ENFANCE

Amandine F.Duc

Donner la parole aux adultes de demain me passionne. Les années d'enfance et d'adolescence sont une si grande richesse ! Un regard sur le monde très personnel, une envie d'apprendre infinie. Enregistrer ces moments suspendus où les enfants grandissent, où les mots s'enchainent librement, est un privilège. De petites capsules de douceur et de sourires. Pour vous.

  1. Episode 17 : Je sais lire !

    03/17/2021

    Episode 17 : Je sais lire !

    Ici, vous entendrez Aristide, 5 ans et demi, découvrir qu'il sait lire. Une des émotions les plus fortes dans une vie ! Et vous, vous souvenez-vous de la première fois que vous avez eu conscience de savoir lire ?  Ces lettres qui s'emboitent comme un puzzle dans votre tête pour former...des mots et des phrases !  Je m'en souviens très bien, j'étais dans notre R18 grise break, je regardais le paysage sur les routes de ma Savoie natale et j'ai vu un grand panneau publicitaire : "Ici, bientôt, les Jeux Olympiques d'Albertville de 1992 !". Je ne sais pas quel était mon âge mais je me souviens de cette faim de mots, de phrases, de livres qui m'a saisie pour ne plus jamais me lâcher. La lecture a embelli mes jours et mes nuits, m'a fait voyager, pleurer, rire, peur, rêver, découvrir. C'est devenu vital pour moi. En ayant un enfant, j'avais cette idée secrète de lui transmettre cette passion. Nous lui avons lu au moins 3 livres par jour depuis sa naissance, nous avons accepté les razzias aux Maisons de la presse, fixé un budget illimité ou presque pour la lecture. Et la magie a opéré pour lui aussi ! Concentré, dans sa bulle, rien ne peut lui parvenir du monde quand il lit ! D'ailleurs il lit depuis toujours, dans le sens où nous lui avons proposé depuis bébé, de se poser dans sa chambre pour lire par exemple.  Son Maitre d'école est formidable et c'est grâce à lui qu'un beau jour de mars 2021, notre fils a pu dire "Je sais lire !!". Comme l'apprentissage de la marche, cette étape est pour moi fondamentale et ouvre le champ de tous les possibles ! Je vous laisse découvrir ce moment unique et partager quelques photos sur Instagram @enfance_podcast  Belle écoute, Amandine

    3 min
  2. Episode 14 : On n'est pas sérieuse quand on a 17 ans ?

    02/24/2021

    Episode 14 : On n'est pas sérieuse quand on a 17 ans ?

    Comment vis-tu tes 17 ans en 2021 ? Quels sont tes rêves ? Capucine répond avec franchise à mes questions.   En 1870, Rimbaud écrivait son célèbre poème "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans". Un poème léger et tendre sur les premières amours, les premiers émois et les promesses que la vie commence à nous faire. Au 21e siècle j'avais envie de savoir comment vivre ces émotions quand on a 17 ans. En 2021 plus spécifiquement, les contraintes au badinage et à la légèreté sont assez nombreuses !  Capucine, 17 ans, a accepté de se prêter à cet exercice avec franchise, habileté intellectuelle, optimisme et réalisme. En montant cet episode je me rends compte que tout le sujet de Rimbaud n'est pas abordé : l'amour. Et pour cause Capucine m'explique ensuite combien cet âge devrait être plein de soirées, de fêtes, de sorties, autant de chances de rencontrer d'autres gens, de tomber amoureux.se. Avec les confinements, les couvre-feu, ces occasions sont très restreintes surtout quand on est très sérieuse à 17 ans :-) Je vous laisse découvrir les pensées d'une adolescente du début du 21e siècle en pleine pandémie. Un document à portée historique et sociologique. Rendez-vous sur l'instagram @enfance_podcast pour découvrir Capucine ! Je vous souhaite de la limonade et des tilleuls avec des papillons dans le ventre. Amandine  Si vous aimez dites-le nous avec 5 étoiles sur Apple Podcast on en rosira de plaisir ! Roman - 1870 I On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! - On va sous les tilleuls verts de la promenade. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ; Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin - A des parfums de vigne et des parfums de bière... II - Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche, Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche... Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête... On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête... III Le coeur fou robinsonne à travers les romans, - Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, Passe une demoiselle aux petits airs charmants, Sous l'ombre du faux col effrayant de son père... Et, comme elle vous trouve immensément naïf, Tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... - Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... IV Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août. Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire. Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût. - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire !... - Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade... - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. Arthur Rimbaud

    8 min

About

Donner la parole aux adultes de demain me passionne. Les années d'enfance et d'adolescence sont une si grande richesse ! Un regard sur le monde très personnel, une envie d'apprendre infinie. Enregistrer ces moments suspendus où les enfants grandissent, où les mots s'enchainent librement, est un privilège. De petites capsules de douceur et de sourires. Pour vous.