Dialogues par Fabrice Midal

Fabrice Midal

Dans Dialogues, je reçois des écrivains, des penseurs, des personnes dont le travail me parle, m'inspire, des personnes que j'aime. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. 2d ago ·  Video

    Aux origines politiques de l’Europe - Gilles Courtieu - Dialogue #281

    Pourquoi l’Iliade et l'Odyssée nous parlent-elles encore aujourd'hui ? Que nous apprennent-elles sur notre manière de vivre ensemble, d’exercer le pouvoir ou de transmettre le savoir ? Dans ce dialogue, Gilles Courtieu nous invite à explorer ces deux grands récits antiques, qui ont façonné notre rapport à la nature humaine et à la vie politique. Comment ces histoires, issues de la tradition orale, sont-elles devenues la matrice éducative, philosophique et politique de toute la civilisation occidentale ? Et que pouvons-nous encore y découvrir ? Le livre: https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-republiques-d-homere/ S’abonner à ma newsletter : https://www.fabricemidal.com/newsletter Mon site : https://www.fabricemidal.com Reso, mon école de méditation : https://www.reso.co Réalisation : Alexandre Agostini Montage : Constance Haond Mots clef Dans une cité en paix, un meurtre a eu lieu, une négociation a échoué, alors la vendetta menace. Deux personnes se rencontrent donc sur la place publique pour vider la querelle, éviter le drame. Elles argumentent devant la foule qui se scinde déjà en faveur de l’une ou de l’autre. D’un commun accord, un arbitre intervient et des hérauts tentent de séparer les parties qui s’invectivent déjà. Plus tard, de vieux sages se réunissent en cercle sacré, ils tiennent conseil. Chacun s’exprime, le sceptre en main, pour décider de l’emploi de l’or posé devant eux. Le trésor ira à qui aura le discours le plus droit. La tradition orale, placée sous le nom d’Homère, a le génie de condenser en ces deux scènes jointes l’amorce de l’action politique. Au nom du bien commun, la parole persuasive et la décision raisonnée n’ont pas besoin d’intervention royale. L’Iliade et l’Odyssée contiennent ainsi les expériences collectives d’une vingtaine de peuples imaginaires confrontés au défi universel de la vie en société. Achéens, Troyens, Phéaciens, Lyciens, Crétois et beaucoup d’autres y répondent en fondant autant de communautés aussi variées que possible, satisfaisantes ou défaillantes : elles sont dites koina en grec, republicae en latin. Tous ces gens avaient recherché des solutions institutionnelles dont les « humains qui existeront dans le futur » pourraient encore s’inspirer. Tous posaient la base invariable des principaux piliers de la science politique. Au fil des chapitres, des pistes de réflexion se dégagent alors, dont l’actualité peut difficilement être démentie. Gilles Courtieu, agrégé de l’université en Histoire, maître de conférences d’histoire ancienne à l’Université Jean Moulin Lyon III. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Aux origines politiques de l’Europe - Gilles Courtieu - Dialogue #281
  2. Oct 15

    Tout savoir sur l’endométriose (soulager la douleur, soigner la maladie) - Dr Delphine Lhuillery - Dialogue #279

    L'endométriose touche 10% des femmes et peut causer d'intenses souffrances et de nombreuses complications. Malgré ces faits qui auraient dû mobiliser le corps médical depuis bien longtemps, la maladie reste mal comprise, mal diagnostiquée et mal soignée. Pour y voir plus clair et aider celles d'entre vous qui sont concernées, j'ai choisi d'inviter la Dr Delphine Lhuillery, qui est médecin de la douleur et spécialiste de cette question. Le livre de Dr Delphine Lhuillery: ⁠https://www.odilejacob.fr/catalogue/medecine/gynecologie-obstetrique/tout-sur-l-endometriose_9782738146007.php?srsltid=AU7gw4WJdkpVW93oZti-N6n2P1AFWXMilmgPAOEQvrK9pP51DNFK1Liu⁠ L’annuaire RESENDO : ⁠https://www.resendo.fr/professionnels-de-sante⁠ Application Lyv Endo: ⁠https://www.lyv.app/⁠ S'abonner à ma newsletter : https://www.fabricemidal.com/newsletter Mon site : ⁠https://www.fabricemidal.com⁠ Reso, mon école de méditation : ⁠https://www.reso.co⁠ Réalisation : Alexandre Agostini Montage : Constance Haond Mots clé : Voici le premier ouvrage scientifique et accessible sur l’endométriose, cette maladie spécifiquement féminine, encore trop mal connue des patientes, mais aussi du corps médical. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez : • Quels sont les signes qui doivent alerter ? • Qui consulter ? • Comment obtenir un diagnostic fiable ? • Quels sont les médicaments qui marchent ? • Quand faut-il se faire opérer ? • Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un bébé ? • Comment soulager efficacement les douleurs ? • Pourquoi pratiquer régulièrement une activité physique ? • Faut-il changer d’alimentation ? • Comment retrouver un bon sommeil ? Etc. Porté par trois experts qui ont choisi d’unir leurs compétences et de tout vous expliquer dans cet ouvrage, le guide indispensable qui vous accompagnera utilement dans votre vie de tous les jours avec la maladie. Le Dr Delphine Lhuillery est médecin de la douleur, spécialisée dans la prise en charge de l’endométriose, à la clinique Oudinot, au groupe Vauban et au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph. Elle est cofondatrice de RESENDO. Le Dr Erick Petit est médecin radiologue au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, responsable de l’unité d’imagerie de la femme, et au Centre d’imagerie médicale Italie (CIMI). Il est fondateur et responsable du Centre de l’endométriose à Saint-Joseph, et président de RESENDO. Le Dr Eric Sauvanet est chirurgien gynécologue-obstétricien, responsable du service de chirurgie gynécologique à l’hôpital Saint-Joseph. Il est cofondateur de RESENDO. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Tout savoir sur l’endométriose (soulager la douleur, soigner la maladie) - Dr Delphine Lhuillery - Dialogue #279
  3. Oct 8

    Les secrets d'un mental à toute épreuve - Général Ghislain Réty - Dialogue #277

    Si vous connaissez mon travail vous serez peut-être étonné que je m'intéresse aux conseils qu'un Général a pu tirer de son expérience au GIGN. Mais en réalité, c'est très cohérent : en étant confronté aux difficultés extrêmes inhérentes à son métier, Ghislain Réty a été forcé de penser une sagesse pratique qui ne soit pas un rêve de paix, mais qui puisse réellement s'appliquer à nos vies. C'est passionnant ! Le livre du Général Réty : https://www.albin-michel.fr/ce-que-le-gign-ma-appris-9782226506511 Mon site : https://www.fabricemidal.com Reso, mon école de méditation : https://www.reso.co Réalisation : Alexandre Agostini Montage : Constance Haond Mots clé : J’ai passé plus de dix-sept ans au GIGN. J’ai vu cette unité grandir, se réinventer, changer d’échelle sans renoncer à son âme. Ce livre n’est ni un récit d’opérations ni un manuel de management. Je raconte ce que le GIGN m’a appris du commandement, mais aussi ce que toute entreprise, toute institution, toute équipe peut retenir de cette école de l’exigence : écouter, arbitrer, agir avec audace. Et puis il y a la confiance, la transmission et la capacité à changer sans se renier. Car on ne commande pas par le grade et par les mots, mais en donnant du sens aux actes. On commande une volonté, on décide seul mais après avoir consulté. On transmet des connaissances tout en acceptant d’être transformé à son tour. Commander c’est expliquer pour convaincre. C’est oser quand l’incertitude domine. C’est anticiper quand les signaux sont faibles. Au fond, commander revient toujours à répondre à cette question simple et décisive : au nom de quoi acceptons-nous d’agir ensemble ? Le général Ghislain Réty a fait l’essentiel de sa carrière dans la gendarmerie, dont cinq ans à la tête du GIGN. Il est aujourd’hui Directeur de la sûreté d’Air France. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Les secrets d'un mental à toute épreuve - Général Ghislain Réty - Dialogue #277
  4. Oct 4

    Les piliers scientifiques pour vivre plus longtemps en bonne santé - Vincent Foulonneau - Dialogue #276

    Comprendre comment fonctionne notre corps, son énergie, et comment se sentir mieux pour mieux bouger, c'est passionnant. Et ça l'est d'autant plus quand on en parle avec quelqu'un qui sait faire des liens précis et rigoureux entre le fonctionnement des cellules et notre manière de fonctionner au quotidien. Le livre de Vincent : https://thierrysouccar.com/products/complements-alimentaires-du-sport-special-endurance Mots clé : Combien dépensez-vous chaque mois en compléments alimentaires ? Et savez-vous lesquels améliorent réellement votre santé, votre récupération et vos performances – et lesquels finissent simplement dans vos urines ? Coureur, trailer, cycliste, triathlète… Sylvain Druguet et Vincent Foulonneau ont analysé plusieurs centaines d’études scientifiques afin de vous guider dans la jungle des compléments nutritionnels. Ils ne se contentent pas d’expliquer comment ils agissent. Ils vous aident à répondre à la seule question qui compte : lesquels sont adaptés à votre profil, votre pratique et vos besoins. En toute indépendance. Vous découvrirez notamment que : ➔ la créatine n’est pas réservée à la musculation – les coureurs aussi peuvent en bénéficier ; ➔ se supplémenter en antioxydants à l’aveugle peut freiner vos progrès ; ➔ la caféine peut booster vos performances le jour J, à condition de la prendre au bon moment et à la bonne dose ; ➔ le jus de betterave améliore l’endurance, surtout chez les amateurs ; ➔ un déficit en vitamine D peut vous faire perdre jusqu’à 10 % de force musculaire ; ➔prendre de l’ibuprofène avant un marathon ou un Ironman peut vous exposer à des risques sérieux. Mais ce livre va plus loin. Il vous donne les bases de la physiologie pour comprendre pourquoi un complément fonctionne ou non. Il aborde aussi, sans détour, le sujet des dérives médicamenteuses et du dopage, pour vous aider à performer sans mettre votre santé en danger. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Les piliers scientifiques pour vivre plus longtemps en bonne santé - Vincent Foulonneau - Dialogue #276
  5. Oct 1

    Les causes mécomprises des maux de ventre (intestin irritable, SIBO..) - Pr Gabriel Perlemuter - Dialogue #275

    De plus en plus de gens sont diagnostiqués de maladies chroniques des intestins. Qu'il s'agisse d'intestin irritable, de SIBO, de maladie de Crohn ou même de simples maux de ventre, la science progresse rapidement. On commence aujourd'hui à comprendre l'immense complexité des interactions entre ventre, cerveau, système nerveux, microbiote... y compris d'une génération à l'autre. Le livre du Dr Perlemuter : https://editions.flammarion.com/le-ventre-en-heritage/9782080146144 Mon site : https://www.fabricemidal.com Reso, mon école de méditation : https://www.reso.co Réalisation : Alexandre Agostini Montage : Constance Haond Mots clé : Le ventre en héritage Pourquoi j'ai mal ? • Quelles sont les raisons de mon mal de ventre ? • Est-ce une maladie génétique ou épigénétique ? • Mon mode de vie est-il en cause ? • J’ai mal, je suis plus anxieux ; je suis anxieux, j’ai plus mal. Pourquoi ? • Que manger pour que mon microbiote m’aide à guérir ? Le mal de ventre n’est pas une fatalité. Souvent handicapant, longtemps considéré inguérissable, il obéit à des mécanismes qui commencent aujourd’hui à se dévoiler. Ses rouages sont multiples. Y interviennent à la fois le microbiote, le cerveau et le système nerveux central et périphérique, le nerf vague, le système hormonal, les émotions, le stress, l’anxiété, l’héritage familial… Face à ce puzzle, de nouvelles méthodes thérapeutiques, pas forcément médicamenteuses, émergent et font leurs preuves. Quelles sont-elles ? S’adressent-elles à tout le monde ? Comment les mettre tout de suite en pratique ? Et quels sont les secrets de ceux qui vont bien ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Les causes mécomprises des maux de ventre (intestin irritable, SIBO..) - Pr Gabriel Perlemuter - Dialogue #275
  6. Sep 27

    40 000 vins dégustés à l’aveugle : les secrets du Guide Hachette - Stéphane Rosa - Dialogue #274

    Chaque année, les jury régionaux du Guide Hachette des vins goûtent des dizaines de milliers de bouteilles pour faire la sélection. Une aventure extraordinaire conduite par amour du vin, de la vigne, des vignerons, et du partage. J'avais envie de partager à mon tour cela avec vous, en invitant Stéphane Rosa, le directeur du guide. Acheter le guide : https://www.hachette-vins.com/offer/premium/abonnement/ Mon site : https://www.fabricemidal.com Reso, mon école de méditation : https://www.reso.co Réalisation : Alexandre Agostini Montage : Constance Haond Mots clé : DES VINS POUR TOUS LES GOÛTS ET À TOUS LES PRIX UN GUIDE SÉLECTIF 35 000 vins goûtés à l’aveugle par des dégustateurs professionnels 7 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde 500 coups de cœur 2 000 bons rapports qualité/prix Plus de 500 vins bio … ATTACHÉ À LA DIVERSITÉ Toutes les appellations d’origine contrôlée Les vins de pays / IGP … INDÉPENDANT ET OBJECTIF Inscription des cuvées libre et gratuite Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs Dégustations collégiales, impartiales et à l’aveugle ET AUSSI Les Vignerons et Vigneronnes de l’année, désignés par la rédaction 2 EN 1 ! ACCÈS ILLIMITÉ AU SITE INTERNET WWW.HACHETTE-VINS.COM Accès premium à l’édition 2027 Toutes les éditions du Guide Hachette des vins depuis 2001 Près de 200 000 références en ligne Un accès à la boutique en ligne pour commander vos vins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    40 000 vins dégustés à l’aveugle : les secrets du Guide Hachette - Stéphane Rosa - Dialogue #274
5
out of 5
17 Ratings

About

Dans Dialogues, je reçois des écrivains, des penseurs, des personnes dont le travail me parle, m'inspire, des personnes que j'aime. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Also Like