Les Balados du CAPED

Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie

Le CAPED est un collectif de recherche interuniversitaire financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).  Son objectif principal est de mieux comprendre le foisonnement des nouvelles formes d’actions politiques et leur articulation. 

  1. Profilages racial, politique et social: regard croisé sur les pratiques des corps policiers

    EPISODE 1

    Profilages racial, politique et social: regard croisé sur les pratiques des corps policiers

    Nous sommes très heureux et  heureuses de vous retrouver pour un nouvel épisode d’une série spéciale des balados du CAPED en partenariat avec l’Observatoire des profilages (ODP). La saison hivernale 2022 sera consacrée aux questions de profilages et aux mobilisations sociales autour de ces enjeux. Pour commencer cette série de balados, nous avons le plaisir d'accueillir Pascale Dufour, professeure en science politique et directrice du CAPED ainsi que Francis Dupuis-Déri, professeur en science politique et membre du CAPED, à l'occasion de la parution de leur ouvrage  "Profilages policiers" (Presses de l'Université de Montréal, janvier 2022). Cet ouvrage présente les résultats de neuf enquêtes sur les pratiques de profilage policier au Québec, en France et en Argentine. Il met en lumière les dynamiques de croisement entre différents types de profilages (racial, social, politique et de genre, entre autres). Il se démarque en cela de l’habitude d’étudier le profilage à l'aune d’une seule caractéristique. Dans ce balado, nous mettons l'accent sur le fait que l'intérêt croissant porté aux violences policières apparaît surtout depuis que celles-ci sont visibles dans les centres urbains majoritairement blancs. On pense entre autres au Printemps érable québécois ou encore aux  manifestations des Gilets Jaunes en France.  Pourtant, plusieurs groupes, parmi lesquels des groupes racialisés, produisent depuis longtemps des études sur les comportements violents de la police. Au Québec, par exemple, on trouve la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP), ou encore Hoodstock, ainsi que des comités formés par les proches de victimes de violences policières comme Montréal Nord-republik, fondé après l’assassinat de Fredy Villanueva en 2008. Plus récemment, la coalition Defund the SPVM a été fondée, et regroupe plusieurs collectifs et associations : https://www.defundthespvm.com/main-page- L'ouvrage "Profilages policiers" contient des contributions de: HOUDA ASAL, CÉLINE BELLOT, MICHELLE D. BONNER, THIERRY CASSÉUS, PASCAL DOMINIQUE-LEGAULT, PASCALE DUFOUR, FRANCIS DUPUIS-DÉRI, MATTHIJS GARDENIER, JÉRÉMIE GAUTHIER, KHALIL HABRIH, ANAÏK PURENNE ET MARIE-ÈVE SYLVESTRE. Animation : Fella Hadj Kaddour Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour. Visuel : Michelle E.J. Martineau.  Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.

    52 min
  2. EPISODE 3

    La défense de la cause palestinienne sous surveillance au Canada : entretien avec Houda Asal

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des balados du CAPED, réalisé en partenariat avec l’Observatoire des profilages. Nous avons le plaisir d'accueillir Houda Asal, historienne et sociologue, au sujet des mouvements en faveur de la cause palestinienne au Canada entre 1945 et 1980, et des enjeux de profilages que ces mouvements ont connus.  Elle évoque tant les spécificités de ces mobilisations que l’hostilité à leur égard ou les dimensions raciales sous-jacentes, pour comprendre comment les militant.es arabes au Canada ont été perçu.es par l’État.  Bonne écoute ! Biographie : Houda Asal est titulaire d'un doctorat en socio-histoire, publié en 2016 sous le titre : « Se dire arabe au Canada. Un siècle d'histoire migratoire » (paru en anglais chez Fernwood en 2020). Elle a été post-doctorante à l'Université McGill à Montréal et associée au Centre Maurice Halbwachs à l'École Normale Supérieure à Paris. Ses travaux portent sur l'immigration, les mouvements sociaux, le racisme et l’islamophobie. Elle a publié plus d'une quinzaine d'articles et de chapitres d'ouvrage, et donné plusieurs conférences sur ces sujets face à divers publics. En tant que chercheuse à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, elle a mené une étude d'envergure portant sur les actes haineux xénophobes et islamophobes dans la province (2019). Ses derniers articles portent sur l'islamophobie en France ("L’islamophobie en France : le déni d’un phénomène bien réel", dans Racismes de France, 2020 : "De l'islamophobie au séparatisme", Qalqalah, 2022 https://qalqalah.org/fr/essais/de-lislamophobie-au-separatisme), en plus de son chapitre dans l'ouvrage Profilages policiers, "La défense de la cause palestinienne sous surveillance" Animation : Fella Hadj Kaddour. Réalisation, et post-production : Fella Hadj Kaddour. Visuel : Michelle E.J. Martineau.  Musique : Gilles Ganassa et Lucie Ganassa.

    39 min
  3. L'autonomie en mouvement - S'entraider

    EPISODE 4

    L'autonomie en mouvement - S'entraider

    L'autonomie en mouvement, une enquête documentaire sur l'action communautaire autonome  À travers les voix de celles et ceux qui font vivre le mouvement communautaire autonome, L’autonomie en mouvement raconte ces lieux où se dessinent d’autres façons de vivre ensemble. Chaque épisode explore différentes facettes des tensions qui traversent l’action communautaire autonome et interroge ce que le mouvement révèle de notre société et de notre conception du bien commun. épisode 1 : S'entraider Qu’est-ce que l’action communautaire autonome aujourd’hui ? Face aux crises - sociales, économiques, politiques et climatiques - les organismes communautaires autonomes ne se contentent pas d’offrir des services, ils interrogent également les causes structurelles des vulnérabilités vécues et luttent pour plus de justice sociale. Leur approche du soin est collective et politique. Elle s’inscrit à contre-courant des discours dominants qui prônent la responsabilisation individuelle. Dans les organismes communautaires autonomes, il est question de respecter la personne dans son intégrité et de l’accompagner à reprendre du pouvoir sur elle-même et sur la société. La démarche est participative, aux antipodes d’une conception de la prestation de services auprès d’ “usager‧es”. Comment prendre soin autrement ? Et quelles sont les conditions d’exercice des pratiques de l’action communautaire autonome ? Cet épisode plonge au cœur de l’action communautaire autonome comme levier de transformation sociale et interroge les conditions de son exercice et de sa reconnaissance. Un balado co-produit par le CAPED et l’Esprit Libre. Il a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec. Écrit par Marie Lefebvre et Romain Paumier Réalisé et monté par Manon Giri Conception sonore et mixage par Simon Coovi-Sirois Percussions par Béatrice Roy Prise de son par Andrew Beaudoin Voix générique par Clémence Roy-Darisse Illustration par Dorothée de Collasson - Do2co Avec les voix de Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB Rowan Mercille, vice présidence des relations de travail au STTIC Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA Camille Trudel, co-coordonnatrice à la CDC Action Gardien Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD Pierre Richard Thomas, coordonnateur de l’organisme Lakay Hind, militante salariée de l'OPDS Moussa, militante de l'OPDS Lise, militante et présidente du CA de l'OPDS Marie-Christine, militante salariée de l'OPDS Les extraits utilisés L'Histoire du communautaire par Ripostes Je soutiens le communautaire. Paroles aux groupes. Rassemblement 24 octobre par les Alter Citoyens Marche Engagez-vous pour le communautaire par la Télévision communautaire région Appalaches Manifestation des groupes en défense collective des droits par Sergio de Rosemont Des générations d'action communautaire autonome par les Comparses du Bas-Saint

    20 min
  4. L'autonomie en mouvement - Patcher les trous

    EPISODE 5

    L'autonomie en mouvement - Patcher les trous

    L'autonomie en mouvement, une enquête documentaire sur l'action communautaire autonome  À travers les voix de celles et ceux qui font vivre le mouvement communautaire autonome, L’autonomie en mouvement raconte ces lieux où se dessinent d’autres façons de vivre ensemble. Chaque épisode explore différentes facettes des tensions qui traversent l’action communautaire autonome et interroge ce que le mouvement révèle de notre société et de notre conception du bien commun. épisode 2: Patcher les trous Pendant la pandémie de Covid-19, les organismes communautaires ont été considérés comme des services essentiels, voire des “anges gardiens”, pour leur capacité de répondre dans l’urgence aux répercussions sociales de la crise. Pourtant, le travail qu’ils font bien souvent par “vocation” se réalise dans des conditions de travail préoccupantes et les conduit à descendre dans la rue, année après année, pour revendiquer un financement à la hauteur de leur rôle sur le terrain. Ces organismes sonnent l’alarme: ils tiennent à bout de bras et à bout de souffle le filet social que l’État délaisse. Plus l’État se désengage vis-à-vis de ses services publics et plus la pression est conséquente sur les organismes communautaires qui peinent, en retour, à “patcher les trous” d’un système en crise. Se joue ici une tension fondamentale : les organismes communautaires autonomes revendiquent leur indépendance, mais leur survie dépend largement des financements publics. Comment, dans ce contexte, veiller au respect de l’autonomie des groupes  ? Quel pouvoir de négociation peuvent-ils avoir face aux institutions publiques ? Cet épisode s’intéresse aux relations entre l’État et les organismes communautaires autonomes, une histoire tumultueuse et en tension depuis les années 1970, et encore aujourd’hui.  Un balado co-produit par le CAPED et l’Esprit Libre. Il a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec. Écrit par Marie Lefebvre et Romain Paumier Réalisé et monté par Manon Giri Indicatif musical, conception sonore et mixage par Simon Coovi-Sirois Percussions par Béatrice Roy Prise de son par Andrew Beaudoin Voix générique par Clémence Roy-Darisse Illustration par Dorothée de Collasson - Do2co Avec les voix de Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB Jacinthe Messier, agente de mobilisation à la TRPOCB Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD Pierre Valois, ancien formateur au Centre de formation populaire Amélie Lafortune-Lauzon, ancienne formatrice et accompagnatrice à la vie associative au Centre de formation populaire Tristan Ouimet-Savard, responsable de la mobilisation et de l'éducation populaire au RQ-ACA Marie-Christine, militante salariée de l'OPDS Hind, militante salariée de l'OPDS Les extraits utilisés Commission de la Santé et des services sociaux de l’Assemblée Nationale Étude détaillée du projet de loi n° 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, 31 mai 2023 L'Histoire du communautaire par Ripostes Musiques additionnelles Rohans - Jozeque Particles - Nobou Silent transmission - Tamuz Dek

    21 min
  5. L'autonomie en mouvement - Transmettre

    EPISODE 6

    L'autonomie en mouvement - Transmettre

    L'autonomie en mouvement, une enquête documentaire sur l'action communautaire autonome  À travers les voix de celles et ceux qui font vivre le mouvement communautaire autonome, L’autonomie en mouvement raconte ces lieux où se dessinent d’autres façons de vivre ensemble. Chaque épisode explore différentes facettes des tensions qui traversent l’action communautaire autonome et interroge ce que le mouvement révèle de notre société et de notre conception du bien commun. épisode 3 : Transmettre Dans un contexte de crises multiples et de recul des droits, l’action communautaire autonome est elle-même traversée par des tensions qui fragilisent sa capacité à demeurer un levier de transformation sociale et à incarner les principes de justice sociale qu’elle revendique. Alors que les militant‧es de la première génération du mouvement cèdent la place à une nouvelle relève, les organismes sont confrontés à un défi de taille: transmettre les fondements du mouvement tout en répondant aux défis contemporains d’un monde en mutation. Comment concilier le professionnalisme exigé par les réalités du terrain avec l’esprit militant qui a façonné le mouvement ? Comment faire vivre, au quotidien, les idéaux de justice sociale, de solidarité et de démocratie au cœur du mouvement ? Et surtout, comment les incarner au sein même des organismes en évitant que les vocations ne s’essoufflent face aux conditions de travail précaires et aux besoins grandissants des populations ? Cet épisode explore les tensions qui traversent aujourd’hui les conditions de travail dans l’action communautaire autonome. Il interroge la capacité du mouvement à se maintenir et à se renouveler en faisant front commun, dans un contexte où il est plus facile de fragmenter les luttes que de les rassembler. Un balado co-produit par le CAPED et l’Esprit Libre. Ce balado a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec. Écrit par Marie Lefebvre et Romain Paumier Réalisé et monté par Manon Giri Indicatif musical, conception sonore et mixage par Simon Coovi-Sirois Percussions par  Béatrice Roy Prise de son par Andrew Beaudoin Voix générique par Clémence Roy-Darisse Illustration par Dorothée de Collasson - Do2co Avec les voix de Pierre Valois, ancien formateur au Centre de formation populaire Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA Amélie Lafortune-Lauzon, ancienne formatrice et accompagnatrice à la vie associative au Centre de formation populaire Camille Trudel, co-coordonnatrice, à la CDC Action Gardien Rowan Mercille, vice présidence des relations de travail au STTIC Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD Marie-Christine, militante salariée de l’OPDS Lise, militante et présidente du CA de l’OPDS Moussa, militante de l’OPDS Hind, militante salariée de l’OPDS Les extraits utilisés  Hymne des personnes assistées sociales par l’ADDSQM et ROSE du Nord, le 8 octobre 2024 Casseroles Rosemont par Jean-François Coutu, le 23 mai 2012 Musiques additionnelles Starwalker - Moments of now Nous serons ce que nous sommes - fanfare Pourpour, 2023. Paroles et musique de Zoé Dumais.

    20 min

About

Le CAPED est un collectif de recherche interuniversitaire financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).  Son objectif principal est de mieux comprendre le foisonnement des nouvelles formes d’actions politiques et leur articulation.