Business of Bouffe

Philibert Chambre

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Cécile Khayat & Victoria Effantin (Mamiche) - Épisode Intégral | L’histoire de 2 boulangères joyeuses et passionnées qui ont repensé leur métier

    2D AGO

    Cécile Khayat & Victoria Effantin (Mamiche) - Épisode Intégral | L’histoire de 2 boulangères joyeuses et passionnées qui ont repensé leur métier

    Nous sommes aujourd’hui avec Cécile Khayat et Victoria Effantin, les fondatrices de Mamiche. Leurs boulangeries artisanales, devenues des institutions parisiennes, ont remis du sens, de la gourmandise et de la joie au cœur du métier de boulanger. Pour co-animer cet épisode, Philibert est accompagné de Charles Compagnon, figure emblématique de la restauration parisienne. À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment Cécile et Victoria ont réussi à casser les codes de la boulangerie contemporaine, et trouver l’équilibre entre exigence, performance et croissance.  Pour cela, Cécile et Victoria nous racontent la naissance de Mamiche. On évoque leurs débuts, leurs aspirations profondes... et leur rencontre évidemment décisive. C’est Victoria qui, la première, exprime l’envie de monter une boulangerie. L’idée circule, se précise, puis devient un projet commun. À travers leurs échanges, elles réalisent qu’elles partagent une même sensibilité et une vraie complémentarité. Commence alors une phase de reconversion et d’apprentissage pour comprendre le métier de l’intérieur, avant même de parler d’ouverture. Elles posent les bases de leur projet, et, surtout, de leur joyeuse et solide association. Ensemble, on évoque ensuite les coulisses de l’ouverture de leur première boulangerie. Trouver un local, penser l’organisation, imaginer le lieu, définir ce qu’elles veulent proposer et à quel rythme. Elles se souviennent des premières décisions structurantes, des contraintes matérielles et de la réalité du lancement. Malgré le succès immédiat, le projet se construit jour après jour, entre ajustements, fatigue et enthousiasme. Enfin, Cécile et Victoria reviennent sur la croissance maîtrisée de Mamiche ces dernières années. Elles mettent ainsi en lumière leur volonté de faire grandir Mamiche sans renoncer à son identité : préserver l’exigence du produit, le geste artisanal et une certaine idée du métier, en avançant à leur rythme et en restant fidèles à leurs valeurs. Elles nous racontent aussi ce que signifie entreprendre en tant que femmes, dans un milieu historiquement masculin comme la boulangerie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    2h 34m
  2. Jean-François Piège - Épisode Intégral | L’histoire d’un chef exigeant et influent qui a conquis sa liberté

    JAN 18

    Jean-François Piège - Épisode Intégral | L’histoire d’un chef exigeant et influent qui a conquis sa liberté

    Nous sommes aujourd’hui avec Jean-François Piège, l’un des chefs français les plus influents de sa génération. Chef propriétaire, entrepreneur et figure majeure de la gastronomie contemporaine, il a construit, avec sa femme Élodie, un écosystème de restaurants singuliers, du très gastronomique « Grand Restaurant » aux tables plus accessibles et décomplexées : La Poule au Pot, À L’Épi d'Or et les Clover. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor. À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment Jean-François Piège a progressivement conquis sa liberté : celle de créer, d’entreprendre et de raconter sa propre vision de la gastronomie. Pour cela, Jean-François Piège revient sur ses débuts. Originaire de la Drôme, il raconte comment son rapport à la cuisine naît d’abord d’une fascination pour le savoir et les ingrédients. Très tôt, les livres deviennent son terrain d’apprentissage. Il y découvre la cuisine comme une culture, une histoire, un langage à maîtriser. Entre école hôtelière, premières brigades et rencontres fondatrices, notamment avec des chefs et enseignants qui joueront un rôle clé de mentors, Jean-François Piège pose les bases d’un parcours guidé par une curiosité insatiable et une exigence profonde. Ensemble, on évoque ensuite son ascension au sommet de la gastronomie, au Plaza Athénée puis à l’Hôtel de Crillon. Jean-François y apprend la rigueur absolue, la précision et la force du collectif, au contact de figures majeures de la gastronomie, comme Alain Ducasse. Mais derrière cette excellence, une envie grandit : celle de s’émanciper. Passer de l'exécution à la décision et porter une vision personnelle. Ces années nourrissent autant son exigence que son désir d’indépendance, prélude à un virage déterminant dans sa carrière. Avec Élodie, sa femme, Jean-François ouvre d’abord Clover, puis Le Grand Restaurant, un projet intime, exigeant et profondément incarné. Il partage les réalités de l’entrepreneuriat : risques, contraintes économiques, choix stratégiques, mais aussi la liberté de bâtir des lieux à son image. Chaque restaurant raconte une histoire différente, tout en s’inscrivant dans une vision cohérente de la gastronomie, fondée sur la singularité, la cuisson et le respect du produit. Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle d’Élodie Piège. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    3h 34m
5
out of 5
21 Ratings

About

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Also Like