Nouvel Œil

Victoria Guillomon

Un Nouvel Œil pour prendre du recul sur ta vie intérieure et mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Cette émission est produite et animée par Victoria Guillomon depuis 2019. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. "Prendre le temps de s'ennuyer" avec l'historien Jean-Miguel Pire

    2D AGO

    "Prendre le temps de s'ennuyer" avec l'historien Jean-Miguel Pire

    Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce à quoi pourrait ressembler le fameux monde d’après ? On est nombreux à y projeter du temps pour contempler, réfléchir, créer, prendre soin, déployer la meilleure part de soi. Aujourd’hui, tout s’accélère et nous agrippe dans un rythme devenu fou. Le temps de réflexion est le grand sacrifié de ce nouveau chaos. On le vaporise dans des heures de scolling qui vampirisent nos loisirs. On devient addicts au shoot émotionnel des écrans, et on dépense sans compter notre temps de cerveau disponible. Cela nous éloigne de la liberté, celle qu’il s’agit de préserver dans la sphère des idées, de la culture, de l’esprit et du développement de la conscience. Mais cette autonomie, elle ne peut s’acquérir sans un temps « libre. » Un temps qui ne soit pas soumis à une utilité, un intérêt, une stratégie, parce que nous n’avons de compte à rendre qu’à nous-mêmes. Longtemps, il nous a manqué un mot pour définir ce  temps « gratuit » qui permet le loisir fécond. Aujourd’hui, on parle de l’Otium. Jean-Miguel Pire démocratise ce sujet pour le rendre accessible à tous, et pour qu’enfin, l’ennui, le silence, le vide, ne soient plus des gros mots, mais des mots essentiels à nos vies. Parce que le temps « gratuit » du loisir est le mieux à même de nous offrir la liberté nécessaire pour mener cette quête de liberté. Dans cet épisode, Jean-Miguel nous parle de la valeur du temps, de notre attention qui se perd, du temps libre qui n’est plus libre, et de l’oisiveté comme résistance contemporaine. J’espère que cette écoute t’invitera à ralentir pour laisser une place quotidienne à l’Otium. Belle écoute ! ☀️  --- Pour retrouver Telecoop, c'est ici ! 💌Tu peux suivre mes écrits et réflexions sur ma newsletter 1,2,3 Soleil. 🌟Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, laisser un commentaire dans la description et ajouter des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! 👉Pour retrouver Jean-Miguel Pire . Sur LinkedIn . L'écouter sur France Inter . Son livre "L'otium du peuple : à la reconquête du temps libre" (ed Sciences Humaines) 👉Pour suivre mes aventures . Sur Instagram  . Sur LinkedIn   . Sur Substack . Sur mon Site L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de l'artiste Tim Dup. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40 min
  2. "Écrire, c'est douter" avec l'écrivaine Aurélie Valognes

    FEB 2

    "Écrire, c'est douter" avec l'écrivaine Aurélie Valognes

    Quand on pense aux rencontres qui chamboulent, spontanément on imagine une rencontre amoureuse. Mais il y a des rencontres d’âmes, parfois encore plus bouleversantes et enivrantes. Aurélie Valognes m’a écrit mi-août, et j’ai relu 4 fois son message pour être sûre qu’elle ne se soit pas trompée de destinataire. Mais non. Elle venait d’écouter – presque – tous les épisodes de Nouvel Œil. Aurélie est l’une des plus grandes écrivaines françaises ; elle publie 1 roman par an qui sont lus par des millions de lecteur.ices. Pourtant, elle doute encore. 10 ans lui ont été nécessaires pour qu’elle se sente légitime à écrire, alors que depuis toujours son moteur de vie est « pourquoi pas. » Quand on s’est rencontrées à Dinard, elle m’attendait à la gare, un bouquet de fleurs jaunes entre les mains. Il faisait beau, chaud, et ça ressemblait au bonheur. On s’est installées à l’hôtel Le Castelbrac, on a commandé deux tisanes, et on a lancé l’enregistrement. Avec Aurélie Valognes dans cet épisode, on parle d’écriture, de place que l’on se fait, et de doutes qui perdurent. J’espère que cette écoute t’invitera à écrire, même si le stylo bave ou que les lettres ne sont pas droites. Belle écoute ! ☀️  --- Pour retrouver Telecoop, c'est ici ! 💌Tu peux suivre mes écrits et réflexions sur ma newsletter 1,2,3 Soleil. 🌟Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, laisser un commentaire dans la description et ajouter des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! 👉Pour retrouver Aurélie . Sur Instagram . Sur son site . Son dernier livre "La Fugue" (ed JC Lattès) 👉Pour suivre mes aventures . Sur Instagram  . Sur LinkedIn   . Sur Substack . Sur mon Site L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de l'artiste Tim Dup. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57 min
  3. "N'oubliez pas de danser" avec la danseuse Claire Lonchampt

    JAN 19

    "N'oubliez pas de danser" avec la danseuse Claire Lonchampt

    Claire Lonchampt est une des rares danseuses professionnelles qui pratique son métier dans un environnement sain. Depuis 13 ans, elle danse au ballet Malandain, une compagnie qui respecte l’humain, le corps et la santé mentale des danseurs. Dans cet épisode, Claire nous plonge avec justesse dans le quotidien d’une danseuse professionnelle. De ce que cela implique, des joies et des sacrifices qui en découlent. Qu’est-ce que la danse permet finalement d’explorer en soi ? A travers sa pratique, Claire ouvre la pensée sur autant de sujets qui nous touchent toutes et tous :  notre rapport au corps, à l’exigence, au perfectionnisme, à la compétition et à la douceur. Autant de sujets dont on parle dans cet épisode. J’espère que cette écoute t’invitera à danser. Même si c’est maladroit, disgracieux, même si tu tombes. Ce qui compte, c’est de danser. Belle écoute ! ☀️  --- Pour retrouver Telecoop, c'est ici ! 💌Tu peux suivre mes écrits et réflexions sur ma newsletter 1,2,3 Soleil. 🌟Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, laisser un commentaire dans la description et ajouter des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! 👉Pour retrouver Claire . Sur Instagram . Sur son site . La regarder danser 💛 👉Pour suivre mes aventures . Sur Instagram  . Sur LinkedIn   . Sur Substack . Sur mon Site L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de l'artiste Tim Dup. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    48 min
  4. "La solution, c'est d'essayer" avec la navigatrice Isabelle Autissier

    JAN 5

    "La solution, c'est d'essayer" avec la navigatrice Isabelle Autissier

    Isabelle Autissier est une femme de caractère qui ne garde ni sa langue dans sa poche, ni ses rêves au placard. Et c’est justement parce qu’elle n’a pas peur de suivre ses rêves qu’elle est la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire à la voile. C’est aussi pour ça qu’elle a toujours choisi sa vie, ajustant son cap selon les conditions extérieures, quitte à avancer contre vents et marées. Isabelle Autissier s’autorise à vivre, en grand, en incarnant pleinement la liberté. Comme il me semble aujourd’hui que tous les sujets convergent vers une quête de liberté, on s’est retrouvées un matin pluvieux, à La Rochelle. On a été accueillis dans la joie, la bienveillance et le calme au Mercure du Vieux Port. Et ça a fait naître de jolies choses je crois. En tous cas, de belles confidences qui font qu’après cette écoute, on se sent mieux. Dans cet épisode avec Isabelle Autissier, on parle de navigation, d’écriture, et de feu intérieur. J’espère que ce moment t’invitera à suivre ce qui te porte, et à tenir le cap de tes rêves même au milieu du sable mouvant. Belle écoute ! ☀️  --- Pour retrouver Telecoop, c'est ici ! 💌Tu peux suivre mes écrits et réflexions sur ma newsletter 1,2,3 Soleil. 🌟Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, laisser un commentaire dans la description et des étoiles ! 👉Pour retrouver Isabelle Autissier . Son dernier livre "La Fille du grand hiver" (éditions Paulsen) . L'écouter sur France Inter 👉Pour suivre mes aventures . Sur Instagram  . Sur LinkedIn   . Sur Substack . Sur mon Site L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de l'artiste Tim Dup. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  5. "Une quête de contemplation" :  Guillaume Néry (apnéiste)

    12/29/2025

    "Une quête de contemplation" : Guillaume Néry (apnéiste)

    [REDIFFUSION] Après avoir battu à 4 reprises le record du monde d’apnée en profondeur et avoir tenu 2 fois le titre de champion du monde, Guillaume Nery plonge aujourd’hui aussi profond sous les mers qu’en lui-même. Parce que le risque met en lumière la nécessité, les records ne sont plus tant ce qui compte pour lui. Mais une quête de contemplation, un lieu de création, un espace intime qui tisse un art de vivre. Guillaume retient son souffle pour se sentir en vie, s'immerge pour prendre un nouvel élan, s'abandonne corporellement pour laisse les pensées dériver avec le courant. Après un accident de plongée qui a failli lui coûter la vie, il a rapporté des profondeurs des enseignements qui initient son cheminement intérieur. Avec Guillaume Nery dans cet épisode, on parle d’apnée, de présence à soi et d’écriture. J’espère que cette écoute t’invitera à plonger dans tes mers internes. Belle écoute ! ☀️  --- Pour retrouver SATOR, c'est ici ! Si tu as aimé cet épisode, tu peux le partager, écrire un commentaire dans la description et laisser des étoiles sur ta plateforme d'écoute ! --- 👉Pour retrouver Guillaume . Sur Instagram . Son livre "Nature aquatique" (ed Arthaud) . Sur YouTube --- 👉Pour suivre les aventures du podcast  . Sur Instagram  . Sur le Site   (depuis lequel tu peux t'abonner à la newsletter)  . Sur LinkedIn   --- L'identité musicale de cette émission est composée avec les musiques de Tim Dup. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49 min
5
out of 5
9 Ratings

About

Un Nouvel Œil pour prendre du recul sur ta vie intérieure et mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Cette émission est produite et animée par Victoria Guillomon depuis 2019. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like