l’on se pose au quotidien. • « Sur le grill d’Écotable - Personnalité » interroge des personnalités publiques sur leur relation à l’alimentation et aux enjeux écologiques. Politiques, influenceurs, journalistes ou artistes, chacun passera « sur le grill ». L’occasion d’explorer le temps d’un échange des sujets qui leur tiennent à cœur et de les découvrir autrement. **** Qu’est-ce qu’Écotable ? Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique. Écotable leur permet de mesurer leur impact, de se former aux enjeux écologiques et de valoriser leur travail auprès du grand public grâce au Resto-Score et à un label de restauration durable. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 20h ago

    [Replay de l'été #2] - La face cachée de l'élevage, avec Ulysse Thevenon

    Dans ce nouvel épisode Décryptage, nous recevons Ulysse Thevenon, journaliste d’investigation et auteur de l’enquête "Le sens du bétail", parue en février 2025 aux éditions Flammarion. Ulysse a enquêté pendant 2 ans et a rencontré plus de 300 témoins afin de révéler les dessous de l'élevage en France. Ce livre met en lumière le mal-être des agriculteurs et les rouages d’un système productiviste au service d’une industrie, qui non seulement détruit la biodiversité de nos campagnes, mais aussi des vies. Ces révélations nous concernent toutes et tous, puisque le système agricole remplit nos assiettes. Elles mettent en lumière les illogismes, le mépris, l'indifférence de toute la chaîne de production face au sort des éleveurs et de leurs animaux: de la nourriture donnée aux animaux, aux normes sanitaires, en passant par la rémunération des éleveurs, les banques agricoles, les coopératives agricoles et le monde para-agricole. Ce podcast reprend chaque chapitre de cette enquête, qui rappelle que l’agro-industrie n’a pas pour seul objectif de nous nourrir, mais aussi et surtout de grandir toujours plus, quitte à courir à sa propre perte. *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Réalisation : Emma Forcade Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  2. Aug 12

    [Replay de l'été #1] - Avion, train, voiture : quel est le véritable impact des transports ?

    Au moment des grands départs en vacances, il nous est paru essentiel d'aborder la question des transports. À l'échelle individuelle mais aussi systémique, il s'agit de la première cause d’émission de gaz à effet de serre avec environ 28% des émissions. Un résident français parcourt en moyenne 7600 km par an, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs et vacances. Dans ce contexte, le transport routier est largement dominant. Cela n’en fait toutefois pas le transport le plus émetteur, car si l’on rapporte les émissions au nombre de kilomètres parcourus, l’avion est bien en tête. En ce qui concerne l’alimentation, le transport a en revanche plutôt un impact limité : il ne représente que 17 à 19% des émissions de GES quand le mode de production représente 70% des émissions. Ces chiffres sont bien souvent en décalage avec l’imaginaire de beaucoup de personnes qui affirment que manger local serait plus important que manger bio. Pour comprendre au mieux la question de l’impact des transports et faire des choix en connaissance de cause, Fanny Giansetto a rencontré Alexis Chailloux, Responsable aérien et ferroviaire chez Réseau Action Climat, sur l'impact des transports sur l'environnement et les leviers pour le réduire. Ses recommandations de l'été : - Le livre Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azéma, publié aux éditions Flammarion (2021) ;- Le guide “41 Idées de voyages écologiques à travers l'Europe" de Greenpeace France.*** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  3. Aug 5

    #120 - L'huile d'olive: de la terre à l'assiette, avec Revoliva

    L’huile d’olive est un de ces produits qui en dit long sur notre rapport à la nature. Au centre des enjeux écologiques, sanitaires et sociaux, et en première ligne du dérèglement climatique, la filière oléicole a plus que jamais besoin d’un nouveau souffle. C’est un produit que l'on consomme tous les jours sans forcément penser à l’amont. En France, on en consomme un peu moins de 2 litres par an et par habitant — ce qui est assez peu comparé aux Grecs, champions du monde avec une douzaine de litres chacun. Riche en polyphénols, elle est un pilier du régime méditerranéen. Elle est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Mais pour cela, encore faut-il qu'elle soit de qualité. Et cette qualité, il faut débourser une belle somme au supermarché pour y avoir accès. Car le standard de l’huile d’olive industrielle, c’est la monoculture, l’assèchement des sols, la course au moulin pour vendre le plus tôt possible. La filière est très concentrée : dans le bassin méditerranéen, près de 90 % des ventes passent par la grande distribution, et la majeure partie sous des marques de distributeurs, à des prix tirés vers le bas. Résultat, seule une petite part du prix payé en rayon revient réellement au producteur, avec des disparités importantes selon les pays et les circuits. Face à ces constats, deux amis d’enfance ont décidé d’y remédier. Fémi Faure et Daniel Bodenheimer-Morales ont alors créé Revoliva, l’entreprise qui réinvente le modèle grâce au parrainage d'oliviers issus d'une agriculture bio-régénérative. En travaillant directement avec des producteurs méditerranéens, ils créent un nouveau standard : plus de goût, plus de transparence, plus de vie dans les sols. Bonne écoute ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Réalisation: Emma Forcade Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  4. Jul 30

    [Chaud devant #2 Extrait] - La boulangerie solaire du futur existe déjà

    Dans cet extrait de l'épisode [Chaud Devant #2 - Manger à Lille sous 50°C], Arnaud Creto nous explique comment il a décidé d'utiliser l'énergie solaire pour fabriquer du pain mais aussi pour torréfier des graines afin de remplacer le café. Ainsi est né la première boulangerie solaire d'Europe: NeoLoco. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Qu'est-ce que cela implique dans l'organisation quotidienne d'une boulangerie, d'utiliser un four solaire ? Comment Arnaud fait face au taux d'ensoleillement assez bas en Normandie ? Quels autres lieux de production pourrait utiliser l'énergie solaire pour nourrir la population ? Bonne écoute ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    [Chaud devant #2 Extrait] - La boulangerie solaire du futur existe déjà
  5. Jul 29

    Chaud Devant #2 - Manger à Lille sous 50°C

    Bienvenue dans ce nouvel épisode de Chaud Devant, porté par la Communauté Écotable. Tourné durant l'événement Chaud Devant ! Manger à Lille sous 50°C du 24 mai 2025, il s'attaque à un emblème de la gastronomie lilloise qui tient difficilement le test de l'adaptation climatique : le Welsh. Pain, bière, fromage et jambon : quel avenir pour cette audacieuse superposition dans un futur surchauffé ? Pour répondre à cette épineuse question, nous avons rassemblé autour de la table un boulanger solaire, Arnaud Creto de NeoLoco, une fabricante de Maroille , Véronique Juste de La Ferme des Bahardes, un maraîcher biologique, Basile Decrock des Jardins de Basile et une brasseuse, Laurine Lemahieu de NovaPinte. Ensemble, ils décortiquent l'influence actuelle et les conséquences à prévoir du changement climatique sur leur artisanat respectif et nous permettent ainsi d'entrevoir quel serait... le welsh du futur ? Modération: Aline Archelin *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Chaud Devant #2 - Manger à Lille sous 50°C
  6. Jul 18

    [Extrait #119 - 2] - La fin de l’alimentation préhistorique est un mythe européen

    À quel moment l'Homme a-t-il commencé à cultiver et domestiquer les espèces animales et végétales ? À quel moment peut-on dater l'apparition de l'agriculture ? Toutes ces questions n'ont pas vraiment de réponse, du moins universelle. L'idée selon laquelle la révolution néolithique marque le tournant de l'Histoire en terme de modes de vie - notamment alimentaire - n'est applicable qu'aux peuples eurasiens. Que s'est-il passé sur les autres continents, il y a environ 10 000 ans avant notre ère ? Pourquoi et comment avons-nous construit ce biais selon lequel la fin de la Préhistoire marque l'avènement de l'ère dite "moderne" ? Existe-t-il encore des sociétés de chasseurs-cueilleurs dans le monde ? Bonne écoute ! *** Pour nous soutenir : - Abonnez-vous à notre podcast ; - Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ; - Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ; - Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux ! *** Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme www.ecotable.fr/pro Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site www.ecotable.fr Réalisation : Emma Forcade Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ratings & Reviews

5
out of 5
3 Ratings

About

De loin ou de près, l’alimentation durable nous touche toutes et tous, et nous pouvons tous être des acteurs du changement. Le podcast « Sur le grill d’Écotable » animé par Fanny Giansetto, cofondatrice d’Écotable, décrypte chaque mercredi des thématiques environnementales, économiques et sociales en lien avec notre alimentation. Un podcast, deux formats : • « Sur le grill d’Écotable – Décryptage » met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. Circuits courts, plastique, alimentation bio, bien-être animal ? À chaque fois, un.e expert.e répond aux questions que l’on se pose au quotidien. • « Sur le grill d’Écotable - Personnalité » interroge des personnalités publiques sur leur relation à l’alimentation et aux enjeux écologiques. Politiques, influenceurs, journalistes ou artistes, chacun passera « sur le grill ». L’occasion d’explorer le temps d’un échange des sujets qui leur tiennent à cœur et de les découvrir autrement. **** Qu’est-ce qu’Écotable ? Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui accompagne les restaurants dans leur transition écologique. Écotable leur permet de mesurer leur impact, de se former aux enjeux écologiques et de valoriser leur travail auprès du grand public grâce au Resto-Score et à un label de restauration durable. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like