Le bijou comme un bisou

Anne Desmarest de Jotemps

Parce que chaque semaine qui commence est un nouveau départ, j’avais envie de vous lire une histoire. Alors je vous propose le bijou comme un bisou du dimanche soir.  Je suis Anne Desmarest de Jotemps et chaque soir pendant le 1er confinement, j'ai raconté une histoire de bijou pour faire rêver et décrypter ce monde finalement peu connu au delà du scintillement de façade. Maintenant, le bijou comme un bisou raconte les grandes et petites histoires et l'actualité du bijou pour célèbrer les joailliers, créateurs, artistes et artisans et les Maisons de joaillerie qui portent le savoir faire français dans le monde.  Le bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou (https://iletaitunefoislebijou.fr/) Me suivre Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anne-desmarest-de-jotemps/) Instagram (https://www.instagram.com/iletaitunefoislebijou/) Musique : Allan Deschamps, 0 le Sign (https://www.youtube.com/channel/UCETH0hxO5jiwBDaIojtH5Pw/featured) Quelques mots sur Il était une fois le bijou (https://iletaitunefoislebijou.fr/podcast-de-marque/) : le spécialiste du podcast joaillerie, savoir-faire et luxe. L'agence de podcasts pour créer votre podcast de marque, des partenariats ou simplement écouter la joaillerie ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Coup de coeur créateur : le bracelet Twist par Les Georgettes

    FEB 7

    Coup de coeur créateur : le bracelet Twist par Les Georgettes

    Dans cette capsule spéciale du podcast, le bijou comme un bisou, je vous propose mes coups de cœur créateurs. Et justement, aujourd'hui, j'accueille Laureen Michel & Oliver Begue de la marque de bijoux Les Georgettes pour dévoiler leur dernière innovation : le bracelet Twist.   Pensé comme une évolution emblématique de l’ADN des Georgettes, le bracelet Twist met plus que jamais le cuir au cœur du bijou. Matière noble, vivante et légère, le cuir épouse le poignet comme une seconde peau et devient un véritable marqueur de personnalité. Historiquement connue pour ses manchettes personnalisables, la marque française sublime ici son savoir-faire en proposant un bijou à la fois technique, esthétique et modulable.   Au centre de cette création, un fermoir Twist breveté, fruit d’un an de recherche et de développement. Composé de maillons ouvrables à la main, il permet une réversibilité totale des cuirs, un ajustement précis à tous les poignets et une personnalisation sans l’intervention d’un joaillier. Gravé du motif reptile iconique des Georgettes, ce fermoir décliné en finitions dorée ou argentée marie de façon rare le savoir-faire de l’horlogerie et de la bijouterie.   L’épisode met également en lumière les cuirs d’exception de la marque, notamment le cuir marin issu du recyclage de peaux de saumon, transformé par plus de 20 étapes artisanales. Une démarche à la fois responsable, innovante et 100 % savoir-faire français. Six nouvelles couleurs viennent enrichir la collection, du noir bleuté au framboise écrasé, en passant par le bleu pétrole ou le vert iridescent, sans oublier les teintes classiques emblématiques.   Autre nouveauté majeure : le bracelet Twist devient un bijou mixte, pensé aussi bien pour les femmes que pour les hommes (Les Georges), tout en conservant la signature personnalisable chère aux Georgettes. Compatible avec l’ensemble des cuirs 14 mm déjà existants, il permet à chaque cliente – et désormais à chaque client – de réinventer son bijou au fil des envies et des tenues. Un épisode inspirant qui met en lumière le bracelet Twist, symbole du renouveau créatif des Georgettes et des Georges, mêlant cuir marin et cuir traditionnel, innovation, personnalisation et élégance contemporaine.   Cette capsule spéciale a vocation à s'enrichir de nouveaux épisodes suivants. mes coups de cœur créateurs, auxquels je décerne un bisou spécial comme un bijou. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper d'épisodes et partagez cet épisode sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir ces créateurs. Envoyez-leur aussi plein de bisous comme un bijou. Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10 min
  2. Coup de coeur créateur : la marguerite des champagnes Marguerite Guyot

    12/17/2025

    Coup de coeur créateur : la marguerite des champagnes Marguerite Guyot

    Pour ce nouvel épisode de Mes Coups de cœur créateurs, la capsule spéciale du podcast, le bijou comme un bisou, j'accueille Florence Guyot la créatrice des champagnes Marguerite Guyot. Inspirée par son héritage familial lyonnais et en hommage à sa grand-mère Marguerite, Florence perpétue une tradition de passion pour les spiritueux initiée dès 1857, et consacrée au joyau champenois d’exception : le champagne ! Les vignettes des cuvées Marguerite Guyot se décline en 5 pétales, qui symbolisent la marguerite et incarnent 5 émotions comme autant de couleurs de gemmes ! La Cuvée Désir, au pétale Vert émeraude est gourmande et florale, construite autour du Pinot Meunier. Le 2e pétale est blanc comme le diamant, c’est la Cuvée Séduction, pure et crémeuse en harmonie avec le Chardonnay. La Cuvée Passion, au pétale rouge rubis est structurée et chaleureuse grâce au Pinot Noir. Le pétale délicatement rosé de la cuvée Fleur de Flo incarne un saphir Padparadscha, pour un champagne rosé, brut, subtil et minéral à la délicatesse épicée et voyageuse. Enfin, la Cuvée Extase, est anoncé par un pétale doré qui symbolise l’or liquide de ce millésime blanc de blancs Grand Cru, que Florence décrit comme un champagne de méditation, à la complexité beurrée et à la finesse remarquable. Élaborés à Damery, au cœur de la Vallée de la Marne, ces champagnes Marguerite Guyot bénéficient d’un long vieillissement en cave – parfois plus de cinq ans – offrant des bulles d’une grande finesse et une expression aromatique intense. Florence Guyot partage ici sa vision d’un champagne sensoriel, généreux et profondément émotionnel, pensé aussi bien pour sublimer un repas que pour être offert comme un bijou précieux. Un épisode inspirant pour les amateurs de champagne de caractère, de gastronomie, de création artisanale et d’histoires de transmission. Cette capsule spéciale a vocation à s'enrichir de nouveaux épisodes suivant mes coups de cœur créateurs, auxquels je décerne un bisou spécial comme un bijou. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper d'épisodes et partager cet épisode sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir ce créateur. Envoyez-leur aussi plein de bisous comme un bijou. Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    9 min
  3. Coup de coeur créateur : l'earcuff Mélusine de Violaine Muras

    12/15/2025

    Coup de coeur créateur : l'earcuff Mélusine de Violaine Muras

    Dans ce nouvel épisode de la capsule « Coups de cœur créateurs » du podcast « Le bijou comme un bisou », j'accueille Violaine Muras. Elle imagine des pièces féminines qui racontent des histoires puissantes, inspirées de mythes et d’archétypes féminins. et j’ai été séduite par son earcuff Mélusine. Violaine raconte cette fée médiévale mi-femme mi-serpent véritable figure de renaissance et d’indépendance, qui lui a inspiré ce bijou. Cette pièce, l’earcuff est même issu de son tout premier dessin, un symbole fort de féminité libre en hommage à Mélusine. Ce bijou capte l’ombre et la lumière, révélant cette dualité que toutes les femmes portent en elles : la douceur protectrice autant que la force féroce. L’envol de Mélusine, pièce iconique, se place sur l’oreille comme si le serpent prenait son élan pour s’échapper, rappelant le moment où la fée choisit sa liberté. Cette collection se distingue par sa modularité : créoles, bracelets, petits serpents sertis ou minimalistes… Tous les bijoux se portent dans un sens ou dans l’autre, s’empilent, se mélangent, se personnalisent. Violaine propose même d’ajouter des pierres de naissance sur certaines pièces, comme l’onyx vert qu’elle privilégie pour le mois de mai. Une démarche pensée pour permettre à chaque femme de s’offrir ses bijoux et d’exprimer son indépendance. La deuxième collection, elle, puise son énergie dans Artémis, déesse de la chasse, protectrice et farouche. Violaine revisite ses symboles en douceur : une pointe de flèche dessinée comme un cœur, un croissant de lune quasi liquide, des surfaces texturées rappelant l’écorce ou le métal en fusion. Là encore, l’ombre et la lumière jouent un rôle essentiel. L’or brossé intensifie ce contraste, donnant aux bijoux un esprit guerrier, sensuel et moderne. Parmi les pièces fortes, la manchette évoque un ruisseau nocturne grâce à sa finition brossée et son mouvement fluide. L’earcuff d’Artémis, dessiné comme une armure couvrant l’oreille, incarne quant à lui la puissance féminine dans toute sa splendeur. Le lapis, choisi pour sa profondeur étoilée, accompagne naturellement cette collection liée à la nuit et à la lune. Violaine considère Mélusine et Artémis, comme deux archétypes féminins, des modèles vivants, loin des stéréotypes. Ses bijoux invitent chaque femme à se reconnecter à sa force, à sa lumière comme à ses zones plus mystérieuses, et à porter un symbole qui résonne avec son histoire. Cette capsule spéciale a vocation à s'enrichir de nouveaux épisodes suivant mes coups de cœur créateurs auxquels je décerne un bisou spécial comme un bijou. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper d'épisodes et partagez cet épisode sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir les créateurs. Envoyez-leur aussi plein de bisous comme un bijou. Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10 min
  4. Coup de coeur créateur : la bague Héphaïstos de L'Atelier du Tantale

    12/10/2025

    Coup de coeur créateur : la bague Héphaïstos de L'Atelier du Tantale

    Dans cette capsule spéciale du podcast, le bijou comme un bisou, je vous propose mes coups de cœur créateurs. Et justement, aujourd'hui, j'accueille Frédéric Manin, fondateur de l’Atelier du Tantale. Son univers repose sur un métal rare et fascinant : le Tantale, matériau dense, puissant et incroyablement exigeant, qui inspire des bijoux d’une intensité et d'une couleur unique. Le Tantale, élément 73 du tableau périodique, attire immédiatement le regard par sa couleur gris profond aux reflets bleutés, une teinte que l’on ne retrouve dans aucun autre métal utilisé en joaillerie. Dense, rare et surtout extrêmement difficile à travailler, il a longtemps été considéré comme « indomptable ». Sa température de fusion dépasse les 3 000 degrés, ce qui rend impossible la fonte traditionnelle utilisée pour l’or ou le platine : le Tantale se forge, se martèle, se façonne, et exige un savoir-faire quasi héroïque. Il use les outils, casse les mèches, impose la précision absolue — ce qui explique la valeur et la rareté des créations qui en sont issues. Dans l’Atelier du Tantale, ce métal devient pourtant source d’inspiration brute. Frédéric Manin utilise sa ductilité, sa résistance et son caractère profondément contemporain pour créer des bijoux non genrés, puissants et contemporains. Le Tantale étant analergique et biocompatible, il peut être porté au quotidien, aussi bien par les hommes que par les femmes, et les diamants ressortent avec un éclat pur et intense sur son fond sombre. Parmi ses pièces emblématiques, la bague Fusion Héphaïstos occupe une place à part. Inspirée du dieu grec de la forge, elle incarne pleinement le geste du forgeron : un anneau lisse d’un côté, profondément martelé de l’autre, comme une empreinte minérale ou volcanique. Cette bague est conçue en deux anneaux enchâssés l’un dans l’autre, permettant des variations en Tantale pur, mais aussi en association avec l’or ou le platine. Entièrement travaillée à la main, elle témoigne du caractère presque mythologique de ce métal : résistant, sombre, vibrant de puissance. Avec ses finitions multiples — du sablé sombre à l’ultra dark, où le Tantale devient noir mat après un chauffage extrême —, ce métal redéfinit la joaillerie contemporaine. Il offre une alternative moderne aux métaux précieux classiques, et séduit autant par son esthétique brute que par sa symbolique : celle d’un matériau rare, profond et indestructible. Cette capsule spéciale a vocation à s'enrichir de nouveaux épisodes suivant mes coups de cœur créateurs, auxquels je décerne un bisou spécial comme un bijou. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper d'épisodes et pour... partager cet épisode sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir ce créateur. Envoyez-leur aussi plein de bisous comme un bijou. Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    8 min
  5. Coup de coeur créateur : la bague-broche "Le Baiser de la rose" de Mira Ming

    12/08/2025

    Coup de coeur créateur : la bague-broche "Le Baiser de la rose" de Mira Ming

    Dans cette capsule spéciale du podcast Le Bijou comme un Bisou, je vous propose mes coups de cœur créateurs. Et aujourd'hui j'accueille Mira Ming pour présenter une pièce exceptionnelle : Le Baiser de la Rose, une bague–broche unique inspirée du sourire de chaque femme. Mira Ming imagine le bijou comme un trait d’union intime entre identité et poésie. Avec Le Baiser de la Rose, elle sculpte une rose sur-mesure en observant la forme du sourire de chacune de ses clientes. Chaque pétale est taillé à la main, texturé, travaillé en volume pour reproduire la douceur d’une rose fraîchement cueillie. Cette pièce singulière atteint près de 7 cm de largeur, à la manière d’une véritable fleur qui s’épanouit. Comme Mira Ming  aime travailler des matières différentes, le bijou associe la légèreté d’une fleur rouge éclatante en titane à la force d’un anneau noir en aluminium façonné en forme de cœur. Une trentaine de rubis, en sertis millegrain, viennent créer l’effet de gouttes de rosée. Leur brillance renforce l’impression d’une rose vivante, lumineuse, presque magique. Mira Ming propose également deux finitions – mat velours ou brillant gloss – afin d’adapter la pièce à la personnalité de chaque femme. Au-delà de la virtuosité technique, Le Baiser de la Rose transmet un véritable message. Pour Mira Ming, chaque femme porte en elle une force intérieure immense, alliée à une douceur profonde. Son bijou unit ces deux dimensions : la délicatesse du pétale et la puissance du métal. Transformable en bague ou en broche, il devient un symbole d’amour de soi, de courage et d’humanité. Dans cet épisode, découvrez l’univers engagé de Mira Ming, son amour pour les savoir-faire d'excellence, son goût pour les pièces uniques porteuses de sens et son désir de rendre la joaillerie plus intime, plus culturelle, plus humaine. Une rencontre inspirante avec une créatrice qui célèbre le sourire des femmes et transforme un simple bijou en message de tendresse et de force. Cette capsule spéciale a vocation à s'enrichir de nouveaux épisodes suivants. mes coups de cœur créateurs, auxquels je décerne un bisou spécial comme un bijou. Abonnez-vous au podcast pour ne pas louper d'épisodes et partagez cet épisode sur vos réseaux sociaux pour faire découvrir ces créateurs. Envoyez-leur aussi plein de bisous comme un bijou Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    9 min
  6. My jeweler Crush from Revelations : Joy Harvey - La Luce Gioielleria, flower jewelry turned into decorative sculptures

    08/04/2025

    My jeweler Crush from Revelations : Joy Harvey - La Luce Gioielleria, flower jewelry turned into decorative sculptures

    In this special playlist of the Le Bijou comme un Bisou podcast, I present my crush jewelers from the 7th edition of Révélations, the international biennial exhibition of arts and crafts organized by Ateliers d'Art de France.   Under the glass roofs of the newly reopened Grand Palais, I interviewed extraordinary jewelers, who will tell you about the jewelry they created especially for this occasion, their exceptional craftsmanship, their artisanal techniques, their precious materials, and the inspiration that drives them.   Amidst the 45,000 visitors, I captured unique moments, passionate voices, and vibrant stories about contemporary jewelry, art jewelry, and innovation in these crafts. Of course, I couldn't record all the jewelers, but in this Playlist, I share with you my precious and personal selection—between passion, creation, and emotion.   Welcome to the spirit of the Great Exhibitions and enjoy listening to my crush jewelers at the heart of Révélations. In this episode, Joy Harvey, co-founder of La Luce Gioielleria, tells us that she founded her jewelry house to be a joyful jewelry brand, designed for all women and easy to wear. In a new collection, she decided to use digital design to take her creations to the next level. She scanned the jewelry and its opposite to create jewelry stands that allow you to display your jewelry at home and admire it even when you're not wearing it. Because jewelry is a work of art in its own right and deserves to be admired as such. Name of this collectible jewelry are Dead flowers, Medusa, Anemone, Flower Necklace. This is her first time exhibiting at Révélations, and she is delighted to be among so many designers and artists because she has been selected to represent Italian design, which she is very honored by.   I'm Anne Desmarest de Jotemps, and I give jewelry a voice. This special playlist includes nine episodes about my crush jewelers at Révélations.   To continue listening, you can also find me on my two other podcasts: Il était une fois le bijou, the jewelry-themed podcast and Brillante, the podcast about women who make jewelry brilliant.   To make sure you don't miss any of my upcoming interviews, stories, and discoveries, be sure to subscribe to all three podcasts on your favorite listening platform. If you enjoyed this episode, share it on your social media and introduce it to those who love jewelry, craftsmanship, and jewelry design.   Until then... lots of love and bisou comme un bijou.   Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    6 min
  7. Mes Crush Joailliers de Révélations : Patrice Fabre, bijou sculpture en hommage au Grand Palais et à la nature

    08/03/2025

    Mes Crush Joailliers de Révélations : Patrice Fabre, bijou sculpture en hommage au Grand Palais et à la nature

    Dans cette capsule spéciale du podcast Le Bijou comme un Bisou, je vous propose mes Crush joailliers de la 7ᵉ édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création, organisée par Ateliers d’Art de France. Dans cet épisode, Patrice Fabre, joaillier parisien, créateur depuis 1981, raconte son amour pour Paris et les bijoux.   Patrice Fabre s’est fait connaître dès les années 1980 avec une collection audacieuse mêlant béton armé, or et diamant — un contraste radical qui lui a valu plusieurs distinctions, notamment lors des concours internationaux DIA (Diamond International Award) organisés par De Beers. Pour sa troisième fois au salon Révélation, dans le Grand Palais restauré, un lieu qu’il considère comme profondément lié à son identité parisienne, il a imaginé une pièce emblématique : un bijou baptisé "Paris", à la fois broche et pendentif, réalisé en argent ou or, serti de diamants. Cette création est directement inspirée de l’architecture parisienne : la verrière du Grand Palais, la Tour Eiffel, ou encore la pyramide du Louvre. Un hommage vibrant à la capitale, à la fois structuré et symbolique, presque une Révélation ! Parallèlement à ce travail très géométrique, il poursuit sa recherche autour de l’aluminium anodisé, un matériau qu’il affectionne pour ses couleurs franches, en particulier le rouge, difficile à obtenir autrement. Avec ce matériau, ses collections joaillières s’inspirent de la nature. Cette année, il s’inspire des paysages du Sud de la France, région où il prévoit de s’installer bientôt. Ses dernières pièces évoquent les oliviers, les cerises, les trèfles à quatre feuilles ou encore les bouquets de fleurs. Influencé par le Land Art, notamment les œuvres d’Andy Goldsworthy, il crée aussi des bijoux plus aériens et libres, comme une bague sculpturale, presque végétale, à la frontière entre nature et abstraction. Ce va-et-vient entre l’urbain et le végétal, est au cœur de son univers. Il revendique des bijoux ludiques, légers, faciles à porter, montés sur fils élastiques, sans fermoirs, pensés pour le confort autant que pour la beauté. Après avoir exposé dans le monde entier — des États-Unis au Japon — il confie que revenir à Paris, dans le Grand Palais est un moment fort, comme un retour aux sources, dans un lieu qui célèbre à la fois la mémoire, la structure… et Paris ! Je suis Anne Desmarest de Jotemps, et je donne une voix aux bijoux. Cette capsule spéciale comprend 9 épisodes autour de mes Crush joailliers à Révélations.   Pour continuer l’écoute, retrouvez-moi aussi sur mes deux autres podcasts : Il était une fois le bijou, le podcast thématique de la joaillerie et Brillante, le podcast des femmes qui font briller la joaillerie. Pour ne rien manquer de mes prochaines interviews, récits et découvertes, pensez à vous abonner aux trois podcasts sur votre plateforme d’écoute préférée.   Si cet épisode vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux et faites-le découvrir à celles et ceux qui aiment les bijoux, l’artisanat et la création joaillière. Et d’ici là… plein de bisous comme un bijou. Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    5 min
  8. Mes Crush Joailliers de Révélations : Sophie Autard, la gravure comme écriture du bijou où le contenant sublime le contenu

    08/02/2025

    Mes Crush Joailliers de Révélations : Sophie Autard, la gravure comme écriture du bijou où le contenant sublime le contenu

    Dans cette capsule spéciale du podcast Le Bijou comme un Bisou, je vous propose mes Crush joailliers de la 7ᵉ édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création, organisée par Ateliers d’Art de France.   Dans cet épisode, Sophie Autard, bijoutière et graveuse, lauréate 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art des Ateliers d’Art de France raconte ses créations pensées autour du mouvement et de la transformation, du contenu et du contenant et ornés de 2 techniques de gravure. Elle utilise 2 techniques de gravure : la gravure florentine, qui capte intensément la lumière sur le métal, et une gravure à l’encre cuite qui ancrent les motifs dans le métal.   Elle a imaginé un bracelet coulissant, composé de deux éléments superposés. Le bracelet intérieur est gravé d’un motif narratif qui se déploie comme une histoire en mouvement. Chaque bijou devient alors un objet cinétique, révélant une part cachée à celui qui le manipule. Sophie Autard conçoit ses bijoux en dialogue avec leurs écrins. Elle développe ainsi des boîtes précieuses dans lesquelles le bijou se cache ou se dévoile. Une œuvre dans l’œuvre, où le contenant sublime le contenu. Exemple, la sphère contenant deux alliances, intégrées à la structure externe. Une fois les alliances retirées, la sphère révèle deux oiseaux Inséparables sculptés dans du bois de noyer, qui viennent se nicher l’un contre l’autre, métaphore de l’amour indissociable. Autre création remarquable : un papillon tridimensionnel, aux ailes en argent gravé, dont le corps est sculpté. Les ailes se détachent pour devenir des boucles d’oreilles, poursuivant le jeu de transformation entre objet d’art et bijou portable. Elle revisite aussi la pomme de senteur médiévale, en créant une sphère sculptée qui, une fois retournée, s’ouvre comme une fleur, révélant une porcelaine, écrin olfactif, gardien d’un sillage précieux. Enfin, elle évoque son icosaèdre, inspiré des volumes de Léonard de Vinci. Cette forme géométrique à 20 faces s’ouvre via de minuscules charnières pour dévoiler, à l’intérieur, un paysage gravé et en 3D: une scène marine animée d’un voilier et d’une mouette en plein vol. Un monde contenu dans une forme mathématique parfaite. Grâce à sa distinction au Prix de la Jeune Création, elle participe cette année à Révélation, au Grand Palais où face à la verrière, est en parfaite résonance avec son univers.   Je suis Anne Desmarest de Jotemps, et je donne une voix aux bijoux. Cette capsule spéciale comprend 9 épisodes autour de mes Crush joailliers à Révélations.   Pour continuer l’écoute, retrouvez-moi aussi sur mes deux autres podcasts : Il était une fois le bijou, le podcast thématique de la joaillerie et Brillante, le podcast des femmes qui font briller la joaillerie. Pour ne rien manquer de mes prochaines interviews, récits et découvertes, pensez à vous abonner aux trois podcasts sur votre plateforme d’écoute préférée.   Si cet épisode vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux et faites-le découvrir à celles et ceux qui aiment les bijoux, l’artisanat et la création joaillière. Et d’ici là… plein de bisous comme un bijou. Le Bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min

About

Parce que chaque semaine qui commence est un nouveau départ, j’avais envie de vous lire une histoire. Alors je vous propose le bijou comme un bisou du dimanche soir.  Je suis Anne Desmarest de Jotemps et chaque soir pendant le 1er confinement, j'ai raconté une histoire de bijou pour faire rêver et décrypter ce monde finalement peu connu au delà du scintillement de façade. Maintenant, le bijou comme un bisou raconte les grandes et petites histoires et l'actualité du bijou pour célèbrer les joailliers, créateurs, artistes et artisans et les Maisons de joaillerie qui portent le savoir faire français dans le monde.  Le bijou comme un bisou est le podcast des histoires et de l'actualité de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou (https://iletaitunefoislebijou.fr/) Me suivre Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anne-desmarest-de-jotemps/) Instagram (https://www.instagram.com/iletaitunefoislebijou/) Musique : Allan Deschamps, 0 le Sign (https://www.youtube.com/channel/UCETH0hxO5jiwBDaIojtH5Pw/featured) Quelques mots sur Il était une fois le bijou (https://iletaitunefoislebijou.fr/podcast-de-marque/) : le spécialiste du podcast joaillerie, savoir-faire et luxe. L'agence de podcasts pour créer votre podcast de marque, des partenariats ou simplement écouter la joaillerie ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.