Business of Bouffe

Philibert Chambre

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Sep 6

    Romain Taieb (Doki Doki) - Épisode intégral | L'histoire d'un restaurateur ambitieux qui a importé le hand roll en France

    Nous sommes aujourd'hui avec Romain Taieb, le fondateur de Doki Doki, le premier hand roll bar de la capitale. Serveur, puis manager et directeur de restaurant chez Paris Society, où il participe à la création du Piaf et de Bambini, il vole de ses propres ailes en 2021 pour importer en France un concept découvert à New York. Quatre adresses parisiennes plus tard, la marque vise les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et prépare ses premières ouvertures à l'étranger. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d'Elisa Gautier, la fondatrice du restaurant Kiosk et de la newsletter Chaleur Tournante. À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment Romain Taieb a transformé une intuition new-yorkaise en un modèle de restauration rentable, pensé dès le premier jour pour être dupliqué partout dans le monde. Pour cela, Romain remonte le fil d'un parcours qui n'avait rien d'écrit. Une enfance en Afrique de l'Ouest, une arrivée à Paris à sept ans, la perte prématurée de ses parents, puis huit années à vivre du poker avant de tout reprendre à zéro. Il entre alors dans la restauration par la plus petite porte, en brasserie, et y découvre un métier de courage qui le passionne. Manager, puis directeur, il enchaîne les univers jusqu'au coup de fil de Laurent de Gourcuff qui le mène chez Paris Society, et jusqu'à ce comptoir new-yorkais où tout se joue. Ainsi, on évoque la manière dont l'intuition devient réalité. Romain trouve son local au rez-de-chaussée de la Poste du Louvre, sans extraction ni fonds de commerce, et lance le projet avec 350 000 euros. Il détaille ce qui fait le concept : un sourcing obsessionnel, une carte courte, un grand bar en béton coulé et un service sans serveur où tout se prépare devant le client. Ouvert en janvier 2022, Doki Doki trouve son public immédiatement, et il l'assume : tout était pensé dès le départ pour être dupliqué. Enfin, Romain déroule l'enchaînement des ouvertures, du flagship de la rue Marbeuf aux adresses de la rue des Martyrs et de Neuilly, sans masquer les mois de doute traversés. Il ouvre ensuite grand les livres, avec la transparence qu'on aime ici : chiffre d'affaires, EBITDA, ratios et levée de fonds. Il évoque une concurrence qu'il juge stimulante et son choix de mener le marché plutôt que de le suivre. Il dévoile enfin la suite : Genève, Nice, les franchises à Sofia, Marrakech et Abidjan, un coffee shop, et une ambition assumée, devenir le leader mondial du hand roll. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Romain Taieb (Doki Doki) - Épisode intégral | L'histoire d'un restaurateur ambitieux qui a importé le hand roll en France
  2. Aug 26

    [Replay] Entrez Plat Dessert - Maslow | Le végétarien qui n’en fait pas tout un plat

    Cet été, nous vous proposons de (re)découvrir quelques épisodes marquants de ces derniers mois. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour des épisodes inédits ! Bienvenue dans Entrez ! Plat, Dessert. Dans cette série, notre journaliste Audrey Largouët part sur le terrain et se faufile dans les cuisines des chefs ! Aujourd'hui, on prend la direction du 3ᵉ arrondissement de Paris pour une immersion chez Maslow Temple, l’une des adresses végétariennes les plus en vue de la capitale. Aux côtés de Mehdi Favri, chef exécutif et cofondateur du groupe Maslow, on explore une nouvelle manière de proposer de la cuisine 100% végétale. Grands classiques revisités, volumes assumés, sourcing exigeant et organisation pensée pour limiter l’impact environnemental : ici, la contrainte devient un véritable terrain de jeu créatif. Une immersion avec les équipes passionnées de Maslow, de la réception des produits au service. Équipes qui ont un défi de taille en tête : changer le monde, rien que ça, ou du moins mettre d’accord végétariens et viandards… en parlant à l'œil et aux papilles. Un épisode garanti sans tofu ! Cette série audio est réalisée en collaboration avec Eureden Foodservice et produite par Lacmé. Journaliste : Audrey Largouët ; Réalisateur : Benjamin Macé ; Productrice : Alice Deroide ; Vidéaste ; Édouard Jacques Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    [Replay] Entrez Plat Dessert - Maslow | Le végétarien qui n’en fait pas tout un plat
  3. Aug 23

    [Replay] Bruno Doucet | L’histoire d’une figure incontournable de la bistronomie parisienne

    Cet été, nous vous proposons de (re)découvrir quelques épisodes marquants de ces derniers mois. Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour des épisodes inédits ! Nous sommes aujourd’hui avec Bruno Doucet, chef et restaurateur à la tête de plusieurs établissements parisiens, dont la mythique Régalade. En 30 ans de carrière, il s’est progressivement imposé comme une figure incontournable de la bistronomie parisienne. Pour co-animer cet épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli. À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment Bruno Doucet s’est approprié des restaurants existants et les a fait évoluer, en y apportant sa vision de la cuisine et en construisant progressivement son propre modèle. Pour cela, Bruno revient sur ses débuts et sur ce qui a façonné son rapport au métier. Il évoque son entrée précoce dans le monde du travail, l’apprentissage exigeant de la cuisine et l’importance de ses origines. La chasse, notamment, occupe une place particulière dans son parcours et dans sa manière d’aborder la cuisine et le terroir. Ces éléments nourrissent une approche très concrète du métier, centrée sur le produit et le geste. Il nous raconte ensuite sa première expérience entrepreneuriale. Puis on évoque évidemment la reprise de La Régalade, l'institution de la bistronomie parisienne, qu’il rachète à Yves Camdeborde en 2004. Bruno nous livre ici avec beaucoup de détails et de sincérité les coulisses de ce grand défi qu’il relève avec brio… et humilité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    [Replay] Bruno Doucet | L’histoire d’une figure incontournable de la bistronomie parisienne
5
out of 5
21 Ratings

About

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Also Like