KTO Radio / L'Esprit des Lettres

KTO Radio

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leurs échanges sont ponctués de chroniques des libraires de La Procure qui nous font part de leurs coups de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre-Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission de janvier 2008 à septembre 2010, soit un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.

  1. JAN 30

    L’Esprit des Lettres de janvier 2026 : MG Lemaire, Philippe Le Guillou, Henri Quantin

    Arthur Rimbaud reçut une éducation chrétienne, mais, très vite, la révolte et l’aspiration à la liberté firent voler en éclats ce que le futur poète percevait comme un lieu de contrainte et de soumission. Le prodigue finit-il par revenir au bercail ? Philippe Le Guillou répond sur le plateau et chez DDB, dans « Rimbaud, mystique à l’état sauvage ». Il fallait sans doute renouveler en profondeur l’intelligence de la foi. À l’époque suivante, quand déferlaient l’athéisme et les totalitarismes, des voix puissantes s’y appliquèrent. Marie-Gabrielle Lemaire présente celle d’Henri de Lubac, dans la collection Veilleurs de la foi chez CLD, qui aide à se repérer dans le maquis des hommes et des idées « H de L : sa vie, son oeuvre, sa postérité ». Le théologien jésuite voulait donner « le goût de Dieu » à ses contemporains, puisant notamment dans le trésor des Pères de l’Église. Aujourd’hui aussi, des auteurs confrontent la foi au monde comme il va. Ainsi, Henri Quantin, dans son ouvrage tendre et sarcastique, plein d’une joie décapante, « Exercices d’impertinence chrétienne » (Cerf) montre ce qu’est la liberté d’esprit d’un chrétien devant l’actualité. À contrepied de la vieille critique à l’encontre de la religion, l’amour du Christ fait voler en éclats les idées étriquées et les discours figés. Une coproduction La Procure, Le Jour du Seigneur et KTO.

    1h 29m
  2. 11/28/2025

    L’Esprit des Lettres de novembre 2025 : Emmanuelle Delagrange, B. de Saint Germain, P. JB Edart

    Comment le diable fait-il pour nous perdre ? Comment les plus humbles font-ils pour lui échapper ? Jean-Marie Guénois interroge ses 3 invités pour comprendre un peu. Le père Jean-Baptiste Edart, doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, spécialiste de démonologie, vient de publier « Le diable dans ses oeuvres - Comprendre l’action invisible du mal et s’en libérer » (Artège). S’appuyant sur saint Thomas d’Aquin et la psychologie cognitive contemporaine, son étude montre comment le Démon exploite les émotions et les vulnérabilités mentales, et comment son emprise empêche d’accéder à la vérité et à la conversion. Bénédicte de Saint Germain a écrit « Le club des saints minuscules, Ces gens simples qui portent l’Église », aux éditions du Cerf. Elle présente des invisibles : Christian le hippie devenu laveur d’âmes, Philothée la sacristine, Élisabeth l’infatigable bénévole, Charlotte la maman solo qui dit des chapelets, Étienne le paysan maître d’espérance... Parfois cabossés par la vie mais agrippés au manteau du Christ, ils sont là, endurants. Leur lumière chasse les ténèbres. Emmanuelle Delagrange, au Cerf, évoque une autre figure, dans « Jean de Miribel, L’aventurier de l’empire céleste ». Prêtre-ouvrier dans la France de l’après-guerre, il écouta l’appel de l’ailleurs et devint Chinois parmi les Chinois, pont entre l’Orient et l’Occident. Son idéal antidémoniaque : trouver en chacun les graines de bonté, qui étaient pour lui la marque de l’Esprit Saint. Une émission en coproduction KTO - La Procure - Le Jour du Seigneur.

    1h 30m
  3. 10/31/2025

    L’Esprit des Lettres d’octobre 2025 : Anne-Marie Pelletier, Denis Moreau, Didier Rance

    Ce mois-ci, les invités de Jean-Marie Guénois convoquent les grandes voix et sagesses passées, afin d’aider notre époque à résister au Mal. Anne-Marie Pelletier, au Cerf, médite avec Vassili Grossman. L’immense romancier, mort en 1964 en paria du régime soviétique, aide à déchiffrer la politique actuelle du Kremlin associant agression et terreur ; le lire, nous dit l’auteur, c’est surtout éprouver la force bienfaisante d’un regard, d’une compassion, d’une intelligence du coeur qui ne cessa de protester en faveur de l’humanité. Dans « Tous hérétiques », au Seuil, Denis Moreau se demande si les hérésies d’hier ne ressurgissent pas ; le donatisme, dans la tentation du repli identitaire ; le gnosticisme, dans le rejet de l’universalisme ; le pélagianisme, dans l’obsession de l’autonomie individuelle... Certaines idées modernes s’éclairent autrement, et aussi la pensée chrétienne, qui irrigue, souvent à notre insu, nos discussions les plus actuelles. Didier Rance initie magnifiquement au nouveau docteur de l’Église dans « John Henry Newman, maître et guide spirituel », chez DDB. L’anglican converti devenu cardinal a vu, comme Nietzsche, advenir la société sans Dieu ; mais il a cru dans la sainteté quotidienne, dans l’Église pècheresse et corps du Christ, dans le service de la vérité, qui, à la fin, vaincra le Mal. Une émission coproduite par KTO, Le Jour du Seigneur et La Procure, et animée par Jean-Marie Guénois.

    1h 30m
  4. 09/26/2025

    L’Esprit des Lettres de septembre 2025 : V. Albanel, E. Saucourt-Harmel, Martin Steffens

    « Je n’ai que vénération et respect devant la personne du Christ, et devant son histoire. Je ne crois pas à sa résurrection. » Cette affirmation paradoxale d’Albert Camus constitue une énigme pour les croyants comme pour les incroyants. Alors qu’il lit la Bible et certains maîtres de la tradition spirituelle comme saint Augustin ou saint Ignace, le philosophe se déclare incroyant, mais non pas athée. Véronique Albanel, (Le Christ d’Albert Camus, DDB) en analysant les nombreuses références au Christ dans l’ensemble de l’oeuvre du philosophe, met en évidence la cohérence exemplaire de son engagement moral et spirituel. Après Augustin, voici pour la rentrée de l’émission un second clin d’oeil au pape Léon XIV : un autre Léon, promoteur de l’Enseignement social de l’Église. Léon Harmel (1829-1915) a eu une action multiforme qui intéresse aujourd’hui non seulement les historiens, mais aussi les économistes, les politiques, les entrepreneurs, les syndicalistes ou encore les théologiens. Émeric Saucourt-Harmel présente Léon Harmel, dont toutes les pensées et les actions trouvaient leur source dans sa relation personnelle avec Dieu (Léon Harmel (1829-1915) L’origine catholique de la paix sociale dans le monde contemporain Salvator). Dans un essai philosophique, Martin Steffens s’attache à approfondir une question centrale à laquelle nous ne prêtons pas suffisamment attention car elle nous semble aller de soi : qu’est ce qui nous fait hommes ? (Ce qui nous fait humains, DDB). La différence entre ce qui est humain et ce qui n’est pas, ne passe pas seulement, ni peut-être d’abord, entre l’homme et les êtres naturels (animaux, insectes, plantes...) - mais bel et bien entre les humains eux-mêmes... Une émission coproduite par KTO, Le Jour du Seigneur et La Procure, et animée par Jean-Marie Guénois.

    1h 31m
  5. 06/27/2025

    L’Esprit des Lettres de juin 2025 : Claire Reggio, Laurent Delvolvé, FM Humann

    Le procès de Jésus est certainement l’un des plus connus au monde, mais personne ne s’étonne qu’il n’ait pas eu d’avocat ! Laurent Delvolvé, romancier et surtout avocat lui-même, a décidé de lui en donner un (« L’avocat de Jésus Téqui »). Nous voici entraînés à la suite de cet homme qu’il imagine juif et citoyen romain, comme Paul de Tarse, ayant fait de longues études de droit, comme Nicodème, et comme Cicéron, avocat et rhéteur devant les tribunaux romains. En suivant cet homme, on suit le Christ et sa Passion ; en écoutant sa plaidoirie, on se laisse emporter par le message de Jésus et on accepte avec humilité sa prochaine crucifixion. La Règle de saint Augustin s’est dotée il y a quelques semaines d’un avocat de prestige, en la personne du pape élu. Brève, simple et pratique, la Règle de saint Augustin est aussi juste : son auteur, qui a vécu en communauté, sait de quoi il parle. Mais cette règle monastique peut-elle intéresser un lecteur non religieux ? Oui, argumente l’auteur inspiré d’une brillante préface à cette Règle, qui aide chacun à grandir dans la concorde et la charité. François-Marie Humann, prémontré, a été élu en 2013, à 43 ans, quarante-huitième abbé de Mondaye depuis la fondation. Historienne de renom, Claire Reggio nous transporte à la fois dans le temps et dans l’espace pour revivre, une à une, les étapes décisives qui ont mené Constantin à prendre une décision fatidique : convoquer tous les évêques de l’Empire romain pour sauver la fragile paix de l’Église menacée par l’hérésie arienne (« Nicée, 1700 ans d’histoire, au Cerf »). Car, par-delà la doctrine trinitaire, Nicée marque aussi les débuts du droit canon, avec des décisions majeures touchant à la discipline ou la liturgie de l’Église comme le choix de fixer la date de Pâques. Une émission animée par Jean-Marie Guénois, coproduite par Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure.

    1h 30m
  6. 05/30/2025

    L’Esprit des Lettres de mai 2025 : MM. Collard, LB. de Senneville et Bertrand Vergely

    La foi, la morale et le Vatican. Le sommaire de L’Esprit des Lettres de mai 2025 vous semble-t-il austère ? Pas du tout ! Jean-Marie Guénois reçoit Marion Muller-Colard, pour « Croire qu’est-ce que ça change ? » chez Labor et Fides. Dans une réponse à son fils qui l’interroge sur sa foi, la théologienne protestante nous entraîne dans une réflexion sur la place qu’occupent les croyances dans nos vies et l’usage que nous en faisons. Peut-être croit-on plus qu’on ne le croit ! Un petit livre essentiel pour développer le savoir-croire et éviter de confondre connaissance et croyance. Le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely publie « La vraie morale se moque de la morale » aux éditions Guy Trédaniel. La morale est dans l’impasse. Alors que dans certains pays, les dévots modernes conduisent une politique morale avec un ministère du vice et de la vertu, les libertins modernes appellent à toujours plus de permissivité. D’où le chaos moral qui mine les démocraties. Toutefois, ce conflit déchirant n’est pas une fatalité. La vraie morale existe. Loup Besmond de Senneville a exploré « Vatican secret : Quatre années au coeur du plus petit État du monde » et le raconte chez Stock. Envoyé spécial de La Croix au Vatican, il a plongé dans les entrailles du Saint-Siège, qui tient à la fois d’une petite ONG et d’une grande institution internationale à l’histoire millénaire et où convergent ces jours-ci les regards du monde entier. Une émission coproduite par KTO, La Procure et Le Jour du Seigneur.

    1h 31m
  7. 04/27/2025

    L’Esprit des Lettres d’avril 2025 : AM Pelletier, Dom Olivier Quenardel, Thierry Magnin

    Jean-Marie Guénois nous propose de vivre davantage en chrétiens. Premier guide, sur l’exigeant et passionnant chemin, le père dominicain Thierry Magnin, auteur de « Le scientifique et l’ermite - Quand Teilhard de Chardin dialogue avec Charles de Foucauld », chez DDB. Les trajectoires du trappiste converti, devenu ermite au Sahara au milieu des Touaregs, et du jésuite, paléontologue reconnu travaillant sur le sens de l’évolution de l’univers, semblent aux antipodes. Pourtant, à y regarder de plus près, on observe de surprenantes convergences dans leurs recherches humaines et spirituelles. Pourtant, marqués par la guerre et les conflits, ils ont osé l’un et l’autre un chemin personnel de transformation intérieure en cherchant le Dieu caché qui se révèle tout particulièrement à travers le visage de Jésus de Nazareth. Nourris d’eucharistie et de fraternité, ils se sont efforcés de devenir, chacun à sa manière, les disciples d’un « Évangile vivant ». Anne-Marie Pelletier, dans « Vivre, au risque de l’autre La Bible contre l’identitarisme », également chez DDB, remarque combien les croyants sont aujourd’hui tentés par le repli sur soi et l’affirmation identitaire. Cette posture s’incarne de plus en plus dans des politiques, qui se réclament de la défense de « valeurs chrétiennes ». Tragique méprise, qui se dévoile dès l’instant où l’on ouvre les Écritures, dit l’auteur : dès les premières lignes de la Genèse s’affirme la dynamique d’un accueil, d’une ouverture à l’autre, qui est la condition de la vie. Et cela, sans naïveté, car la Bible sait combien la rencontre de l’autre comporte une dimension d’épreuve. Mais c’est l’épreuve même de la vie et la condition de son avenir, ce hors de quoi nous glissons vers la barbarie. Impossible d’esquiver cette vérité, sauf à user de la Bible à contresens. Enfin, Dom Olivier Quenardel, dans « Descendre vers le sommet - L’humilité dans la Règle de saint Benoît » chez EdB, montre toute la sagesse de celle-ci et tout le bien qu’elle peut nous apporter. Au-delà des communautés monastiques, bien des laïcs, hommes et femmes, en reçoivent un stimulant pour vivre leur baptême, et des chefs d’entreprise pour renouveler le style de leur gouvernance ! N’est-ce pas là un « signe des temps » ? Cet enseignement sur l’humilité, avec l’image paradoxale d’une échelle impossible à gravir autrement qu’en descendant, donne le ton à toute la Règle. Benoît y présente une forme de gradualité dans l’ascension de l’échelle. Plutôt que d’en faire une lecture légaliste et juridique, nous en ferons une lecture contemplative et mystérique, en cherchant à dégager, sous l’écorce de la lettre, l’eau vive qui peut désaltérer tout chercheur de Dieu. Une coproduction Le Jour de Seigneur, KTO et La Procure.

    1h 30m

Ratings & Reviews

4
out of 5
3 Ratings

About

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leurs échanges sont ponctués de chroniques des libraires de La Procure qui nous font part de leurs coups de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre-Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission de janvier 2008 à septembre 2010, soit un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.

You Might Also Like