Les métiers du futur

Isabelle Rouhan

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : isabelle.rouhan@colibri-talent.com (mailto:isabelle.rouhan@colibri-talent.com)  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 20H AGO

    Le futur de l’intelligence artificielle - William Eldin, XXII

    «  L’intelligence artificielle du futur sera partout, intégrée, non visible et accélérera tous les process. ». William Eldin est serial entrepreneur, et désormais le CEO de XXII , une plateforme logicielle permettant d'analyser en temps réel les flux vidéos des caméras déjà installées dans les villes et les sites privés. Départ de feu, bagage abandonné, intrusion, prise de sens interdit ou stationnement gênant… En utilisant la vision par ordinateur comme outil d'analyse et d'aide à la décision, la plateforme informe en temps réel les opérateurs pour une prise de décision rapide et optimale.Les équipes XXII  ont développé des algorithmes de vision par ordinateur qui répondent au règlement général sur la protection des données (RGPD). La confidentialité des données et l’éthique de la solution sont au centre du développement de nos algorithmes, protégeant ainsi les données des citoyens, tout en apportant la possibilité aux villes et aux infrastructures d’avoir une idée de l’exploitation de leurs espaces. RGPD by design, cette IA respecte la vie privée : l’éthique est d’ailleurs au coeur du projet de XXII . Notre conversation aborde le métier d’éthicienne ou d’éthicien de l’IA, à la croisée du juridique et de la technologie, ainsi que la portée de l’IA Act en cours d’élaboration au niveau européen. XXII recrute en 2024 des C levels, pour développer le projet à l’international, notamment aux Etats-Unis. Son message : « il y a toujours des solutions, tant qu’on a de l’énergie et de la vision ». Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  2. FEB 4

    Le futur des métiers du climat - Yannick Saleman, The Shift Project

    «  Pour décarboner l’économie, de nouveaux métiers vont apparaitre dans l’agriculture, le vélo, et la rénovation énergétique des bâtiments ! » Yannick Saleman est chef de projet au sein du think-tank The Shift Project , qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. The Shift Project  est une association créée en 2010, et présidée actuellement par Jean-Marc Jancovici. L’objet de cet épisode est de parler des futurs métiers liés aux changements climatiques. L’objectif est à la fois de tenir les accords de Paris (trajectoire de 1,5 degré) et de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles.  Le plan imaginé par The Shift Project pour atteindre ces objectifs aurait pour impact la création de 300 000 emplois nets (1,1 millions de création, et 800 000 destruction, en particulier dans les secteurs automobile, de la construction neuve ou encore le transport aérien). Ce calcul s’appuie sur les travaux sectoriels du Shift Project ; ce n’est pas une prévision. Les métiers d’avenir pour décarboner l’économie sont liés aux secteurs de l’agriculture, du vélo et de la cyclo-logistique, du ferroviaire ou encore rénovation énergétique des bâtiments; Pour mémoire, aujourd’hui, l’économie carbonée est la résultante des émissions liées au transport (31%), à l’agriculture (20/25%) et le digital (4%, mais en très forte croissance avec une trajectoire à 8% si on ne fait rien). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 min
  3. JAN 28

    Les soft skills du futur - Stéphanie Fraise

    «  Les soft skills s’apprennent, se développent et se cultivent tout au long de la vie ». Stéphanie Fraise est la VP Global Talent Management de Blablacar. De la marque employeur en passant par le recrutement, la rémunération, la formation, la prise en compte de la diversité, la culture d’entreprise, elle pilote tout le cycle de vie du collaborateur chez Blablacar. Ses équipes oeuvrent au quotidien pour accompagner les équipes de Blablacar sur toutes les dimensions People dans l’intérêt du business. Stéphanie est aussi une grande experte des soft skills, ces fameuses compétences de savoir-être, auxquelles elle a consacré sa thèse professionnelle à Sciences Po et un livre blanc pour l’Observatoire des Métiers du Futur.  Les soft skills sont un socle de compétences personnelles et interpersonnelles, transférables, qui permet de naviguer d’un métier à l’autre et d’un environnement à l’autre. Les soft skills sont surtout des compétences pérennes et durables.  Aujourd’hui, et plus encore demain, les individus changent d’emploi fréquemment, l’époque des carrières dans une seule entreprise est révolue. On remarque d’ailleurs que l’usage le plus répandu des soft skills aujourd’hui se situe incontestablement dans la phase du recrutement, où elles sont évaluées et prises en compte dans 97% des cas.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min
  4. JAN 21

    Le futur des métiers du paiement - Cyril Chiche, Lydia

    L’usage et l’expérience client sont au coeur du paiement mobile. Cyril Chiche est le co-fondateur et président de Lydia Solutions, leadeur français du paiement mobile chez les 18-30 ans avec 8 millions d'utilisateurs. Grace à Lydia, le mobile devient un outil de paiement, et l’entreprise a également lancé Sumeria, un compte de dépôt rémunéré. Les métiers de l’entreprise sont centrés autour du développement application sur mobile, et de l’expérience utilisateur. Il explique l’avantage compétitif dont dispose Lydia en partant directement sur des technologies post internet mobile, sans avoir à gérer d’historique. Les solutions sont pensées en fonction des usages des utilisateurs, et non de ce que le système informatique permet de faire : c’est la consumer tech.  Pour un banquier, une application est parfaite quand on ne peut plus rien ajouter. Pour Lydia Solutions, une application est parfaite quand on ne peut plus rien retirer : l’enjeu est la maitrise puis l’abstraction de la complexité.  Cyril explique notamment le concept de « My Mother’s Bank ». La boussole, c’est « si c’était pour ma mère, est-ce que je le ferai ? ». Et si c’est oui, est-ce que je le ferai comme cela (sachant que ma mère n’est pas une technophile) ? La beauté de la technologie, c’est de rendre des choses complexes plus simples et plus inclusives. Conseil Lecture :  L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 min
  5. JAN 14

    Construire la paix et le futur - Donia Kaouach, Leaders pour la Paix

    « L’éducation à la paix pour construire un futur meilleur pour le monde. »   🕊️ Donia Kaouach préside la fondation Leaders pour la Paix, qu’elle a créé en 2016 aux côtés de Jean-Pierre Raffarin. Cette fondation développe les universités itinérantes de la paix pour contribuer à la formation des élites dirigeantes dans les pays du Sud, particulièrement en Afrique. L’ambition est de promouvoir une pédagogie de la paix à destination des opinions publiques et des décideurs afin d’alerter et de conscientiser la dangerosité du monde et de certaines crises émergentes.   🕊️ C’est un projet méritocratique, visant à former une nouvelle génération de leaders sur les grands enejeux de la gouvernance mondiale, en apportant à des étudiants distingués pour leur excellence académique, les outils indispensables d'une gouvernance juste et inclusive, afin de leur permettre de s’engager pour l’avenir de leur pays et de construire une paix durable. La parité s’est naturellement imposée, car un accord de paix avec des femmes autour de la table dure en moyenne 20 ans de plus.  Face à la montée des périls qui menacent l’équilibre de nos sociétés et notre bien commun qu’est la Paix mondiale, Leaders pour la Paix apporte une réponse à la fois politique et pédagogique fondée sur une action multilatérale inclusive, un dialogue respectant chacun et une éducation pour tous. Alors que plus d’un demi million de personnes sont victimes chaque année des conflits armés et du terrorisme, et que plusieurs centaines de millions de jeunes n’ont pas accès à l’éducation, il est primordial de repenser l’organisation mondiale en remettant au cœur de celle-ci une véritable coopération multilatérale. 🕊️ À la fois Think tank et structure d’initiatives opérationnelles, la fondation Leaders pour la Paix rassemble plus de 42 personnalités de premier plan (Prix Nobel, ministres des affaires étrangères…), ayant une grande expérience des crises et une pluralité des sensibilités. Autour de ces leaders reconnus et engagés, Leaders pour la Paix propose une réflexion au service de la Paix et de l’intérêt général, avec un but commun : la réduction des conflits par la prévention, l’éducation et l’alerte.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19 min
  6. JAN 7

    Le futur des métiers du web 3.0 - Richard Strul, Resoneo

    « Le Web 3.0 transforme les métiers de l’événementiel, du design, du recrutement et de la formation… » Richard Strul a créé et dirige Resoneo , cabinet de conseil en marketing digital, spécialiste des moteurs de recherche, des stratégies data et de la performance des médias digitaux. 18 ans, c’est une éternité à l’échelle de l’internet, et l’objet de cet épisode est de parler du web 3.0, du métavers, et des futurs métiers de l’internet. Le principe du web 3.0 est un web décentralisé, où chacun serait possesseur de la donnée qui le concerne et pourrait le cas échéant la monétiser. Ceci s’appuie notamment sur la blockchain, qui fait office de tiers de confiance qui sécurise de la donnée, là aussi de manière totalement décentralisée. Le métavers est un univers où on « endosse » un avatar, qui va « vivre » à notre place à l’intérieur. Il y a de multiples métavers, allant du jeu vidéo (Fortnite, Roblox…) à des espaces où on peut travailler, faire du shopping, se former, avoir des activités sociales ou encore partager du divertissement (notamment des concerts). Il y a aujourd’hui 3 milliards à 3,5 milliards de gens qui jouent dans le monde, et il y a donc une possibilité d’interopérabilité entre ces mondes là. Selon une étude réalisée par Gartner, 1 personne sur 4 passera au moins 1h par jour dans le metavers en 2026. Si le concept est assez ancien (Second Life date de 2002 !!) le métavers pourrait représenter un marché d'environ 5000 milliards de dollars d'ici 2030 selon McKinsey, notamment grâce au freemium (stratégie commerciale associant une offre "premium" haut de gamme et payante à une offre basique, en libre accès). Publicis a même créé un Chief Metaverse Officer, présent sur LinkedIn depuis Juin 2022 en la personne de Léon Avatar, et Facebook est devenu Meta. Les métiers engendrés seront ceux de designers 3D, designer métavers 3D, sociologues du métavers, ainsi que des métiers spécialisés par verticale, comme recruteurs ou formateurs métavers. Les métiers de l’événementiel vont également avoir pignon sur rue dans le métavers. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min
  7. 12/31/2025

    Le futur de l'accessibilité numérique - Mathieu Froidure

    L’accessibilité numérique : transformez d’un pépin une pépite ! Mathieu Froidure est le Président de deux entreprises, Urbilog et Compéthance , toutes deux orientées vers l’accessibilité numérique . Compéthance est une entreprise adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap sur les métiers du numérique. 85% des collaborateurs de Compéthance sont en situation de handicap. L’accessibilité numérique se joue à trois niveaux : socialement, culturellement et professionnellement. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de toutes les opportunités de la vie, notamment grâce au numérique. Pour réussir cela, Compéthance recrute d’abord des collaborateurs qui ont envie, et ne se focalise pas seulement sur les savoir-faire techniques pour identifier un talent.  Grâce à une solide approche de formation, le parcours permet d’inclure des personnes ayant peu ou pas de connaissances en informatique, avec un processus sur un an permettant de devenir consultant en accessibilité. D’autres métiers, orientés vers le développement web, sont présents dans l’entreprise. Cet épisode s’inscrit dans un projet plus large, le #podcasthon , imaginé par Jeremie Mani depuis le Canada. C’est une opération événementielle, sans but lucratif, visant à faire connaitre des grandes causes, avec des épisodes proposés par plus de 300 podcasteuses et podcasteurs, diffusés entre le 25 et le 31 mars 2023.  D’après l’INSEE, le taux de chômage des personnes actives reconnues handicapées s'établit à 14 %, contre 8 % pour l'ensemble de la population. Il y a donc un double défi dans l’accessibilité numérique : faciliter la vie des personnes en situation de handicap et faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour contacter Mathieu : m.froidure@urbilog.fr  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min

About

Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore. Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance. Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.   🎙 Contact : isabelle.rouhan@colibri-talent.com (mailto:isabelle.rouhan@colibri-talent.com)  https://www.colibri-talent.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Also Like