Faire les murs

Espacité
Faire les murs

Faire les murs, le podcast d’Espacité, va à la rencontre de celles et ceux qui changent la ville. Chercheurs, architectes, urbanistes, collectivités… chaque épisode interroge, avec un expert du sujet, les tendances qui façonnent la ville et ont un impact sur ses habitants. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  1. Episode 17 - Du défi du logement abordable au défi du ZAN : jusqu’où faut-il revisiter la propriété ?

    EPISODE 17

    Episode 17 - Du défi du logement abordable au défi du ZAN : jusqu’où faut-il revisiter la propriété ?

    La question foncière est centrale vis-à-vis des problématiques d’accès au logement et, plus avant, à la propriété de celui-ci. Inspirés du mouvement étasunien des Community Land Trusts, les organismes de foncier solidaire (OFS) ont vocation à proposer une propriété spécifique du logement reposant sur une dissociation du bâti 3et du foncier matérialisé par un bail réel solidaire (BRS). Non lucratif, proposé à des ménages sous condition de ressources, le modèle a vocation à développer un parc d’accession sociale à la propriété durablement abordable. Il esquisse alors l’opportunité du recyclage et du partage de la valeur du foncier dans un parc abordable, particulièrement utile dans la poursuite de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Vincent Le Rouzic est diplômé de la chaire d’économie urbaine de l’Essec et du département de géographie de l’ENS Ulm. Il conduit par la suite une thèse de doctorat dans le cadre d’un contrat Cifre, au sein de l’agence Espacité, de 2014 à 2017. Celle-ci porte sur les organismes de foncier solidaire face au défi du logement abordable. Une fois sa thèse soutenue, il occupe les fonctions de directeur des études de la Fabrique de la Cité puis devient en 2023 directeur de projet stratégie et innovation au sein d’EpaMarne-EpaFrance, établissements publics d’aménagement de l’est francilien. Comment fonctionne, en pratique, la mise en œuvre du modèle OFS/BRS ? Comment le BRS renouvelle-t-il la notion de propriété ? Ce nouveau modèle peut-il poursuivre les innovations apportées par les dispositifs d’accession sociale à la propriété précédents ? Quels autres modèles à l’étranger peuvent nous inspirer ? Comment le modèle OFS-BRS peut-il contribuer à l’objectif du ZAN ? C’est autour de ces questions que Vincent Le Rouzic, directeur de projet stratégie et innovation à EpaMarne-EpaFrance, et Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle au sein d’Espacité, échangent au cours de ce nouvel épisode de Faire les murs.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    37 min
  2. Episode 18 - Après 40 ans de politique de la ville : comment réinventer l’intervention publique dans les quartiers ?

    EPISODE 18

    Episode 18 - Après 40 ans de politique de la ville : comment réinventer l’intervention publique dans les quartiers ?

    Après quarante ans de contractualisation, comment la politique de la ville a-t-elle failli à résoudre les problématiques d’exclusion en place dans les quartiers prioritaires ? Les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk ont marqué, dans le débat public, l’échec de l’ensemble des politiques publiques concernant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV). Pourtant, la mise en œuvre des contrats de ville en 2014 valorisait un objectif ambitieux d’intégration des QPV dans leur environnement, d’articulation des politiques spécifiques et du droit commun, ainsi qu’un rôle majeur de la participation citoyenne et de la concertation. Qu’en est-il près d’une décennie plus tard ? Quels sont les enjeux pour la nouvelle contractualisation et la période à venir ? Nicolas Rio est l’auteur d’une thèse en science politique soutenue en 2015 et portant sur la place de la prospective dans la gouvernance et les institutions locales. En 2017, il co-fonde avec Manon Loisel la structure Partie Prenante, qui accompagne les collectivités dans leurs démarches de prospective et d’accompagnement territorial. Après la publication de plusieurs travaux de recherche sur la place de la participation citoyenne dans les politiques de renouvellement urbain et le développement d’une riche expérience de terrain grâce aux missions de Partie prenante, il revient avec nous sur les questions de concertation et de dynamiques d’acteurs dans la politique de la ville. Quel constat poser vis-à-vis de quarante ans de politique de la ville au lendemain des violences urbaines ayant marqué les quartiers prioritaires au début de l’été 2023 ? Quels changements attendre de l’imminente nouvelle étape de contractualisation de la politique de la ville ? Que peut la prospective dans la mise à l’agenda de ces enjeux, qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques ? C’est à l’ensemble de ces questions que Nicolas Rio, co-fondateur de Partie Prenante, et Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité, apporteront des éléments de réponse dans ce nouvel épisode de Faire les murs.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    33 min
  3. Episode 19 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°1 - Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?

    EPISODE 19

    Episode 19 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°1 - Rendre le collectif désirable : quelles solutions architecturales et programmatiques ?

    Les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques. Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus. La première édition d’Entre Guillemets, organisée par Espacité le 14 novembre 2023 à la Bellevilloise, a permis d’aborder l’ensemble de ces sujets au cours de trois tables rondes autour du thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ».   Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la première table ronde dédiée à la manière dont on conçoit l’habitat collectif aujourd’hui pour mieux répondre à la demande tout en tenant compte des exigences environnementales et économiques. Quelles solutions architecturales et programmatiques pour rendre le collectif désirable ? C’est sur cette question qu’échangent Sonia Dinh, Rabia Enckell et Hélène Reinhard autour de Lisa Barruet, cheffe de projets au sein d’Espacité.   Sonia Dinh est chercheuse, doctorante en aménagement / urbanisme et sociologie. Ses travaux portent sur la Fabrique des espaces partagés dans le logement collectif privé. Rabia Enckell est architecte, dirigeante de Courtoisie Urbaine, agence de conception participative des espaces à co-vivre. Hélène Reinhard est architecte, gérante de SOL Architecture et Présidente de l’association des Architectes-conseils de l’Etat. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    45 min
  4. Episode 20 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°2 – Créer du collectif pour favoriser le devenir des copropriétés : quelles nouvelles modalités d’action ?

    EPISODE 20

    Episode 20 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°2 – Créer du collectif pour favoriser le devenir des copropriétés : quelles nouvelles modalités d’action ?

    Les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques. Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus. La première édition d’Entre Guillemets, organisée par Espacité le 14 novembre 2023 à la Bellevilloise, a permis d’aborder l’ensemble de ces sujets au cours de trois tables rondes autour du thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ».   Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la deuxième table ronde dédiée aux mécanismes de participation et d’action à l’œuvre dans les copropriétés. Quels enseignements tirer des 50 dernières années sur la gestion des copropriétés ? Comment faire en sorte que le collectif favorise le bon entretien des immeubles, mais aussi anticipe les enjeux en termes de rénovation énergétique, qui sont à la fois environnementaux et patrimoniaux ? Quelles nouvelles modalités de mobilisation du collectif émergent aujourd’hui ? Quel apport des nouvelles formes de syndic, en particulier des syndics solidaires ? Quelle place et quel rôle des politiques publiques ? Ce sont sur ces questions qu’échangent Sébastien Catel, Antoine Gueguen et Flavia Leone autour de Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle au sein d’Espacité.   Sébastien Catel est du directeur Département Accession & Syndic Solidaire d’Unicil Antoine Gueguen est chef du bureau de l’habitat durable de la Ville de Paris Flavia Leone est chercheuse à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    41 min
  5. EPISODE 21

    Episode 21 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?

    Les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques. Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus. La première édition d’Entre Guillemets, organisée par Espacité le 14 novembre 2023 à la Bellevilloise, a permis d’aborder l’ensemble de ces sujets au cours de trois tables rondes autour du thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ».  Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la troisième table ronde centrée sur la place de l’habitat collectif dans la ville, et sur la manière dont les projets façonnent l’espace urbain. Sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer pour faire ville ? Les copropriétés et leurs habitants peuvent-ils être à l’origine de dynamiques urbaines et sociales plus larges, à l’échelle d’un quartier par exemple ? Comment s’appuyer sur les dynamiques développées à l’échelle des immeubles pour initier des transformations urbaines d’envergure ou nourrir le vivre-ensemble de la cité ? Ce sont sur ces questions qu’échangent Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier autour d’Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité.   Patrick Dieudonné est architecte. Il est directeur adjoint et maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne occidentale) Xavier Lavergne est chef de projets habitat privé au sein de l’EPF d’Ile-de-France. Il intervient dans le cadre de l’ORCOD-IN Grigny 2 Cédric Peinturier est directeur de l’habitat de Brest Métropole Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    35 min
  6. EPISODE 22

    Episode 22 - « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible »

    Premier poste de dépense des Français, le logement est aujourd’hui confronté à des enjeux économiques majeurs, que ce soit pour produire des logements abordables avec la hausse des coûts de construction, pour accéder au crédit ou pour financer les charges énergétiques. A ces enjeux économiques s’ajoute la confrontation avec les impératifs environnementaux, conduisant à limiter la consommation d’espace, et les évolutions des attentes des ménages en termes d’espace ou d’accès à la nature. Est-il possible de répondre aux besoins en logement des ménages tout en tenant l’objectif poursuivi dans le cadre de la loi Climat et résilience pour aller vers le Zéro Artificialisation Nette ? Pour en discuter, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Géraldine Chalencon reçoit Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre. Chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre, Hélène Denise est diplômée à la fois en architecture par l’école Paris-La Villette et d’un Master sur l’action humanitaire à l’Université Paris Est Créteil. Dans cet épisode, elle revient sur une étude publiée avec la Fondation pour la Nature et l’Homme intitulée : « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible », dont nous allons parler ensemble. Elle cherche à montrer en quoi le ZAN ne doit pas être un frein pour répondre aux besoins en logement mais, au contraire, une opportunité pour faire évoluer le modèle de développement actuel qui renforce les inégalités et aller vers le déploiement de nouvelles réponses aux besoins.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    36 min
  7. EPISODE 1

    Episode 23 - La métropolisation au cœur des phénomènes de transitions

    Avec 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro, le Grand Paris Express commence déjà à changer le paysage et le quotidien de nombreux franciliens. Ce nouveau métro traduit en partie la concrétisation du phénomène de métropolisation en tant que lieu de connectivité, mais aussi d’inter-territorialité. Face à l’ambiguïté de certains termes et à l‘évolutivité des enjeux lorsqu’on évoque la métropolisation, un éclaircissement, et une ouverture s’imposent.   Pour en discuter, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière, reçoit Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie. Daniel Behar est spécialisé dans les questions de stratégie territoriale, de planification spatiale et de gouvernance, en particulier face aux enjeux de métropolisation des territoires. On l’écoute apporter ici un éclairage spécifique sur la question francilienne concernant notamment les enjeux de métropolisation, les cycles des politiques d'aménagement du territoire et les évolutions des stratégies territoriales face à une société en mouvement permanent. Daniel Behar éclaire grâce à son regard de géographe les tensions sociales et territoriales à l’œuvre. Dans ce podcast, il insuffle le recul nécessaire pour lever certaines incompréhensions dans le débat public. En rappelant la complexité des dynamiques à l’œuvre, mais aussi leur soumission à des effets de cycles, Daniel Behar évoque le nécessaire accompagnement de la transition environnementale des territoires, et la non moins nécessaire lutte contre les écarts de développement entre les habitants des métropoles.   Géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie, Daniel Behar revient dans cet épisode intitulé « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition » sur un phénomène à la fois complexe et mouvant qui génère des effets aussi bien sociaux que territoriaux en s’inscrivant dans une temporalité longue.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    30 min

About

Faire les murs, le podcast d’Espacité, va à la rencontre de celles et ceux qui changent la ville. Chercheurs, architectes, urbanistes, collectivités… chaque épisode interroge, avec un expert du sujet, les tendances qui façonnent la ville et ont un impact sur ses habitants. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada