La Case Robinson : Maisons écologiques, chantier, travaux, rénovation, éco-construction

François-Xavier

La Case Robinson est un podcast consacré aux habitats durables et à l'éco-construction. François-Xavier PARENT, ingénieur, reçoit des expert-es, artisan-es, passionné-es qui livrent leurs retours d'expérience et leurs témoignages de projets pour vous inspirer sur le chemin de l'éco-construction. Les sujets abordés sont larges : matériaux bio et géo-sourcés, performance énergétique, confort d'été, habitat passif, qualité de l'air, réemploi, chantier participatif, low-tech, architecture frugale... Un podcast qui s'adresse à toutes et tous, particuliers porteurs de projet et professionnel-les de l'habitat. Retrouvez tous les épisodes du podcast La Case Robinson sur votre plateforme préférée et sur la chaîne YouTube. Bonne écoute ! 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ CHAQUE SEMAINE RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL https://bit.ly/44kUEUC Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. 23h ago

    [REDIFF] Autoconstruction d'une maison en paille - Franck Deboutté

    Cet épisode a été publié les 16 et 23 Mai 2025. Je reçois Franck Deboutté pour parler de l'autoconstruction de sa maison en paille. 👉 La Case Robinson, le podcast consacré à la construction durable a besoin de vous pour poursuivre sa mission, soutenez le projet sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Après avoir exercé le métier d’architecte, Franck se lance dans l’autoconstruction de sa maison en paille et en terre crue avec l’aide de sa compagne Karine. Ils utilisent leurs compétences d’architecte pour concevoir une maison confortable et alignée avec leurs convictions. Ils décident aussi d’expérimenter avec des techniques nouvelles et de suivre leurs envies, notamment en aménageant un jardin en permaculture. Ils vont ensuite autoconstruire d’autres bâtiments pour créer le lieu Embruns d’Herbe, un écolieu d’hébergement touristique situé à la pointe de la Bretagne. Franck partage cette aventure au long cours et ses retours d’expérience avec générosité et franchise. Un grand merci à Franck pour ce partage riche et bienveillant, je vous souhaite un très bon épisode ! Notes de l’épisodePour contacter Franck : Le site du lieu pour l’hébergement touristique : https://www.embrunsdherbe.com/Le blog du chantier : https://embrunsdherbe.blogspot.com/Les ressources mentionnées dans l’épisode : Livres sur la permaculture : La Ferme du Bec HélouinSiècle Bleu de Jean-Pierre GouxLa liberté guidait leurs pas, L’éloge de l’énergie vagabonde de Sylvain TessonLes citations partagées par Franck : “La nature imite l’art bien plus que l’art imite la nature. Oscar Wilde” “La nature n’a pas besoin de notre morale, elle a besoin que l’on retrouve la beauté d’habiter le monde” 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    [REDIFF] Autoconstruction d'une maison en paille - Franck Deboutté
  2. Oct 23

    [REDIFF] Maison passive et confort d'été - Franck Janin

    Cet épisode a été initialement publié le 4 Avril 2025. Je reçois Franck Janin pour parler de maisons passives et de conception bioclimatique. Cet épisode a été enregistré lors du salon Passibat 2025. 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Franck est un ingénieur spécialisé dans la thermique du bâtiment et les habitats passifs. J’ai eu le plaisir d’interviewer Franck sur la scène du salon Passibat et en public, pour parler de maison passive et de confort d’été. Franck nous raconte d’abord pourquoi il a quitté son métier dans l’informatique pour se tourner vers le bâtiment et autoconstruire sa propre maison en paille. Il nous présente ensuite les bonnes pratiques à avoir pour atteindre un bon confort d’été à travers 5 commandements essentiels. Avec Franck, on parle aussi d’inertie, d’isolation, de ventilation mais aussi de science-fiction et de l’importance de se former pour réussir son projet. C’est la première fois que j’enregistre un épisode du podcast en public, j’ai beaucoup aimé cette expérience et j’espère que cette conversation vous plaira également. Je vous souhaite un bon épisode ! Notes de l’épisodePour contacter Franck : Le bureau d’étude Héliasol : http://www.heliasol.frLe compte LinkedIn de Franck Janin : franck-janinLe site sur la construction de la maison en paille de Franck : http://passivepaille.free.fr/Les ressources mentionnées dans l’épisode : Le livre de Franck Janin : Le confort d’été dans l’habitat, aux éditions Terre VivanteLe ministère du futur, de Kim Stanley RobinsonLe salon Passibat où a été enregistré l’épisode : https://www.passibat.fr/Citation “Le pouvoir rend fou et le fou ne rend pas le pouvoir” 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    [REDIFF] Maison passive et confort d'été - Franck Janin
  3. Oct 16

    Isolation terre-chanvre et réemploi - Matilde Julia Saravia

    Je reçois Matilde Julia Saravia, une architecte franco-argentine engagée dans la construction durable et le recours à des matériaux locaux, bio et géosourcés. 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Matilde est une architecte franco-argentine engagée dans la construction durable et le recours à des matériaux locaux, bio et géosourcés. Je suis allé enregistré cet épisode sur le chantier de son dernier projet, où elle a rénové entièrement une maison en pierre à Bordeaux pour la transformer en un habitat familial confortable, sain et économe en énergie. Nous parlons de rénovation frugale, d’isolation terre-chanvre, de confort thermique, d’inertie, mais aussi de matériaux de réemploi et de toiture végétalisée. Matilde raconte comment appréhender un projet de rénovation quand on souhaite avoir une approche environnementale ambitieuse et comment gérer les entreprises pour coordonner le chantier, qui plus est en ville où l’espace est réduit et les contraintes nombreuses. Merci à Matilde pour ce retour d’expérience inspirant et une fois encore très instructif pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des projets éco-construits. Je vous souhaite un très bon épisode. Notes de l'épisodeLe résumé et les photos de l'épisode : Pour contacter Matilde Julia : https://www.ateliersajuma.com/Les ressources mentionnées dans l'épisode : Les acteurs du projet :Maîtrise d’ouvrage : Coraline, Aurélien, Sacha et Madeleine.Bureau d’études structure mission diagnostic structure : Artémis ingénieur.Bureau d’études géotechnique mission géotechnique G2AVP et G5 : Soltechnic.Bureau d’études géotechnique mission géotechnique G2PRO : Equaterre.Entreprise générale : BRC construction.Bois : Koralya construction.Pierre : Ciseaux Massette.Isolation thermique projetée en terre-chanvre et enduits terre crue : AlTerreBâti.Menuiserie extérieure et intérieure : LC Menuiserie.Rénovation porte : RenoporteÉnergie : Énergie Facile Aquitaine.Ventilation : AEG Aquitaine.Couverture : ETS Lefèvre.Guillaume Desormeaux, architecte, conseiller dans Bordeaux Métropole.Vincent Tissot, architecte, photographe, conseiller dans Bordeaux Métropole.Jamal El Maazi, artisan charpentierLivres :Qué es la casa ? - SacristeLe mantra partagé par mon invité-e : “Faire moins, mais faire bien. ” Crédits photos : © Sajuma & Studio Pissis - © La Case Robinson 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Isolation terre-chanvre et réemploi - Matilde Julia Saravia
  4. Oct 2

    Adapter nos maisons au climat - Clément Gaillard

    Je reçois Clément Gaillard, designer, urbaniste et spécialiste du climat pour parler de l’adaptation de nos villes et de nos maisons pour habiter au XXIème siècle dans un contexte de changement climatique. 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Clément est designer, docteur en urbanisme et passionné par la relation entre le climat et nos manières d’habiter. Alors que le changement climatique interroge sur l’adaptabilité et la résilience de nos bâtiments modernes, Clément propose un regard historique sur l’architecture vernaculaire, le bioclimatisme et les usages pour mieux comprendre comment concevoir aujourd’hui les habitats de demain. Dans cet épisode, il démontre que nous avons beaucoup à gagner à nous inspirer de nos ancêtres et qu’il est essentiel de replacer le climat au cœur de la conception. Vous verrez comment les microclimats, le nomadisme interne et des métiers oubliés peuvent nous inspirer dans nos projets. Merci à Clément pour ce témoignage passionnant. Je vous souhaite un très bon épisode. Notes de l'épisodeLe résumé et les photos de l'épisode : Pour contacter Clément : https://clementgaillard.com/ https://freio.fr/ https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9ment-gaillard-conception-bioclimatique/ Les ressources mentionnées dans l'épisode : Le climat en 2030 - 2050 - 2100 : https://meteofrance.com/climadiag-communeAnalog atlas : https://plus2c.org/Petit Manuel de la conception durable - Françoise Hélène JourdaArchitecture et volupté thermique - Lisa HeschongLa société du confort - Jacques DreyfusAndré Ravéreau - Le M’zab une leçon d’architectureHassan Fathy - Construire avec le peupleLaurence Wylie - Un village dans le VaucluseLe mantra partagé par mon invité-e : “Les techniques ne sont jamais complètement et pour toujours au passé, il faut apprendre non seulement à inventer du nouveau, mais à réinsérer l’ancien et à le réactualiser pour en faire un présent sous l’appel de l’avenir” - Gilbert Simondon ____ RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL https://bit.ly/44kUEUC 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Adapter nos maisons au climat - Clément Gaillard

Trailers

About

La Case Robinson est un podcast consacré aux habitats durables et à l'éco-construction. François-Xavier PARENT, ingénieur, reçoit des expert-es, artisan-es, passionné-es qui livrent leurs retours d'expérience et leurs témoignages de projets pour vous inspirer sur le chemin de l'éco-construction. Les sujets abordés sont larges : matériaux bio et géo-sourcés, performance énergétique, confort d'été, habitat passif, qualité de l'air, réemploi, chantier participatif, low-tech, architecture frugale... Un podcast qui s'adresse à toutes et tous, particuliers porteurs de projet et professionnel-les de l'habitat. Retrouvez tous les épisodes du podcast La Case Robinson sur votre plateforme préférée et sur la chaîne YouTube. Bonne écoute ! 👉 La Case Robinson a besoin de vous, soutenez le projet : https://fr.tipeee.com/la-case-robinson/ CHAQUE SEMAINE RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL https://bit.ly/44kUEUC Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Also Like