Demain N'attend Pas⏐Récits engagés et inspirants sur la société et l’écologie : construisons le futur ensemble

Delphine Darmon

Demain N’attend Pas est un podcast de société pour comprendre les grandes transformations écologiques, sociales, économiques de notre époque, et retrouver le pouvoir et l’élan d’agir. Toutes les 2 semaines, j’échange avec des entrepreneurs engagés, des artistes activistes, des investisseurs à impact, des fondateurs d’ONG, des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. Nous vivons dans un monde en tension : climat, démocratie, inégalités sociales, éducation, santé, technologie… Derrière ces bouleversements, des récits invisibles façonnent nos choix et nous enferment : croissance infinie, performance individuelle, progrès sans limites, séparation du vivant. Ce podcast ouvre un espace de réflexion pour prendre du recul et imaginer d’autres façons de faire société. Réconcilier l’Esprit, le Cœur et la Main - Comprendre le réel et le questionner : ancrer le débat dans la science, donner la parole aux chercheurs et experts pour regarder la réalité en face. Comprendre le monde est le préalable à toute action juste. - Ressentir et s’émerveiller : parce que l’on protège ce que l’on aime, l’émotion, la beauté et la culture sont de puissants leviers de prise de conscience. - Retrouver l’élan d’agir : rendre le changement tangible, mettre en lumière des entrepreneurs engagés et des initiatives qui construisent déjà des alternatives durables.   Des parcours engagés qui façonnent le monde de demain : - Scientifiques et chercheurs : Heidi Sevestre, Emma Haziza, François Gemenne, Marc-André Selosse - Entrepreneurs et innovateurs : Bertrand Piccard, Mathieu Dardaillon, Arthur Auboeuf, Frédéric Mazzella, Marie Eloy - Acteurs de l’ESS et ONG : L214, No More Plastic, Planet Score, Groupe SOS, WWF, Emmaüs - Artistes et penseurs : Laurent Ballesta, Anastasia Mikova, Yann Arthus Bertrand, Marie Robert, Boris Cyrulnik - Figures engagées : Capitaine Watson, Jean-Louis Etienne, Marie-Amélie Lefur, Thierry Marx, Erik Orsenna - Corporate et finance : Bel, La Maif, Nexans   Ensemble, ils explorent notre rapport au vivant, questionnent nos modèles de société, et partagent des solutions pour construire un avenir plus soutenable.   Un podcast d’optimisme lucide Pensé comme un média de décélération, DNP prend le parti du temps long, de la nuance, et de la réflexion collective. Ici, pas de recettes toutes faites, mais des récits sincères, des prises de conscience et des chemins d’action. L’optimisme lucide, ce n’est pas nier la gravité des crises, c'est décider qu’elles ne sont pas une fatalité. C’est choisir, chaque jour, de croire en notre capacité à nous améliorer. Ce podcast s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent : - mieux comprendre les transformations du monde - nourrir leur réflexion sur l’écologie, les modèles économiques et l'innovation sociale - aligner leurs convictions à leurs actions - découvrir des initiatives inspirantes et des solutions concrètes   Citoyens engagés, professionnels en questionnement, curieux du futur : vous êtes au bon endroit. Un podcast animé par Delphine Darmon. Ne manquez aucun épisode : abonnez-vous sur Apple, Spotify et à la newsletter (https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/). Pour nous soutenir : laissez 5 étoiles, et partagez le podcast ! Pour nous suivre : LinkedIn (@delphinedarmon), Instagram (@demainnattendpas), ou YouTube (@demainnattendpas). Bonne écoute ! Vous aimerez cette émission si vous aimez : Sismique, Vlan!, La Terre au carré, Impact Story, Le Monde d’après Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. Satish Kumar - Réconcilier spiritualité et action #121 PARTIE 1

    6d ago

    Satish Kumar - Réconcilier spiritualité et action #121 PARTIE 1

    Cette semaine, j’ai la chance rare d’accueillir au micro de Demain N’attend Pas un des derniers sages de notre époque, le grand penseur de l’écologie spirituelle : Satish Kumar. C'est une rencontre dont j'ai longtemps rêvé. Cet homme, âgé de 89 ans, né à l’autre bout du monde, élevé comme un moine Jaïn, est porté par un optimisme sans faille et par une conviction pacifiste profonde.  Au micro de DNP, il partage avec une simplicité et une joie désarmante ce que la vie lui a appris. Ce sont les enseignements les plus justes et peut-être les plus radicaux qu'il m'aie été donné d'entendre : - Satish nous dit que les transformations écologiques ne se réaliseront QUE SI on opère un changement profond dans notre vision du monde et dans nos coeurs. En faisant la paix avec nous-même, en tissant des liens entre les hommes et en prenant soin du vivant. - Il nous incite à nous éloigner de la peur qui nous dresse les uns contre les autres et à nous ouvrir à l'émerveillement, à la gratitude et à la différence.  - Il nous appelle à agir pour un monde meilleur de façon déterminée... tout en refusant résolument toute forme de violence et de polarisation des débats...  - Il nous recommande d'agir à notre échelle, sans attendre le grand soir, en nous concentrant sur notre action et non sur les résultats, sur le chemin et non sur le but.  C'est simple et pourtant si loin de notre façon d'être au monde aujourd'hui.  Chez lui, l’engagement se vit chaque jour. Dans cette discussion à coeur ouvert, Satish nous raconte :  - Comment sa vie a basculé à neuf ans : marqué par la mort de son père, il demande alors à devenir moine Jaïn et entre au monastère.  - Comment, inspiré par le courage des figures comme Gandhi et Martin Luther King, il défie le cloisonnement entre spiritualité et action et choisi de quitter la vie monastique pour pratiquer la spiritualité dans l'action, avec la main et le cœur autant qu’avec la tête. - Comment il part faire un tour du monde à pied pendant 3 ans, sans un sou en poche, reposant sur l'accueil et la générosité des habitants -et donc sur le lien à l'autre : il traverse les continents pour rencontrer les dirigeants des 4 puissances nucléaires de l'époque et dénoncer les dangers de ces armes. - Comment il s'installe en Angleterre il y a près de 40 ans et crée une école pour enfant (little school) et une école pour adulte (Schumacher College) où il propose une éducation holistique, qui nourrit la tête, le coeur et le corps.  Autant vous dire que cet épisode de DNP est très important pour moi. Si important que j'ai voulu jouer les prolongations et vous proposer une suite. Vous retrouverez Satish dans le prochain épisode de DNP pour un enregistrement live avec une soixantaine de personnes. Ce sera l'occasion de l'entendre revenir sur ses thèmes de prédilection et répondre à toutes les questions de l'audience.Ces deux épisodes sont en anglais bien sur. Si l'anglais vous va, restez ici, vous êtes au bon endroit.  Si ce n'est pas le cas, je vous encourage à aller voir l'épisode sur la chaine Youtube de DNP où vous les trouverez en vidéo sous-titrées en français. Et si en écoutant Satish, vous rêvez de vivre l'expérience du Schumacher college, contactez moi. Je vais monter un petit groupe qui partira une semaine à l'été 2027.  Allez, installez vous confortablement et apprêtez vous à vivre intensément l'heure à venir. (Tous mes remerciements à la Résidence Tallard, où Satish a résidé lors de son séjour à Paris et qui nous a reçu pour l'enregistrement de ce podcast.) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    48 min
  2. [extrait] Satish Kumar - Marcher sans peur et militer pour la paix

    Jun 17

    [extrait] Satish Kumar - Marcher sans peur et militer pour la paix

    Qu’est-ce qui pousse un homme à tout quitter pour devenir moine à 9 ans, puis à repartir dans le monde, marcher 8 000 kilomètres sans argent, et porter le message de la non-violence jusqu’aux dirigeants des grandes puissances nucléaires ? Dans cet extrait, je vous propose un moment suspendu avec Satish Kumar, penseur, militant pacifiste, ex-moine jaïn, pionnier de l’écologie profonde et fondateur du Schumacher College.Satish nous y partage le récit de sa marche autour du monde qui dura près de 3 ans. Tout y est symbole : - il part sans argent pour s'obliger à être en lien avec les gens, - il marche et refuse toute autre façon de se véhiculer pour s'imprégner de la diversité des cultures, - il offre un sachet de thé aux représentants des puissances nucléaires pour les invités à s'assoir à table et à dialoguer plutôt que de s'armer, - il commence sa marche à la tombe du Mahatma Gandhi et la termine à celle John F. Kennedy pour montrer que les armes et la violence doivent être condamnées. Cet échange ouvre la porte à une sagesse puissante, à mille lieues d’un simple idéal : un chemin d’engagement concret, qui invite à déconstruire nos réflexes et à oser une action fondée sur la confiance et la radicalité du cœur. Un épisode pour celles et ceux qui ressentent l’élan, ou la nécessité, de réconcilier spiritualité et action, réflexion et engagement, et qui veulent puiser dans l’expérience d’un infatigable marcheur de paix, une inspiration sincère pour traverser nos tempêtes contemporaines. Je vous embarque dès demain, le 17/06/2026 pour l'épisode complet ! Belle écoute.PS : l'épisode est en anglais. Si l'anglais vous fatigue, il sera sous titré en français sur youtube dès demain.(Tous mes remerciements à la Résidence Tallard, où Satish a résidé lors de son séjour à Paris et qui nous a reçu pour l'enregistrement de ce podcast.) Demain N'attend Pas est un podcast indépendant créé et animé par Delphine Darmon. Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le, c’est notre meilleur soutien !Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @DemainnattendpasAbonnez-vous à la newsletter : Abonnement à la Newsletter - Demain n'attend pas Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  3. Laetitia Vasseur - Halte à l'obsolescence programmée : reprenons le pouvoir sur nos achats #120

    Jun 1

    Laetitia Vasseur - Halte à l'obsolescence programmée : reprenons le pouvoir sur nos achats #120

    On change de téléphone tous les deux ans en moyenne, on rachète une machine à laver dès que la panne survient et on accumule les ordinateurs dans nos tiroirs...On a accepté sans (trop) broncher l'obsolescence programmé de nos produits électriques... Regardons les chiffres en face : En France, on a plus de 100 produits électroniques en moyenne par foyer !  Nos déchets électroniques ont doublé depuis 2010 au niveau mondial. Seulement 20% d'entre eux sont collectés. Le reste finit incinéré ou dans des décharges à ciel ouvert. On extrait, on utilise, on jette. Voilà la réalité de nos économies. Ce ne serait pas grave, si 80% de l’empreinte carbone d’un appareil électrique n'était générée AVANT sa première mise en marche. Essentiellement lors de l'extraction des produits miniers inclus dans leur fabrication. Donc plus on renouvelle, plus on creuse notre dette écologique.Le modèle économique de nos entreprises s'appuie sur une accessibilité prix et un réachat rapide.  La bonne nouvelle, c'est que ça bouge sur le terrain législatif et sur la prise de conscience des citoyens.  C'est ce dont nous parlons aujourd'hui avec mon invité, LAETITIA VASSEUR, fondatrice de l'association HOP, Halte à l'Obsolescence Programmée. Dans cet épisode, Laetitia nous raconte comment elle a bataillé pour faire passer une loi qui sanctionne le “délit d’obsolescence programmée”. Comprenant qu'une loi seule ne changera pas la donne, Laetitia crée l'association HOP pour : attaquer en justice les industriels qui ne respectent pas la loi : elle gagne contre Apple ou contre Microsoft ! obtienir l'obligation d'indiquer sur l'étiquette des produits des indices de réparation. obtenir des bonus réparation pour les consommateurs. Je retiens de cet épisode des idées importantes : Allonger la vie des objets, ce n’est pas qu’une affaire de convictions mais de robustesse et de réparabilité pensée à la conception du produit. Réparer doit devenir un réflexe et non un parcours du combattant. Les mouvements collectifs fonctionnent, parfois même face aux géants.  Laetitia nous engage à agir chacun à notre niveau pour changer la donne. Nous pouvons notamment :  soutenir HOP entrer dans la logique de réparation au quotidien Laetitia est lucide sur notre système économique, mais garde foi dans la possibilité de bouger les lignes ! Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. 👉 SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le !👉 Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @Demainnattendpas👉 Abonnez-vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42 min
  4. Isabelle Susini - Faire de la générosité la nouvelle norme en entreprise #119

    May 14

    Isabelle Susini - Faire de la générosité la nouvelle norme en entreprise #119

    Parmi les questions qui m'obsèdent, il y a celle du rôle et des missions de l'entreprise. Quand j'étais en école de commerce, on nous enseignait que l'entreprise avait pour seule mission la maximisation des profits pour l'actionnaire. C'était il y a quelques années (décades...), mais je ne crois pas que le fonds de l'enseignement ait beaucoup changé.   Dans les entreprises que je fréquente, on parle de responsabilité... mais, quand l'heure des choix arrivent, la maximisation de la rentabilité prime bien souvent sur toute autre considération.  Peut-on rêver d'un autre rôle pour l'entreprise ?  Peut-elle (doit-elle) soutenir la nature, le vivant et les liens sociaux ?  Doit-elle faire sa part et participer à préserver un monde vivable et fraternel ? Dans ce nouvel épisode de Demain N’attend Pas, je reçois ISABELLE SUSINI, dirigeante de 1% for the Planet France, le mouvement qui infuse depuis trois décennies un autre récit de l’entreprise.Isabelle a choisi très tôt de bâtir sa carrière sur la conviction que l’entreprise peut servir la société autant que ses actionnaires.  Elle démarre sa carrière dans des grandes entreprises agroalimentaires et décide rapidement de lui donner une inflexion pour avoir un impact positif sur le monde. Elle rejoint alors des entreprises engagées, Yves Rocher d'abord, puis, le modèle en la matière, Patagonia.  Patagonia, l’exemple qui inspire Au fil de notre échange, Isabelle revient sur ce qui a rendu Patagonia si singulier... notamment ce choix, jugé “fou” par beaucoup : reverser chaque année 1% du chiffre d’affaires (pas des bénéfices !) pour soutenir des associations de terrain. Une décision simple, coûteuse, ... et éminemment féconde. Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, a voulu faire de ce choix un mouvement ouvert à toutes les entreprises. Il l'a appelé 1% for the Planet et déployé dans de nombreux pays.  Ou en est le mouvement aujourd'hui ? 900 entreprises ont rejoint 1% for the Planet France et reversent 14 millions d’euros chaque année à des associations de protection de l'environnement. Isabelle incarne ce capitalisme responsable, où le mécénat ne vient plus “après coup”,mais devient une part intégrante de la stratégie. Elle nous parle de la façon dont cet engagement modifie toute la culture d’entreprise et le rapport au travail des salariés. Ce que j’aimerais que vous reteniez de cet épisode : Donner plus de sens à sa vie professionnelle, c’est souvent capitaliser sur le chemin professionel qu'on a déjà accompli.  Le mouvement 1% for the Planet n'est pas un simple don à une association. Il vient questionner le rôle de l'entreprise, interroger le partage de la valeur, et travailler la question du sens au travail. S’émerveiller, c’est la première marche vers la mise en mouvement (et elle est à notre portée à tous !) 🎧Je vous souhaite une très belle écoute !Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. 👉 SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le, c’est notre meilleur soutien !👉 Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @Demainnattendpas👉 Abonnez-vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min
  5. [extrait] Isabelle Susini - L'entreprise responsable selon Patagonia

    May 13

    [extrait] Isabelle Susini - L'entreprise responsable selon Patagonia

    Et si l’entreprise avait un rôle beaucoup plus large que la simple maximisation de ses profits ?Dans cet extrait, je reçois Isabelle, pionnière de l’engagement environnemental au sein du monde économique français. Formée en l’école de commerce, elle bifurque très vite, guidée par sa passion pour la nature et un déclic vécu sur les plages sauvages de l’île des Pins : ce moment suspendu où elle ressent si profondemment la beauté et la fragilité de la nature qu'elle s'engage à consacrer sa vie à la protéger. À seulement 24 ans, elle quitte les sentiers balisés du marketing international pour remettre du sens dans son parcours et bâtit une carrière qui relie entreprise et écologie. Après un poste chez Yves Rocher, Isabelle rejoint Patagonia, l'entreprise modèle en matière de responsabilité d'entreprise. Elle découvre de l’intérieur comment une entreprise peut radicalement changer ses pratiques . Dans cet extrait, Isabelle raconte tout d l'engagement de Patagonia : passage au coton bio dès 1996, transparence totale sur l’empreinte, mécénat assumé et actionnariat engagé... Aujourd’hui à la tête de One Percent for the Planet France, elle défend une idée simple et audacieuse : toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont le pouvoir de préserver le vivant si elles s’y engagent concrètement, en soutenant les associations de protection de la nature. Je vous embarque dès demain pour l'épisode complet ! Belle écoute. Un podcast indépendant créé et animé par Delphine Darmon.Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. 👉 SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le, c’est notre meilleur soutien !👉 Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @Demainnattendpas👉 Abonnez-vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    6 min
  6. Isabelle Autissier - "Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre" #118

    Apr 30

    Isabelle Autissier - "Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre" #118

    Et si la liberté de rêver était le plus puissant des héritages à transmettre ? Rencontrer Isabelle Autissier était un rêve. J'ai grandi au rythme de ses victoires. En 1991, Isabelle était la première femme a réussir un tour du monde en solitaire à la voile, elle a ensuite continué à pulvériser les records.Pendant mon enfance, elle incarnait tout ce en quoi je croyais :  - la capacité à rêver très grand et à réaliser ses rêves - une certaine facilité à s'imposer dans un milieu d'homme par un mélange de compétence, d'audace et d'intelligence - et bien sur ce goût savoureux de la victoire sur les éléments et sur soi-même Des années plus tard, j'ai découvert ses engagements à la tête du conseil d'administration de WWF France.  Quand elle a décroché de la compétition sportive, c'était évident pour elle de s'engager pour protéger la nature dont elle s'était tant émerveillée au cours de ses traversées. C'est comme ça qu'elle s'est retrouvée Présidente d'honneur de WWF France et soutien de nombreuses autres associations de protection de la nature.  Aujourd'hui, je l'admire pour les convictions qu'elle incarne, et qu'elle nous fait le bonheur de partager dans cet épisode : - La liberté à donner aux enfantsSes parents la laissent naviguer seule dès 12 ans. Une seule obligation, rentrer pour le dîner du soir. Par la liberté qu'on lui donne, elle prend confiance en ses capacités. Elle comprend aussi qu'en mer on ne peut compter que sur soi-même et que le travail structure tout : rien n’est donné, tout se construit. - L’indispensable éveil à la beauté On ne protège que ce que l’on connaît et que l’on aime. Isabelle nous rappelle que l’éloignement croissant des enfants (et adultes) de la nature participe à donner une vision productiviste du monde. Transmettre l’émerveillement est devenu une urgence éducative et politique. - L'humilité face a la nature, qu'on ne commande pas mais à laquelle il faut s'adapterPlus que tout autre sport, la voile apprend la patience, l’acceptation des conditions extérieures, le lâcher-prise. Il faut faire avec les éléments et non contre, tracer sa route sans laisser de trace, accepter de ne pas être maître du temps et de nos objectifs. Une vraie philosophie de vie ! - La force des récitsIsabelle a commencé à écrire à la cinquantaine. Ses romans sont fabuleux et s'appuient sur son vécu en mer. Ils racontent le rapport de l'homme au sauvage, à la solitude et parfois à la folie. Ils nous rappellent sans cesse que l'homme est faible face à la puissance des éléments. J'étais très émue d'entendre Isabelle Autissier nous raconter tout ce que la mer lui a appris. Un enseignement qui fait tant de sens à un moment où nous devons réinventer notre rapport au monde. Belle écoute ! ÇA VOUS A PLU ? VOUS EN VOULEZ ENCORE ? Écoutez : #111 Erik Orsenna - Quand le vivant s'invite dans les jeux de pouvoir #97 S'émerveiller des mystères des profondeurs sous-marines avec Laurent Ballesta, explorateur, photographe, réalisateur Un podcast indépendant créé et animé par Delphine Darmon. Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. 👉SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le, c’est notre meilleur soutien !👉Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @Demainnattendpas👉Abonnez-vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49 min
  7. [extrait] Isabelle Autissier - Naviguer, une leçon d'émerveillement et de lâcher-prise

    Apr 29

    [extrait] Isabelle Autissier - Naviguer, une leçon d'émerveillement et de lâcher-prise

    Émerveillement et lâcher-prise. Deux mots qui prennent tout leur sens lorsque Isabelle Autissier nous raconte son expérience en mer. Dans cet extrait, Isabelle Autissier, navigatrice d’exception, première femme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, et présidente d’honneur de WWF France, partage avec nous ce que la mer lui a appris : l’émerveillement devant la beauté du vivant et la puissance des éléments qui lui ont inspiré les récits puissants de ses livres. Elle raconte la chance de naviguer dans des espaces encore préservés, presque vierges et comment cette immersion totale nourrit une sensibilité aiguë à la fragilité du vivant et à l’urgence écologique. Mais partir en mer, c’est aussi accueillir une forme de lâcher-prise . C'est accepter que l’homme n'est plus en contrôle, mais s'adapte à la nature qui impose ses rythmes. Si sur terre nous prétendons tout organiser et tout prévoir, sur un bateau, on compose avec les éléments, on apprend à accepter, à ressentir, à faire avec ce que la nature propose. Isabelle nous invite à ralentir, à retrouver notre capacité précieuse à observer, à nous relier à la nature et à réveiller notre curiosité. Un premier pas pour « prendre soin » de ce qui nous entoure. Je vous embarque dès demain pour l'épisode complet ! Belle écoute avec Isabelle. Et bon lâcher-prise. Un podcast indépendant créé et animé par Delphine Darmon. Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. 👉 SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le, c’est notre meilleur soutien !👉Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @Demainnattendpas👉 Abonnez-vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2 min
  8. Célia Poncelin - Défi climatique : pourquoi agit-on si peu ? (IN)ACTION, le documentaire qui enquête sur les freins au changement  #117

    Apr 16

    Célia Poncelin - Défi climatique : pourquoi agit-on si peu ? (IN)ACTION, le documentaire qui enquête sur les freins au changement #117

    Et si le passage à l’action venait moins d’une prise de conscience personnelle que de notre besoin de conformisme ? Célia Poncelin, lauréate du prix Marianne du climat 2025, est réalisatrice du documentaire (IN)ACTION. Dans ce film, elle embarque sa propre famille, ses amis et des experts pour comprendre les ressorts profonds de l’inaction face à la crise climatique. Célia n’est pas née militante. Son parcours est marqué par une série de bascules : elle a grandi au pied du Vercors -une enfance au grand air, avec des parents sportifs qui l’amènent très jeune marcher en montagne. Puis elle a vécu de l’intérieur la dissonance entre ses convictions écologiques et une carrière dans la start-up nation, jusqu’au confinement pendant lequel Célia et son ami Léo remettent en question leur vie professionnelle… jusqu’à démissionner. Dès lors, la question de l’alignement devient clé. Elle s’interroge : pourquoi si peu d’entre nous bougent vraiment alors que tout le monde « sait » ? Pourquoi ne change-t-on pas de mode de vie alors que l'on connait tant de solutions et d'initiatives inspirantes ? Célia et Léo se questionnent : est-ce une question d’information ? De volonté ? Ou serait-ce la norme sociale qui nous retient ? Dans leur documentaire, ils explorent les freins à lever à travers le récit « d’une famille ordinaire face à un enjeu planétaire ». On y découvre notamment : Le poids de la norme sociale La principale barrière à l’action n’est pas le manque d’information ni la structure du cerveau : c'est la norme sociale. Nous calons nos comportements sur ceux du groupe, auquel nous appartenons et dont nous cherchons validation. Il est nécessaire qu’un nombre critique de personnes (~25% du groupe) adopte un nouveau comportement pour que la dynamique change. La notion d’ombre carbone Notre impact va au-delà de nos gestes. Il comprend notre zone d’influence, ce que nous inspirons ou faisons bouger autour de nous, dans nos métiers, nos familles, nos communautés. Nos comportements deviennent des récits capables d’influencer notre environnement. L’importance d’agir au cœur du système Le film explore différentes formes d’action, et nous montre aussi le pouvoir que l’on peut avoir en agissant “de l’intérieur," jusque dans les assemblées d’actionnaires des grands groupes pétroliers.  Se mettre en mouvement à son niveauCélia nous montre qu’il ne faut pas attendre de pouvoir avoir un comportement irréprochable pour agir. A nous de bouger dès maintenant, à notre mesure, et cela commence par ouvrir la conversation avec nos proches et fréquenter des communautés engagées, qui normalisent et stimulent notre envie d’agir. La bascule collective se joue dans la somme de nos bascules individuelles. Je vous laisse avec Célia et vous souhaite une très belle écoute ! ÇA VOUS A PLU ? VOUS EN VOULEZ ENCORE ? #87 - Comment passer à l'action face à la crise écologique avec Frédéric Laloux, fondateur de The Week #19 - Lucie Pinson, fondatrice de l'ONG Reclaim Finance : mettre la finance au service de la nature Demain N'attend Pas : Toutes les 2 semaines, j’échange avec des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. 👉 SOUTENEZ-nous : abonnez-vous au podcast, donnez-lui 5 étoiles, partagez-le, c’est notre meilleur soutien ! 👉 Suivez DNP : Linkedin @delphinedarmon, Instagram @Demainnattendpas, Youtube @Demainnattendpas👉 Abonnez-vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50 min
5
out of 5
36 Ratings

About

Demain N’attend Pas est un podcast de société pour comprendre les grandes transformations écologiques, sociales, économiques de notre époque, et retrouver le pouvoir et l’élan d’agir. Toutes les 2 semaines, j’échange avec des entrepreneurs engagés, des artistes activistes, des investisseurs à impact, des fondateurs d’ONG, des personnalités inspirantes pour questionner les récits qui façonnent notre monde, et ouvrir des pistes concrètes de futurs plus désirables. Nous vivons dans un monde en tension : climat, démocratie, inégalités sociales, éducation, santé, technologie… Derrière ces bouleversements, des récits invisibles façonnent nos choix et nous enferment : croissance infinie, performance individuelle, progrès sans limites, séparation du vivant. Ce podcast ouvre un espace de réflexion pour prendre du recul et imaginer d’autres façons de faire société. Réconcilier l’Esprit, le Cœur et la Main - Comprendre le réel et le questionner : ancrer le débat dans la science, donner la parole aux chercheurs et experts pour regarder la réalité en face. Comprendre le monde est le préalable à toute action juste. - Ressentir et s’émerveiller : parce que l’on protège ce que l’on aime, l’émotion, la beauté et la culture sont de puissants leviers de prise de conscience. - Retrouver l’élan d’agir : rendre le changement tangible, mettre en lumière des entrepreneurs engagés et des initiatives qui construisent déjà des alternatives durables.   Des parcours engagés qui façonnent le monde de demain : - Scientifiques et chercheurs : Heidi Sevestre, Emma Haziza, François Gemenne, Marc-André Selosse - Entrepreneurs et innovateurs : Bertrand Piccard, Mathieu Dardaillon, Arthur Auboeuf, Frédéric Mazzella, Marie Eloy - Acteurs de l’ESS et ONG : L214, No More Plastic, Planet Score, Groupe SOS, WWF, Emmaüs - Artistes et penseurs : Laurent Ballesta, Anastasia Mikova, Yann Arthus Bertrand, Marie Robert, Boris Cyrulnik - Figures engagées : Capitaine Watson, Jean-Louis Etienne, Marie-Amélie Lefur, Thierry Marx, Erik Orsenna - Corporate et finance : Bel, La Maif, Nexans   Ensemble, ils explorent notre rapport au vivant, questionnent nos modèles de société, et partagent des solutions pour construire un avenir plus soutenable.   Un podcast d’optimisme lucide Pensé comme un média de décélération, DNP prend le parti du temps long, de la nuance, et de la réflexion collective. Ici, pas de recettes toutes faites, mais des récits sincères, des prises de conscience et des chemins d’action. L’optimisme lucide, ce n’est pas nier la gravité des crises, c'est décider qu’elles ne sont pas une fatalité. C’est choisir, chaque jour, de croire en notre capacité à nous améliorer. Ce podcast s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent : - mieux comprendre les transformations du monde - nourrir leur réflexion sur l’écologie, les modèles économiques et l'innovation sociale - aligner leurs convictions à leurs actions - découvrir des initiatives inspirantes et des solutions concrètes   Citoyens engagés, professionnels en questionnement, curieux du futur : vous êtes au bon endroit. Un podcast animé par Delphine Darmon. Ne manquez aucun épisode : abonnez-vous sur Apple, Spotify et à la newsletter (https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/). Pour nous soutenir : laissez 5 étoiles, et partagez le podcast ! Pour nous suivre : LinkedIn (@delphinedarmon), Instagram (@demainnattendpas), ou YouTube (@demainnattendpas). Bonne écoute ! Vous aimerez cette émission si vous aimez : Sismique, Vlan!, La Terre au carré, Impact Story, Le Monde d’après Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like