Art du Lien

Emilie Seugé-Révérand : Art du Lien

Comprendre, Partager, Innover:  Ensemble on va plus loin: le podcast sur les collaborations et le travail ensemble (Saisons 1 à 3 et 5& 6) Le sens de l'orientation: le podcast sur les reconversions professionnelles (Saison 4) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Isabelle, gardienne de la Grange de Launay

    Jun 29

    Isabelle, gardienne de la Grange de Launay

    Elle soigne les espaces comme les corps, parce que… Equilibre des corps, des bâtiments, entre la densité et le vide Elle se décrit comme gestionnaire créative : « j’adore faire d’une pierre trois coups: mais j’aime que les choses soient simples Standardiser 80% des sujets, pour que sur les 20% restants, des les imprévus et l’innovation, on puisse se concentrer en étant disponible. » « Gestionnaire, mais mon programme de la journée n’est jamais figé… Et c’est la créativité » Elle est gardienne de… … de la grange de Launay, … de sa vie Un réseau de gardiens des lieux, (souvent gardiennes) initié par L’Arbre aux étoiles en Normandie: cela implique de préserver, nourrir, nettoyer l’énergie du lieu En rapport avec le temps long, maison de 1710 et un chêne de 3 400 ans Donner une nouvelle fonction à cet ancien pressoir du village, et aujourd’hui, ouvert au public, accueil des groupes professionnels, formations, Un  Jardin-Pilote en synchronie de la Grange de Launay en lien avec le Chateau de Thouaré, le Jardin de la goutte d’eau a Sucé sur Erdre, Vigneux de Bretagne: les boutures et jardiniers sont en coopération, des relations sont tissées entre jardins et jardiniers En lien avec l’Association Réhabiliter la terre: Caroline Lefranc-Chedmail et l'Ecole de  la 2ème chance: Khadija Nemri Un Fonctionnement compatible avec demain! et un parcours avec l'Institut des Futurs souhaitables : « Revoir ma vision de la croissance! » De nombreux métiers à la fois; « c’est comme cela que je fonctionne » Ses Succès et satisfactions: avoir construit une famille recomposée effectivement Ses Difficultés: prendre des décisions, syndrome de l’imposteur susceptibilité Ce qui la fait lever le matin: avoir bien dormi, être en énergie et faire bouger les lignes «Ne prends pas les choses personnellement » Ses difficultés: syndrome de l’impostrice, Choisir, et une certaine Susceptibilité: me met en difficulté Son moyen de garder en priorité ce qui est important pour elle: lister ses engagements C’est étonnant qu’on puisse engendrer des enfants si différents de nous… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29 min
  2. L'Amour des Mots: la création pour les femmes, en Corse, avec Alexandra

    08/22/2025

    L'Amour des Mots: la création pour les femmes, en Corse, avec Alexandra

    Sur une plage de la route des Sanguinaires, j'ai retrouvé Alexandra pour parler de sa marque de vêtements floqués en Corse personnalisés. Enseignante avec ses élèves, elle a construit ce projet suite à la création d'un magasin pédagogique : Ses valeurs ? La solidarité, la créativité, la liberté, la femme qui est vraiment au centre, qui est très présente. Avec ✨✨ ✨ toujours des petites paillettes un peu partout... des messages de sororité, d'épanouissement de la femme: " moi, je suis quelqu'un qui, à la base, a les pieds très ancrés sur terre, mais également la tête dans les étoiles" En fabriquant au plus proche, en proximité, ADM favorise le commerce local, l'économie locale en Corse et permet des rencontres humaines très enrichissantes avec d'autres créatrices, au niveau insulaire, également via les réseaux car c'est vraiment une vitrine ouverte vers l'extérieur, vers la France, vers le monde, l'étranger. Et donc, Quelques sujets abordés: Se nourrir énormément de toutes les rencontres, Devoir être soi, pour obtenir l' équilibre avec la sérénité et une paix qui te permet d'aller très très loin et de te dépasser. Envoyer des messages, de se nourrir intellectuellement grâce à des QR codes qui renvoient vers des vidéos et des messages inspirants. Pour retrouver et suivre Alexandra, sa marque Amour des mots: https://www.facebook.com/p/ADM-lamour-des-mots-100090242104734/?locale=is_IS https://www.ajaccio-tourisme.com/visites-loisirs/adm-lamour-des-mots/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    5 min
  3. La réussite des élèves allophones avec AREA, Nantes

    03/26/2025

    La réussite des élèves allophones avec AREA, Nantes

    Episode Spécial Podcasthon 2025! L'idée? chaque podcaster engagé invite une association et nous diffusons des milliers d'épisodes simultanément, de manière coordonnée, mi-mars 2025 Pour créer une incroyable vague de contenus audios inspirants. L'objectif ? Soutenir un max d'associations caritatives, partout dans le monde! L’association AREA lutte contre l’inégalité des chances dans la réussite scolaire des élèves allophones. Ses objectifs:  -  renforcer les compétences linguistiques des élèves allophones, lutter contre le décrochage scolaire et favoriser leur intégration culturelle, à partir d'ateliers culturels, ateliers de bien-être et de confiance en soi.  - renforcer les compétences linguistiques des parents et leur compréhension du système éducatif francais afin qu'ils accompagnent au mieux la scolarité de leurs enfants et gagnent en autonomie. Créée en octobre 2020, AREA a commencé ses premières activités en Janvier 2021. Incubée par l'association SINGA, l'association noue de nombreux partenariats avec différentes associations, elle est soutenue par les Collectivités et des mécènes privés. Au programme: 1:31: les ateliers autobiographiques "être auteures" de leur histoire: faire du lien entre leur parcours passé et leur projet en France. 4:13 Ateliers théâtre Spectacles co-écrits avec les enfants pour sensibiliser le public à leurs situations 7:14 Ateliers débats Des sujets abordés entre parents sur l'éducation des enfants, le port du voile, le travail 17:04 le déclic des situations vécues par Nadia la fondatrice pour créer l'association Pour rejoindre l'association: https://areanantes.fr Pour suivre les actualités du podcast et de ART DU LIEN: https://artdulien.com Et tous les épisodes du Podcasthon 👍 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21 min

About

Comprendre, Partager, Innover:  Ensemble on va plus loin: le podcast sur les collaborations et le travail ensemble (Saisons 1 à 3 et 5& 6) Le sens de l'orientation: le podcast sur les reconversions professionnelles (Saison 4) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.