197 episodes

histoires, anecdotes, autobiographies...

Storytelling STEPHANE BOSSLER

    • Society & Culture

histoires, anecdotes, autobiographies...

    LES METIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL

    LES METIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL

    La Région Grand Est s’engage en faveur des métiers du sanitaire et social

    • 28 min
    Les origines du hip hop en France (2)

    Les origines du hip hop en France (2)

    1990 marque un tournant dans le mouvement, jusqu'alors émergeant, du hip hop : une compilation (Rapattitude), une émission (Rapline) et un artiste (MC Solaar) popularisent le rap en France

    • 52 min
    Les origines du hip hop en France (1)

    Les origines du hip hop en France (1)

    L'arrivée du breakdance en France au tout début des années 80 préfigure le mouvement naissant, incarné par Sidney ou Dee Nasty

    • 53 min
    Raphaël Perry - Bleus éphémères

    Raphaël Perry - Bleus éphémères

    Histoires fabuleuses et cruelles des joueurs sélectionnés une seule fois en équipe de France de football

    Ils sont 243. 243 internationaux français de football qui n'ont eu qu'une seule sélection. Raphaël Perry leur rend hommage dans son livre "Bleus éphémères", mais il y raconte aussi une histoire parallèle de l'équipe de France.
    Dans cette chronique passionnante qui débute en 1904 et s'achève avec l'Euro 2021, tous les "monocapés" sont racontés via des centaines d'anecdotes méconnues qui retracent leurs moments de gloire ou de détresse. Le récit s'appuie sur des témoignages d'époque authentiques, à la fois drôles, tristes, grinçants, ou inédits pour la cinquantaine d'internationaux encore en vie que l'auteur a interviewés.
    Il faut de tout pour écrire les légendes : des stars, des porteurs d'eau, des besogneux, des bouche-trous. De Marcel Adamczyk à Victor Zvunka en passant par Michel Hidalgo, Albert Rust, Lionel Charbonnier, Franck Jurietti, Pascal Chimbonda ou Marc Planus, tous les profils
    se sont distingués : ceux qui n'avaient pas la classe internationale ou pas le niveau; ceux retenus pour des raisons davantage politiques ou partisanes que sportives ; ceux inhibés par la pression ou passés à côté le jour J; ceux tombés au mauvais moment ou dans la mauvaise équipe; ceux qui ont vu leur carrière brisée par la blessure, freinée par le devoir militaire ou stoppée par la guerre; ceux qui étaient trop grandes gueules pour être rappelés.
    Consécration, frustration, dépression, désillusion : les raisons et le contexte de leur sélection, le récit de leurs prestations contées par des journalistes actuels ou d'antan, souvent beaucoup plus acerbes, au verbe parfois suranné, expliquent aussi pourquoi il n'y en a pas eu d'autre pour beaucoup.

    • 23 min
    Christian de Raft

    Christian de Raft

    La story de Christian Fougeron du groupe Raft

    • 1 hr 4 min
    Equipe de France de Football : du Mondial à l'Euro 3/3

    Equipe de France de Football : du Mondial à l'Euro 3/3

    La rentrée n’est pas des plus réussies pour l’équipe de France, qui reste sur deux matches nuls décevants face à la Bosnie-Herzégovine et l’Ukraine (1-1), dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.

    La belle mécanique des champions du monde de 2018 s’est enrayée jusqu’au cuisant échec de l’Euro, en juin dernier, où les Bleus ont été sortis sans gloire par la Suisse, en huitièmes de finale de l’épreuve (3-3, 4-5 tab), à la surprise générale.

    Simple couac sportif ou bien le mal est-il plus profond, comme peut le laisser penser la rentrée pénible de l’équipe de Didier Deschamps ? Baptiste Desprez, journaliste suiveur des Bleus depuis 2016 et chef du service des sports du Figaro, fait l’autopsie du parcours des tricolores jusqu’au fiasco de Bucarest, le 28 juin dernier. Il la livre dans un ouvrage à paraître le 9 septembre 2021, intitulé Du Mondial à l’Euro, l’histoire secrète d’un rendez-vous raté.

    • 2 min

Top Podcasts In Society & Culture

You Might Also Like