101 episodes

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones.
A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer.

Design Journeys Gautier Zimmermann

    • Arts
    • 5.0 • 1 Rating

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones.
A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer.

    #75 Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design

    #75 Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Pauline est Product Designer, artiste et la fondatrice du Laptop.

    Au lycée, Pauline pratiques plusieurs activités artistiques : photo, musique, écriture. A la fin du cycle secondaire, Pauline commence des études d’arts du spectacle. C’est là où elle commence à s’intéresser à la relation à l’autre via un medium, lorsqu’un état de transformation s’opère. Cette relation la suit lorsqu’elle se réoriente vers des études de photographie et nouveau média. Se rendant compte que les métiers liés à ses études ne lui permettront pas d’en vivre, Pauline se réoriente de nouveau et rejoint Les Gobelins en conception et réalisation multimédia. Elle y apprend le développement, le graphisme, la conception, l’architecture d’information, etc. Elle complète ses études en faisant les Arts Décos, en atelier de recherches interactives, où elle travaille sur des installations artistiques interactives.

    A la fin de ses études, Pauline rejoint l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) où elle réfléchit, conçoit et design la première version du site internet de l’INA, pour avoir accès à l’ensemble des contenus de l’institut. Elle revient sur la réflexion autour de cette plateforme et les étapes par lesquelles elle est passées pour la concevoir, à une époque où YouTube et Dailymotion voyaient à peine le jour.

    Après 4 années à l’INA, Pauline en désaccord avec la nouvelle direction et stratégie, décide de partir en agence pour travailler sur plusieurs projets à la fois. Dans une premier temps, elle travaille sur des sites internets, puis, avec la sortie de l’iPhone, sur des applications.
    Elle traverse ensuite la Manche pour rejoindre une petit agence et travailler pour l’opérateur téléphonique O2, où elle découvre ses premiers ateliers UX et le métier d’UX Designer, tel qu’on le connait aujourd’hui.
    Après un temps en agence, Pauline rejoint Adobe en tant que freelance pour travailler sur les outils internes de l’entreprise : service client, ressources humaines…

    Alors qu’elle est freelance, Pauline voyage beaucoup, est souvent seule et trouve qu’elle n’est jamais en lien avec d’autres experts de son milieu et qu’elle n’apprend pas assez de ses pairs. Elle se dit alors qu’il faudrait un lieu identifiable pour rencontrer des gens et travailler, comme elle en rencontrer en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats-Unis. Pauline décide alors de créer Le Laptop, l’un des premiers espaces de coworking en France. Elle revient sur la genèse du projet, la façon dont elle l’a mis en place et ses apprentissages. Avec l’arrivée de WeWork sur le marché, et d’autres gros noms du coworking, le Laptop a dû arrêter cette activité…
    Rapidement, des entreprises contactent Pauline pour les former au design. En parallèle, elle donne aussi des formations dans différentes écoles de design. En parallèle, Pauline se spécialise dans la méthodologie du Design Sprint, théorisé par Google. C’est la première formation qui sera officiellement proposée aux entreprises, puis aux apprenants individuels, par le Laptop. Depuis, le Laptop propose de nombreuses formations (UX Design, UX Writing, Design Ops…). Pauline revient sur la façon dont elle crée des formations et ce qu’elles apportent aux gens qui le suivent.

    A côté de son métier de designer, Pauline est également artiste plasticienne et photographe. Elle nous raconte en quoi sa pratique de l’art l’aide au quotidien dans son métier de designer et vice versa. Elle nous explique comment elle se motive à créer et les contraintes qu’elle s’applique pour développer sa créativité.

    Les ressources de l'épisode
    Le Laptop (Marseilles)
    Le Design Sprint en pratique
    MIT newsletter
    Seth Godin
    d.MBA
    Vitaly Friedman
    Mitch Baeyens
    Jason Fried
    Xavier de Mazenod
    Alexandre Eisen

    • 2 hr 2 min
    #74 Thomas Vidal - Thiga - Permettre aux équipes Design de s’émanciper

    #74 Thomas Vidal - Thiga - Permettre aux équipes Design de s’émanciper

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Thomas Vidal est Head of Design chez Thiga, en mission dans le groupe Accor.

    Après son bac, Thomas passe une licence en informatique. A la sortie de l’iPhone, souhaite se réorienter dans l’UX Design, dans la création d’interface homme-machine (IHM). Étant basé à Toulouse, il rentre à l’école nationale d’aviation civile pour faire une master d’ergonomie IHM.
    Pour son stage de fin d’études, il travaille sur un écran tactile à destination des pilotes et des co-pilotes d’avion pour simplifier les interactions dans le cockpit.

    Par peur de faire les mêmes choses pendant 40 ans, Thomas décide de rejoindre le cabinet Exakis, à la fin de son stage, afin de travailler sur différents projets dans le temps. Il y travaille pour des entreprises comme Airbus ou Total. Cependant, il se voit confronter à un problème d’agence : il répond à un brief, prototype énormément, discute avec de nombreux utilisateurs, livre des maquettes qui, au final, ne seront jamais développées par le client.

    Thomas travaille, via Exakis, à l’uniformisation de la plateforme des SAMU de France en tant que Designer. En travaillant sur ce projet, il vient souvent à Paris et doit travailler avec des Product Managers du cabinet Thiga. Cabinet qu’il rejoint à la fin de sa mission, en tant Product Designer.
    Sa première mission sera au sein de l’incubateur d’AXA : l’Accélérateur. Où, pendant 1 an, il fait toutes les semaines un Design Sprint pour tester de nouveaux projets au sein de l’assureur. Même si l’exercice est intellectuellement stimulant, il est extrêmement intense, ce qui fait que Thomas change de mission au bout d’un an.
    Il passe ensuite chez Splio, en tant que Lead Product Designer. Une mission “classique” de Product Designer au cours de laquelle Thomas commence à manager une équipe et à monter en compétence sur ces sujets. Une montée qui est également suivie et mise en place du côté de Thiga.
    Par la suite, Thomas rejoint Doctolib en tant que Design System Manager. Il nous explique comment il fait pour mettre en place un Design System dans une structure de plus de 30 designers où la cohérence graphique commençait à manquer.

    Ensuite, Thomas occupe le rôle de Head of Design chez Leetchi, puis VP Digital Design chez Décathlon, puis Head of Product Design chez Accor. Dans cet épisode, on revient sur ces 3 aventures, afin de comprendre comment bien structurer une équipe et s’assurer qu’elle va dans la bonne direction. Pour ça, Thomas à 3 piliers sur lesquels il revient :
    Création d’une vision design
    Mise à plat de l’organisation et de l’équipe design
    Véhiculée une culture design dans les équipes et l’entreprise
    Il nous explique comment il a mis en place ces 3 piliers dans les entreprises dans lesquelles il y a travaillé et comment n’importe quelle entreprise ou même équipe design peut s’en saisir pour l’adapter à son contexte et ses besoins.
    Thomas explique également ce qu’il recherche chez un ou une Product Designer lorsqu’il recrute, mais aussi comment sa vision a évolué à ce sujet.
    Enfin, Thomas aborde l’importance de mettre en place un cadre dans lequel les équipes peuvent s’épanouir, tout en leur offrant la latitude de s’adapter à chaque situation et à leurs enjeux.

    Les ressources de l'épisode
    Thiga
    REX sur la création du Design System de Doctolib
    NN Group UX Podcast
    Design Matters
    Artiom Dashinsky
    Articulating Design Decision, Tom Greever

    Les autres épisodes de Design Journeys
    #9 Mickaël David, Design Director @ Doctolib 
    #64 Jean-Baptiste Kaloya, Head of Product Design @ bpifrance
    #70 Vanessa Guilloteau, Head of Product Design @ CANAL+
    Case Study #2 Discovery Discipline avec Rémi Guyot & Tristan Charvillat

    Pour contacter Thomas
    LinkedIn

    • 1 hr 34 min
    #73 Arthur Foliard - Koto - Mettre sa créativité au service de ses clients

    #73 Arthur Foliard - Koto - Mettre sa créativité au service de ses clients

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Arthur est Creative Director chez Koto.

    Lorsqu’il était enfant, Arthur faisait des montages photos sur son ordinateur. Arthur n’aime pas l’école, mais après le bac - qu’il n’a pas eu - il rejoint une école d’arts et se spécialise la communication visuelle.

    Rapidement, Arthur veut travailler, mais également apprendre l’anglais. Il rejoint alors, en stage, l’agence Landor Associate à San Francisco. Il y découvrir le branding et tombe amoureux de ce métier. Au départ, il travaille dans le studio photo de l’agence. Très motivé, il évolue rapidement, fait du graphisme et commence à prendre certains sujets en main.

    A la fin de ses études, Arthur fait un deuxième stage dans l’agence londonienne Pentagram. Mais, il découvre un fonctionnement à l’opposé de Landor : il ne travaille que sur un projet à la fois, dans une équipe attitrée, et doit se confronter au “style” Pentagram. L’expérience s’arrêtera plus rapidement que prévue et Arthur en ressort avec le sentiment de ne pas être fait pour ce métier.
    Contacté par une petite agence, Arthur rebondit et lui permet de reprendre confiance en lui. Mais, rapidement, il réalise qu’il a des envies de plus et souhaite rejoindre une plus grosse structure.
    Il rejoint alors studio Moving Brands et découvre d’autres branches du design : le motion design et l’UI Design. Au quotidien, il travaille à la création de branding pour différentes entreprise, comme il le fait depuis le début de sa carrière.
    Après 2 ans chez Moving Brands, la mission d’Arthur est arrêtée sans préavis. C’est un encore un gros coup au moral pour Arthur… Qui rebondit rapidement et rejoint en tant que freelance l’agence branding MultiAdaptor.

    Arthur fini par entendre parler d’une petite agence de branding qui est en train de monter : Koto. Au départ, il hésite mais finit par y postuler, car en adéquation totale avec les valeurs de l’agence. Il rejoint l’agence en janvier 2017.
    Arthur va gravir les échelons de l’agence en commençant comme Senior Designer, puis évoluant vers le poste de Design Director puis de Creative Director avant d’ouvrir l’antenne new-yorkaise de l’agence. Au cours de l’épisode, Arthur revient sur son parcours chez Koto, les différents rôles qu’il a occupé et ce sur quoi il a travaillé - car Arthur est derrière le branding d’une multitudes marques : BlaBlaCar, Back Market, Foodvisor, Fiverr ou encore Sonos.
    On aborde également Koto en général : où se trouvent les studios dans le monde, qui sont les clients, ce qu’ils attendent de l’agence, etc… Arthur nous livre la sauce secrète qui fait le succès planétaire du studio !
    Enfin, Arthur nous parle de son aventure américaine avec l’ouverture du studio new-yorkais. Il nous explique les étapes par lesquelles il est passé pour monter cette antenne et comment il l’a fait grandir au quotidien.

    Les ressources de l'épisode
    Koto

    Les autres épisodes de Design Journeys
    Case Study #1, La nouvelle identité de marque de Malt avec Loïc Guay


    Pour contacter Arthur
    LinkedIn
    Instagram
    X

    • 2 hr 27 min
    #72 Alexia Danton - Figma - La communauté comme emulation créative

    #72 Alexia Danton - Figma - La communauté comme emulation créative

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Alexia est Designer Advocate chez Figma.

    Alors qu’elle suit un parcours scientifique au lycée, Alexia se voit proposer en fin de première de basculer sur parcours littéraire. C’est à ce moment là qu’Alexia comprend ce qu’elle veut faire de sa vie et s’autorise à suivre ses études en école d’art.

    Par la suite, Alexia veut partir de Paris. Elle tente une première fois les écoles d’arts à Londres mais ne les obtient pas. Elle fait alors une Foundation Year, sorte de MANAA, avant de retenter les écoles d’arts et de rejoindre Saint Martins à Londres. Elle se spécialise dans la conception de produits industriels.
    Durant ses 3 années d’études, Alexia découvre des gens qui pensent comme elle et développe un véritable sentiment d’appartenance avec eux. Elle y apprend également le Design Thinking : recherche utilisateur, recherche ethnographique, passer du temps avec les utilisateurs, génération d’idées, maquettage, tests, etc.
    Au cours de ses études , Alexia va faire un stage chez BETC. Elle est alors confrontée à une mentalité diamétralement opposée à l’anglo-saxonne : les designers sont là pour exécuter les demandes, par pour réfléchir à des solutions. Cette expérience remet même en cause sa carrière, au point où Alexia se demande si elle est vraiment faite pour être designer…

    A sa sortie d’école, Alexia rejoint Roust, un fabricant russe de vodka, en tant que Design Manager. Elle y fait de la gestion de projet, dans un contexte créatif, au sein du studio de design de l’entreprise. Elle et son équipe travaillent sur les bouteilles, étiquettes et packaging de différentes marques d’alcool de l’entreprise. Dans le podcast, elle revient sur ses 3 années et demie dans l’entreprise et nous explique concrètement ses missions et son travail du quotidien.

    Alexia n’ayant pas envie de partir en Russie pour monter dans l’entreprise, elle décide de quitter Roust. Mais, elle a dû mal à trouver un nouveau poste, avec un “simple” diplôme de designer. Elle décide alors de compléter ses études avec un master en marketing et créativité à l’ESCP. Ce passage en école de commerce lui permet de réaliser qu’elle veut refaire du design, et surtout du design d’interface.

    A la fin de son master, Alexia rejoint l’agence Publicis Sapient comme stagiaire Designer et y travaille pour la RATP. A la fin de son stage, elle intègre la régie des transports parisiens.
    Elle travaille à la remise à plat de la nouvelle version de l’application Bonjour RATP, qui est dans la tourmente depuis sa sortie car elle a perdu en fonctionnalité et propose a des partis pris UX déstabilisants pour les usagers.
    Alexia revient sur cette expérience qui l’a amené à faire du Product Design son métier, ce qui a été mis en place pour redresser la barre et améliorer BonjourRATP ou encore ce qu’elle a appris au cours de son passage dans l’entreprise.
    Alexia et son équipe pousse très loin l’utilisation de Figma pour simplifier leur travail. Lors d’une présentation de leurs méthodes de travail pour Figma, Alexia découvre que l’entreprise recrute un Designer Advocate en France. Alors qu’elle trouve qu’elle apprend de moins en moins à la RATP, Alexia s’intéresse à ce poste dont elle ignore tout.

    Alexia rejoint donc Figma en tant que Designer Advocate. Un rôle qui n’a pas vraiment de limites claires et qui dépend de chacun. Alexia nous explique en quoi consiste son rôle et ce qu’elle fait au quotidien chez Figma pour promouvoir le design et son entreprise.

    Les ressources de l'épisode
    Figma
    Du cauchemar à la beauté organisationnelle
    Designing Design, Kenya Hara
    Abstract
    Pierre Georges

    Les autres épisodes de Design Journeys
    Case Study #3, Le Système de Design de l’État avec Missak Kéloglanian
    #51 Marine Boudeau, Responsa

    • 1 hr 52 min
    #71 Nicolas Morand - Lunii - Développer l'imagination des enfants

    #71 Nicolas Morand - Lunii - Développer l'imagination des enfants

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Nicolas est Head of Design & Innovation chez Lunii.

    Nicolas a toujours eu une vocation créative. Au lycée, il souhaite s’orienter vers l’architecture mais n’est pas accepté en école d’architecture. Il décide alors de s’orienter vers le design, sans trop savoir à quoi s’attendre. Il rejoint alors l’école Strate et se spécialise dans le design d’objet et l’IoT. En dernière année, Nicolas travaille sur 2 sujets : son mémoire de fin d’études mettant en relation l’hypnose et le fait d’être happé par une expérience (design, lecture, jardinage, etc.) et son projet de fin d’année reliant lecture et expérience immersive.
    A la fin des études, Nicolas fait un stage à l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Pompidou. Il travaille sur une plateforme académique permet de retrouver simplement des rushs vidéos de la préparation d’une pièce de théâtre et d’un opéra : du processus créatif à la répétition générale. A la fin de son stage, Nicolas est le seul designer de l’équipe. Comme il souhaite apprendre et évoluer, il décide de partir de l’institut.

    Malgré un Master en design industriel, Nicolas se lance dans l’UX Design. Il fait ce choix en partant d’un constat simple : il n’y a des offres d’emploi que pour ce poste. Pour apprendre des autres, tout en travaillant sur une multitude de projets et découvrir des approches de design variées, il décide de partir en agence. Il rejoint alors af83 en tant qu’UX Designer. Il y fait beaucoup de recherches et de tests utilisateurs pour des entreprises comme Seb ou Air France.
    Au bout de 3 années, Nicolas a fait le tour de son poste et décide de rejoindre Idean en tant que Service Designer.

    Et après moins d’une année, Nicolas se fait débaucher par Maëlle, la co-fondatrice de Lunii, et rejoint l’entreprise en tant que Product Designer. Il a pour mission de travailler sur l’application desktop de l’entreprise : le Lunii Store. Il met alors en place des tests utilisateurs pour comprendre comment les gens perçoivent cette boutique afin de l’améliorer et d’y apporter de nouvelles features. Rapidement, il se rend compte qu’il faut créer une application mobile pour répondre aux attentes des parents. Il travaille alors sur cette nouvelle app.
    Après un an, Nicolas passe Responsable Design et gère l’ensemble des équipes du design physique et numérique de Lunii. Il réfléchit alors aux nouveaux services proposés par l’entreprise : création d’accessoires pour Ma Fabrique à Histoires et réflexion autour de l’intégration de l’imagination dans l’apprentissage à l’école.
    Par la suite, Nicolas devient Directeur de création, puis Head of Design & Innovation. A cette occasion nous abordons 3 sujets :
    L’évolution d’un produit physique déjà existant : Ma Fabrique à Histoires
    La création d’un tout nouveau produit physique : FLAM
    Le fonctionnement en symbiose d’une équipe design de produit physique et numérique

    Les ressources de l'épisode
    Lunii 
    Spectacle en ligne(s)
    La conception de FLAM
    The Design of Everyday Things, Don Norman
    (Dans) La baignoire d’Archimède, Jules Zimmermann

    Les autres épisodes de Design Journeys
    #15 Audrey Hacq, Product Design Director @ OpenClassrooms  


    Pour contacter Nicolas
    LinkedIn 

    • 1 hr 47 min
    #70 Vanessa Guilloteau - CANAL + - Faire preuve de bon sens

    #70 Vanessa Guilloteau - CANAL + - Faire preuve de bon sens

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Vanessa est Head of Product Design chez  CANAL+ Group.

    En seconde, Vanessa n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire dans la vie. Elle veut juste quitter la Vendée. De nature curieuse, elle s’intéresse au travail de sa tante dans une boite de multimedia et y fait un stage. Elle y découvre alors Photoshop et Illustrator. C’est à ce moment qu’elle a une révélation sur ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle cherche alors à en savoir sur les métiers possibles dans ce milieu et découvre le métier d’infographiste. Elle suit alors le DUT Services et Réseaux de Communication pour apprendre de manière pragmatique de manière général. Au cours de ces études, elle se rend compte que ce qui l’intéresse c’est le côté technique plus que le côté artistique et se spécialise dans le développement web.

    Après l’école, Vanessa passe 8 années en tant que développeuse web. Au cours de sa dernière expérience dans ce rôle, chez Meetic, Vanessa doit faire des modifications en continue du site de rencontre en fonction du bon vouloir de l’équipe marketing. Elle commence à se demander ce que vivent les utilisateurs à chaque modification.
    Après un an, elle quitte Meetic pour rejoindre Novedia, une agence, en tant que développeuse web. Après une semaine dans l’entreprise, on lui propose de faire un audit ergonomique pour un client de l’agence. Chose qu’elle n’a jamais fait auparavant. Pour le faire, elle utilise le bon sens… Et satisfait son client qui lui commande un nouvel audit…. Elle est ensuite envoyé chez l’assureur Axa.
    A son retour de mission, Novedia lance son agence digitale. Vanessa pense que son expérience peut servir et décide de construire un catalogue de prestations pour cette agence. Elle intervient alors dans des grandes entreprises pour évangéliser sur le design centré utilisateur. L’agence grossit et Vanessa y monte son équipe. Au passage elle devient Lead UX Designer. Après 7 ans, suite au rachat de l’agence et des difficultés de management, Vanessa s’en va.

    Elle rejoint ensuite FullSix en tant que Directrice UX. Elle est alors en charge de tous les projets UX portés par l’agence : réaliser les propositions, délivrer les interfaces avec son équipe, etc.
    Elle rejoint ensuite Thiga comme Head of Product Design. A ce poste, elle intervient chez des clients et s’occupe de créer l’offre design du cabinet de consulting. Néanmoins, Vanessa n’est pas en mesure de créer une véritable équipe design, l’ensemble des designers étant dispersés dans des entreprises trop hétéroclites.

    Après 2 années, Vanessa a fait le tour de son poste chez Thiga. Elle rejoint alors CANAL+ en tant que Head of Product Design, pour évangéliser le Product Design en interne et gérer et faire grossir  l’équipe Product Design. Elle et son équipe s’occupe de l’application myCANAL, des outils internes et du Design System du groupe.
    Il revient sur ses premiers mois dans le groupe : mis en place d’une vision, acculturation de l’entreprise méthodologies et au Product Design, prise en charge de son équipe à distance (covid oblige), etc. Et pour tout ça, elle fait de la User Research en interne. Elle revient également sur les difficultés qu’elle a rencontré en interne avec la Direction Artistique du groupe et les équipes métier.
    On aborde ensuite la construction de l’équipe de Vanessa : les rôles, les missions, les rituels et missions, etc.
    Vanessa nous explique aussi le travail faramineux déployé pour mettre en place le Design System du groupe. 

    Les ressources de l'épisode
    CANAL+
    Framework du Product Designer
    Accessibilité @ Figma Config
    Le neuro-atypisme au travail

    Les autres épisodes de Design Journeys
    #39 Alexia Dupré-Doàn, Design Lead @ Pretto
    #41 David Duhamel, Lead UX Designer @ Radio France
    #51 Marine Boudeau, R

    • 2 hr 12 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Arts

The Bright Side
iHeartPodcasts and Hello Sunshine
Fresh Air
NPR
The Moth
The Moth
99% Invisible
Roman Mars
The Recipe with Kenji and Deb
Deb Perelman & J. Kenji López-Alt
McCartney: A Life in Lyrics
iHeartPodcasts and Pushkin Industries

You Might Also Like

Votre cerveau
France Culture
Vlan!
Gregory Pouy
Soft Power
France Culture
Thinkerview
Thinkerview
Génération Do It Yourself
Matthieu Stefani | Orso Media
Sismique
Julien Devaureix