Les conversations d'#hopitaldufutur

Groupe-6

De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 – Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

  1. Conversation 39 - "Le soin des choses"

    FEB 4

    Conversation 39 - "Le soin des choses"

    «  Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d'art, (…) un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention. Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. » Voici la présentation du livre « Le soin des choses », des sociologues Jérôme Denis et David Pontille, publié en 2022, aux Éditions de La Découverte.  Mettant en lumière le travail de maintenance sur les objets, les infrastructures ou le bâti, ils soulignent l’actualité de cette réflexion à l’ère de la préservation des ressources et des milieux. Ils développent ainsi un contre-récit qui interroge notre obsession de « l’innovation » et de ses héros. ©Jérôme Denis // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. Conduisant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court. Est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? Créée et animée par Groupe-6 architectes, #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents usagers de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 architectes - Tous droits réservés - Musique : "Rasta la vista", de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Refuges")

    47 min
  2. Conversation 38 - "Développer l’accès aux soins dans les quartiers prioritaires"

    12/22/2025

    Conversation 38 - "Développer l’accès aux soins dans les quartiers prioritaires"

    C’est en tant que promotrice immobilier que Sophie Rosso a commencé sa carrière, chez Bouygues Immobilier et Quartus, puis elle rejoint la mairie de Paris en tant que Conseillère. En 2021, elle devient directrice adjointe chez Redman. Mais sa vie prend un tout autre tournant lorsque son fils cadet tombe malade. Elle découvre alors, de l’intérieur, le service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Elle devient aidante. Elle apprend. Elle voit les inégalités. De cette expérience, elle tire une compétence, qui réoriente sa carrière. Début 2025, elle rejoint Yci Santé. Avec une idée simple : réduire les inégalités d’accès aux soins. Comment ? En construisant, en rénovant, et en ouvrant en nombre des centres de santé polyvalents. Des lieux modernes, utiles, gérés sans but lucratif, et sur le long terme. Objectif : répondre à la pénurie de soins dans les quartiers les plus fragiles, là où accéder à un médecin relève encore du parcours du combattant. La suite, c’est elle qui en parle le mieux ! Ecoutez son interview. // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. Conduisant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court. Est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? Créée et animée par Groupe-6 architectes, #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents usagers de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 architectes - Tous droits réservés - Musique : "Rasta la vista", de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Refuges")

    41 min
  3. Conversation 37 - " Design et santé "

    07/15/2024

    Conversation 37 - " Design et santé "

    Constance Guisset est designer et a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Elle travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier, françaises et internationales, réalise des scénographies de spectacles ou d’exposition et des projets d’architecture intérieure. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes. https://constanceguisset.com/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

    37 min
  4. Conversation 36 - " Le Réemploi "

    02/29/2024

    Conversation 36 - " Le Réemploi "

    Bellastock est un collectif d'architectes qui développe depuis 2012 une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction, et une réflexion plus globale sur l’urbanisme de transition. Hugo Topalov, architecte et ingénieur, explique ici la genèse du collectif Bellastock, ses principales actions et l’évolution de leurs différentes missions (AMO, MOE, formations, sensibilisation). Révélant la diversité de leurs initiatives, il revient sur des exemples de réemploi mené dans plusieurs projets récents et les démarches induites par ces démarches (gestion des filières, procédures et assurance). www.bellastock.com/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

    40 min
  5. Conversation 34 - " Le Rôle des associations "

    07/24/2023

    Conversation 34 - " Le Rôle des associations "

    Depuis 2010, l'association CoActis Santé agit pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. L’association et ses nombreux partenaires développent et diffusent dans toute la France SantéBD et HandiConnect.fr, deux solutions concrètes pour faciliter la préparation des rendez-vous médicaux, l'acceptation des soins et l’alliance thérapeutique patient-soignants. Les deux outils sont disponibles gratuitement. https://coactis-sante.fr/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

    42 min
  6. Conversation 33 - " La Pair-Aidance"

    05/29/2023

    Conversation 33 - " La Pair-Aidance"

    La Maison Perchée est une communauté associative accompagnant les jeunes adultes touchés par la schizophrénie, le trouble bipolaire et le trouble borderline, ainsi que leur entourage. Alors qu’on compte près de 3% de bipolaires et schizophrènes en France, ces troubles restent mal connus. Animée par des personnes concernées et leurs proches, la Maison Perchée adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension de ces maladies, avec la Pair-Aidance au cœur du rétablissement. La Maison Perchée a été fondée par des jeunes adultes concernés par ces maladies, dont Maxime Perez-Zitvogel fait partie. https://www.maisonperchee.org/ // Les conversations d'#hopitaldufutur De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")

    31 min

About

De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ? #hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations. Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur © Groupe-6 – Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry  © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")